Evolution de l’ENT de l’université de Rennes 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

1 ESUP Day 17 novembre 2005 LENT dans lacadémie de Rennes.
Atelier Parisweb 2007 Questions / Réponses Accessibilité
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Point sur le CMS Web InfoGlue et nouveau canal « lecture des annonces » ESUP-days Journées du 22 et 23 juin à Paris.
USAGE de l’ENT ESUP Portail UHP-Nancy1 – Nancy 2
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
03/05/05 - RB1 inJAC Présentation générale. 03/05/05 - RB 2 Lapproche ESUP du CMS Avoir un référentiel de documents structurés, intégré au portail en.
Aquitaine Campus Ouvert Retour dexpérience du déploiement dEsup Esup Day 17/11/2005
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
L’Université de Rennes 1 en quelques chiffres
1 Thierry Bédouin – CSIESR – 31/1/2005-1/2/2005 LEnvironnement Numérique de Travail, un projet global détablissement ? Une démarche détablissement Thierry.
Université Nancy 2 - CRI Propositions de mécanisme de SSO dans un environnement d’applications web.
Environnement Numérique de Travail Université Montpellier I
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
ESUP-Days 4 5 Juillet 2007 Université de Paris 5.
Journée d’échange du 17 Novembre
Esup-Days juin 2006 Démarche de gestion électronique de documents à l'échelle de l'établissement Thierry Bédouin – CRI Rennes 1 Véronique Prévet.
ESUP-Days 2 22 et 23 Juin 2006 Université de Paris 5.
Université Rennes 2 Haute Bretagne
05/07/07ESUP-Days IV Bravin - Jouin - Monclin Celcat à lUniversité de Reims Champagne - Ardenne.
Université Rennes 2 Haute Bretagne Environnement Numérique de Travail Formation pour la mise en place de lapplication « Esup-Helpdesk » pour le CRI (demande.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 La démarche projet Pascal Aubry.
Outils de communication. 17/11/2005Raymond Bourges2 Outils de communication Site Web Documentation (Bientôt gérée avec inJAC) Espace de téléchargement.
ESUP à l Université de Strasbourg Équipe ENT UdS 1 er février 2011.
ESUP-FWA Connexion simplifiée à Apogée & Harpège via l'ENT
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail EsupDay /02/2009 Points généraux.
Nouvelle version du canal Esup MonDossierWeb
3 approches Brigitte Sor 08/02/2012
Yohan Colmant – Université de Valenciennes ESUP Day 4
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 ESUP-Lecture Mise en place à lUniversité de Valenciennes.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
aux ressources numériques avec ORI-OAI
Copyright 2012 © Consortium ESUP-Portail ESUP days, Paris, 8 février 2012 Portail ESUP Version 4 En avant Julien Marchal.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
LOFFRE DE SERVICES SITRA ou comment appeler au secours quand ça va pas ?
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Circulaire du 11 juillet 2008 Circulaire de rentrée du 20 mai 2009.
Le helpdesk de l’IFSIC Pourquoi ? Comment ?
Commission Web de l'Université de Rennes 1 9 mai Copyright© 2000 Pascal AUBRY - IFSIC - Université de Rennes 1 Le serveur web de lIFSIC Pascal AUBRY.
Copyright 2008 © Consortium ESUP-Portail ESUP-Days 7, Paris, 3 février 2009 Evolutions de esup-helpdesk v3 Pascal Aubry.
Le point sur l’incubateur
Copyright © – ESUP-Portail esup-commons : où en est-on ? Pascal Aubry IFSIC / Université de Rennes 1
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
La gestion des risques liés aux soins
Développement d’applications Intranet
Les ENT, un exemple de la problématique des normes dans l’éducation
Dominique MANIEZ (SENTIER & CRTT)
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Le portail des MSH
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes 11/07/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Réunion des interlocuteurs de lettres 6 février 2003 environnements de travail Schéma directeur des Nicolas Chung – DT-B1
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
GMC / Vivaldi Anglet / mars 2008 page 1 Gérard-Michel Cochard, MESR/ STSI / SDTICE universitéétudiant personnel Environnements Numériques de Travail (E.N.T.)
07 Décembre 2012Direction du développement du numérique 1 Etat des Lieux des Projets Numériques Commission Permanente du Numérique Du 07 décembre 2012.
ESUP-PORTAIL Espace numérique de travail d’accès intégré aux services
Un environnement numérique de travail Un Environnement Numérique de Travail (ENT) se présente sous la forme d'un portail proposant un ensemble de services.
1 ESUP Day 17 novembre 2005 L’ENT dans l’académie de Rennes.
Plus d’applicatifs : Sage CRM Trésorerie 100 Immobilisations 100
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Modernisation du système d’information de la Fnars De nouveaux outils pour quoi faire ?
Intégration de l’ENT dans le SI de Paris Descartes Présentation : Dominique Houdet-Joly ESUP-Days n°8 3 juillet 2009 Direction de l’informatique et des.
Un projet proposé par VIA Un projet innovation sur S3 / S4 présenté par Damien Detcherry Mandel Reynald Nicolas Patry Raphaël Peyret Julien Weber Le nouveau.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Site Web Sophie Lieunard Le 07 avril 2011 (séance ouverte)
Transcription de la présentation:

