Quels enjeux pour le pays ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
SECRETARIAT PERMANENT
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
<Présentateur> Programme des Nations Unies pour le Développement
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Une Education de qualité pour Tous
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Le concept de Développement Durable
Cours Combattre la Pauvreté
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Madagascar Action-Plan
Pourquoi la catastrophe a-t-elle été si dévastatrice?
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Quels enjeux pour le pays ? Les Objectifs du Millénaire pour le Développement en République du Congo Quels enjeux pour le pays ?

Que sont les Objectifs du Millénaire pour le développement ? Les Objectifs ont été définis lors de la Déclaration du Millénaire en Septembre 2000– un pacte de solidarité conclu entre les chefs d’état lors du sommet historique du Millénaire pour vaincre la pauvreté humaine au cours du 21ème siècle Des cibles mesurables et délimitées dans le temps – un cadre qui définit les responsabilités des pays pauvres et riches pour respecter leurs engagements

Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Objectif 1: Eliminer l’extrême pauvreté et la faim Objectif 2 : Assurer une éducation primaire pour tous Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Objectif 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans

Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle Objectif 6 : Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies Objectif 7 : Assurer un environnement durable Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Pourquoi les Objectifs sont-ils importants ? Les progrès ont été trop lents – les Objectifs offrent des cibles délimitées dans le temps que la communauté internationale doit respecter Les précédents Objectifs ont permis d’importantes avancées L’engagement global pour atteindre les Objectifs peut accélérer les progrès Les OMDs nous lancent un défi en posant la question : Qu’est-ce qu’il faut faire pour atteindre les Objectifs?

Est ce que l’on est sur la bonne voie : quelques défis Au rythme actuel des progrès… L’Afrique Subsaharienne atteindra l’Objectif de mortalité des enfants 150 ans en retard L’Asie du Sud ne réduira pas de moitié la faim avant le XXIIième siècle La pauvreté augmente dans la CEI et stagne en Amérique Latine

Mais les Objectifs peuvent être atteints D’important progrès sont possibles en l’espace de peu de temps

Où sont les priorités ? Le cours actuel des choses ne sera pas suffisant pour atteindre les objectifs résumé des points importants

Où sont les priorités pour atteindre les OMDs? Deux types de pays font face à d’importants défis : Les pays pauvres ne faisant pas de progrès en direction des objectifs (pays “prioritaires”) Les pays ayant de bons résultats mais avec des poches de pauvreté où vivent de nombreux laisser-pour-compte

I. 59 pays prioritaires en difficulté pour atteindre les Objectifs…

I. 59 pays prioritaires – quelques caractéristiques communes 54 ont une population de moins de 40 m 13 ont vécu des conflits violents 21 (parmi les 26 avec données) sont des exportateurs de biens primaires 24 ont une prévalence du VIH/SIDA supérieure à 5 % 32 sont des pays enclavés ou ont plus de 75 % de leur population vivant à plus de 100 Km des côtes 31 sont très endettés (PPTEs) Note: out of a total of 42 HIPCs

Dépasser les obstacles structurels Que doit-il être fait ? Dépasser les obstacles structurels résumé des points importants

Les obstacles structurels doivent être dépassés pour atteindre les Objectifs Les principaux débats et mesures prises au cours des années 1990s : Stabilité macro-économique Bonne Gouvernance et lutte contre la corruption Participation de la population Tous sont importants mais non suffisants : dans les pays prioritaires le développement échoue  Des obstacles structurels sont ignorés

Les obstacles structurels qui empêchent le progrès dans les pays prioritaires Facteurs géographiques Éloignement des marchés mondiaux Marché domestique faible Impact du VIH/SIDA, malaria, et autres maladies Conditions climatiques défavorables, désastres naturels Endettement à un niveau insupportable Conflits et violences Règles commerciales injustes

La géographie n’est pas une fatalité Mesures à prendre pour s’attaquer aux obstacles structurels & préparer l’avenir Six catégories de mesures : Investir dans la santé et l’éducation Investir dans les infrastructures Augmenter la productivité agricole Une politique de développement industriel Droits de l’homme et équité Durabilité des ressources environnementales La géographie n’est pas une fatalité

Qui doit agir ? Les pays pauvres ne peuvent atteindre les Objectifs par leurs seuls efforts résumé des points importants

Un Partenariat Global est nécessaire pour atteindre les Objectifs Les pays les plus pauvres – même si les mesures prises seraient parfaites – ne pourraient dépasser seuls les obstacles structurels Les Objectifs ne pourraient être atteints que si les pays les plus riches respecteraient leurs engagements

Le Pacte du Millénaire pour le développement Le Pacte du Millénaire pour le développement – un plan d’action qui est construit sur l’accord conclu entre les pays riches et pauvres pour atteindre les Objectifs : Pays pauvres  reformes & meilleure gouvernance Pays riches  respectent leurs engagements

Actions dans les pays les plus pauvres Intégrer les Objectifs dans les stratégies de développement conçues par les pays eux-même pour atteindre les Objectifs (exemple DRSPs) Améliorer la gouvernance et promouvoir la responsabilité financière pour l’utilisation de l’aide Mettre les Objectifs au centre de l’agenda politique Encourager la participation locale

C’est la dernière chance pour agir

Objectif 1: Eliminer l’extrême pauvreté et la faim Cible 1. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour Est-ce que l’on est sur la bonne voie pour réduire de moitié la proportion de la population vivant en état de pauvreté ?

