GMMP 2009/2010. Suivez bien votre guide de monitorage Le monitorage comporte: Lanalyse quantitative: le nombre des femmes et des hommes qui figurent dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Le contenu d’un journal : les rubriques
Comment annoter un texte
Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champ de recherche unique Didacticiel support.ebsco.com.
Effectuer une recherche avancée sur EBSCOhost Champs de styles de recherche guidés Didacticiel support.ebsco.com.
Le secret de la Bonne Relation Presse
Exemple d’un projet de production orale
Séminaire Chefs de File Programme MED PRESAGE-CTE Marseille, le 26 mai 2010.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
BCDI MODE D’EMPLOI Ce logiciel vous permet de rechercher des documents (romans, documentaires, articles de périodiques, pages Web, cd-roms…) à partir.
Rechercher un document avec BCDI
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
FACTIVA Présentation et guide d’utilisation
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Le 23 février 2002, on annonce dans les médias: Céline Dion sort son nouvel album Love.
Comment (très) bien utiliser
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
GMMP 2009/2010. Même si vous avez déjà participé à un GMMP précédent, vous êtes invités à lire ces instructions attentivement ! Le monitorage comportera.
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Le texte narratif - théorie
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Comment écrire une dissertation
Les 6 étapes de la recherche…
1 BCDI 3 RECHERCHE FACILE Comment chercher des livres, des revues, des articles de magazines, des sites internet à laide du logiciel BCDI ?
VOUS ALLEZ ASSISTER A UNE DEMONSTRATION DU FONCTIONNEMENT DE LA BASE DE DONNEES DIPOUEST OUBLIEZ SOURIS ET CLAVIER ET LAISSEZ-VOUS GUIDER.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Genre et la surveillance des médias
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
Le site-en-kit pour les locales 2. Créer des pages.
GMMP 2015 MODULE DE FORMATION Guide de monitorage sur l’Internet 1ère partie: Le reportage.
Un guide pour le monitorage de la télévision Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 1: Le reportage GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
Un guide pour le monitorage de la radio Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION.
ANALYSE QUALITATIVE DES ACTUALITÉS
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Méthodologie de recherche
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
Les grandes étapes de la recherche
Management de la qualité
2°A Martinez Candice. Un JRI est un journaliste autonome qui réalise ses reportages tout seul:.il recueille les informations nécessaire pour réaliser.
Projet personnel 10e année
Pratique permettant de s’approprier rapidement le cours proposé.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage de la radio Section 3: Analyse.
Présenter l’épreuve pratique
Méthodes de recherche sur Internet
1 Les métiers de la écrite.
Centre d’échange d’informations sur la Convention sur la Diversité Biologique Bienvenue dans le cours sur l’ajout d’une Actualité sur un site web développé.
Les différents types d’articles - cas clinique - éditorial - mise au point - revue générale - revue générale structurée - méta analyse - article original.
Site Internet du CE et billetterie
Egalité et discrimination
Structure (Plan) d’un mémoire
Faire un dossier documentaire
Introduction aux Médias Les Médias Les Nouvelles et La Publicité.
Comment faire un résumé d’article ?
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Contribution. Accueil Vous êtes actuellement connecté à votre espace de contribution de la médiathèque de l'Université Paris Descartes. Dans cette espace.
1 Améliorer la satisfaction des téléspectateurs. 2 répartition des contacts en 2004 Nombre total de contacts traités en 2004 : contacts.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
Transcription de la présentation:

GMMP 2009/2010

Suivez bien votre guide de monitorage Le monitorage comporte: Lanalyse quantitative: le nombre des femmes et des hommes qui figurent dans lactualité à travers le monde, le type de reportage dans lequel ils sont mentionnés, le rôle quils occupent dans lactualité. Lanalyse qualitative: lanalyse détaillée de certains reportages afin dillustrer les schémas essentiels qui interviennent dans le reportage de lactualité. Cette analyse incombera aux coordinateurs nationaux et régionaux. Cependant, il faut que chaque moniteur individuel contribue au repérage de reportages appropriés à la télévision, à la radio et dans les journaux. Pour démarrer

Le nombre de médias à retenir pour le codage Médias nationaux Les médias les plus importants – ceux qui ont la plus grande diffusion, ceux qui ont la meilleure réputation pour leurs actualités Les médias qui reflètent la diversité et font preuve déquilibre. prendre en compte: la propriété, la position politique, le public visé, style, langue, et géographie Accessibilité Consulter le tableau de densité des medias pour savoir combien de journaux, stations radio et télévision il faudra coder dans votre pays. Pour démarrer

