1 V e Sommet des Amériques: antécédents, Déclaration dengagement et ordre du jour des travaux Intervention du Directeur général de la politique étrangère,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ VIRTUELLE DES SOMMETS- CVS
Advertisements

Université d’automne du ME-F
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
PARTICIPATION DES ACTEURS SOCIAUX DANS LE PROCESUS DES SOMMETS DES AMERIQUES (Présentation par le Secrétariat des Sommets des Amériques) GROUPE DEVALUATION.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
(recommandation de Johanesburg)
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
L’Organisation internationale du travail
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Mettre à profit la production plus propre
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
relative aux peuples indigènes et tribaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 V e Sommet des Amériques: antécédents, Déclaration dengagement et ordre du jour des travaux Intervention du Directeur général de la politique étrangère, lAmbassadeur Carlos Appelgren, lors de la REMIM-III. Jeudi 13 novembre

2 Quatre Sommets ordinaires et deux Sommets extraordinaires ont été tenus : I er Sommet, Miami, EUA, Sommet des Amériques sur le développement durable, Santa Cruz de la Sierra, Bolivie,1996. II e Sommet, Santiago du Chili, III e Sommet, Québec, Canada, Sommet extraordinaire, Monterrey, Mexique, IV e Sommet, Mar del Plata, Argentine, Le V e Sommet des Amériques aura lieu du 17 au 19 avril 2009 à Port-of-Spain, Trinité-et- Tobago. Antécédents du V e Sommet

3 1991, Miami: Incorporation des concepts centraux de la participation effective: éducation, formation et emploi. Les États ont été instamment invités à ratifier les instruments conventionnels tels que la CEDAW et la Convention de Belém do Pará. 1998, Santiago: Les États ont été instamment invités à examiner leurs lois nationales existantes en vue didentifier les obstacles à la pleine participation des femmes dans la société, ainsi que les législations conçues pour protéger leurs droits; à promouvoir un travail interactif des gouvernements avec la BID, la CEPALC, et la CIM. Questions sexospécifiques intégrées dans les Sommets précédents

4 2001, Québec: Le rôle de la CIM a été encouragé en qualité de conseillère technique du GRIC en matière de parité hommes-femmes. Le Sommet a encouragé laccès aux TIC et leur utilisation pour sattaquer aux inégalités sexospécifiques, et a appuyé le Programme interaméricain sur la promotion des droits humains de la femme, de léquité ainsi que de la parité hommes-femmes. Questions sexospécifiques intégrées dans les Sommets précédents

5 2004, Monterrey: Le Sommet a réitéré limportance de lautonomisation des femmes et de leur participation totale et égalitaire dans la société en vue de la réduction de la pauvreté et du développement. Le Sommet a réaffirmé que la traite des personnes touche plus spécialement les femmes et les enfants, et il a été décidé de coopérer dans la lutte contre ce délit. Pour ce qui est de la mise en place de partis politiques solides, il a été décidé dencourager la formation politique, et la préparation des dirigeants, y compris les femmes, entre autres. Questions sexospécifiques intégrées dans les Sommets précédents

6 2005, Mar del Plata: Laccent a été placé sur les politiques qui éliminent la discrimination fondée sur le sexe dans le travail. Dans le Plan daction de Mar del Plata, les mandataires se sont engagés à mettre en œuvre des politiques qui ouvrent davantage aux femmes laccès au travail décent, digne et productif. Dans cette logique, ont été incorporées les politiques du travail et les politiques sociales afin dassurer un accès équitable aux bénéfices de la protection sociale. Il a été décidé de renforcer, en collaboration avec la CIM, lOIT et la CEPALC, les capacités nationales de produire des statistiques, particulièrement dans le domaine de lemploi, et de les ventiler par sexe et par race.

7 Ordre du jour des travaux du V e Sommet des Amériques: Assurer lavenir de nos citoyens à travers la promotion de la prospérité humaine, la sécurité énergétique et la durabilité environnementale. La Déclaration comporte 6 sections: 1. Promouvoir la prospérité humaine(Par. 5 à 29) 2. Promouvoir la sécurité énergétique (Par. 30 à 38) 3. Promouvoir la durabilité environnementale (Par.39à 47) 4. Renforcer la sécurité publique (Par. 48 à 50) 5. Renforcer la gouvernance démocratique (Par. 51 à 57) 6. Renforcer le suivi des Sommets et lefficacité de leur application (Par. 58 à 66) Projet de Déclaration dengagement

8 Section:Renforcer la gouvernance démocratique Paragraphe 56: Nous nous engageons à continuer dintégrer la question de légalité entre les hommes et les femmes dans nos politiques publiques et à renforcer les mécanismes institutionnels pour la promotion des filles et des femmes. Nous encouragerons la participation pleine et égalitaire des femmes à la vie politique et à la prise de décisions à tous les niveaux dans leur pays, et nous promulguerons des lois qui favorisent le respect de leurs droits humains ainsi que légalité et la parité hommes-femmes. Questions sexospécifiques intégrées dans les Sommets précédents

9 Section: Promouvoir la prospérité humaine Paragraphe 10: Nous réitérons notre engagement de protégerles femmes, les enfants et les adolescents, de lexploitation économique et Nous appelons nos Ministres chargés de léducation, du travail, et du développement socialà adopter des stratégies nationales coordonnées afin de prévenir et déliminer le travail des enfants dici à 2020, conformément à lAgenda continental sur le travail décent, et à mettre au point des stratégies novatrices pour réintégrer les enfants et les adolescents dans des environnements dapprentissage sains. Nous réitérons aussi notre engagement déliminer le travail forcé avant Références additionnelles

10 Section Promouvoir la prospérité humaine Paragraphe 16 sur laccès aux services de base: Nous reconnaissons que les problèmes posés par les inégalités daccès aux services généraux de santé persistent, spécialement parmi les secteurs les plus vulnérables, y compris les femmes, les enfants, les peuples autochtones, et les populations démunies. En conséquence, nous nous engageons à fournir une protection sociale essentielle et un accès universel à une assistance sanitaire de qualité, en tenant compte des politiques en matière demploi, denvironnement, de parité hommes-femmes et de sécurité sociale, et nous augmenterons les dépenses publiques au profit de la santé au minimum à 5% du PIB dici à 2015, de manière à relever les défis dans le domaine de la santé auxquels doivent faire face nos peuples. Références additionnelles

11 Section: Promouvoir la prospérité humaine Paragraphe 25 sur les objectifs de léducation: Nous réaffirmons notre engagement datteindre un taux dinscription dans lenseignement secondaire dau moins 75% dici à 2010, et nous appelons les Ministres de léducation, avec le concours de lOEA et des institutions régionales spécialisées, à mettre au point une stratégie sexospécifique afin de réformer lenseignement secondaire, et dassurer que, dici à 2015, il soit accessible à tous nos enfants, en particulier ceux qui appartiennent aux groupes les plus marginalisés.(...) Références additionnelles

12 La Trinité-et-Tobago a prévu 4 réunions du GRIC (Groupe de suivi de la mise en oeuvre du Processus des Sommets des Amériques) pour 2008, dans le but de réunir des consensus autour de la Déclaration dengagement du Cinquième Sommet. La réunion de la Barbade (18 et 19 septembre) qui a déjà été tenue. Celle dAntigua-et-Barbuda (15 au 17 octobre) qui a déjà été tenue. Celle des États-Unis, à Washington DC, au siège de lOEA (17 au19 novembre) Celle de El Salvador (11 au 13 décembre). PROCESSUS DE NÉGOCIATION DANS LE CADRE DU GRIC