Objectif 1: Eliminer l’extrême pauvreté et la faim Cible 2. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim Sommet Mondial de l’alimentation en 1996: diminuer de moitié d’ici à l’an 2015, le nombre de personnes souffrant de malnutrition dans le monde En 1996 , le Sommet Mondial de l’alimentation s’était fixé comme objectif de diminuer de moitié d’ici à l’an 2015, le nombre de personnes souffrant de malnutrition dans le monde. La réalisation de cet objectif exige les efforts conjugués des gouvernement , de la société civile et des organisations internationales ainsi que les personnes qui ont faim elles – mêmes pour atténuer la pauvreté et instaurer une sécurité alimentaire.

Facteurs liés à la malnutrition faiblesse de la croissance économique l’insuffisance des approvisionnement alimentaire bas niveau des dépenses de santé et d’éducation La malnutrition est concentrée dans les zones caractérisées par la faiblesse de la croissance économique , l’insuffisance des approvisionnement alimentaire, le bas niveau des dépenses de santé et d’éducation, le faible taux d’alphabétisation des femmes, l’accès limité à une eau salubre et à un assainissement adéquat, la forte densité de la population et la fragilité de la base de ressources naturelles dont elle dépend et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles. On constate un manque d’infrastructures telles que les routes et les services de base telles que le crédit, l’information et les services sociaux. faible taux d’alphabétisation des femmes l’accès limité à une eau salubre et à un assainissement adéquat

forte densité de la population fragilité de la base de ressources naturelles dont elle dépend la vulnérabilité aux catastrophes naturelles la forte densité de la population et la fragilité de la base de ressources naturelles dont elle dépend et la vulnérabilité aux catastrophes naturelles. On constate un manque d’infrastructures telles que les routes et les services de base telles que le crédit, l’information et les services sociaux. Ces zones et les populations qui y vivent sont exclus du développement général. Les populations pauvres marginalisées n’ont guère de chance de profiter des activités de développement et de participer à la croissance qui en découle. Pour qu’elles ne restent pas en marge du développement, il faut donc prendre des mesures spéciales permettant de répondre à leurs besoins propres. manque d’infrastructures telles que les routes manque de services de base telles que le crédit, l’information et les services sociaux

