1 P ublic- P rivate D ialogue Benjamin Herzberg Spécialiste Senior du Developement du Secteru Privé Département Climat dInvestissement Groupe Banque Mondiale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Utilisation des données de S/E
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
la Commission européenne sur l'Acte pour le marché unique
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MIDA GL 4: appel à projets
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Les Chiffres Prêts?
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Transcription de la présentation:

1 P ublic- P rivate D ialogue Benjamin Herzberg Spécialiste Senior du Developement du Secteru Privé Département Climat dInvestissement Groupe Banque Mondiale

SFI et PPDs Pourquoi mettre en place ou soutenir les PPDs? Comment fonctionnent les PPDs? Comment obtenir des résultats avec les PPDs? Comment y entrer et en sortir? Comment partager les expériences, bénéficier des bonnes pratiques en termes de matériel et outils? 2

IFC et PPDs 3

4 PPD soutenus par la SFI PPD bénéficiant de limplication du Groupe Banque Mondiale 15 PPDs soutenus par la SFI en ~10

5 SFI Aceh, Bangladesh, Cambodge, Tchad, Cameroun, République Centrafricaine, Timor Oriental, Ethiopie, Laos, Liberia, Népal, Rwanda, Sierra Leone, N. Soudan, Tonga, et Vietnam. BM Benin, Ghana, Mali, Mauritanie, Sénégal, Uganda, Tanzanie et Zambie. 15 PPDs soutenus par la SFI en ~10

6 12 projets spécifiés comme étant PPDs: 6% du portfolio BEE

7 7% des projets spécifiques comme étant PPDs PPDs

Pourquoi mettre en place ou soutenir les PPDs? 8

1- Découvrir les priorités 9 9 Infrastructure (transport, énergie, déchets) Innovation, R&D Amélioration des réglementations Compétition Logistique & Facilitation du commerce Accès au financement Formation et information de la main dœuvre Corruption Innovation Exécution des contrats

2- Réduire le poids des régulations 10

3- Accroître les opportunités pour les bonnes politiques Source: WDR Discovery Institution Construction de capacité Gestion de la reforme Apprendre sur les bonnes pratiques

4- Assurer la transparence et la représentativité 12 + GOUVERNEMENT PARTIES PRENANTES 12 Mais comment structurer cet engagement?

13 5- Outil de conception / mise en œuvre des réformes 13 Dialogue structur é Réformes réalisables Réformes qui marchent Diagnostics Conception Mise en œuvre Monitoring & Evaluation Engagement Définition Acquisition de capacité Consensus Priorisation Soutien en continu Pression et contrôle Ressources Pression et contrôle Retour sur les conclusions PPD contribue a toutes les étapes du processus de réforme`

14 Les PPD en image 14

Comment fonctionnent les PPDs? 15

16 Mise en œuvre : 12 processus- clefs (Charte PPD) 1.Mandat et alignement institutionnel 2.Structure et participation 3.Champions 4.Facilitateur 5.Résultats 6.Portée et communication 7.Monitoring et évaluation 8.Initiatives sous - nationales 9.Programmes sectorisés 10.Rôle international 11.Post-conflit / Crise / Réconciliation 12.Partenaires de développement Un certain nombre doptions à choisir Un certain nombre de bonnes et mauvaises pratiques desquelles on apprend Un certain nombre de décisions à mettre en œuvre

17 Plusieurs types de résultats 17 Se concentrer la dessus mènera aux autres composantes

18 Répartition par type de réforme, 2006, Mékong Plus de 1000 questions soulevées (Vietnam, Cambodge, Laos)

19 Bénéfices en termes de régulation PaysBénéficeAvantApres Bosnie (Bulldozer) Réduction du minima requis pour le capital statutaire au moment de linscription au registre LLC $ $ Nombre dentreprises enregistrées accru (multiplié par 2 dans certaines régions) Vietnam (VBF) Allègement des restrictions de travail pour les employés expatriés Le décret 105 limitait le nombre demployés étrangers a 3% du personnel, avec un maximum de 50. La circulaire 04 permet au management déchapper a la limitation, et supprime le plafonnement sous permissions spéciales. Turquie (YOIIK) Amende la loi sur le processus denregistrement des entreprises 19 étapes denregistrement 2.5 mois 1 étape, 8 procédures denregistrement 1 jour de processus, 9 jours au total Botswana (NACEE) Mise au point de moyens institutionnels de renforcement de léconomie Programme de dons publiques à corruption élevée, pas dagence de garantie de l'investissement, accès au capital risque limité Agence de développement du citoyen entrepreneur (CEDA). Lien direct au ministère des finances + Planning Prêts subventionnes, capital risque, joint venture, 50 demandes par semaine

Comment obtenir des résultats avec les PPDs? 20

Beaucoup de Travail aidé par un travail intense de coordination et de mediation Comment obtenir des résultats ?

