BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
PARIS21 Seminar on a New Partnership to Strengthen Agricultural and Rural Statistics in Africa for Poverty Reduction and Food Security PROPOSITION DE PROGRAMME.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 7 –11 novembre Financement du système statistique par Awa Thiongane.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Atelier PARIS21 pour les Etats de lAfrique de lOuest, Abuja Mars 2003

Introduction Aperçu du PCI Stratégie générale pour soutenir le renforcement des capacités Financement des opérations Demande statistique sur les pays de la sous région Conclusion

Introduction Importance des statistiques dans lélaboration, la mise en oeuvre et le suivi de politique de développement et de réduction de la pauvreté est bien reconnue Faiblesse des systèmes statistiques - Insuffisance et mauvaise coordination des ressources; - Mobilité du personnel; - Incapacité de réagir à des nouveaux besoins; - Mauvaise qualité des statistiques.

Introduction Accroissement de la demande de données fiables et comparables depuis le début des années 90: - Objectifs nationaux, régionaux et globaux - Cadres Stratégiques de Réduction de la Pauvreté (CSRP) - Objectifs de Développement du Millénaire (ODM)

Introduction Plusieurs initiatives pour satisfaire la demande statistique: - PARIS21 - Evaluation et Mise à jour du PAAA - PROSMIC (AFRISTAT) - PCI - Etc

Introduction La BAD a fourni une assistance financiére pour le renforcement des capacités et la collecte des données Appui irrégulier et sans objectif global détablir des systèmes statistiques efficaces Coordination du PCI en collaboration avec la CEA et la BM depuis Juin 2002

Aperçu du PCI Initiative statistique mondiale pour produire des indicateurs des prix, des statistiques des dépenses, et des PPA internationalement comparable en vue de faciliter les comparaisons entre pays, dagrégats économiques et des niveaux de prix pour le PIB et ses sous-agrégats. Mis en place en 1970 (Nations Unies et Université de Pennsylvanie) avec un projet sur 10 pays La dernière phase du PCI a couvert 118 pays et a été conduite par région dont lAfrique

Aperçu du PCI Participation Africaine: 1970 et pays (Kenya) pays pays pays pays

Aperçu du PCI Objectifs du du PCI – Afrique Renforcer les capacités statistiques nationales en statistique des prix et en comptabilité nationale Intégrer le PCI dans les systèmes nationaux de statistiques Intégrer le PPA relatifs à la pauvreté dans le PCI Promouvoir lutilisation des données du PCI dans la formulation et le suivi des ploitiques

Stratégie du PCI Renforcement des capacités Collecte des données Comptabilité Nationale Statistiques des Prix Rendre linformation accessible Coordination appropriée Partenariat et Plaidoyer Recherche Aperçu du PCI

Stratégie du PCI Coordination La gestion et la coordination du PCI-Afrique sont assurées par la BAD en étroite collaboration avec la CEA et la BM. Un Conseil Consultatif supervise les activités du PCI- Afrique, fixe les priorités et les objectifs régionaux. Aperçu du PCI

Stratégie du PCI Plaidoyer Identifier les points centraux dans les pays; Définir lapproche spécifique des pays; Faire un partenariat avec la presse; Impliquer les preneurs de décision; Approche pluri-disciplinaire dans lanalyse des données. Aperçu du PCI

Aperçu du PCI PCI-Afrique: Partenariat BAD CEA Organisations sous- régionales 50 Pays Institutions de Formation AFRISTAT; ACBF; ECOWAS; UEMOA; PARIS21; SADC; COMESA; CEMAC; etc. ENSEA; ISEA; EASTC; etc. Banque Mondiale

Stratégie Générale pour le renforcement des capacités Stratégie à deux volets: Appui indirect à travers les opérations de prêts ou de subventions Collaboration avec dautres institutions

Stratégie Générale pour le renforcement des capacités Appuis Indirects Renforcement des capacités institutionnelles (gestion économique et financière): Composantes pour la formation, assistance technique, matériel informatique et roulant Collecte de données: compilation des comptes nationaux et enquêtes dans le cadre de réduction de la pauvreté Composante suivi et évaluation des projets sectoriels (santé, éducation et agriculture)

Stratégie Générale pour le renforcement des capacités Collaboration avec dautres institutions PARIS21 PARIS21, FAO: renforcement des systèmes nationaux de statistiques agricoles et de lalimentation PCI

Assistance Technique et Financement des opérations Assistance technique dans le cadre du PCI Partenariat régional entre toutes les parties prenantes Assistance technique spécifique nécessite de faire le point des SNS Fonds Hollandais pour les CSRP Renforcement des capacités en collecte de données Renforcement des capacités pour lélaboration des CSRP

Demande de statistiques sur les pays Les données relatives au PCI se composent des: a) Dépenses détaillées du PIB en 120 à 150 catégories et b) Les prix moyens nationaux de 600 à 800 rubriques représentant les 120 à 150 catégories de dépenses finales

Demande de statistiques sur les pays Première Categorie Participation Totale aux enquêtes PCI Deuxième Categorie Participation réduite aux enquêtes PCI Troisième Categorie Participation minimale au PCI

Conclusion Financement des activités statistiques pour la réduction de la pauvreté dans le contexte des DSA et pour délaboration des CSRP Fonds hollandais pour les CSRP Lappui aux politiques de réduction de la pauvreté et de développement par une participation aux efforts de renforcement des capacités statistiques des PMR. - était irrégulier et sans objectif global - PCI