Actions du Système des Nations Unies contre la faim L’aide alimentaire directe Cantines scolaires [projets FAO, UNICEF ? A détailler !] L’aide alimentaire a un rôle important à jouer pour permettre aux personnes marginalisées souffrant d’insécurité alimentaire de participer au processus général de développement. C’est une forme d’assistance qui répond à l’un des besoins les plus fondamentaux des familles pauvres qui consacrent en général de 65 à 70% de leur revenu à l’alimentation.   En outre l’aide alimentaire ciblée constitue un accélérateur pour les pauvres. Elle parvient directement et immédiatement à leurs communautés, fournissant ainsi une assistance jusqu’à ce que les avantages de la croissance économique et d’une productivité accrue puissent mettre fin à l’insécurité alimentaire. 2. Assurer l’éducation primaire pour tous L’éducation de base est source d’importants avantages non seulement pour l’individu et sa famille mais aussi pour la société dans son ensemble. Permettre aux enfants d’aller à l’école est un premier pas, mais lorsqu’ils y arrivent le ventre vide souvent après une longue marche, il ne peuvent pas en tirer le maximum de profit. La faim à court terme les empêche de se concentrer et d’apprendre. Le fait d’absorber une nourriture en début de journée permet à l’enfant de mieux assimiler ce qu’il apprend et jette la base cognitive de l’apprentissage futur. Le PAM utilise l’aide alimentaire pour permettre aux familles d’envoyer leurs enfants à l’école et aider ces derniers à tirer profit de la scolarisation. Cette aide doit être axée sur les zones géographiques cumulant insécurité alimentaire et faibles taux de fréquentation de l’ensemble des enfants ou des filles dans l’enseignement primaire. Cette utilisation de l’aide permet à l’enfant de mieux tirer parti de la fréquentation scolaire 3. Promouvoir l’équité des sexes et l’autonomisation des femmes L’impact de l’aide alimentaire sur l’alimentation familiale est renforcé lorsque cette aide est mise entre les mains de femmes , car elles sont plus enclines que les hommes à l’utiliser au profit du ménage et à répondre aux besoins des enfants. Fournir l’aide alimentaire directement aux femmes c’est mettre entre leurs mains une ressource précieuse et potentiellement libératrice. 4 et 5 .Réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle Tout au long de la vie, une bonne nutrition est essentielle à la santé et à la productivité. Cependant les mères enceintes et allaitantes, de même que les jeunes enfants, ont des besoins spéciaux . Si les besoins nutritionnels spéciaux des jeunes enfants et des mères enceintes et allaitantes ne sont pas satisfaits , les conséquences sont graves et durables. Les répercussions sur les capacités physiques, la vulnérabilité aux maladies et le développement intellectuel s’en ressentent toute la vie. Le PAM doit systématiquement et régulièrement veiller à ce que les interventions visant les mères enceintes et allaitantes et les enfants , utilisent des aliment enrichis de manière optimale. 6. Combattre le VIH/Sida la pauvreté chronique et la faim contribuent à toutes les situations de crise crées par les maladies dans les pays pauvres, et le VIH/SIDA ne fait pas exception. L’infection à VIH/SIDA aggrave la malnutrition , accroît la fatigue et diminue l a productivité du travail. Tous ces facteurs affectent directement la capacité du malade d’obtenir des aliments pour se nourrir lui même et sa famille. Le PAM utilise l’aide alimentaire pour aider à ralentir la progression de la maladie et atténuer son impact sur la capacité des malades de s’alimenter. L’aide alimentaire du PAM joue un rôle capital en aidant à maintenir en bonne santé ceux qui vivent avec le VIH/SIDA et en garantissant la sécurité alimentaire des familles affectées. L’aide alimentaire aux orphelins du sida et autres enfants vulnérables Le PAM collabore avec des organismes non gouvernementaux et des organisations caritatives locales pour distribuer des vivres aux enfants rendus orphelins par le Sida pour leur éviter de devoir trouver comment se nourrir.

Discussion: l’extrême pauvreté et la faim Qu’est-ce que j’en pense ? Comment je vis cela ? Quelles sont mes suggestions, mes idées

Objectif 2 : Assurer une éducation primaire pour tous Cible 3. D'ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d'achever un cycle complet d'études primaires Objectifs du programme « Education pour tous » (EPT) en 2015. (Forum Mondial sur l’éducation à Dakar en 2000) Un consensus se dégage au sein de la communauté internationale – les gouvernements, les organisations et la société civile – qui considère de plus en plus l’éducation non seulement comme un droit humain fondamental mais aussi comme un outil de promotion de l’équité et du respect pour la diversité culturelle et de protection du bien commun. En avril 2000 au Forum Mondial sur l’éducation de Dakar, ses représentants reconnaissaient l’urgence de mettre l’éducation à l’ordre du jour et réitéraient leur engagement à promouvoir l’éducation et à atteindre les objectifs du programme « Éducation pour tous » (EPT) en 2015, incluant celui de l’éducation primaire universelle. Lors du sommet du millénaire, ces objectifs sont repris dans les ODM. Objectif repris dans les ODM lors du sommet du millénaire.

Déficit de 3 millions d’enseignants en Afrique Subsaharienne. Un Observatoire de l’EPT avec l’appui de L’Institut des Statistiques de l’UNESCO (ISU) Déficit de 3 millions d’enseignants en Afrique Subsaharienne. Le rapport de 40 élèves/enseignant s’est encore détérioré ces dernières années Investi du rôle d’Observatoire de l’EPT, dont le mandat est d’assurer le suivi de l’éducation au niveau mondial, l’Institut des Statistiques de l’UNESCO (ISU) est appelé à ce titre à jouer un rôle de premier plan, celui d’effectuer des bilans réguliers des systèmes d’éducation nationaux, d’obtenir des informations plus fiables sur les tendances en éducation, de s’assurer que ces informations sont transmises aux bonnes personnes et d’identifier les retards et les difficultés rencontrées. A cet effet, le Rapport annuel Mondial de suivi de l’Education pour Tous préparé par une équipe internationale indépendante basée à l’UNESCO à Paris (France) fait partie du suivi du Forum de Dakar et des OMD. Le Rapport Mondial de suivi de l’EPT 2002 stipule que l’Afrique Subsaharienne a un déficit de 3 millions d’enseignants. Le rapport élèves/enseignant s’est encore détérioré ces dernières années atteignant une moyenne régionale de 40 élèves/enseignant alors qu’il est déjà le moins bon du monde (25 élèves/enseignant en Amérique Latine, aux Caraïbes et en Afrique du Nord).

