SIXIEMES JOURNEES DE L’ACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Gestion des risques de sinistres
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Cluster « Les Articulteurs »
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Collaboration Luxembourg-OMS
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
OBSERVATOIRE PRÉSENTATION 9 AVRIL 2010 PLANIFICATION STRATÉGIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’intelligence économique et le knowledge management
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

SIXIEMES JOURNEES DE L’ACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008) ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00 (223) 222 63 67 Email: communication@aproca.net, sp@aproca.net Site: www.aproca.net SIXIEMES JOURNEES DE L’ACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008) --------------------------- Présentation de AProCA Projet : « Guide des bonnes et mauvaises pratiques » de la privatisation/ libéralisation

Plan de présentation Contexte Présentation du projet Résultats attendus Résultats partiels Conclusion

Contexte Dernières décennies, les filières cotonnières d’Afrique de l’Ouest et du Centre ont fait l’objet de nombreuses réformes avec pour objet de répondre à des problèmes de gouvernance en transférant progressivement aux acteurs des filières les compétences de l’État. -Allant au-delà de la simple privatisation de ces entreprises publiques, les transformations proposées ont souvent visé à ouvrir les différentes fonctions de ces filières à la concurrence, dans le but espéré d’améliorer leur compétitivité.

Contexte le rythme, l’environnement et les modalités de ces réformes font peser des risques importants sur l’avenir de ces filières. l’AProCA, dans la dynamique des missions qui lui ont été assignées à sa création, a entrepris de capitaliser, les expériences et les pratiques sur la libéralisation et privatisation des filières cotonnières africaines. Ce travail débouchera sur un « Guide des bonnes et mauvaises pratiques ».

Contexte Cette initiative participe d’une volonté de positionnement à travers une dynamique d’échange, de partage et de concertation autour des succès et des limites observés ou vécus ça et là. Ce Guide n’a pas pour vocation de recommander un modèle type, il aide à prendre du recul sur les expériences passées et en cours pour mieux comprendre le rôle et la place des producteurs dans ces changements à travers une grille de lecture sur les bonnes et les mauvaises pratiques identifiées dans les différents pays. Le Guide se base sur le principe que, quel que soit le modèle adopté, un pays pourrait améliorer ses performances en tenant compte de l’expérience de ses voisins et, en particulier, des problèmes qu’ils ont rencontrés.

Présentation du projet But : Besoin d’appuyer les producteurs face aux processus de privatisation et de libéralisation en cours ou à venir. Enjeu : Permettre aux producteurs d’avoir suffisamment de recul par rapport aux expériences des différentes filières cotonnières africaines. Objectifs : Avoir la vision des producteurs sur tout ce qui se passe dans les différents pays Avoir un positionnement de l’AProCA sur la base des visions des producteurs Faire des propositions concrètes afin d’améliorer le passage des producteurs d’une filière intégrée à une filière libéralisée. La véritable plus value du guide réside dans son appropriation et son utilisation effective par les principales cibles : les producteurs des différentes plateformes de l’AProCA.

Présentation du projet Approche méthodologique Pourquoi la thématique ? La véritable question qui se pose est de savoir s’il faut refuser les changements institutionnels dans la gestion des filières cotonnières africaines, ou mieux se préparer pour y faire face. Outre cet aspect, il faudra se demander quelle est la place des producteurs dans ces processus de changements institutionnels. Au-delà de l’agenda politique, il demeure capital de renforcer les capacités d’analyse et de négociation des producteurs afin de leur permettre d’assurer la place et le rôle qui sont les leurs dans ces processus. Comment collecter les informations relatives aux différentes expériences paysannes ? Administration d’un questionnaire au cours de la tournée. Documentation des expériences paysannes selon les pays mais présentées dans le cadre de thématiques globales identifiées.

Présentation du projet Approche méthodologique Qui collecte ? - Composition des équipes de collecte: -- Un leader producteur originaire d’un pays autre que le pays où le questionnaire est administré. Ce dernier oriente et facilite les séances de collecte. -- Un technicien qui est aussi issu d’un pays membre de AProCA différent de celui du facilitateur et de celui où le questionnaire est administré. C’est aussi parfois un technicien de Enda. -- Cette équipe est complétée par un journaliste local dont la mission est de réaliser des interviews après la séance de questions.

Résultats attendus Nature des outils : Un livret relié de format A5 Une cassette audio avec un nombre déterminé d’éléments sonores : Une majorité d’éléments sur les expériences paysannes. Compiler des éléments de plusieurs pays par thématique. Une note accompagnera la cassette afin d’orienter son utilisateur dans la conduite des débats qui devront suivre. Les outils seront réalisés dans les langues suivantes : Anglais Français fondamental Fulfuldé Jula (bambara) Moore

Résultats attendus - Diffusion, utilisation et accompagnement des bénéficiaires : La diffusion se fera avec une grande responsabilisation des plateformes nationales. Des stratégies de diffusion seront définies de façon spécifique à chaque plateforme mais après une phase test qui sera effectuée au Bénin et au Mali. Le choix de ces deux pays n’est pas fortuit car le Bénin passe pour être le pays dont le processus de privatisation est le plus avancé en Afrique de l’Ouest et du Centre. Le Mali s’apprête à entamer son processus de privatisation et se retrouve avec des producteurs déboussolés qui ont besoin d’informations pratiques et surtout de connaître les expériences dans les autres pays. Le Tchad et le Cameroun sont sur le « starting bloc ».

Résultats partiels Le travail pour l’élaboration du guide a été exécuté. A ce jour, les cassettes audio retraçant les témoignages et les expériences des producteurs sont disponibles en Français et en Anglais. Les carnets livrets sont en confections de même que la traduction dans les langues locales retenues.

Résultats partiels l’Organisation des producteurs de coton Le rôle de l’organisation des producteurs L’approvisionnement en intrants La formation des producteurs La prise de participation des producteurs dans les sociétés cotonnières privées

Résultats partiels La commercialisation du coton graine Le processus de fixation du prix du coton graine Le transfert de compétence aux producteurs Le financement de la recherche cotonnière L’encadrement des producteurs.

Conclusion L’on constate dors et déjà que la survie du producteur et de son activité nécessite une intégration plus forte de ce dernier à tout les niveaux de la filière pour lui permettre un meilleur éclairage pour une prise de décisions responsable et avertie. Le producteur même introduit, a besoin d’être présent et proactif ce qui nécessite une capacité que seules l’apprentissage et la formation cohérentes peuvent lui donner.

Vive le coton Africain Je vous remercie. ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00(223) 222 63 67 Email: communication@aproca.net, sp@aproca.net Site: www.aproca.net Vive le coton Africain  Je vous remercie.