Utiliser le Web dans la classe de français Dr. Jayne Abrate Executive Director, AATF nectfl03
Trouver des documents Moteurs de recherche en anglais Moteurs de recherche en français Moteurs de recherche en français Sites institutionnels Sites utiles
Evaluer des documents Source – Source fiable, mise à jour récente Thème – Thème qui sapplique au programme utilisé, qui renforce ce qui a été étudié, qui présente un nouveau thème, fait partie dun projet Qualité et difficulté du langage – Qualité: si vous ne vous sentez pas en mesure dévaluer le langage vous même, utiliser surtout des sites institutionnels.
Evaluer des documents (continuation) – Difficulté: Vous assurer que le niveau du langage et la présentation du texte saccordent avec les activités envisagées. Authenticité et actualité – Le document provient-il dune source francophone authentique? Sinon, lutiliser avec caution. – Le document est-il de création récente ou reflète-t-il lactualité culturelle et linguistique?
Evaluer des documents (continuation) Permissions – Beaucoup de documents quon trouve sur le Web peuvent être utilisés librement, mais si vous allez télécharger un document ou image pour linclure sur un site Web ou le présenter en classe (plutôt quun lien), consulter les instructions sur chaque site quant à lemploi du contenu.
Evaluer des documents (continuation) Présentation – Type de document – Durée de lactivité – Liberté des élèves – Travail des élèves – Utilisation future du document
Documents à évaluer Recettes de cuisine Site du Musée du Louvre Biographies de femmes Système scolaire Gouvernement Tableaux impressionnistes Tour de France Publicités
Créer des documents Equipement – Scanneur (scanner photos, cartes, images, objets) – Microphone (enrégistrer des réponses courtes) – Enrégistreur MP3 (enrégistrer chansons, saynètes, transfert de grands fichiers) – Appareil photo / caméra numérique
Documents à utiliser Textes Images Prises de vue Réponses et documents sonores Documents vidéo
Logiciels Création de pages Web (FrontPage, Netscape Composer, PageMill, Dreamweaver, Hot Dog, Word, WordPerfect) Manipulation dimages (Photoshop, Photo Draw) Enregistrement de clips sonores (Windows Sound Recorder)
Logiciels (continuation) Manipulation de fichiers sonores (Juke Box) Manipulation de fichiers vidéos (Videowave, Windows MovieMaker) Navigation (Netscape Communicator, Internet Explorer) Jouer des fichiers sonores (Windows MediaPlayer, Real Audio) Jouer des fichiers vidéos (Windows Media Player, Real Video, QuickTime)
Présenter des documents Imprimés (noir et blanc, couleur, transparences) Projetés Sur une page locale En ligne
Développer des projets Thématique du projet ( Paris, Cuisine, Géographie ) Paris Cuisine Géographie Durée Variété et disponibilité de documents Travail de recherche en ligne Travail de présentation Standards ciblés
Communication – Interprétative – Interpersonnelle – Présentationnelle Cultures Comparaisons Connexions Communautés
Création dune page Web Contenu Logiciels Affichage Accès Mises à jour Créer votre propre page