Épuration des mandats issus de l'Assemblée générale En application du mandat du Conseil permanent CP/doc.4687/12 rev. 2.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objet de la séance d'information
Advertisements

CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Contrôle des conventions de l'OIT
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
Processus de révision de lOEA: Nouveaux modèles pour les résolutions Exposé de Pierre Giroux Mission permanente du Canada auprès de lOEA Mars 2010 Préparé
BASE DE DONNÉES DES CADRES JURIDIQUES, RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROGRAMMES SUR LA MIGRATION DANS LE CONTINENT AMÉRICAIN.
Programme de migration et développement ( M i DE ) Commission spéciale des questions migratoires Octobre 2009 Commission spéciale des questions migratoires.
Méthodologie assortie de critères dorientation propres à faciliter la préparation et la présentation de rapports volontaires des États membres sur les.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Plan de la présentation
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Ébauche dune stratégie visant à maximiser lefficacité des comités des comptes publics Présentation de : Geoff Dubrow, directeur, développement des capacités,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Présentation au Comité sénatorial permanent de la sécurité nationale et de la défense Paul E. Kennedy Sous-solliciteur général adjoint principal 24 février.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ANALYSE JURIDIQUE, TECHNIQUE ET BUDGÉTAIRE POUR IDENTIFIER ET DÉFINIR UNE VOIE PERMETTANT À LA COMMUNAUTÉ DES INSTITUTIONS POLICIÈRES D’AMÉRIQUE (AMERIPOL)
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Les commissions parlementaires Semaine 1 Les commissions dans les démocraties– Notions de base Facteurs d’efficacité.
Formation pour dirigeants syndicaux
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quarante-deuxième Session ordinaire de l’Assemblée générale Cochabamba, Bolivie er août 2012.
Assemblée générale Nom de l’école.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Épuration des mandats issus de l'Assemblée générale En application du mandat du Conseil permanent CP/doc.4687/12 rev. 2

Généralités

LAssemblée générale réunie en septembre 2008 a réaffirmé les mandats énoncés dans la résolution AG/RES (XXXVIII-O/08) adoptée durant sa trente-huitième session ordinaire, lesquels portent sur le processus d'élaboration du Programme-budget ; dans ce sens, elle a demandé un examen approfondi sur toutes les ressources et dépenses de l'Organisation dans la perspective des mandats actuels, afin détablir un ordre de priorité et de maximiser lemploi des ressources dans les programmes-budgets futurs, en tenant compte des capacités des États membres à assurer leur financement. Le premier inventaire de mandats, présenté en 2008 (CP/CAAP-2968/08), est de portée très restreinte car il ne dénombre que les mandats établis par l'Assemblée générale de Panama, soit 537 mandats. Le rapport de cet inventaire (CP/CAAP-2977/08 add. 1 corr. 1) établit le concept du mandat et c'est ainsi que le premier diagnostic de la situation des mandats au sein de l'organisation est élaboré. La fin de l'année 2009 correspond à la présentation du premier inventaire des mandats par pilier et sous-pilier (CP/CAAP-3030/09 rev. 1), qui dénombre plus de mandats établis entre 1935 et 2008.

Entre 2010 et 2011, plusieurs exercices d'analyse des mandats ont été menés qui emploient diverses méthodes (mandats actifs et inactifs, mandats classés par cout et sans attribution de cout, mandats par pilier, sous-pilier et groupe de mandats). Tout ce qui précède révèle la complexité de la question des mandats au sein de l'OEA. À la fin 2011, le Groupe de travail chargé de la révision des programmes de l'OEA a constitué un groupe de travail informel responsable d'effectuer une analyse des mandats selon une autre perspective et de concevoir une méthode pour procéder à un exercice d'épuration. Aux termes de la proposition de procédure et de calendrier de la Vision stratégique de l'OEA, le Conseil permanent a chargé le groupe de travail de parachever cette méthode et de dénombrer dans un seul document tous les mandats en vigueur, en commençant par les mandats établis par l'Assemblée générale depuis les 5 dernières années. Le présent rapport (CP/CAAP-3175/12) et ses annexes contiennent l'analyse des mandats sur la base de la méthode employée par le Groupe de travail chargé de la révision des programmes de l'OEA, lesquels ont été présentés par la CAAP conformément au mandat du Conseil permanent.