Evolution de l’ENT de l’université de Rennes 1 ESUP Days 11, Paris, 1er février 2011 Evolution de l’ENT de l’université de Rennes 1 Pascal AUBRY / Odile GERMES

Evolution de l’ENT de l’université de Rennes 1 ESUP Days 11, Paris, 1er février 2011 La page de garde à laquelle vous avez échappé Evolution de l’ENT de l’université de Rennes 1 Pascal AUBRY / Odile GERMES Brigitte PERRIGAULT Franck OLLIVE Guy CATHELINEAU Valérie PAICRESSE Nicolas SARKOZY DIEU mentions recommandées mentions facultatives mention inutile

D’où venons nous ? 2002 : si t’as pas d’ENT t’es has been Mais au fait c’est quoi un ENT ? ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Le SDET Schéma Directeur des Environnements (Numériques) de Travail Contours fonctionnels Deux volets plus opérationnels Authentification Interopérabilité ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Pratiquement, c’est quoi un ENT ? Quoi mettre dedans ? Des services Des informations Pour qui ? Etudiants et personnels Anciens ? Certains extérieurs (lecteurs, …) ? ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Est-ce que ça va marcher ? Réponse des fonctionnels : OUI Réponse des techniciens : on verra… Comment faire pour que ça marche ? L’ENT : point de passage obligé ! Parfois à grand renfort d’iFrames… ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

10 ans plus tard… Techniquement, ça marche ! Adhésion des utilisateurs Le modèle ESUP-Portail Adhésion des utilisateurs De loin le site le plus consulté de l’université Google("rennes1") = www.univ-rennes1.fr Clic(www.univ-rennes1.fr) = ent.univ-rennes1.fr ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

L’ENT aujourd’hui Une machine qu’il faut faire évoluer Les canaux rendent-ils toujours les services ? Faut-il suivre toutes les évolutions techniques ? uPortal 3, Portlet 2.0 Quid de l’accessibilité ? Ajax du sol au plafond Un fourre-tout (par accumulation) N’y a-t-il pas trop de canaux ? ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Question préliminaire : qu’est-ce que l’ENT ? Un outil interne Étudiants, personnels, associés (anciens étudiants, retraités, lecteurs, …) Consensus large Informations et applications L’ENT n’est-il pas finalement un intranet ? Mais alors que faire des intranets ? ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Questions subsidiaires Quels services dans l’ENT ? Comment rendre les services ? L’ENT est-il un conteneur d’applications ? L’ENT est-il un point de passage ? Quelles informations dans l’ENT ? Combien d’intranets ? Lesquels ? Quelle redondance ? ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