Perspectives de l’EPT en 2015 83 pays dont la République du Congo sont en voie de l’atteindre 21 pays risquent de ne pas atteindre l’égalité fille/garçon 57 pays risquent de ne pas atteindre un ou plusieurs objectifs de Dakar

Les atouts envers l’EPT en 2015 Des infrastructures importantes héritées de la colonisation Un réseau public et un réseau privé chrétien ayant 112.000 élèves en 1960 et 259.000 en 1970 La Loi scolaire de 1961: Droit à la scolarité pour tout enfant vivant au Congo (Brazzaville en tant que capitale de l’Afrique Équatoriale Française était un important centre de formation des cadres colonisés) pour une population nationale de 780.000 personnes. Le nombre d’élèves comptait 25 % de filles, ce qui est exceptionnel pour l’époque. Héritage enrichi par la loi scolaire de 1961 ayant pour principes: le droit à la scolarité pour tout enfant vivant au Congo; une scolarité obligatoire de 10 ans (de la première primaire à la quatrième année du secondaire, correspondant à la fin du collège, du système français en vigueur au Congo-Brazzaville); la gratuité des fournitures scolaires. Dix ans après l’indépendance, la population scolaire, du primaire au secondaire a plus que doublé, passant des 112.000 de 1960 à 259.000 en 1970. Scolarité obligatoire de 10 ans Gratuité des fournitures scolaires

La Rép. du Congo était un des pays les plus scolarisés de la planète (95 %) Alphabétisation: La Rép. Du Congo reçoit le Prix d’honneur de l’UNESCO en 1970 La Rép. du Congo était un des pays les plus scolarisés de la planète avec un taux officiel de près de 95 %. Près de 900 établissements, du préscolaire au secondaire ont été ouverts en une vingtaine d’années d’indépendance. Plus l’université de Brazzaville, cycle inexistant jusqu’en 1964. Et tous les étudiants régulièrement inscrits à l’Université, aussi bien à Brazzaville qu’hors du Congo sont boursiers. Il y a aussi l’alphabétisation des adultes n’ayant pas été scolarisés pendant la période coloniale, pour laquelle la République du Congo reçoit le prix d’honneur de l’UNESCO en 1970.

Les contraintes à l’atteinte de l’EPT 1990, restauration du dualisme dans l’enseignement Désinvestissement du secteur public dans l’éducation En 1990, une nouvelle loi scolaire restaure le dualisme: l’école privée est de retour. Au départ, il s’agit d’écoles pour enfants des familles aisées, conscientes de la politique de dégradation de l’école publique. Depuis lors, les établissements privés prolifèrent, le plus souvent très en-deça des normes exigées par la loi. Les rares établissements respectant relativement les normes se distinguent par des coûts prohibitifs, censés correspondre à la qualité de l’enseignement dispensé. Certains appartenant au réseau français d’enseignement à distance, à celui des écoles associées à l’UNESCO. Bref, la situation de l’éducation au Congo s’est dégradée au fil des ans. Le Système des Nations Unies de commun accord avec le gouvernement et dans le cadre de la réalisation des OMD doivent s’investir davantage sur la question de l’éducation au Congo.

Les espoirs pour l’EPT Projet « Appui à la réinsertion Scolaire des Enfants et des Jeunes Déscolarisés vivant dans des zones touchées par les Conflits Armés et les Catastrophes Naturelles » - Réhabiliter les infrastructures scolaires endommagées - Assurer la formation des formateurs Le Système des Nations Unies, à travers l’UNESCO, assiste déjà le pays en la matière et continuera dans ce sens en vue de la réalisation des OMD, notamment à travers les projets et initiatives suivants. La Direction Générale de l’Education de Base avait courant 2000 soumis à l’UNESCO un projet intitulé « Appui à la réinsertion Scolaire des Enfants et des Jeunes Déscolarisés vivant dans des zones touchées par les Conflits Armés et les Catastrophes Naturelles ». Ce projet est en cours d’exécution dans le cadre du projet PRESLADIS financé par l’Union Européenne (fournitures scolaires, alphabétisation, sensibilisation sur le VIH/SIDA, etc.). Le projet vise à : Réhabiliter les infrastructures scolaires endommagées - Assurer la formation des formateurs - Produire les supports pédagogiques - Remise à niveau des enfants déscolarisés Le Niari étant retenu comme zone pilote, ce projet sera exécuté dans les 14 circonscriptions scolaires de ce Département. - Produire les supports pédagogiques - Remise à niveau des enfants déscolarisés