Inventaire des mandats

Mandats enregistrés

Mandats Mandats de l'Assemblée générale Mandats issus d'autres instruments juridiques Programmes interaméricains Plans daction Communiqués de réunions des ministres et hauts fonctionnaires Plans de travail

Méthodologie

a) Mandats dont les délais d'exécution sont arrivés à terme b) Mandats en vigueur uniquement durant le cycle budgétaire, conformément à l'article 83 des Normes générales c) Mandats créés pour un événement qui a déjà eu lieu Expirés AG/RES (XXXVIII-O/08) Coordination du volontariat dans le continent américain au titre des interventions en cas de catastrophes naturelles et dans la lutte contre la faim et la pauvreté – Initiative Casques blancs N o 13 De demander au Conseil permanent de soumettre un rapport à l Assembl é e g é n é rale, lors de sa Trente-neuvi è me session ordinaire, sur les suites donn é es à la pr é sente r é solution, dont la mise en œ uvre d é pendra de la disponibilit é des ressources inscrites à ce titre dans le Programme-budget de l Organisation, ainsi que d autres ressources. AG/RES (XXXVII-O/07) Programme-budget de lOrganisation pour Quotes- parts et contributions au Fonds spécial multilatéral du Conseil interaméricain pour le développement intégré en 2008 III.B.14B. AUTRES DISPOSITIONS Honoraires De maintenir à EU$150 le montant journalier des honoraires vers é s aux membres des organes suivants qui sont habilit é s à les recevoir: Tribunal administratif; Commission des v é rificateurs ext é rieurs; Commission interam é ricaine des droits de l homme; Comit é juridique interam é ricain et Cour interam é ricaine des droits de l homme. AG/RES (XXXVII-O/07) Convention interaméricaine contre la fabrication et le trafic illicites darmes à feu, de munitions, dexplosifs et dautres matériels connexes N o 4 De convoquer, dans le cadre du Comit é consultatif de la CIFTA, la Troisi è me R é union du Groupe d experts de l OEA charg é s d é laborer la loi- type traitant des domaines couverts par la CIFTA les 15 et 16 octobre 2007 pour qu y soit examin é le projet de loi-type sur les mesures l é gislatives, conform é ment à l article IV de la Convention.

d) Mandats correspondant aux observations et recommandations formulées sur les rapports annuels des organismes décentralisés et autonomes comme : Commission interaméricaine des droits de lhomme Cour interaméricaine des droits de lhomme Comité juridique interaméricain

