Bilan 2010 Plan d'action 2011 AG du 26/5/2011. 2 Agenda Rapport moral Rapport financier Actions 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Daniel Kaplan Ville numérique.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Présentation de l’appel à proposition
1ère partie : vision à 10 ans
ATELIER 2 : Stratégie Fing QUE FAIRE A PARTIR DU RESULTAT DES EXPEDITIONS ?
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
1 CONSEIL D'ADMINISTRATION DE LA FING 12 juin 2012.
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
"Le plus important think tank européen sur la révolution numérique"
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques Plan d'action 2011 "Le plus important think tank européen sur la révolution.
Villes 2.0 Saison 2009 Novembre
2 ans de programme Villes ateliers et conférences 1500 participants à l'ensemble des réunions et manifestations 30 interventions publiques dans.
Réussir la "ville intelligente"
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Peuples Solidaires - Assemblée Générale du 2-3 avril Présentation des comptes – Les chiffres clés en Euros Année 2010RéaliséBudgétéEcart Emplois1.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Section Athlétisme Assemblée Générale (Réunion Plénière) 27 Janvier 2011.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Encourager linnovation de service Réflexion à lattention des politiques publiques.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
1 Conseil Régional – Innovation ouverte – 6 et 7 avril 2009 TPMed Lab Un territoire numérique au service de linnovation.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Assemblée générale – 28 mai Rapport moral Rapport financier Agenda 2014 et ateliers.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.
Transcription de la présentation:

Bilan 2010 Plan d'action 2011 AG du 26/5/2011

2 Agenda Rapport moral Rapport financier Actions 2011

Les temps forts de 2010

Des programmes d'action… Evolution de Villes 2.0 vers un cadre de partage plus léger pour les territoires et les opérateurs urbains : le Citélabo Forums Citélabo : Marseille, Lille Suite de l'expérimentation "Montre Verte" / Citypulse Elaboration de la "plate-forme d'innovation ouverte" sur la rive droite de la Garonne Finalisation du programme Publication de Bien vieillir avec le numérique Démarche "Bien vieillir dans les territoires" (Manche) Emergence d'une demande d'interventions manifestant un réel (quoique tardif) intérêt Une vision d'ensemble : "La valeur de la vie privée, c'est de nous permettre d'avoir une vie publique" Ouvrage "Informatique, libertés, identités" Esquisse de pistes d'innovation : VRM, outillage des individus… Beaucoup d'intérêt y compris hors de France Succès du programme "Territoires en résidence" (6 résidences en 2010, 11 au total sur ) Publication de Design des politiques publiques Voyage à Malmö et Copenhague "Mon lycée demain", une prospective créative inter- régionale

… Aux expéditions Avec la Fondation Télécom et La Poste Mise au point d'une méthode d'exploration efficace Identification de "territoires d'innovation" Formulation, scénarisation, description de pistes d'innovation et d'action collective Restitution finale : 1 er février 2011 Une expédition issue de Villes 2.0 Comment le numérique accompagne ou oriente-t-il les transformations des manières d'habiter, de l'habitat et de ce qu'il y a dedans ? Comment en être acteurs ? Avec Promotelec, le Via, Renault, le CNR-SA, Minatec Lancement fin 2010 Une démarche collective courte (8 mois) Explorer collectivement des nouveaux territoires d'innovation Produire des pistes d'innovation (opportunités identifiées et porteuses de valeur, dont un acteur peut se saisir tout seul) et des pistes d'action collective (qui ne peuvent être saisies qu'à l'échelle d'un marché, d'une profession, d'un "écosystème"…)

… Et aux "Campagnes" Expérimentation d'un Fab Lab à déploiement rapide dans le cadre de Futur en Seine Benchmarking des modèles écononomiques des Fab Labs (finalisation 2011) Popularisation de l'idée de Fab Lab, fédération des porteurs de projets, liens avec la communauté internationale Partage et réutilisation des données publiques Expérimentation Communauté urbaine de Bordeaux / CG 33 / Région Aquitaine Lien avec les autres expérimentations locales, l'Apie et EtatLab, les entreprises intéressées Vademecum de l'ouverture des données publiques locales Prospective des effets de l'ouverture des données Engager le mouvement Créer / fédérer une communauté Mener des expérimentations Construire des outils partagés

