Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Equipe de Travail PARIS21 sur les PSDS Une PROPOSITION de démarche pour PARIS21 Yaoundé 9-11 décembre 2002 Gérard CHENAIS.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique de la Statistique
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Addis-Abeba novembre 2005 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS Démarche délaboration.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Evaluation.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
définition L’évaluation :
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Les exigences de la norme ISO 14001
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Éléments pour la conception d’un système de suivi-évaluation
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Les avantages du système EMAS
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
FORMATION SUR LA NORME ISO VERSION 2015
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Politique de la Statistique QUELQUES QUESTIONS de POLITIQUE par Gérard CHENAIS animateur de l équipe de travail de PARIS21 sur les Plans Stratégiques de Développement de la Statistique

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Avoir une VISION zOù en SOMMES NOUS AUJOURDHUI? yPOURQUOI en SOMMES NOUS ARRIVES là? zOù SOUHAITONS-NOUS ALLEZ? yQUALLONS NOUS FAIRE pour CELA?

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Selon les constats, des stratégies différenciées zde Transformation-Rupture pour yredresser une situation très dégradée, reconstruire yse préparer à affronter de nouveaux défis ydécoller enfin yse moderniser yse lancer dans la quête de lexcellence y… zdAmélioration continue zMixtes ymise à niveau générale puis amélioration sensible (CSLP) yamélioration avec investissements ciblés y…. QUI DONNE lIMPULSION INITIALE?

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Vision de qui? zDes producteurs? alors yla demande et les ressources sont EXOGENES, peu modulables yLa statistique est une fin en soi et donc un OUTPUT Pour des stratégies damélioration progressive zDes décideurs politiques? alors yla demande et les ressources sont ENDOGENES, donc modulables yLa statistique devient une RESSOURCE quil faut créer, gérer, utiliser dans un processus de décision et pour laquelle il faut investir Pour des stratégies de rupture zLe Responsable de lOffice central de la statistique, est lintermédiaire entre les politiques et les producteurs Pour faire en sorte que ce qui est une FIN en soi pour les uns devienne la RESSOURCE attendue par les autres.

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 une organisation se doit de zDéterminer les Résultats quelle compte atteindre zPlanifier et développer un ensemble intégré de stratégies sur les facteurs nécessaires pour atteindre ses résultats zDéployer ces stratégies de manière systématique zApprécier et passer en Revue les stratégies mises en œuvre sur la base du suivi et de lanalyse des résultats obtenus et des enseignements tirés en continu FEMQ : Fondation Européenne pour le Management par la Qualité

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Facteurs résultats stratégies Facteurs actuels Leadership, personnel, politiques, ressources, partenariat, processus Résultats actuels Performances, utilisateurs, personnel, communauté Facteurs futurs ? Leadership, personnel, politiques, ressources, partenariat, processus Résultats futurs ? Performances, utilisateurs, personnel, communauté STRATEGIES?

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Les résultats recherchés zPour la Communauté en tant que service public, en termes de yRespect des législations nationales en vigueur, yDe mise de la statistique publique au service des politiques nationales et des engagements pris par le pays vis-à-vis de lextérieur (ex : PRSP, convergence sous-régionale, conférences mondiales, déclaration du millénaire, etc.) en tant que service statistique, en termes de yMise en œuvre et damélioration de la législation statistique, yDe réponse aux obligations contractées par les autorités dans le domaine de la statistique ex : statistiques des NU, SGDD, NSDD, PAA, ECOSTAT, PARSTAT, PROSMIC, yProduction à moindre coût, y compris pour limiter la charge qui pèse sur les répondants

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Résultats recherchés (2) zPour les Utilisateurs en terme de service statistique à fournir Accessible – Utile – disponible à temps – prévisible selon les catégories dutilisateurs : en terme de données à produire Pour les pays qui souscrivent au SGDD, en faire le noyau complété par les autres données prioritaires. z Pour les Personnels yConditions demploi et de carrière yConditions de travail yFormation (savoir, savoir-faire, savoir être)

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Résultats recherchés (3) zPerformances du système statistique: yCroissance des budgets gérés, yParts respectives des financements nationaux et extérieurs yPart de linvestissement dans la dépense yPart de la formation dans la dépense yTaux de déperdition yCoûts moyens par unité enquêtée, y…. yEt autres indicateurs de renforcement des capacités

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 Elaborer une politique zQui doit l approuver? zQuel processus mettre en oeuvre pour cela? avec qui?

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 VOIR GRAND DEBUTER SIMPLEMENT PROGRESSER RAPIDEMENT Faire preuve de réalisme

Atelier PARIS21 Abuja mars 2003 MERCI