Signature du protocole d’accord «Éducation pour Tous » Ecole des Pygmées Autres initiatives: Forum National de l’alphabétisation; Programme scolaire de lutte contre le VIH/SIDA; Construction du Centre Polytechnique de Brazzaville Réhabilitation d’un complexe scolaire et d’une école du Pool En application du cadre d’action de Dakar d’avril 2000, le Ministère de l’Enseignement primaire et Secondaire a élaboré un Plan National d’Éducation pour Tous. Ce plan a été officiellement présenté à Brazzaville le 27 février 2003. A l’issue de cette cérémonie, un protocole d’accord a été signé entre la Ministre de l’Enseignement primaire, Mme Rosalie Kama-Niamayoua. École des Pygmées: L’UNESCO a entrepris la construction d’une école pour enfants Pygmées à Ayama-Mpourou, village de Pygmées situé à 350 km de Brazzaville dans le district de Ngo, région des plateaux. Cette école a pour objectif de combattre l’exclusion en matière d’éducation au sein des peuples premiers de la République du Congo, Ayama-Mpourou étant situé dans une zone enclavée. Les travaux de construction de cette école devraient s’achever en cette fin d’année 2003. Formation de jeunes filles en déperdition scolaire

Discussion: l’éducation primaire en Rép. Du Congo Qu’est-ce que j’en pense ? Comment je vis cela ? Quelles sont mes suggestions, mes idées

Objectif 3 : Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes Cible 4. Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d'ici à 2005 si possible et à tous les niveaux de l'enseignement en 2015 au plus tard

L’inégalité des rapports entre les hommes et les femmes L’inégalité des rapports entre les hommes et les femmes fait partie intégrante de la problématique du développement Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) en 1994 Conférence Mondiale sur les Femmes tenue à Beijing en 1995 Dans la déclaration universelle des droits de l´homme adoptée en 1948, l’article 1er stipule : "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits"

L’inégalité des rapports entre les hommes et les femmes Sur le plan économique Difficultés d’accès des femmes aux crédits pour financer leurs activités génératrices de revenus Difficultés d’accès des femmes aux technologies améliorées Sur le plan politique Sous-représentation des femmes dans les instances de prise de décisions à tous les niveaux

L’inégalité des rapports entre les hommes et les femmes Sur le plan juridique Inadéquation entre les textes pris au niveau national et ceux ratifiés au niveau international Difficulté d’application des textes existants du fait du poids de la tradition qui est encore très vivace

L’inégalité des rapports entre les hommes et les femmes Sur le plan de la formation Difficultés d’accès à la formation technique et professionnelle Sur les plans socio-culturel et sanitaire Poids de la coutume (pas de prise de parole en public, les mariages précoces, les grossesses précoces, rapprochées et tardives, les tabous alimentaires, etc.) Les violences sexuelles dont elles sont victimes même hors conflit Les femmes sont plus exposées au VIH/SIDA

L’inégalité des rapports entre les hommes et les femmes Sur le plan de l’environnement Difficultés d’accès des femmes à des ressources nécessaires à l’entretien de leur famille et de la communauté

POURQUOI L’EGALITE DES SEXES Les femmes représentent plus de la moitié de la population; aussi, ignorer plus de la moitié de la population de la planète dans le développement socio-économique revient à tenir à l’écart la majorité de la population Elle est le pilier de la famille (Elles assurent la moitié de la production alimentaire ; elles assument la responsabilité première de toutes les tâches domestiques, des problèmes d’éducation, de santé, de sécurité alimentaire de toute la famille) Féminisation de la pauvreté: femmes chefs de ménage

Constitution d’une banque de données désagrégées par sexe AXES D’INTERVENTION Constitution d’une banque de données désagrégées par sexe - Etudes sur les situations d’inégalité - Données de routine désagrégées Renforcement des structures nationales de promotion de la femme Appui institutionnel Développement de politique et plans de promotion du genre

Promotion des droits de la femme et de la famille AXES D’INTERVENTION Promotion de l’accès des femmes aux crédits et aux moyens de production Renforcement des caisses féminines d’épargne et de crédit Appui aux micro-projets des femmes démunies Promotion des droits de la femme et de la famille Vulgarisation des textes juridiques Harmonisation des textes nationaux avec les instruments internationaux Mise en place de cliniques juridiques Renforcement des capacités des femmes en matière de gestion, de leadership et de management

Promotion de l’accès des femmes à la gestion de l’environnement AXES D’INTERVENTION Promotion de l’accès des femmes à la gestion de l’environnement Programme de protection des écosystèmes Introduction des technologies améliorées et appui à la production de certaines espèces en vue de préserver l’environnement

CONCLUSION Il ne s’agit pas d’une révolution, mais de la mise en application effective des instruments internationaux Il s’agit de réduire les disparités entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons afin de donner à tous l’égalité de chance L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes deviendront alors une réalité et non des vœux pieux.

Discussion: l’équité entre les sexes en Rép. Du Congo Qu’est-ce que j’en pense ? Comment je vis cela ? Quelles sont mes suggestions, mes idées

Objectif 4 : Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans Cible 5. Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans Pour réaliser au mieux ces objectifs, il faut défendre les droits des enfants à la santé, à l’éducation, à la protection et à l’égalité.