Les autres actions marquantes 12 Carrefours des Possibles dans 8 régions Enrichissement du réseau : "cafés carrefour" "Cultivons l'innovation", 2 e : une manifestation particulière et un ouvrage avec la région PACA Une nouveauté : les Carrefours en entreprise Focalisation rédactionnelle sur des dossiers Légère croissance du lectorat direct Reprise hebdomadaire par Lemonde.fr (2 articles/semaine) Participation de "correspondants" africains à Lift 2 e Forum InnovAfrica et 1 er Carrefour des Possibles à Bamako Projets : Vifralie / Civilisations Francophones Soutiens : OIF, Région Aquitaine Une action transférée à Imagination for People fin 2010 Région IdF, départements 75, 93, 94 Faire émerger de nouvelles conditions d'exercice de la démocratie locale Veille, expérimentations, mise en valeur de projets

Les autres actions marquantes Dot.REAL, changer le monde (réel) par le web 650 participants de 12 pays Un programme à la fois en avance et concret Une manifestation qui s'installe Recherche d'un partenaire structurant : Publicis Relier technologies et innovation sociale Identifier et appuyer des projets Un répertoire raisonné de projets au croisement Un projet "incubé", difficile à financer, recentré fin 2010 sur la coproduction d'idées et l'expérimentation

9 Agenda Rapport moral Rapport financier Actions 2011

Résultats Évolution globale des recettes Typologie des recettes Dépenses par nature Budget 2010 Exercice 2010 (1/1 au 31/12)

Recettes (exploitation): (-6,2% par rapport à 2009) Dépenses (exploitation) : (-5% par rapport à 2009) Perte : -103 K - résultat dexploitation : résultat financier : résultat exceptionnel : Capitaux propres : 154 K Résultats

Faits marquants de 2010 n Un redressement lourd et presque achevé z Pertes 2009 plus lourdes que prévu z Perspectives 2010 difficiles, mal anticipées z Forte baisse du point mort (4 licenciements, 2 non renouvellements, suppression de prestataires), dont l'effet ne se fait pleinement sentir qu'en 2011 n Financement par des fonds européens, entrainant une situation de trésorerie difficile et une augmentation importante de nos charges financières. Au 31/12/2010 : z 213K de subventions européennes 2009 non reçues z 330K de subventions européennes 2010 non reçues z En 2011, réduction engagée de cette dépendance n Mode de fonctionnement organisé en "saisons" (2 campagnes et 3 expéditions) à partir de septembre 2010, permettant danticiper la recherche de financement avant tout lancement dun nouveau sujet.

Evolution des recettes

Composition des recettes

Les produits n Grands Partenaires : en baisse z Départ de la RATP, compensé en partie par larrivée dAlcatel-Lucent z Baisse de la contribution de certains Grands partenaires n Adhésions : en légère augmentation (importante augmentation du nombre dadhérents individuels) n Financements en grande partie publics (réduction des apports privés)

Composition des dépenses

Variation Frais de personnel ,4% Charges externes et taxe ,4% Honoraires/Prestataires ,7% Total ,1% Les charges n Les licenciements ont eu peu dimpact sur les frais de personnel en 2009 n Nombreux projets nécessitant lutilisation de prestataires externes, mais baisse des autres charges (déplacement, réception, téléphone, location) suite aux demandes déconomies

En Milliers d'Euros réel budget Produits (yc exceptionnels) Charges (yc exceptionnelles) Frais de personnel + Prestations Frais généraux et autres Résultat en % des recettes -1,5%-4,1%3,6% Le budget 2011

Les produits 2011 n Perspectives positives z Maintien des apports Grands Partenaires (grâce au renouvellement des engagements en 2011 et à larrivée dun nouveau partenaire – La Poste) z Réussite de la campagne d'adhésions z Actions de financement des projets, suivie de manière beaucoup plus rigoureuse z Autonomisation de l'activité du Carrefour des Possibles dans le cadre d'un plan de développement n Evolution progressive de la structure des recettes z Maintien dune forte proportion de financements publics (collectivités territoriales, Etat), mais sans croissance z Réduction des financements européens (389K en 2010, 330K en 2011) z Augmentation des partenariats projets n Autonomisation d'activités z Correspondants.org (2010) z 27 e Région (en cours) z Lift (partenariat Publicis)

Les charges 2011 n Les actions entreprises courant 2010 vont avoir un résultat effectif en 2011 z Baisse des charges de personnel (-13%) z Maintien des prestataires sur les différents programmes, mais charges assises sur des recettes acquises z Réduction des frais divers n La 3e édition de la conférence Lift France est organisée avec un partenaire évènementiel (Publicis Care) : baisse des charges directes pour la Fing n Effet faible en 2011 de l'autonomisation de la 27 e Région n Suivi budgétaire global et analytique plus précis grâce à de nouveaux outils prévisionnels

21 Agenda Rapport moral Rapport financier Actions 2011

La "Saison" 2011