NOTE DE SYNTHESE SUR LE DIALOGUE PUBLIC / PRIVE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

La conférence des parties prenantes
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
NOTE DE SYNTHESE SUR LE DIALOGUE PUBLIC / PRIVE
Fonds d’entretien routier du Congo
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
1ère partie : vision à 10 ans
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La sécurité économique
Pôle 3 - Gestion administrative interne
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Sommaire des ateliers. Introduction Journée intense, exigeante, bien remplie Beaucoup déchanges tous très intéressants Rejoint les thèmes principaux de.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Pôle 3 - Gestion administrative interne
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Inspecteurs du travail
de la Maison de l’Entreprise
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

NOTE DE SYNTHESE SUR LE DIALOGUE PUBLIC / PRIVE EN REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

INTRODUCTION La République Centrafricaine (RCA) Superficie: km²; Population: 4 millions hab. Capitale: Bangui, 1 million hab. Situation géographique: Pays situé au cœur du continent, frontalier du TCHAD au Nord, de la RDC et le CONGO au Sud, le CAMEROUN à lOuest et le SOUDAN à lEst. Pays en queue de liste dans tous les indicateurs sociologiques, et économiques voire même politiques.

Années 80: Contexte de crise généralisée et des PAS: la généralisation de la pauvreté et lapparition dune misère endémique, la déliquescence de lEtat qui nassumait plus son rôle régalien notamment la redistribution de richesses, la protection sociale, la sécurité et léducation.Années 80: Contexte de crise généralisée et des PAS: la généralisation de la pauvreté et lapparition dune misère endémique, la déliquescence de lEtat qui nassumait plus son rôle régalien notamment la redistribution de richesses, la protection sociale, la sécurité et léducation. Années 90: les revendications démocratiques ayant fragilisé le tissu social, succession de crises de 1996 à 2003 avec comme point dachèvement le coup dEtat du 15 Mars 2003 et dont la conséquence sur lenvironnement économique a été la destruction quasi- totale du tissu économique et la fermeture de près de trois cents (300) Grandes Entreprises.Années 90: les revendications démocratiques ayant fragilisé le tissu social, succession de crises de 1996 à 2003 avec comme point dachèvement le coup dEtat du 15 Mars 2003 et dont la conséquence sur lenvironnement économique a été la destruction quasi- totale du tissu économique et la fermeture de près de trois cents (300) Grandes Entreprises. Cest dans ce contexte dinstabilité politique globale et de crise économique généralisée qua pris forme le principe dun dialogue public-privé en 2002.Cest dans ce contexte dinstabilité politique globale et de crise économique généralisée qua pris forme le principe dun dialogue public-privé en 2002.

I. CONTEXTE ET PARTICULARITE DU PARTENARIAT Elle est le résultat de constats et de prises de conscience du rôle incontournable du Secteur Privé dans une politique de relance post-conflit.Elle est le résultat de constats et de prises de conscience du rôle incontournable du Secteur Privé dans une politique de relance post-conflit. Le rôle du secteur privé dans la création des richesses et de lemploi, par ses investissements, na pas suffisamment été intégré dans les différents programmes dajustement dont lessentiel était lapurement des finances publiques.Le rôle du secteur privé dans la création des richesses et de lemploi, par ses investissements, na pas suffisamment été intégré dans les différents programmes dajustement dont lessentiel était lapurement des finances publiques. Le secteur privé centrafricain na pas été associé aux différents projets de réforme économique, ou dans divers secteurs (télécoms, hydrocarbures, secteur forestier).Le secteur privé centrafricain na pas été associé aux différents projets de réforme économique, ou dans divers secteurs (télécoms, hydrocarbures, secteur forestier). Certes, des mesures ont été prises pour améliorer lenvironnement juridique et institutionnel du secteur privé :Réformes fiscalo - douanières, traité de lOHADA, libéralisation des prix, des échanges, régimes préférentiels pour les PME-PMI.Certes, des mesures ont été prises pour améliorer lenvironnement juridique et institutionnel du secteur privé :Réformes fiscalo - douanières, traité de lOHADA, libéralisation des prix, des échanges, régimes préférentiels pour les PME-PMI.

Mais ces mesures étaient prises sans concertation préalable avec le secteur privé.Mais ces mesures étaient prises sans concertation préalable avec le secteur privé. Malgré les différents programmes de relance, le marasme économique était lancinant, le levier économique essentiel qui est le secteur privé navait pas été suffisamment actionné.Malgré les différents programmes de relance, le marasme économique était lancinant, le levier économique essentiel qui est le secteur privé navait pas été suffisamment actionné. Cest dans ce contexte quest née lidée dun nécessaire dialogue avec le secteur privé afin dintérioriser les réformes économiques. Il est apparu dans le cadre de la politique de bonne gouvernance que le dialogue économique avec les acteurs du développement constituait un maillon essentiel.Cest dans ce contexte quest née lidée dun nécessaire dialogue avec le secteur privé afin dintérioriser les réformes économiques. Il est apparu dans le cadre de la politique de bonne gouvernance que le dialogue économique avec les acteurs du développement constituait un maillon essentiel. La particularité du CPC réside dans le fait quil sagit dune structure de gestion paritaire du dialogue. Cette parité est présente dans sa composition, et son mode de financement (voir IV : Structures, Procédures et Limites).La particularité du CPC réside dans le fait quil sagit dune structure de gestion paritaire du dialogue. Cette parité est présente dans sa composition, et son mode de financement (voir IV : Structures, Procédures et Limites).