Est-ce que l’on est sur la bonne voie? Objectifs et progrès en 2000 Taux de mortalité infantile réduit de 14 % Eradication de la polio en cours Malnutrition réduite de 17 %

Leçons apprises Moins de progrès en Afrique sub-saharienne La plupart des décès d’enfants sont attribuables à 5 affections Pour lesquelles on dispose d’interventions efficaces et peu coûteuses Rôle essentiel de la communication en direction des parents Évolution exponentielle et désastreuse du SIDA

Interventions efficaces et peu coûteuses Paludisme: Moustiquaire imprégnée, TTT adéquat Rougeole: Vaccination Carences nutritionnelles: Allaitement mat.; Vitamine A; Déparasitage; Fer; Sel iodé; Diarrhées: SRO; Eau potable - hygiène Infection Respiratoire Aiguë: PECIME

Les cinq piliers de l’accélération de la survie des enfants Mortalité des enfants réduite Allaitement maternel Alimentation adéquate AEP / Hygiène PECIME Vaccination Plus Vit. A / Déparasitage Moustiquaire imprégnée Amélioration de la santé maternelle Politique et Système de santé opérationnels Stratégie efficace de lutte contre la pauvreté

Le Rôle des Nations Unies Œuvrer de concert avec les gouvernements, les parlements, la société civile et d’autres partenaires pour Faire des droits humains en général et des droits et du bien-être de l’enfant en particulier une priorité de 1er ordre Générer, mobiliser et redéployer les ressources pour ces priorités: Différentes initiatives: GAVI, FMSIDA/PALU, Cadre de réduction de la pauvreté Initiative 20 / 20

Discussion: la condition de l’enfant en Rép. Du Congo Qu’est-ce que j’en pense ? Comment je vis cela ? Quelles sont mes suggestions, mes idées

Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle Cible 6. Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle Qu’entend-on par mortalité maternelle? Ensemble de décès de femmes survenus au cours de la grossesse de l’accouchement ou dans les 42 jours qui suivent l’accouchement.

Avortements provoqués 2.quelles sont les causes de la mortalité maternelle? Causes médicales directes/indirectes Hémorragies Infections Avortements provoqués Hypertension gravidique (ou au cours de la grossesse) VIH/SIDA

Âge (moins de 20 ans et plus de 35 ans) Facteurs de risque Âge (moins de 20 ans et plus de 35 ans) Multiparité (nombre de grossesses élevé ), etc.

Les trois retards Autres facteurs  Retard à décider d’aller consulter les services de santé (Facteurs socio-économiques/culturels).  Retard à arriver à un établissement sanitaire de première référence (accessibilité des établissements)  Retard à recevoir effectivement les soins après être arrivé dans l’établissement (qualité des soins)

3. Quelle est la Situation?

4. PRINCIPALES INTERVENTIONS DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES Renforcement des services de Santé de la Reproduction, dont ceux liés à la Maternité Sans risque (UNFPA, OMS, UNICEF) Disponibilisation des services : réparations physiques des centres de santé, équipement, dotation en médicaments, y compris les vaccins et éléments nutritifs (fer, vitamines, etc.), formation du personnel de santé en SOU, PF, CPN, etc.  IEC/Sensibilisation pour le Changement des Comportements

4. PRINCIPALES INTERVENTIONS DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES (Suite) Appui à la scolarisation et à l’éducation (UNESCO, UNFPA, PNUD, PAM, UNICEF...) Appui aux activités génératrices de revenus (PNUD, FAO, PAM...) Construction des structures de base dont écoles, structures sanitaires, routes, etc. (PNUD, OMS, Banque Mondiale...)

4. PRINCIPALES INTERVENTIONS DU SYSTÈME DES NATIONS UNIES (Suite) Collecte des données socio-démographiques, économiques et culturelles, Etudes et Recherches/ciblage des actions, suivi et évaluation (UNFPA, UNESCO, PNUD, OMS,UNICEF, FAO…). Plaidoyer (UNFPA, UNESCO, PNUD, OMS,UNICEF, FAO…).

Discussion: la santé maternelle en Rép. Du Congo Qu’est-ce que j’en pense ? Comment je vis cela ? Quelles sont mes suggestions, mes idées

Objectif 6 : Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies Cible 7. D'ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et commencé à inverser la tendance actuelle

Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin 2001 Europe orientale & Asie centrale Europe occidentale Amérique du Nord 1 million Asie de l’Est & Pacifique 560 000 940 000 1 million Afrique du Nord & Moyen-Orient Caraïbes Asie du Sud & du Sud-Est 420 000 440 000 6,1 millions Afrique subsaharienne Amérique latine Australie & Nouvelle-Zélande 1,4 million 28,1 millions 15 000 Total: 40 millions

