LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
Séminaire Paris21 pour l’Afrique Centrale
LA COOPERATION DE LA FAO POUR L’AFRIQUE DE L’OUEST
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA COOPERATION STATISTIQUE DE L’UNION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L’OUEST Sandrine ANTONELLI - EUROSTAT - 1.
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
EuropeAid 1 Maxime Montagner Bruxelles, 11 Juin 2009 Commission européenne et coopération extérieure.
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
PROGRAMME « ACCES A L’EAU POTABLE ET ASSAINISSEMENT - 10ème FED »
Séminaire national dinformation sur le Programme Acteurs Non Etatiques Coopération Sénégal – Communauté Européenne Point davancement de la mise en œuvre.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LA COOPERATION STATISTIQUE DE LA COMMUNAUTE EUROPEENNE EN AFRIQUE CENTRALE Gilles RAMBAUD-CHANOZ - EUROSTAT - 1

Fonctionnement dEurostat 2 Direction générale de la Commission européenneDirection générale de la Commission européenne Coopération technique avec les pays tiers de l UECoopération technique avec les pays tiers de l UE –Unité C3 : ACP - ALA - MED –Unité A5 : PHARE - CARDS - TACIS - Organisation Mission Fournir un service d information statistique de haute qualité à Fournir un service d information statistique de haute qualité à l union européenne l union européenne Concevoir et organiser la coopération statistique européenne Concevoir et organiser la coopération statistique européenne

Partenariat pour la coopération statistique DG DEV (ACP), DG RELEX (ALA/MED, TACIS) : programmation de l Aide AIDCO : EuropeAid Office de coopération: mise en œuvre des programmes/projets AIDCO : EuropeAid Office de coopération: mise en œuvre des programmes/projets Eurostat : Appuis aux DG DEV, RELEX et AIDCO: dans le domaine statistique Eurostat : Appuis aux DG DEV, RELEX et AIDCO: dans le domaine statistique SSE : Appuis à la mise en œuvre des projets statistiques SSE : Appuis à la mise en œuvre des projets statistiques Bénéficiaires (ACP - MED - ALA - CARDS - pays Phare & Tacis, organisations régionales) Bénéficiaires (ACP - MED - ALA - CARDS - pays Phare & Tacis, organisations régionales) 3 Fonctionnement dEurostat

Domaines traditionnels Commerce extérieurCommerce extérieur PrixPrix Comptes nationauxComptes nationaux Statistiques agricolesStatistiques agricoles Principaux domaines dintervention d Eurostat C3 Nouveaux domaines Programmation statistiqueProgrammation statistique Statistiques socialesStatistiques sociales Statistiques de la pauvretéStatistiques de la pauvreté Soutien à linitiative Paris21Soutien à linitiative Paris21 –Ateliers régionaux/nationaux –Task teams (programmation statistique - plaidoyer statistique - indicateurs - agriculture - recensement - droit de l homme) 4 Fonctionnement dEurostat

5 Programmation statistique de la CEMAC OBJECTIF Renforcer la gestion et lorganisation des SSNRenforcer la gestion et lorganisation des SSN Faciliter lélaboration des politiquesFaciliter lélaboration des politiques économiques nationales Améliorer la qualité de la production statistiqueAméliorer la qualité de la production statistique Faciliter la prise de décision politiqueFaciliter la prise de décision politique DOMAINES DACTIVITE Coordination statistiqueCoordination statistique Comptabilité nationaleComptabilité nationale Conjoncture économique et socialeConjoncture économique et sociale Diffusion de linformation statistique Diffusion de linformation statistique Statistiques Condition de vie des ménages Statistiques Condition de vie des ménages et pauvreté et pauvreté Statistiques agricoles Statistiques agricoles PROSMIC OBJECTIFS Renforcer la capacité statistique du SSN et SE CEMACRenforcer la capacité statistique du SSN et SE CEMAC Assurer collecte et élaboration des statistiques de la SMAssurer collecte et élaboration des statistiques de la SM Mettre en œuvre le programme PROSMIC ( )Mettre en œuvre le programme PROSMIC ( ) DOMAINES DACTIVITE Renforcement institutionnel et coordination statistique Renforcement institutionnel et coordination statistique Comptabilité nationale Comptabilité nationale Statistiques des prix à la consommation Statistiques des prix à la consommation & enquêtes ménages & enquêtes ménages Statistiques du Commerce extérieur Statistiques du Commerce extérieur Conjoncture économique et sociale Conjoncture économique et sociale Secteur informel Secteur informel Publication et diffusion statistique Publication et diffusion statistique PSB 21.7 Millions / Millions /

