GMMP 2009/2010
Suivez bien votre guide de monitorage Le monitorage comporte: Lanalyse quantitative: le nombre des femmes et des hommes qui figurent dans lactualité à travers le monde, le type de reportage dans lequel ils sont mentionnés, le rôle quils occupent dans lactualité. Lanalyse qualitative: lanalyse détaillée de certains reportages afin dillustrer les schémas essentiels qui interviennent dans le reportage de lactualité. Cette analyse incombera aux coordinateurs nationaux et régionaux. Cependant, il faut que chaque moniteur individuel contribue au repérage de reportages appropriés à la télévision, à la radio et dans les journaux. Pour démarrer
Le nombre de médias à retenir pour le codage Médias nationaux Les médias les plus importants – ceux qui ont la plus grande diffusion, ceux qui ont la meilleure réputation pour leurs actualités Les médias qui reflètent la diversité et font preuve déquilibre. prendre en compte: la propriété, la position politique, le public visé, style, langue, et géographie Accessibilité Consulter le tableau de densité des medias pour savoir combien de journaux, stations radio et télévision il faudra coder dans votre pays. Pour démarrer
12 à 14 reportages sur les pages dactualité principales Si un reportage commence sur une page et continue sur une autre page, codez larticle entier. Coder dabord tous les articles qui figurent sur la page principale avant de continuer aux autres pages. Coder les images de la même façon quun reportage Que coder ? - des journaux Ne pas coder : Editoriaux, commentaires, lettres à la rédaction Lénumération des articles. Les bandes dessinées, les plaisanteries Les rapports météorologiques Les publicités En cas de doute, codez et avertissez nous
Uniquement les émissions principales! Le reportage entier: y inclus toute sorte de nouvelles locales, nationales, internationales, etc. Les rapports météorologiques et au sujet des sports quand ceux-ci font partie de lactualité Seulement une émission dactualité sur chaque chaine. Que coder ? : Radio & Télévision Ne pas coder : Les introductions ou titres. Les textes dactualité déroulants. Les publicités. Les documentaires, les divertissements En cas de doute, codez et avertissez nous
Fiche de codage Partie A: Information de base Code moniteur : Utilisez 3 chiffres, commencer à 000 et puis ajoutez vos initiaux. P.e. William Bird – 001WBI Ceci aidera les coordinatrices/teurs de retrouver les moniteurs plus tard si nécessaire. Code pays : Indiquer le code sur chaque fiche de codage; Referez-vous à la liste. P.e. Egypte-502 Le nom du journal, radio, télévision Il faut spécifier le titre et lédition/date/heure
Fiche de codage Partie B: Le reportage Sujet: Choisissez le sujet qui décrit le reportage le mieux. Tenez en compte le titre. Qui ou quoi est lobjet du reportage? Qui ou quoi est souligné? Referez-vous à la liste des sujets dans le guide de monitorage. Portée du reportage: Codez selon la portée géographique la plus large applicable. P.e. si lévènement est dimportance locale et nationale à la fois, codez nationale Législation pertinente : Scrutez tout le récit de lactualité et codez 1 sil sy trouve citée ou sil fait référence à une législation ou politique à faveur de légalité de genre ou des droits humains
Fiche de codage Partie C: Journalistes et reporters Utilisez une ligne sur la fiche de codage pour coder chaque journaliste et reporter dont le nom est imprimé. Pour radio et télévision: Codez le présentateur/chef dantenne/reporter dans chaque reportage, même sil sagit de la même personne.
Fiche de codage Partie D : Personnes évoquées dans les reportages Que coder ? Chaque personne qui est le sujet du récit Chaque personne qui est interviewée Chaque personne qui est citée, directement ou indirectement Les sources secondaires dinformation – si citées Sil y une photo quelle conclusion pouvez-vous en tirer? NE PAS coder Des groupes de personnes (dinfirmières, de soldats…) Des organisations, sociétés, SAUF SI sources secondaires Des personnages dans des films ou romans SAUF SI le reportage est sur eux Des personnages historiques décédés SAUF SI le reportage est sur eux Des personnes qui ne sont que mentionnées ou énumérées SAUF SI le reportage est sur eux
Fiche de codage Partie E: Lanalyse De quelles manières les femmes figurent-elles dans lactualité ? Le reportage met-il manifestement en évidence des problèmes touchant à légalité ou à linégalité entre les femmes et les hommes ? les reportages dans lesquels des femmes occupent une place centrale ne vont pas nécessairement rappeler les questions dégalité ou dinégalité. Le reportage conteste-t-il ou renforce-t-il manifestement des stéréotypes concernant les femmes et/ou les hommes ? Vous serez sans doute conscients des stéréotypes qui sattachent aux femmes et aux hommes dans votre propre culture. Croyez-vous que ce reportage constituerait un exemple utile dont il aurait lieu de faire une analyse plus détaillée ? Referez-vous au guide pour savoir comment sélectionner un reportage pour une analyse plus poussée.
Règle 1: Précision Les erreurs peuvent compromettre la recherche entière et endommager sa crédibilité. Règle 2 : Complétez la fiche. Faites de votre mieux. Vérifiez vos réponses encore. Pour quelques questions il y la choix de coder ne sais pas. Ceci nest pas mal mais cest mieux que ne pas répondre du tout. Règle 3: Répondez daprès le reportage et non pas daprès vos connaissances. Ne cherchez pas de comptes-rendus parlant de femmes. Referez-vous TOUJOURS aux guides du GMMP Règles dor pour le GMMP
Règle 4: Se concentrer sur lessentiel. En cas de doute consultez le guide. Si la réponse ne sy trouve pas, souvenez-vous de lobjectif du GMMP: dobserver la manière dont les relations femmes-hommes sont représentées dans les actualités principales de la journée. Commencez dici. Communiquez avec nous! Règle 5: Quand cest clair, cest clair. Si la réponse nest pas claire du début et vous vous trouvez avec des doutes majeures, cela veut dire que cest probablement pas clair. Dans ce cas, soyez prudent. Règles dor pour le monitorage