Evaluation du potentiel du PPD et des approches possibles Comment obtenir des résultats ?

Focus important sur des réformes ciblées et quantifiables Comment obtenir des résultats ?

24 Comment obtenir des résultats ?

25 Comment obtenir des résultats ?

Organization simple, explicite Comment obtenir des résultats ? Secrétariat de coordination CPC Procédures dimport et dexport Licenses, permis, opération des entreprises Enregistrement et fermeture des entreprises Simplification de la fiscalités des TPE/PME Autre?? Représentants du secteur privé, associations, représentants du gouvernement, donateurs Direction publique-privée

Un mécanisme unique, transparent et systématique de formulation des propositions de reformes Comment obtenir des résultats ?

Un processus de filtrage qui assure la qualité de la sélection des propositions Comment obtenir des résultats ?

29 Comment obtenir des résultats ?

Forum Propositions collectées par les GT Propositions présélectionn ées par les GT Propositions finalisées par les GT et présentées au secrétariat Propositions correspondan tes aux critères de faisabilité Propositions correspondan tes aux standards internationaux Propositions votées en séance plénière Proposition s retenues pour plus tard Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail Groupe de travail Total Ratio 100%40%15%10%7.5%5% 30 Comment obtenir des résultats ? -7- Un travail considérable (encore et encore) aidé par des critères clairs de sélection permettant la rapidité et la transparence de lexécution

Une bonne planification Comment obtenir des résultats ?

Mission consultant Technique Démarrage Informalité Mission consultant Technique Fiscalité Mission consultant Technique License DExploitation Mission consultant Technique Import Export Opinion des bailleurs de fonds 1ère Réunion du GT Démarrage Informalité 1ère Réunion du GT Licences dexploitation 1ère Réunion du GT Fiscalité 1ère Réunion du GT Import Export 2ème Réunion du GT Démarrage Informalité 2ème Réunion du GT Licences dexploitation 2ème Réunion du GT Fiscalité 2ème Réunion du GT Import Export Réunion plénière des chefs des GTs 17 Avr 7 Mai Day 1 29 Fév. 10 Sep 24 Mar26 MarDay 3024 Avr 8 Mai 11 Juin 18 Juin 1er Forum des Affaires 2ème Forum des Affaires Identification de 12 reformes prioritaires Détail des 12 reformes, travail des points focaux Finalisation des 12 propositions de reforme Vote interne sur 8 Reformes Présentation publique des 8 reformes Ratification des 8 reformes par le PM en séance Lettre Info Lettre Info Lettre Info Lettre Info Lettre Info Lettre Info Lettre Info 14 Mai Conférence de presse Conférence de presse Article Conférence de presse 8 Réformes Economiques en 200 Jours 32

Grand pouvoir de conviction Comment obtenir des résultats ?

Processus de monitoring et dévaluation dimpacts Comment obtenir des résultats ?

Comment y entrer et en sortir? 35

Renforcer les intérêts particuliers (ex. Mongolie) Sur et sous représentation (ex Tanzanie, 18%) Problématiques de viabilité (ex: Bolivie) One man shows (ex: Botswana) Risques politiques (Ex: Botswana) Mauvais alignement institutionnel (Ex: Uganda NF) 6 risques basiques dun engagement non structuré Etre ouvert et transparent – Rendre public le contrôle de la qualité – Large base Renforcement des BMOS – Représentation égale– Revue périodique Ordre du jour et propositions claires – Gérer les attentes – Vivre et laisser mourir Encourager le soutien bottom-up – Obtenir des engagements écrits – Préparer la transition Dépolitiser par une large portée – Courtiser les parlementaires – Fonctionner localement Impliquer les institutions – Utiliser le personnel technique ministériel – Transférer les compétences 36

Autorités PubliquesSecteur Privé 37 La vocation de la SFI nest pas de remplacer une institution

Confiance Education Découvre ce qui fonctionne ou pas Mise en place du processus de production Premiers Résultats Phase 3Phase 2Phase 1 Résultats Temps Intermédiation permanente Institutions BMOs Appropriation sans capacité Sortie Plus de capacité Meilleure production Meilleur produit Plus de conflits Résultats à fort impact 1 à 3 ans 38 Cycle de vie du PPD

Relier les PPDs aux autres processus de réformes Unité chargée de la reforme Reporting et revue de processus de régulation ZES Simplification des régulations Chaine de valeur Groupement de métiers 39

40 Comment partager les expériences et bonnes pratiques en termes de matériel et outils? 40

Le manuel PPD 41

Communauté de pratiques 42 Charte des bonnes pratiques Leçons apprises Outils pour praticiens Etudes de cas PPD en ligne Ateliers PPD

Benjamin Herzberg Groupe Banque Mondiale Merci! 43