SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Agence Nationale de Protection de l’environnement
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
Assemblée Régionale Bretagne du 13/12/13 1 Le Projet Stratégique FEHAP Mise en œuvre et perspectives Assemblée Régionale Bretagne Le 13 décembre 2013 Au.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Direction Générale des études, de la Planification et de l’Information sanitaire Kpalimé, le 19 Juillet 2012.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT Tunis, les 13 et 14 avril 2005 Communication sur le thème: Expérience mauritanienne en matière dIntégration des OMD dans les stratégies et politiques de développement Par Ismail OULD SADEGH, Professeur Université Nouakchott, Expert/MAED

PLAN DE LA PRESENTATION LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE : Points de convergence entre les OMD et les strat é gies et politiques nationales de d é veloppement mises en œ uvre en Mauritanie Quatre g é n é rations de r é formes: illustrent cette convergence Liens entre OMD, CSLP, PNBG Atteinte des OMD: un premier bilan Appropriation nationale des OMD: bilan de la campagne Plan d action pour l int é gration des OMD: Trois axes

LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DEVELOPPEMENT HUMAIN DURABLE Finalit é s des OMD et pr é occupations pr é sentes dans les strat é gies et politiques nationales de d é veloppement mises en œ uvre en Mauritanie Des efforts suivis: quatre g é n é rations de r é formes

Premi è re g é n é ration :R é flexion sur les impacts des PAS Acc è s de la Mauritanie à la facilit é r é gionale Projet DSA: Comit é de suivi comprenant des bailleurs de fonds Syst è me d enquêtes permanentes sur les conditions de vie des m é nages (EPCV) Premier Profil de Pauvret é (1992)

Premi è re g é n é ration (suite) : É tudes sectorielles pr é paratoires à l' é laboration de la strat é gie 1994 :premi è re strat é gie nationale de lutte contre la pauvret é

Deuxi è me g é n é ration :traduction de la strat é gie en programmes d'action Deuxi è me profil de pauvret é sur la base de EPCV II (1996) Adoption du programme national de lutte contre la pauvret é et de d é veloppement à la base (PNLPDB)

Troisi è me g é n é ration :structures institutionnelles d ex é cution des programmes de lutte contre la pauvret é 1998: Cr é ation du CDHLCPI : D é veloppement social D é veloppement é conomique Promotion des droits de l homme

Troisi è me g é n é ration (suite) É ligibilit é de la Mauritanie à l Initiative PPTE (D é cembre 1999) Lutte contre la pauvret é : priorit é et objectif strat é gique de d é veloppement Traduction du PNLP en Programmes r é gionaux d'actions prioritaires (PRAP) Ex é cution des actions sp é cifiques de LCP

Quatri è me G é n é ration: passer à une vitesse sup é rieure - Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté Horizon 2015 : Visibilité à long terme CSLP: partenariat pour le développement économique et social

Le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté La vision stratégique La pauvreté est multi-dimens ionnelle Sa réduction sera la résultante dun ensemble coordonné de politiques : Ancrage de la croissance dans la sphère des pauvres : Croissance économique Développement des ressources humaines Gouvernance Les pauvres recèlent un potentiel de ressources et de productivité qui peut et doit être valorisé.

LE PROGRAMME NATIONAL DE BONNE GOUVERNANCE : Complète et approfondit les options retenues dans le CSLP. Composantes du PNBG: (i) renforcement du cadre juridique et judiciaire et consolidation de l'Etat de droit; (ii) modernisation et renforcement des capacités de l'administration publique; (iii) renforcement du parlement; (iv) renforcement de la décentralisation; (v) amélioration du contrôle de gestion des ressources publiques; (vi) promotion du secteur privé et du partenariat Etat/Secteur privé et (vii) promotion des droits de l'homme et de la société civile.

Liens entre OMD, CSLP, PNBG Les axes prioritaires du CSLP et du PNBG int è grent pleinement la r é alisation des OMD Les Cadres de D é penses à Moyen Terme (CDMT): int é gration des OMD dans les politiques et strat é gies nationales Les rapports annuels de suivi du CSLP: r é f é rence forte aux OMD

Comparaison des objectifs du CSLP et du mill é naire

Janvier 2003: premier rapport de suivi des OMD en Mauritanie Progr è s satisfaisants en mati è re d' é volution de l'incidence de la pauvret é. Il appara î t ainsi que la Mauritanie r é ussissait d é j à à r é duire la pauvret é avant même que la dynamique en faveur de la lutte contre la pauvret é n entre dans la phase d é cisive actuelle: processus PPTE, D é claration du Mill é naire, etc. ATTEINTE DES OMD : un premier bilan

Atteinte des OMD : un premier bilan (suite)

ATTEINTE DES OMD : un premier bilan (Suite) Rythme actuel presque suffisant pour la r é duction de moiti é de l incidence de la pauvret é entre 1990 et Objectif r é vis é de r é duction de la pauvre fix é dans le CSLP pour 2015 (16,3% ) est plus ambitieux que l objectif ODM (28,25%)

ATTEINTE DES OMD : un premier bilan (Suite) Sur les 11 cibles relevant des 7 premiers objectifs qui sont suivis au niveau des pays en d é veloppement, la Mauritanie serait en mesure d en atteindre 6 (poursuite des efforts actuels) Retard à combler en mati è re de sant é puisque les 4 cibles de sant é ( mortalit é infantile, sant é maternelle, VIH/SIDA, paludisme) ne seraient pas atteintes en 2015 si les tendances actuelles n é taient pas invers é es Il en est de même pour la cible du d é veloppement durable.