6 PROSMIC Difficultés de mise en œuvre Difficultés de mise en œuvre Travaux damélioration des comptes nationaux en cours Travaux damélioration des comptes nationaux en cours Faible taux délaboration de plans de développement de statistique Faible taux délaboration de plans de développement de statistique Besoins d une revue du programme? Besoins d une revue du programme? Programmation statistique de la CEMAC ETAT DE MISE EN OEUVRE PSB Aucun appui extérieur Aucun appui extérieur Programme caduc depuis 2002 Programme caduc depuis 2002 Programme non exécuté Programme non exécuté

AIDE MEMOIRE Elaboration par le SE CEMAC, Afristat, la BEAC et Eurostat Elaboration par le SE CEMAC, Afristat, la BEAC et Eurostat Mission circulaire financée par Afristat, BEAC, Eurostat Mission circulaire financée par Afristat, BEAC, Eurostat Etat des lieux de lappareil statistique des 6 Etats membres CEMAC Etat des lieux de lappareil statistique des 6 Etats membres CEMAC Recommandations en vue daméliorer les statistiques de la SM Recommandations en vue daméliorer les statistiques de la SM Les domaines: Comptabilité nationale, Finances publiques et balances de paiement Les domaines: Comptabilité nationale, Finances publiques et balances de paiement 7 Programmation statistique de la CEMAC Infrastructures statistiques faiblesInfrastructures statistiques faibles Financement sur initiatives extérieuresFinancement sur initiatives extérieures Non prioritaire pour les gouvernementsNon prioritaire pour les gouvernements FORCESFAIBLESSES Statistiques monétaires produites par la BEAC

PROGRAMMES STATISTIQUES NATIONAUX 2 pays sur 6 ont élaboré un programme statistique pluriannuel (Tchad - Cameroun) 2 pays sur 6 ont élaboré un programme statistique pluriannuel (Tchad - Cameroun) APPUIS FED STATISTIQUES NATIONAUX PIN 8è FED Enquêtes pauvreté (Cameroun); Enquêtes pauvreté (Cameroun); Formation statistique & acquisition de matériel (RCA, Gabon) Formation statistique & acquisition de matériel (RCA, Gabon) Audit de lINS de Bangui (RCA) Audit de lINS de Bangui (RCA) Renforcement institutionnel (statistique?) dans tous les EtatsRenforcement institutionnel (statistique?) dans tous les Etats PIN 9è FED Renforcement institutionnel (statistique?) dans tous les Etats Renforcement institutionnel (statistique?) dans tous les Etats 8 Programmation statistique de la CEMAC

Appuis de la Commission européenne APPUI TECHNIQUE & INSTITUTIONNEL APPUI TECHNIQUE & INSTITUTIONNEL AU SE CEMAC - Démarrage - Ressources 8è FED Ressources 8è FED Budget: 1.97 Millions (1,3 Milliards de F CFA) Budget: 1.97 Millions (1,3 Milliards de F CFA) Convention de financement n° 6485/REG Convention de financement n° 6485/REG Signature: Signature: Durée: 4 ans ( ) Durée: 4 ans ( ) 9

10 APPUI TECHNIQUE & INSTITUTIONNEL AU SE CEMAC - Démarrage - Appuis de la Commission européenne DOMAINES STATISTIQUES IDENTIFIES Comptabilité nationale Finances publiques Balance des paiements MISSION D APPUI A LA PROGRAMMATION STATISTIQUE Etude de faisabilité dun programme Elaboration du programme statistique pluriannuel du SE CEMAC TDR de lAssistance technique

11 SCR - PIR 9è FED Signature de l accord de Cotonou (juin 2000) Redéfinition de la sous région : 6 pays CEMAC + Sao Tomé & Principe Fin d année 2001: lancement de l exercice de programmation SCR et PIR approuvés au Comité FED (septembre 2002) Budget du PIR : 55 Millions ( 36 Milliards F CFA) Durée du PIR : Appuis de la Commission européenne

12 (Secteurs de concentration) 1 Intégration régionale et appui au commerce25% - 30% Appuis à la CEMAC Renforcement des capacités institutionnelles régionales3% - 7% Appui aux administrations nationales8% - 10% Appui au secteur privé2% - 3% Programme statistique3% - 5% Appui à la formation, information et communication2% - 3% Appui aux APE2% - 3% Appui à la préparation OMC 2% 2 Transports et télécommunications35% - 40% 3 Gestion durable des ressources naturelles20% - 25% 4 Prévention des conflits5% - 10% Appuis de la Commission européenne SCR - PIR 9è FED

13 COOPERATION STATISTIQUE hors PIR/PIN (FONDS INTRA ACP 9è FED) 1- DEVELOPPEMENT DE LOGICIELS STATISTIQUES ERETES version 3: Comptabilité nationale EUROTRACE : Commerce extérieur 2- FORMATION STATISTIQUE ISSEA Cadre commun de coopération en éducation supérieure Formation statistique à distance Appuis de la Commission européenne

Pour toute information complémentaire Contact Gilles RAMBAUD-CHANOZ Tel: Fax: E.mail: 14