SITUATION DU VIH/SIDA DANS LE MONDE ET EN AFRIQUE, Décembre 2002 Nombre de PVVIH : 42 millions dont 28,1 en Afrique (67%) Nouveaux cas d’infection à VIH : 5 millions dont 3,4 en Afrique (68%) Décès dus au SIDA: 3,1 millions dont 2,3 en Afrique (74%)

SITUATION DU VIH / SIDA AU CONGO Séroprévalence : 7,2 % Cas cumulés : 1986 – 2002: 14,710 cas dont 10% dans la tranche d’âge des 5 - 10 ans Nbre PVVIH : 86,000 dont 45,000 femmes Nbre d’orphelins du SIDA: 53,000

POLITIQUES ET STRATEGIES 6 axes stratégiques: Renforcement de la prévention de la transmission: sexuelle, sanguine et mère-enfant Amélioration de la prise en charge : médicale (ARV), psycho-sociale, socio-économique, juridique, nutritionnelle Renforcement de la surveillance épidémiologique : système d’information sanitaire, surveillance sentinelle, enquêtes

POLITIQUES ET STRATEGIES (suite) Promotion de la recherche: études d’impact.. Contrôle des Infections Sexuellement Transmissibles (IST): prévention et prise en charge Renforcement de la coordination et du partenariat: cadre institutionnel (CNLS), plaidoyer, mobilisation des ressources (Fonds mondial, MAP…), suivi et évaluation.

Objectif 6 : Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d’autres maladies Cible 8. D'ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d'autres grandes maladies, et avoir commencé à inverser la tendance actuelle

SITUATION DU PALUDISME DANS LE MONDE ET AU CONGO 300 à 500 Millions d’infections par an 1 million de décès dont 90 % en Afrique Sub Saharienne : 1 enfant africain meurt toutes les 30 secondes de paludisme Perte économique: 12 milliards de $ par an Congo: * 49 % motifs de consultation * 51 % causes d’hospitalisation * 30 % causes de décès (< 5 ans)

POLITIQUES ET STRATEGIES MISES EN ŒUVRE Prise en charge des cas : Prévention : chimioprophylaxie chez la femme enceinte, imprégnation des moustiquaires et rideaux , assainissement de base Surveillance : épidémiologique, sensibilité du plasmodium aux antipaludiques, résistance des vecteurs aux insecticides Mobilisation sociale

AUTRES MALADIES Tuberculose : Recrudescence en lien étroit avec le VIH / SIDA. 1999: 3,144 cas 2002: 9,208 cas Maladies négligées : schistosomiase, trypanosomiase; Maladies émergentes: Ebola, Ulcère de Buruli, Monkey Pox

Discussion: le VIH/SIDA en Rép. Du Congo Qu’est-ce que j’en pense ? Comment je vis cela ? Quelles sont mes suggestions, mes idées

Objectif 7 : Assurer un environnement durable Cible 9. Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales

Objectif 7 : Assurer un environnement durable Cible 10. Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable salubre Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès actuellement à l’eau potable. Toutefois, pendant les années 90, près d’un milliard de personnes ont eu accès à de l’eau potable et à des installations d’assainissement.

Objectif 7 : Assurer un environnement durable Cible 11. Réussir, d'ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis Qu’elle est la contribution des NATIONS UNIES ? La FAO a réorienté son action vers les nouvelles priorités mondiales dont les forêts et la forestation qui: - sauvegarde les ressources en eau - atténue les changements climatiques - réduit la pauvreté. Dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement, la FAO a réorienté son action vers les nouvelles priorités mondiales et les questions émergentes d’importance planétaire dans lesquelles les forêts jouent un rôle important. Notamment en sauvegardant les ressources en eau, en atténuant les changements climatiques et en réduisant la pauvreté. La forestation figure parmi les objectifs mondiaux de l’Organisation de par sa contribution au progrès économique et social à la stabilisation de l’environnement et à la conservation, à l’amélioration et l’utilisation durable des ressources naturelles. Les Nations Unies collabore avec les Gouvernements, les Organisations Internationales, les ONGs, le secteur privé, les communautés et les particuliers pour aider les Etats membres à conserver et à utiliser leurs ressources forestières dans une optique durable. Pour ce faire, la FAO s’est fixé des objectifs :

la FAO s’est fixé des objectifs : 1. Renforcer les informations et les bases de données sur les forêts et les arbres · Elle réunit, analyse, interprète et diffuse tous renseignements relatifs à la forêt.

