Parole Donnée N° 18 ESPACE CULTURE ET PAIX Mardi 1 er juin 2010 Conférence donnée par M. Laurent Ladouce directeur de « Culture et paix »

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Transcription de la présentation:

Parole Donnée N° 18 ESPACE CULTURE ET PAIX Mardi 1 er juin 2010 Conférence donnée par M. Laurent Ladouce directeur de « Culture et paix »

La liberté revêt différents sens. Comment les vivez-vous dans votre vie quotidienne ? Table 1 « Libre » peut avoir des sens équivoques. Quelles attitudes vous irritent le plus ? Table 2 Plus grand moment de liberté Table 3

Table 1 - Voici différents aspects de la liberté. Comment les vivez-vous dans votre vie quotidienne ? Chacun sest noté sur 2 points (parmi les 8 qui étaient proposés, voir diapositive N°8) Autonomie : sentiment assez mitigé, même pour ceux qui ont appris à réussir à se débrouiller seuls. Pas une très forte autonomie Pas une très grande aisance. Pas une très grande assurance. Quelquun a parlé de son expérience humanitaire ou à létranger On est à laise dans certaines situations, pas dans dautres. Lestime de soi est variable. Des remords pour le passé peuvent miner lassurance. Il faut être franc et direct.

A lécole : se donner un but, relever un défi victorieusement Une jeune femme a fait un stage de maquillage à Malte récemment : « en terre étrangère, je me suis sentie à laise, confiante. Cétait une grande expérience. » Lamour rend libre, donne des ailes. Cest souvent chez soi quon se sent le plus libre, à laise, soi- même. Si on dépasse sa peur, on se sent bien. La confiance donne un sentiment de liberté Faire ce quon aime est important (une passion, inspiré) Table 3 – Plus grands moments de liberté

Liberté qui empiète et dérange, sans gêne Être cru, trop critique, tout lâcher. Abus de liberté, prendre ses aises. Arrogance Une « liberté » qui asservit autrui et lamène à se détruire peut choquer même si elle ne dérange pas directement. Irresponsabilité Table 2 - Libre peut avoir des sens équivoques. Quelles attitudes vous irritent le plus ?

La liberté telle quelle se vit et telle quelle se dit 1 La liberté selon les Principes de lUnification 2 Problématiques actuelles de la liberté 3 Plan de lexposé de M. Laurent Ladouce

La liberté : telle quelle se vit, telle quelle se dit

Le mot « liberté » renvoie à des promesses de plénitude, dassouvissement, de parfaite aisance, où le sujet se sent en pleine possession de ses facultés, et peut donner toute la mesure de son être. A partir de là, toutefois, les définitions de la liberté sont très variables. Dautre part, le mot libre a une définition négative (non contraint, non limité), avant davoir un sens positif (souverain, autonome)

Personne non soumise à la servitude Être non captif Dégagé Licite, permis Intime, familier Être soi-même Apte Capable Autonome, souverain Libre ?

Libertés Promises Renoncer / assouvir Maîtriser / dérégler Se vider / se remplir Se connaître / soublier Décision / abandon Responsabilités / détachement Être soi / être plus que soi Autrui me chosifie / autrui me révèle Conscience / inconscience Sagesse / folie Mesure / infini sobriété / ivresse Passion / indifférence Désert / mégalopole Dire Non / dire oui

Faire un choix entre plusieurs « libertés antinomiques » Faire un choix entre plusieurs « libertés antinomiques » Définir clairement la liberté pour tendre vers une liberté qui englobe toutes les libertés promises. Définir clairement la liberté pour tendre vers une liberté qui englobe toutes les libertés promises.