Répétés Mandats dont le texte est reproduit à l'identique pendant plusieurs années 2007AG/RES (XXXVII-O/07)La protection des droits de la personne et des libertés fondamentale s dans la lutte contre le terrorisme N o 4De demander à la Commission interaméricaine des droits de lhomme (CIDH) de continuer à promouvoir le respect et la défense des droits de la personne, et à faciliter les efforts que doivent déployer les États membres pour répondre adéquatement à leurs engagements internationaux en matière de droits de la personne lorsquils élaborent et mettent en œuvre les mesures antiterroristes, notamment les droits des membres de groupes qui risquent de se trouver dans une situation vulnérable et dêtre marginalisés ou menacés de discrimination en raison de la violence terroriste ou dinitiatives antiterroristes, et de présenter au Conseil permanent un rapport sur lutilité détablir une étude de suivi. 2008AG/RES (XXXVIII-O/08)La protection des droits de la personne et des libertés fondamentale s dans la lutte contre le terrorisme N o 9De demander à la Commission interaméricaine des droits de lhomme (CIDH) de continuer à promouvoir le respect et la défense des droits de la personne, et à faciliter les efforts que doivent déployer les États membres pour répondre adéquatement à leurs engagements internationaux en matière de droits de la personne lorsquils élaborent et mettent en œuvre les mesures antiterroristes, notamment les droits des personnes qui risquent de se trouver dans une situation vulnérable et dêtre marginalisées ou menacées de discrimination en raison de la violence terroriste ou dinitiatives antiterroristes, et de présenter au Conseil permanent un rapport sur lutilité détablir une étude de suivi. 2009AG/RES (XXXIX-O/09)La protection des droits de la personne et des libertés fondamentale s dans la lutte contre le terrorisme N o 10De demander à la Commission interaméricaine des droits de lhomme (CIDH) de continuer à promouvoir le respect et la défense des droits de la personne, et à faciliter les efforts que doivent déployer les États membres pour répondre adéquatement à leurs engagements internationaux en matière de droits de la personne lorsquils élaborent et mettent en œuvre les mesures antiterroristes, notamment les droits des personnes qui risquent de se trouver dans une situation vulnérable et dêtre marginalisées ou menacées de discrimination en raison de la violence terroriste ou dinitiatives antiterroristes, et de présenter au Conseil permanent un rapport sur lutilité de réaliser une étude de suivi 2011AG/RES (XLI-O/11)La protection des droits de la personne et des libertés fondamentale s dans la lutte contre le terrorisme N o 13De demander à la Commission interaméricaine des droits de lhomme (CIDH) de continuer à promouvoir le respect et la défense des droits de la personne, et à faciliter les efforts que doivent déployer les États membres pour répondre adéquatement à leurs engagements internationaux en matière de droits de la personne lorsquils élaborent et mettent en œuvre les mesures antiterroristes, notamment les droits des personnes qui risquent de se trouver dans une situation vulnérable et dêtre marginalisées ou menacées de discrimination en raison de la violence terroriste ou dinitiatives antiterroristes, et de présenter au Conseil permanent un rapport sur lutilité de réaliser une étude de suivi

Procédure Mandats dont les activités d'exécution ont été ajoutées aux méthodes de travail ou d'établissement de rapports des secteurs du Secrétariat général. AG/RES (XXXVII-O/07) Appui et soutien du processus des Sommets des Am é riques N o 10 De demander au Secr é tariat g é n é ral de soumettre au Conseil permanent, des renseignements syst é matiques et d é taill é s sur la gestion budg é taire et financi è re de ce Fonds sp é cifique. AG/RES (XXXIX-O/09) Acc è s à l information publique: renforcement de la d é mocratie N o 12 De demander au Bureau du Rapporteur sp é cial pour la libert é d expression de la CIDH de continuer à inclure dans le Rapport annuel de la CIDH un compte rendu sur l é tat de l acc è s à l information publique dans la r é gion.

Ne sont pas des mandats Ceux qui sont considérés comme tels n'impliquent aucune activité de la part du Secrétaire général et ne sont pas conformes aux dispositions du document CP/CAAP-2977/8 add. 1, lequel prévoit que le mandat est une requête faite au Secrétariat général de l'OEA pour que celui-ci entreprenne une activité, et qui a pour origine une résolution de lAssemblée générale. 2010AG/RES (XL-O/10)Convention interaméricaine contre la fabrication et le trafic illicites darmes à feu, de munitions, dexplosifs et dautres matériels connexes N o 3Dencourager les États membres de lOrganisation des États Américains (OEA) à mettre en œuvre, le cas échéant, la législation-type précitée, et à rechercher lorsque cela leur convient une assistance par le truchement du Secrétariat technique pour la formulation et la promulgation de cette législation.

CAJP CSH CIDI CAAP CEAM SOMMETS Démocratie et gouvernance Droits de la personne Sécurité multidimensionnelle Développement intégré Direction politique et administrative Appui aux États membres Administration Infrastructure et frais communs Piliers institutionnelsCommissions du Conseil permanent

Résultat

1 349 mandats

649 mandats

Répartition des mandats par commission du Conseil permanent MANDATS CAJPCSHCIDICAAPCEAMSOMMETSTOTAL En vigueur Expirés Répétés Ne sont pas des mandats 3115 Procédure3115 TOTAL COMMISSION