Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Advertisements

THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 LE PROGRAM DE COMPARAISON INTERNATIONALE POUR L AFRIQUE (PCI-AFRIQUE) – OBJECTIFS ET STRATEGIE Atelier Paris 21 Pour LAfrique Centrale Yaoundé, 9-11.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 Septième Session du Comité sur le commerce, la coopération régionale et lintégration 2-3 Juin 2011 Addis Abéba, Ethiopie Commission de lUnion africaine.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
La métamorphose de la BCE
Le portail de la Zone Franc CFA L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST-AFRICAINE LA COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DE L’AFRIQUE CENTRALE VOUS PRESENTENT.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Femmes, Paix et Sécurité
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
LE MECANISME AFRICAIN D’EVALUATION PAR LES PAIRS (MAEP) CONSULTATIONS CITOYENNES SUR LE MAEP PRESENTATION INTRODUCTIVE SUR LE MAEP Par la Commission nationale.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
LE FONCTIONNEMENT DE LA ZONE EURO
Transcription de la présentation:

Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO

Contexte: Facilitation du processus d’intégration et adaptation aux objectifs prioritaires d’intégration de court et moyen termes de la Communauté

Buts de la Communauté (suivant Traité révisé): « Promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une Union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroître la stabilité économique, de renforcer les relations entre les Etats membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain »

Objectifs prioritaires d’intégration Libéralisation des échanges et mise en place de l’Union douanière Mise en place de l’Union monétaire (essentiellement à travers le mécanisme de surveillance multilatérale des politiques économiques des Etats membres, adopté en 1999 à Lomé par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO) Plus généralement, identification, suivi et évaluation des programmes économiques et sociaux d’accompagnement du processus d’intégration régionale

En quoi consiste le mécanisme de surveillance multilatérale ? Le mécanisme est essentiellement basé sur des critères de convergence macro-économique de premier et de second rang, gages de la stabilité monétaire recherchée dans le cadre de la création de la 2ème zone monétaire (ZMAO) et de la zone monétaire unique de la CEDEAO. Pour en assurer la crédibilité, les données économiques utilisées dans l’évaluation des critères de convergence doivent être comparables.

Deux groupes de critères de convergence Critères de premier rang: à caractère obligatoire Critères de second rang: visent la soutenabilité des critères de premier rang et facilitent leur réalisation

Critères de premier rang Ratio « déficit budgétaire (hors dons)/PIB »  4% (à partir de 2002) Taux d’inflation  5% (à partir de 2003) Déficit budgétaire financé par la banque centrale:  10% des recettes fiscales de l’année précédente (à partir de 2003) Réserves brutes:  6 mois d’importations (à partir de 2003)

Critères de second rang Prohibition de nouveaux arriérés et liquidation des arriérés existants Ratio recettes fiscales/PIB:  20% Ratio Masse salariale / Recettes fiscales:  35% Ratio Dépenses de capital / Recettes fiscales:  20% Taux d’échange réel stables Taux d’intérêt réels positifs

Données nécessaires pour le fonctionnement du mécanisme de surveillance multilatérale: Agrégats des comptes nationaux (PIB) Indices des prix à la consommation (indicateur de l’inflation) Agrégats des finances publiques Commerce extérieur (importations)

Priorités statistiques Constitution et gestion d’une Base de données harmonisées pour le suivi des critères de convergence et l’évaluation (économique et sociale) du processus d’intégration Amélioration du cadre d’élaboration des statistiques du commerce extérieur Formulation d’une Stratégie de développement statistique pour l’Afrique de l’Ouest.

Mécanisme institutionnel d’exécution Commission « Commerce, Douanes, Fiscalité, Statistique, Monnaie et Paiements »: Réunion (biennale) des Directeurs de Statistique de la CEDEAO

En terme d’activités statistiques: mise à jour de l’information statistique sur les Etats membres harmonisation des cadres statistiques politique et coopération en matière de statistique.

Activité: Mise à jour de données Source principale de données du Secrétariat Exécutif: Etats membres Stratégie de collecte: utilisation de services de consultants nationaux pour remplir les questionnaires annuels Publications (annuelles): commerce extérieur, comptes nationaux, indicateurs sociaux et économiques, Bulletin Statistique de la CEDEAO (outil de liaison, annuaire statistique, cadre de promotion de la recherche statistique) Base de données (envisagé dans le cadre du projet ECOSTAT financé par l’UE) Renforcement des capacités de traitement et de diffusion de données

Activité: Harmonisation des outils statistiques Commerce extérieur: actualisation du cadre douanier et statistique mis en place dans les années 80 (normes et définitions, nomenclatures de produits, protocoles statistiques): envisagé sur ECOSTAT Cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques: en cours (mais aussi dans le cadre du projet de l’UE sur le renforcement des capacités d’intégration) Comptes nationaux (plan d’action de 2002): comparabilité des PIB, application du SCN93 Indices de prix à la consommation (plan d’action de 2002)

Activité: Politique et Coopération Statistique Coopération avec AFRISTAT (assistance technique) Coopération avec l’UEMOA (harmonisation des activités statistiques) Coopération internationale: Paris21 (séminaires régionaux de l’Afrique de l’Ouest), FMI (SGDD), Banque mondiale (dimension régionale des stratégies de réduction de la pauvreté), institutions statistiques de renommée internationale (négociation de cadres de partenariat) Bailleurs: Union européenne, Coopération française Réunions (Commission Technique / Directeurs de Statistique de la CEDEAO)

Dernière Réunion des Directeurs de Statistique de la CEDEAO 16-20 septembre 2002, Lomé Ordre du jour: harmonisation des comptes nationaux et des indices de prix à la consommation (rapport d’AFRISTAT de 2001), collecte et diffusion des données Autres sujets discutés: révision du Manuel de l’OIT sur les indices de prix à la consommation, PCI-Afrique Participation élargie aux experts nationaux, autres institutions de la CEDEAO (Fonds de la CEDEAO, AMAO), banques centrales Observateurs: Commission de l’UEMOA, IMAO, BAD, OIT.

Résultats de la réunion: Plan d’action pour l’harmonisation des comptes nationaux Plan d’action pour l’harmonisation des indices de prix à la consommation Recommandation relative au renforcement des capacités des services nationaux de statistique en matière de diffusion des données (annuaires statistiques, bases de données, sites Internet, etc.) Invitation pour observations sur les projets de chapitres du Manuel de l’OIT Encouragement aux Etats membres pour l’adhésion à l’initiative du PCI-Afrique