II. OBJECTIFS II. OBJECTIFS Cadre de dialogue, et déchanges dinformations en vue daboutir à une solution concertée sur les différents aspects de la politique économique du gouvernementCadre de dialogue, et déchanges dinformations en vue daboutir à une solution concertée sur les différents aspects de la politique économique du gouvernement Limplication du secteur privé dans les programmes et les plans économiquesLimplication du secteur privé dans les programmes et les plans économiques Suggestions des adaptations, des orientations et innovations économiquesSuggestions des adaptations, des orientations et innovations économiques La légitimation des réformes entreprises effectuées de concert avec le Secteur PrivéLa légitimation des réformes entreprises effectuées de concert avec le Secteur Privé Lamélioration de lenvironnement des affairesLamélioration de lenvironnement des affaires III. STATUT DU PARTENARIAT A CE JOURIII. STATUT DU PARTENARIAT A CE JOUR Le Cadre de Concertation est opérationnel depuis linstallation du Secrétariat Permanent en Janvier 2007; il dispose de locaux situés au 1er étage des services du Premier Ministre.Le Cadre de Concertation est opérationnel depuis linstallation du Secrétariat Permanent en Janvier 2007; il dispose de locaux situés au 1er étage des services du Premier Ministre. Son implication dans différentes réformes initiées par le Gouvernement centrafricain confirme son statut despace de dialogue et de concertation ; ainsi, le CPC a été membre du Comité de Réorganisation du sous secteur Pétrolier Aval, il est membre du Comité de Création du Port Sec. Il est engagé dans lopérationnalisation du Guichet Unique des Entreprises en étant linterface entre le Gouvernement et la SFI.Son implication dans différentes réformes initiées par le Gouvernement centrafricain confirme son statut despace de dialogue et de concertation ; ainsi, le CPC a été membre du Comité de Réorganisation du sous secteur Pétrolier Aval, il est membre du Comité de Création du Port Sec. Il est engagé dans lopérationnalisation du Guichet Unique des Entreprises en étant linterface entre le Gouvernement et la SFI. Le CPC a organisé début Mars 2008 le 1er Forum des Affaires de la RCA avec pour objectif principal dobtenir des réformes du gouvernement sur certains problèmes facteurs bloquant lactivité et aussi de remonter dans le classement DOING BUSINESS de la Banque Mondiale.Le CPC a organisé début Mars 2008 le 1er Forum des Affaires de la RCA avec pour objectif principal dobtenir des réformes du gouvernement sur certains problèmes facteurs bloquant lactivité et aussi de remonter dans le classement DOING BUSINESS de la Banque Mondiale. IV. STRUCTURES, PROCEDURES ET LIMITES Lorganisation du CPC est structurée autour de la Commission, du Bureau, du Secrétariat Permanent, et des points focaux.Lorganisation du CPC est structurée autour de la Commission, du Bureau, du Secrétariat Permanent, et des points focaux. Il fonctionne avec un Secrétaire Permanent et un Adjoint représentant respectivement lEtat et le Secteur Privé.Il fonctionne avec un Secrétaire Permanent et un Adjoint représentant respectivement lEtat et le Secteur Privé.