APPROPRIATION OMD: Bilan Un plan d action pour l appropriation nationale des OMD (juillet 2003) La Mauritanie l un des tous premiers pays au monde à s être dot é d un tel instrument de programmation 24 è me pays au monde à avoir publi é un ROMD ( janvier 2003) Un cahier des charges pour Normalisation des 48 indicateurs OMD: Mauritanie en avance par rapport aux PED (y compris Goal 8)

APPROPRIATION OMD: Bilan (suite) Projet d'appui à l'appropriation nationale des OMD, en vue de l'am é lioration des politiques publiques. Am é liorer la formulation des politiques publiques et renforcer la gestion de l' é conomie à travers une prise en compte des OMD. (i) promouvoir l approche OMD aupr è s des d é cideurs nationaux à travers des activit é s de sensibilisation et de plaidoyer cibl é ; (ii) renforcer les capacit é s nationales au niveau des politiques et programmes sectoriels ainsi qu en mati è re de suivi- é valuation.

APPROPRIATION OMD: Bilan (suite) S é ances de sensibilisation Assembl é e Nationale et S é nat sur la D é claration du Mill é naire et les OMD Cr é ation groupe de travail parlementaire OMD Appui à l Association des Maires de Mauritanie (diffusion d informations sur les OMD)

APPROPRIATION OMD: Bilan(Suite) Cr é ation groupe OMD au niveau du Cyberforum de la soci é t é civile Mise en place de points focaux dans huit minist è res directement impliqu é s dans la mise en œ uvre des OMD Campagne de plaidoyer et de mobilisation sur le th è me de la D é claration du Mill é naire ciblant le grand public

APPROPRIATION OMD: Bilan(Suite) 2eme Forum National sur les Indicateurs de Suivi de la Pauvret é consacr é aux OMD, avec notamment la normalisation/harmonisation des indicateurs OMD et CSLP

PLAN D ACTION POUR L INTEGRATION DES OMD: novateur Trois axes strat é giques: La sensibilisation, la communication et la concertation Le renforcement des capacit é s L int é gration des OMD au niveau du syst è me national de suivi- é valuation

PLAN D ACTION POUR L INTEGRATION DES OMD:Trois axes 1er Axe: Sensibilisation, communication et concertation Cet axe s adresse é videmment à tous les acteurs, quelle que soit la cat é gorie à laquelle ils appartiennent Les instruments adapt é s à chaque cat é gorie d acteurs sont extrêmement diff é rents Les m é dias jouent un rôle particulier dans cet axe puisqu ils sont au c œ ur d un grand nombre d actions possibles

PLAN D ACTION POUR L INTEGRATION DES OMD:Trois axes 2nd Axe: Renforcement des capacit é s Am é lioration de la capacit é d'absorption administrative Formations concernant les secteurs trait é s par Objectifs du Mill é naire pour le D é veloppement Syst è me de formation professionnelle performant

PLAN D ACTION POUR L INTEGRATION DES OMD:Trois axes 3eme Axe: Int é gration des OMD au syst è me national de suivi- é valuation. Cet axe est essentiel pour é valuer les progr è s r é ellement r é alis é s 1er outil: document de r é f é rence des concepts et des m é thodes statistiques de base utilis é es dans le pays Base de donn é es en statistiques sociales Syst è me d information et de suivi de l aide au d é veloppement (permettrait de faire le lien entre l objectif 8 et les autres objectifs)

Les conditions de la réalisation des OMD en Mauritanie Les OMD ne sont techniquement faisables et financièrement abordables que sous certaines conditions : Une volonté politique et une vision consensuelle à long terme sont indispensables Le plaidoyer, lappropriation et léquité constituent une priorité Les OMD doivent être intégrés au CSLP, reflétés au plan budgétaire et soutenus par un partenariat fort y compris au plan de la mobilisation des ressources La mise en cohérence des initiatives passe par un ciblage des priorités et leur intégration aux politiques économiques et sociales (OMD/Cadre Intégré/NEPAD…)

Les conditions de la réalisation des OMD en Mauritanie (suite) La mise en place d une coalition en faveur des OMD serait un facteur stimulant au dynamisme endog è ne. Ainsi, La publication du ROMD a eu pour effet d attirer l attention des d é cideurs sur la non atteignabilit é des cibles OMD Ce qui s est traduit par la r é orientation de la strat é gie du secteur grâce à une action conjointe et concert é e entre le Gouvernement, le PNUD et la Banque Mondiale.

Merci de votre aimable attention