La liberté selon les Principes de lUnification

Larbre de la liberté 1. Le Principe en est la racine et le tronc 2. La responsabilité en est la sève 3. La joie en est le fruit

1. Liberté dans le Principe Orientée vers le sens, vers les valeurs 2. Liberté responsable 3. Liberté incarnée et accomplie procurant de la joie

Apprendre le piano : - Je veux jouer (pathos) - Jouer du piano pour créer, exprimer objectivement mon moi. -le solfège (structure, logos) guide la mélodie - Je peux jouer du piano, je le maîtrise (seconde nature) - La liberté est orientée vers le sens, vers les valeurs

Objet (joie) Sujet (Désir) Logos = plan, vecteur, tuteur (porte la liberté) Cohérence entre la subjectivité, le plan et le but poursuivi Figures imposées (canons, standards) figures libres (improvisation) Être disciple pour devenir maître Logos (plan)

Principe Âme originelle Intellect libre- arbitre Emotion Liberté daction Le libre-arbitre se développe quand lâme originelle croît vers la maturité Du libre-arbitre à la libre action (passage à lacte)

responsabilité Amour Vrai Femme mûre Enfant Homme Mûr 2. Liberté et responsabilité Cest par la sève de la responsabilité que les libertés de chacun restent liées les unes aux autres. Sinon, elles se dessèchent

Homme = promis à la femme, objet de lamour féminin Femme = promise à lhomme, objet de lamour masculin. Enfant = promis aux parents, objet de lamour parental Parents = promis aux enfants, objet de lamour filial Frères et sœurs = promis les uns aux autres Lamour crée des liens très forts entre des personnes libres et engage tout leur être à donner. Sans lamour qui nous lie intimement les uns aux autres, la liberté serait solitaire, pesante, faite de choix purement rationnels. Lamour fait que des êtres libres deviennent nécessaires les uns pour les autres.

Lamour peut devenir acide et comporter des « pépins ». Mais rejeter la responsabilité qui est liée à la liberté daimer, cest fragiliser et diminuer sa liberté, sa capacité de créer de lintimité avec autrui.

Objet Sujet (Désir) Logos (plan) Lobjet est donné au sujet gratuitement, comme horizon de sa liberté. Lobjet est donné au sujet gratuitement, comme horizon de sa liberté. Le sujet et lobjet doivent « répondre » lun de lautre. Le sujet et lobjet doivent « répondre » lun de lautre. « Reprendre sa liberté » confesse souvent léchec et limpuissance, le sujet retourne à sa solitude. « Reprendre sa liberté » confesse souvent léchec et limpuissance, le sujet retourne à sa solitude.

Objet (joie) Sujet (Désir) Logos (plan)

l Accomplissement l Croissance l Formation coeurt Dieu F E H Règne Direct (liberté totale) Règne Direct (liberté totale) Règne indirect (liberté conditionnelle) Règne indirect (liberté conditionnelle) Premier Créateur Deuxième créateur Troisième créateur

Le règne direct correspond aux grandes notions associées à la liberté 1. Lêtre humain y est vraiment capable dun choix et de décisions où il est pleinement responsable, « seul maître après Dieu » 2. Il est en état de grâce, de parfaite aisance et assurance 3. Il vit une communion où le sujet et lobjet ne sont pas séparés mais unis. Il se sent « chez lui » et sans limite 4. Il agit du plus profond de son moi, un moi mûr, sûr de lui, de sa légitimité

division Dieu Union Origine liberté équité Amour Joie « La liberté désigne un état idéal où la nature humaine serait exclusivement gouvernée par ce quil y a en elle de supérieur » (dictionnaire Lalande)

Plus nous vivons dans un état de bonheur, plus nous faisons lexpérience dun désir qui est spontanément comblé sous la forme de la synchronicité et dune heureuse coïncidence. Maintes traditions spirituelles, parlent alors dun état de grâce. Vivre la grâce, cest se trouver au bon endroit au bon moment, être porté par les lois de la nature, ou de la chance. Dans létat de grâce, il nous semble que lesprit universel ou cosmique est comme à lécoute de nos pensées et comble nos intentions et nos désirs à linstant même où nous les avons. (Deepak Chopra)

Problématiques actuelles de la liberté

Liberté Promise l Accomplissement l Croissance l Formation coeurt Dieu F E H Règne Direct (liberté totale) Règne indirect Liberté acquise Liberté conquise Liberté Exquise Surmonter la tentation

Dans une liberté plus grande 1. Aller au bout de toutes nos Responsabilités 2. Travailler plus et mieux pour être plus libre 3. Travail en équipe 4. Mettre un peu plus damour 5. Vivre selon le Principe 6. Pensée-action 7. Savoir où on va. 8. Savoir ce quon veut.