La démarche Repenser l’ENT en terme d’objectifs 1. Se mettre d’accord sur les objectifs 2. Proposer une évolution respectant ces objectifs ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Les objectifs Fonctionnels Opérationnels Accès rapide et intuitif aux services Personnalisation de l’environnement Opérationnels Suppression de la redondance d’information Limitation de la charge du portail ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Conteneur ou point de passage ? L’ENT est de fait un point de passage L’intégration d’applications dans un portail n’est pas toujours la panacée iFrames has been total Contraintes liées au fonctionnement des portlets Contraintes de présentation Solution choisie : une accroche permettant de lancer des applications (web) externes autonomes Allège la charge de l’ENT Permet plus d’applications par onglet ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Y a-t-il trop de canaux ? Beaucoup de services rendus courrier agenda Donc beaucoup de canaux courrier agenda stockage ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Y a-t-il trop de canaux ? Beaucoup de services rendus 1 8 2 3 4 9 5 10 Donc beaucoup de canaux 1 8 2 3 4 9 5 10 6 11 12 7 ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Y a-t-il trop de canaux ? Beaucoup de services rendus Problèmes 1 8 2 Donc beaucoup de canaux Problèmes Accès aux services Visualisation d‘ensemble difficile Pas d’outil de recherche Utilisation des applications Clarté de présentation Perte d’espace utile 1 8 2 3 4 9 5 10 6 11 12 7 ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Y a-t-il trop de canaux ? Beaucoup de services rendus Problèmes Donc beaucoup de canaux Problèmes Accès aux services Visualisation d‘ensemble difficile Pas d’outil de recherche Utilisation des applications Clarté de présentation Perte d’espace utile Solutions Réduire les canaux sans en réduire le nombre Améliorer la navigation au sein des onglets 1 8 2 3 4 9 5 10 6 11 12 7 ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Y a-t-il trop d’onglets ? OUI (13) Annonces Mon bureau Annuaires Politique Etb Intranets Recherche Outils de gestion CRI Formation Documentation Anciens Syndicats Aide et assistance ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Pourquoi est-ce gênant ? Un accès difficile Des politique différentes de nommage Des sémantiques différentes Par public Par thématique ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Pourquoi y a-t-il trop d’onglets ? Rajout d’onglets sur l’existant Sans respect d’une politique éditoriale Sans vision globale Pour des raisons politiques d’affichage En contradiction avec les objectifs de l’ENT accès facile et intuitif aux contenus ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Comment réduire le nombre d’onglets ? Adoption d’une sémantique unique Abandon des onglets par type de public pour une sémantique par thématique Même affichage de premier niveau pour tous les publics Recherche plus aisée des contenus ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Présentation envisagée Actualités Bureau Formation Vie de l’établissement Composante Outils de gestion Annuaires Documentation Aide et assistance ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Présentation envisagée Actualités Bureau Formation Vie de l’établissement Composante Outils de gestion Annuaires Documentation Aide et assistance Exemple : Syndicats Actualités syndicales Syndicats de Rennes 1 Annuaires des syndicats ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Faut-il toujours suivre toutes les évolutions techniques ? C’est hélas indispensable… Ré-écriture de certains canaux « Custom » Plus d’adaptateur Custom en uPortal 3.3 Adaptation de la couche présentation CSS mieux formalisées L’évolution de l’ENT est un projet en soi ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Les canaux rendent-ils toujours bien les services ? Oui, de manière globale Suffisamment de recul Il faut néanmoins améliorer certains canaux Lanceur d’applications ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Quid de l’accessibilité ? Les smartphones La non(mal)-voyance S’il y avait autant de mal-voyants que de téléphones portables… Jusqu’à maintenant, une approche essentiellement technique Les applications doivent-elles toutes être 100% accessibles ? Le peuvent-elles ? Approche comportementale ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Quelle personnalisation ? Pour quoi faire ? Choix des onglets Choix des canaux Repenser la nomenclature Choix de l’emplacement des canaux Choix du thème ? ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Comment éviter les dérives ultérieures ? Mise en place de règles d’évolution Dans le respect des objectifs ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Les informations de l’ENT Quelles information dans l’ENT ? Quelle politique éditoriale ? Ce n’est pas une question propre à l’ENT… ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011

Hope this helps 如果你不構成問題你會得到很好的答案錯誤 如果你不知道你在哪裡相信你不會得到有 Si tu ne te poses pas les bonnes questions, tu obtiendras sans doute de mauvaises réponses 如果你不知道你在哪裡相信你不會得到有 Si tu ne sais pas où tu vas, tu es sûr de ne pas y arriver ESUP Days n°11, Paris, 1er février 2011