2. Renforcer les politiques forestières nationales · Elle fournit une assistance pour l’élaboration de politique, la planification stratégique, la mise en œuvre et le suivi des programmes forestiers nationaux

3. Renforcer les bases techniques pour conserver et développer les ressources forestières et pour valoriser et utiliser les produits forestiers. · Appliquer les critères et indicateurs de gestion durable des forêts · Instrument d’évaluation de la conservation et de la gestion des ressources génétiques forestières, de la faune et de la flore · Exploitation à faible impact

4. Améliore et maintien l’étude de santé des forêts · Protection des forêts contre les insectes et maladies · Lutte contre les incendies

5. Renforcer les cadres institutionnel, juridique et financier des pays dans le secteur forestier. · Crée ou révise des structures normatives et organisationnelles pour répondre à la demande nationale et internationale · Développe des capacités de gestion

6. Améliore la collaboration et les débats régionaux et internationaux sur les politiques forestières et les aspects techniques. · Six commissions forestières régionales (Afrique, Asie et Pacifique, Amérique Latine, Amérique du Nord, Proche Orient et Europe) servent de tribune aux discussions à l’échelon régional. Elles formulent des recommandations à l’intention du Comité des Forêts de la FAO (COFO) qui réunit tous les deux ans tous les responsables forestiers du monde entier. · La FAO contribue activement au dialogue international de politique sur les forêts depuis la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED) en 1992

· La FAO a été un acteur primordial dans les instances intergouvernementales : - le Groupe Intergouvernemental sur les forêts (GIF) en 1995, 1997 - le Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF) 1997-2000 - le Forum de Nations Unies sur les forêts (FNUF) · La FAO préside le Partenariat concerté sur les forêts (PCF)

· Convention et accords mondiaux - Conférence des Nations Unies sur l’Environnement (CNUED) - Convention sur la diversité biologique (CDB) - Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCC) - Convention des Nations Unies sur la lutte contre la diversification (CCD) - Convention sur la Conservation des espèces migratrices d’animaux sauvages( CMS).

7. Renforce les partenariats avec d’autres groupes œuvrant dans le secteur forestier. 8. Augmente l’équité sociale et améliore le bien-être des populations en appuyant la foresterie participative et la gestion durable des forêts et des arbres dans les zones marginales. CONCLUSION «Si tous les pays riches et pauvres, se décident à s’atteler aux tâches préconisées dans le rapport mondial sur le développement humain, nous pouvons prévoir la fin définitive de la pauvreté en l’espace d’une génération», a affirmé Jeffrey Sachs, Conseiller spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Il suffirait d’utiliser les technologies existantes et de mieux canaliser les moyens pour résoudre nombre des problèmes rencontrés par une grande partie du monde en développement, dont la fertilité insuffisante des sols, l’éloignement des axes commerciaux, la prévalence des maladies qui pourraient être évitées et un fardeau de la dette insupportable. · Programme de foresterie communautaire

Discussion: l’environnement en Rép. Du Congo Qu’est-ce que j’en pense ? Comment je vis cela ? Quelles sont mes suggestions, mes idées

Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Cible 12 . Poursuivre la mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisible et non discriminatoire Cela suppose un engagement en faveur d'une bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté, aux niveaux tant national qu'international Cible 13 . S'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancés La réalisation de cette cible suppose l'admission en franchise et hors contingents des produits exportés par les pays les moins avancés ; l'application du programme renforcé d'allégement de la dette des PPTE et l'annulation des dettes publiques bilatérales ; et l'octroi d'une APD plus généreuse aux pays qui démontrent leur volonté de lutter contre la pauvreté

Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Cible 14 . Répondre aux besoins particuliers des petits États insulaires en développement (en appliquant le Programme d'action pour le développement durable des petits États insulaires en développement et les conclusions de la vingt-deuxième session extraordinaire de l'Assemblée générale) Cible 15. Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement, par des mesures d'ordre national et international propres à rendre leur endettement viable à long terme Cible 16. En coopération avec les pays en développement, formuler et appliquer des stratégies qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent et utile

Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Cible 17. En coopération avec l'industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement Cible 18. En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l'information et de la communication, soient accordés à tous

Objectif 8 : Les mesures à prendre et non la charité de la part des pays riches Plus d’aide et plus efficace Plus d’allégement de la dette Partager la technologie Commerce : améliorer l’accès à leurs marchés Objectif 8 – pas de date butoir ou de cibles quantitatives

Objectif 8 : Augmenter l’aide Aide supplémentaire estimée : au minimum 50 $ milliards par an Pas un chèque en blanc – appui jusqu’à ce que les pays aient dépassé leurs obstacles structurels

Objectif 8 : Allégement de la dette…plus est nécessaire Repenser les PPTE : plus d’attention pour atteindre les Objectifs 8 des 42 Pays Pauvres Très Endettés ont atteint leur point d’achèvement Quand la dette diminue, l’investissement dans la santé et l’éducation peut augmenter

Des règles de commerce international inégales Augmenter l’accès aux marchés pour les produits des pays en développement Supprimer les subventions qui empêchent les pays en développement d’être compétiteur

Discussion: le partenariat mondial et la Rép. Du Congo Qu’est-ce que j’en pense ? Comment je vis cela ? Quelles sont mes suggestions, mes idées

Parternariat Société civile Gouvernement