12 à 14 reportages sur les pages dactualité principales Si un reportage commence sur une page et continue sur une autre page, codez larticle entier. Coder dabord tous les articles qui figurent sur la page principale avant de continuer aux autres pages. Coder les images de la même façon quun reportage Que coder ? - des journaux Ne pas coder : Editoriaux, commentaires, lettres à la rédaction Lénumération des articles. Les bandes dessinées, les plaisanteries Les rapports météorologiques Les publicités En cas de doute, codez et avertissez nous

Uniquement les émissions principales! Le reportage entier: y inclus toute sorte de nouvelles locales, nationales, internationales, etc. Les rapports météorologiques et au sujet des sports quand ceux-ci font partie de lactualité Seulement une émission dactualité sur chaque chaine. Que coder ? : Radio & Télévision Ne pas coder : Les introductions ou titres. Les textes dactualité déroulants. Les publicités. Les documentaires, les divertissements En cas de doute, codez et avertissez nous

Fiche de codage Partie A: Information de base Code moniteur : Utilisez 3 chiffres, commencer à 000 et puis ajoutez vos initiaux. P.e. William Bird – 001WBI Ceci aidera les coordinatrices/teurs de retrouver les moniteurs plus tard si nécessaire. Code pays : Indiquer le code sur chaque fiche de codage; Referez-vous à la liste. P.e. Egypte-502 Le nom du journal, radio, télévision Il faut spécifier le titre et lédition/date/heure

Fiche de codage Partie B: Le reportage Sujet: Choisissez le sujet qui décrit le reportage le mieux. Tenez en compte le titre. Qui ou quoi est lobjet du reportage? Qui ou quoi est souligné? Referez-vous à la liste des sujets dans le guide de monitorage. Portée du reportage: Codez selon la portée géographique la plus large applicable. P.e. si lévènement est dimportance locale et nationale à la fois, codez nationale Législation pertinente : Scrutez tout le récit de lactualité et codez 1 sil sy trouve citée ou sil fait référence à une législation ou politique à faveur de légalité de genre ou des droits humains

Fiche de codage Partie C: Journalistes et reporters Utilisez une ligne sur la fiche de codage pour coder chaque journaliste et reporter dont le nom est imprimé. Pour radio et télévision: Codez le présentateur/chef dantenne/reporter dans chaque reportage, même sil sagit de la même personne.

Fiche de codage Partie D : Personnes évoquées dans les reportages Que coder ? Chaque personne qui est le sujet du récit Chaque personne qui est interviewée Chaque personne qui est citée, directement ou indirectement Les sources secondaires dinformation – si citées Sil y une photo quelle conclusion pouvez-vous en tirer? NE PAS coder Des groupes de personnes (dinfirmières, de soldats…) Des organisations, sociétés, SAUF SI sources secondaires Des personnages dans des films ou romans SAUF SI le reportage est sur eux Des personnages historiques décédés SAUF SI le reportage est sur eux Des personnes qui ne sont que mentionnées ou énumérées SAUF SI le reportage est sur eux

Fiche de codage Partie E: Lanalyse De quelles manières les femmes figurent-elles dans lactualité ? Le reportage met-il manifestement en évidence des problèmes touchant à légalité ou à linégalité entre les femmes et les hommes ? les reportages dans lesquels des femmes occupent une place centrale ne vont pas nécessairement rappeler les questions dégalité ou dinégalité. Le reportage conteste-t-il ou renforce-t-il manifestement des stéréotypes concernant les femmes et/ou les hommes ? Vous serez sans doute conscients des stéréotypes qui sattachent aux femmes et aux hommes dans votre propre culture. Croyez-vous que ce reportage constituerait un exemple utile dont il aurait lieu de faire une analyse plus détaillée ? Referez-vous au guide pour savoir comment sélectionner un reportage pour une analyse plus poussée.

Règle 1: Précision Les erreurs peuvent compromettre la recherche entière et endommager sa crédibilité. Règle 2 : Complétez la fiche. Faites de votre mieux. Vérifiez vos réponses encore. Pour quelques questions il y la choix de coder ne sais pas. Ceci nest pas mal mais cest mieux que ne pas répondre du tout. Règle 3: Répondez daprès le reportage et non pas daprès vos connaissances. Ne cherchez pas de comptes-rendus parlant de femmes. Referez-vous TOUJOURS aux guides du GMMP Règles dor pour le GMMP

Règle 4: Se concentrer sur lessentiel. En cas de doute consultez le guide. Si la réponse ne sy trouve pas, souvenez-vous de lobjectif du GMMP: dobserver la manière dont les relations femmes-hommes sont représentées dans les actualités principales de la journée. Commencez dici. Communiquez avec nous! Règle 5: Quand cest clair, cest clair. Si la réponse nest pas claire du début et vous vous trouvez avec des doutes majeures, cela veut dire que cest probablement pas clair. Dans ce cas, soyez prudent. Règles dor pour le monitorage