V. RESULTATS Le CPC a obtenu la réforme du sous secteur pétrolier aval en ayant fait privilégié la Concertation alors quune plainte contre lEtat Centrafricain avait été déposée par TOTAL au niveau de la Cour Constitutionnelle.Le CPC a obtenu la réforme du sous secteur pétrolier aval en ayant fait privilégié la Concertation alors quune plainte contre lEtat Centrafricain avait été déposée par TOTAL au niveau de la Cour Constitutionnelle. Le CPC entend relever le défi des réformes en proposant au gouvernement de réaliser, ensembles, 8 Réformes Economiques en 200 jours ; pour cela, il a organisé un Forum des Affaires en Mars qui sera suivi dun second en Septembre, lequel second devra entériner les réformes économiques proposées avant transmission au Gouvernement.Le CPC entend relever le défi des réformes en proposant au gouvernement de réaliser, ensembles, 8 Réformes Economiques en 200 jours ; pour cela, il a organisé un Forum des Affaires en Mars qui sera suivi dun second en Septembre, lequel second devra entériner les réformes économiques proposées avant transmission au Gouvernement. Le CPC est partie prenante dans le processus dadhésion de la RCA à linitiative EITI (Extractive Industry Transparency Initiative) ; pour cela, il collabore avec le Ministère dEtat aux Mines, à lEnergie et à lHydraulique pour la mise en place du Secrétariat Permanent.Le CPC est partie prenante dans le processus dadhésion de la RCA à linitiative EITI (Extractive Industry Transparency Initiative) ; pour cela, il collabore avec le Ministère dEtat aux Mines, à lEnergie et à lHydraulique pour la mise en place du Secrétariat Permanent. Le CPC travaille aussi à la mise en place dun pôle dexperts en charge du suivi des contentieux internationaux sur investissements ; en effet, lune des particularités de la RCA est que des différends avec des investisseurs, et non des moindres, nayant pu être résolus à lamiable, se trouvent aujourdhui sur les bureaux du CIRDI (Centre International de Règlement des Différends sur Investissements) ; il sagit de :Le CPC travaille aussi à la mise en place dun pôle dexperts en charge du suivi des contentieux internationaux sur investissements ; en effet, lune des particularités de la RCA est que des différends avec des investisseurs, et non des moindres, nayant pu être résolus à lamiable, se trouvent aujourdhui sur les bureaux du CIRDI (Centre International de Règlement des Différends sur Investissements) ; il sagit de : GRIMBERG (exploration pétrolière), SESAM (Exploitation Forestière) MEERAPFEL (Exploitation Tabacole) SGS (surveillance)GRIMBERG (exploration pétrolière), SESAM (Exploitation Forestière) MEERAPFEL (Exploitation Tabacole) SGS (surveillance) VI. DEFIS Mais il demeure encore des soucis dopérationnalité dus en partie au problème de bouclage du budget ; en effet, si la particularité du CPC qui réside dans son mode de financement et de fonctionnement est un atout, le revers cependant est la faiblesse structurelle des entités contributrices qui narrivent pas pour linstant à honorer leurs engagements (paiement des cotisations). Ainsi, il serait judicieux pour le CPC de trouver les voies et moyens de relever le défi de léquipement afin dêtre rapidement opérationnel et surtout efficace dans les tâches qui sont les siennes, gage dune notoriété qui consolidera même le système paritaire.Le principal est dasseoir la légitimité de la structure ; elle passe par une intense campagne de sensibilisation par linformation et la communication au niveau national.Mais il demeure encore des soucis dopérationnalité dus en partie au problème de bouclage du budget ; en effet, si la particularité du CPC qui réside dans son mode de financement et de fonctionnement est un atout, le revers cependant est la faiblesse structurelle des entités contributrices qui narrivent pas pour linstant à honorer leurs engagements (paiement des cotisations). Ainsi, il serait judicieux pour le CPC de trouver les voies et moyens de relever le défi de léquipement afin dêtre rapidement opérationnel et surtout efficace dans les tâches qui sont les siennes, gage dune notoriété qui consolidera même le système paritaire.Le principal est dasseoir la légitimité de la structure ; elle passe par une intense campagne de sensibilisation par linformation et la communication au niveau national.

VII. BIOGRAPHIES Steve TANGOA, 36 ans, est diplômé en droit (Maîtrise de Droit Privé, option droit des Affaires et Gestion de Patrimoine, DJCE (Diplôme de Juriste Consulte Européen) droit communautaire de la concurrence, DESS en droit de la propriété intellectuelle.Steve TANGOA, 36 ans, est diplômé en droit (Maîtrise de Droit Privé, option droit des Affaires et Gestion de Patrimoine, DJCE (Diplôme de Juriste Consulte Européen) droit communautaire de la concurrence, DESS en droit de la propriété intellectuelle. Steve TANGOA a exercé comme Responsable Opérationnel dActivité chez SFR (Groupe CEGETEL) avant de rejoindre la Société Générale comme Auditeur à la Direction des Services à la Clientèle. Ensuite, il a rejoint le Groupe AVENTIS où il a exercé comme Chef de Projet sur différents sites avant de quitter le groupe lors du rachat par SANOFI.Steve TANGOA a exercé comme Responsable Opérationnel dActivité chez SFR (Groupe CEGETEL) avant de rejoindre la Société Générale comme Auditeur à la Direction des Services à la Clientèle. Ensuite, il a rejoint le Groupe AVENTIS où il a exercé comme Chef de Projet sur différents sites avant de quitter le groupe lors du rachat par SANOFI. Enfin Steve TANGOA exerce comme Consultant ; il a crée avec des associés le Cabinet INTERNATIONAL STRATEGIES en 2004 avant de créer en 2007 le Cabinet CONTINENTAL CONSULTING ; Steve a été sélectionné par le Secteur Privé à lunanimité pour assurer la fonction de Secrétaire Permanent Adjoint.Enfin Steve TANGOA exerce comme Consultant ; il a crée avec des associés le Cabinet INTERNATIONAL STRATEGIES en 2004 avant de créer en 2007 le Cabinet CONTINENTAL CONSULTING ; Steve a été sélectionné par le Secteur Privé à lunanimité pour assurer la fonction de Secrétaire Permanent Adjoint.