Gouvernement du Chili Catastrophes naturelles, changements climatiques et perspective de la parité hommes-femmes Commission interaméricaine des femmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Le Réchauffement Global
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
Développement Durable Concepts et Définitions
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
ecbi european capacity building initiative
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le développement durable
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Changement climatique
(recommandation de Johanesburg)
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Droits des minorités et accès à la prévention?
Genre en situation humanitaire
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Cours Combattre la Pauvreté
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Gouvernement du Chili Catastrophes naturelles, changements climatiques et perspective de la parité hommes-femmes Commission interaméricaine des femmes 34e Assemblée Santiago, Chili 10-12 novembre 2008 Ana Lya Uriarte Ministre Présidente Commission nationale de l’environnement

Catastrophes “Naturelles” Les catastrophes naturelles provoquées par les risques naturels tels que les inondations, les sécheresses, les tempêtes, les tsunamis, les tremblements de terre, et les glissements de terrain, sont de plus en plus nombreuses et sont causées par un développement non soutenable et par les changements climatiques. Ces événements continuent de provoquer des milliers de pertes de vies humaines chaque année. Les pertes de biens matériels sont supérieures à l’aide internationale aux pays en développement, et parfois, elles sont supérieures au produit intérieur brut des pays par an. Tendance des catastrophes naturelles, 1975-2005* Source: ISDR

Risque de catastrophes: lourd fardeau pour les populations démunies Les catastrophes ont touché 2,5 milliards de personnes au cours de la décennie écoulée et ont coûté EU$570 milliards. Le nombre de morts a atteint 889.000. Les risques principaux sont liés au climat – inondations, tempêtes, et sécheresses. Les pays plus pauvres sont affectés 5 fois plus (97% des victimes vivent dans les pays en développement). La vulnérabilité aux risques naturels est accentuée par la dégradation des terrains, les aménagements mal planifiés du territoire, le manque de préparation et d’informations, les inégalités hommes/femmes et la pauvreté.

Risques de catastrophes majeures et de changements climatiques Des événements extrêmes plus intenses et périodiques se produisent (4º Rapport du GIEC) – hausse des températures, fonte des glaciers et de la glace polaire, sécheresses, pluies diluviennes, vagues de chaleur, cyclones tropicaux plus féroces. Les deltas peuplés en Asie, dans les petits États insulaires et en Afrique sont parmi les plus touchés. Les incidences ont un double effet (i) multiplication d’événements extrêmes, et (ii) vulnérabilité plus grande aux risques – à partir des pressions exercées sur les écosystèmes et sur l’eau. Grandes lacune dans les données relatives aux conséquences humanitaires et économiques spécifiques.

Changements climatiques et développement durable Les changements climatiques sont et seront une grave menace au développement durable, et exerceront des impacts observés actuellement et attendus sur l’environnement, l’énergie, la santé humaine, la sécurité alimentaire, l’économie, les ressources naturelles, et l’infrastructure physique. Selon le GIEC, les changements climatiques se produisent actuellement, et seront exacerbés en affectant de manière différenciée les régions, les générations, différents groupes d’âges, de revenus, d’occupations, et de genres, en majorité chez les populations démunies. Des politiques et des actions d’adaptation dans le domaine des changements climatiques sont requises. Elles doivent inclure le savoir et l’expérience en matière de réduction des risques de catastrophes.

Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité L’importance de la parité hommes/femmes a été reconnue dans plusieurs processus mondiaux. La Plateforme d’action de Beijing, qui a tracé une orientation précieuse pour beaucoup d’autres processus internationaux. La 2e Conférence mondiale sur la réduction des catastrophes (2005), qui a mis en relief la nécessité d’incorporer la perspective sexospécifique dans tous les processus décisionnels pour la gestion des catastrophes et qui a débouché sur l’élaboration du Plan d’action de Hyogo. Cependant, pour ce qui est des processus de négociation en matière de changements climatiques, malheureusement, la majeure partie du débat a été aveugle au dossier de la perspective sexospécifique.

Impact Humain par type de catastrophe: Comparaison 2004-2005 Total victimes Total Morts Tempête/vents Incendies Tsunamis Inondations Volcans Glissements de terrain Températures extrêmes Épidémies Séismes Sécheresses Total

Impacts des catastrophes en fonction des types de revenus Fuente: J. García, ISDR

Pourquoi cette différence? Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité Bien qu’il n’y ait aucune systématisation des statistiques relatives à la sexospécificité, et aux incidences des phénomènes extrêmes, on estime que pour chaque homme qui meurt, il y a 3 à 5 femmes qui meurent pour la même cause. 90% des 140.000 personnes mortes au Bangladesh en 1991 étaient des femmes. 56% des morts pendant le tsunami en Indonésie en 2004, étaient des femmes. Les femmes et les enfants sont 14 fois plus exposés aux dangers mortels que les hommes. Pourquoi cette différence?

Source: Commission sur le statut de la femme, NU Catastrophes, changements climatiques, et perspective de parité Pourquoi cette différence? La femme ne peut pas toujours être vue dans l’optique simpliste de la victime uniquement en raison de son sexe. Les femmes ne sont pas vulnérables parce qu’elles sont “faibles de par leur nature”: les femmes et les hommes font face à des vulnérabilités différentes en fonction de leur condition sexospécifique. Les différences entre le nombre de morts causées par les catastrophes naturelles sont liées directement aux droits économiques et sociaux des femmes. Si ceux-ci ne sont pas protégés, les femmes meurent en plus grand nombre que les hommes. Source: Commission sur le statut de la femme, NU

Catastrophes, changements climatiques, et perspective de parité Pourquoi cette différence? Les femmes remplissent un rôle important en s’occupant de leur famille et de la communauté tant dans les activités de prévention que pendant les catastrophes. Elles sont, cependant, affectées de manière disproportionnée par les catastrophes, et trop souvent, doivent faire face à la violence sexuelle et à l’exploitation qui en découle. Leur vulnérabilité est accrue en raison de leur statut de subordonnée dans la famille, statut qui découle des valeurs culturelles traditionnelles et patriarcales. Elles sont très souvent exclues de la planification de la protection civile en cas de catastrophe, ce qui signifie que leurs besoins ne sont pas abordés de façon appropriée.

Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité Pourquoi cette différence? Généralement, les femmes et les fillettes ont la responsabilité de la collecte du bois à brûler et de l’eau. Les changements climatiques alourdiront ces fardeaux parce que la disponibilité de l’eau et d’autres ressources sera réduite. Les femmes enceintes sont particulièrement sensibles aux maladies associées à l’eau. L’anémie qui résulte de la malaria est responsable d’un quart de ces morts. Les changements climatiques exacerberont leur vulnérabilité aux maladies et aux catastrophes. Les femmes sont les principales productrices de cultures alimentaires de base dans le monde. Elle fournissent jusqu’à 90% des aliments consommés dans le secteur rural pauvre, et environ 60 à 80% des aliments dans beaucoup de pays en développement. Les changements climatiques continueront à affecter leurs activités car ils exercent déjà un impact sur la sécurité alimentaire mondiale.

Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité Pourquoi cette différence? En raison des nécessités d’ordre financier, il est plus probable que les hommes émigrent soit une base saisonnière ou pour plusieurs années. Les familles laissées au pays, dirigées par des femmes, sont très souvent les plus démunies. Selon l’organisme des Nations Unies s’occupant des réfugiés, 80% des réfugiés dans le monde sont des femmes et des enfants. “Il est plus difficile pour les femmes au foyer et pour les jeunes mères affectées par les inondations et les déplacements de trouver un travail rémunéré”. En résumé, beaucoup de facteurs contribuent à la vulnérabilité des femmes: le fardeau des inégalités dans l’emploi causées par leurs responsabilités productives et génésiques, le contrôle inadéquat des moyens de production, la mobilité restreinte, les facilités limitées de développement personnel et d’emploi, les inégalités d’accès à l’alimentation adéquate par rapport aux hommes.

Face à cette situation que peut-on faire? Catastrophes, changements climatiques, et perspective de parité Face à cette situation que peut-on faire? Comprendre que les femmes qui constituent la majorité de la population mondiale sont des agentes de changement, qu’elles remplissent un rôle significatif dans les efforts déployés mondialement pour aborder les changements climatiques et leur impact adverse. Identifier et analyser les impacts spécifiques exercés sur les femmes dans les cas d’inondations, de sécheresse, de vagues de chaleur, de maladies, ainsi que d’autres changements environnementaux et de catastrophes. Incorporer la perspective de la parité hommes-femmes dans toutes les initiatives de gestion des risques de catastrophes.

Face à cette situation, que peut-on faire? Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité Face à cette situation, que peut-on faire? Incorporer la perspective de la parité hommes-femmes dans les processus de la Convention sur les changements climatiques et du Protocole de Kyoto: Garantir que les femmes et les spécialistes en sexospécificité participent à tous les processus décisionnels relatifs aux changements climatiques. Appuyer la mise en place d’une stratégie ou d’un plan d’action en matière de parité relevant de la Convention. Accroître l’accès équitable des femmes aux approches de marché telles que le Mécanisme de développement propre. Assurer la parité hommes-femmes dans toutes les phases et tous les aspects des mécanismes financiers (conception, application, évaluation des propositions, etc.).

Face à cette situation, que peut-on faire? Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité Face à cette situation, que peut-on faire? Développer les capacités au sein de groupes de femmes et d’organisations de femmes, par exemple en leur fournissant des ressources, dans le respect de leur culture et de leur savoir traditionnel, dans le but d’appuyer le rôle de la femme dans la gestion des catastrophes et des changements climatiques. Assurer l’inclusion de la perspective de la sexoxpécificité dans les communications, l’éducation et la formation, en mettant au point des normes d’élaboration des programmes d’enseignement, et l’intégrer dans les programmes d’enseignement et de formation formels et informels. Assurer la participation des femmes et les débouchés en leur faveur dans les domaines de la science et la technologie, en augmentant le financement, et en mettant au point un programme de réduction des risques dans une perspective sexoxpécifique.

Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité: Conclusion La parité hommes-femmes est peut-être l’objectif le plus important dans les domaines de la réduction des catastrophes et des changements climatiques étant donné qu’elle contribue à réduire les risques et les vulnérabilités d’une manière effective et durable. La tâche qui nous incombe encore de mettre en œuvre les recommandations précitées est immense. S’il est vrai que nous pouvons faire appel à de nombreux exemples de pratiques optimales, les besoins sont cependant majeurs. L’expansion urbaine mal planifiée, la dégradation de l’environnement, et le réchauffement de la planète ne sont que quelques-uns des risques principaux. Les écarts sont énormes, et ils ne pourront être refermés que par l’action concertée des gouvernements et des organisations en vue d’accorder une haute priorité à ces dossiers.

Catastrophes, changements climatiques et perspective de parité: Conclusion LES PROCESSUS D’ADAPTATION NE SERONT EFFICACES QUE S’ILS SONT ACCOMPAGNÉS D’ENGAGEMENTS DES ÉTATS À L’ÉGARD DE LA PARITÉ HOMMES-FEMMES ET DE L’INTÉGRATION SOCIALE.

Gracias!