PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Xavier Bonane ya Nganzi
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Pays des Vallons de Vilaine
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Plan de la présentation
Initiative pour la promotion de la Santé
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Troisième Forum National des femmes Etat des lieux de la prise en compte du genre dans les Politiques sectorielles Septembre 2012 MINISTERE DES DROITS.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
République-Unie de Tanzanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
La démarche d’intervention État Civil
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1

INTRODUCTION Le Burkina Faso: habitants dont 51,7% de femmes. Types de VEF souvent rencontrées: excision, violences domestiques, viols, mariages forcés et/ou précoces. 2

LES ACTIONS ENGAGÉES Textes législatifs favorables à la lutte contre les VEF Un Comité national de lutte contre la pratique de lexcision existe depuis 1990 Un plan dactions sur les violences faites aux filles en milieu scolaire 3

LES ACTIONS (suite) Existence de mécanismes de répression Adoption de la politique nationale genre Des milliers dassociations à la base 4

LES ACTIONS (suite) Des partenaires techniques et financiers engagés Mise en œuvre du programme conjoint VEF 5

LE PROGRAMME CONJOINT VEF Un programme pilote de riposte contre les VEF Une composante du programme conjoint genre du système des Nations Unies 6

LE PROGRAMME (suite) Dix pays bénéficiaires dont le Burkina Faso Elaboration: méthode participative (gouvernement/système des NU/OSC) 7

LE PROGRAMME (suite) Zones dexécution: 3 régions pilotes Plateau central Sahel Hauts bassins Acteurs de mise en œuvre: gouvernement, société civile 8

OBJECTIF GLOBAL DU PROGRAMME contribuer à la lutte contre les VEF dans les régions pilotes en particulier. 9

OBJECTIFS SPECIFIQUES renforcer les capacités des acteurs Sensibiliser les populations Promouvoir les activités de plaidoyer 10

OBJECTIFS SPECIFIQUES (suite) Développer la recherche capitaliser les données sur les VEF. 11

LES ACTIONS DE MISE EN ŒUVRE Formation des professionnels de la santé pour la prise en charge médico-sanitaire des victimes ; Vastes campagnes dinformation, sensibilisation et de plaidoyer ; Recherche sur les VEF 12

ACTIONS DE MISE EN ŒUVRE (suite) le renforcement technique, organisationnel et matériel des centres découte et de veille dans les sites du programme (3 centres/site) Prise en charge des victimes la réalisation démission radio et télévisées sur les VEF. 13

BUDGET Cent cinquante cinq millions de francs CFA soient ,59 dollars us. Fonds de démarrage octroyé: dollars us. Reste à mobiliser: ,59 dollars us. 14

LES ACQUIS DANS LES EXPÉRIENCES DE LUTTES CONTRE LES VEF Grande prise de conscience de lensemble de la population Réactions à titre préventif, répressif et en réparation des séquelles Implication des plus hautes autorités dont le Chef de lEtat pour la tolérance zéro aux MGF (25 mai 2009 à Kaya) 15

LES ACQUIS (suite) Développement dune approche multi sectorielle face aux VEF Meilleur accompagnement des PTF 16

CONCLUSION ce programme conjoint est source despoir Sa réussite dépend du niveau de mobilisation des ressources pour assurer la durabilité du programme pilote, lapproche participative sera privilégiée. 17

Je vous remercie pour votre aimable attention 18