Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Projets de gestion des risques pour le Coton dAfrique de lOuest Christopher L. Gilbert Panos Varangis Groupe Gestion des Risques des Produits de base,
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
de la Maison de l’Entreprise
L’entreprise et sa gestion
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International de lOrganisation des Nations Unies Pour lAlimentation et lAgriculture (FAO) Présentation au Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004

Vue densemble. Eléments des stratégies nationales pour le coton en Afrique Perspectives des marchés internationaux pour le coton africain Le coton dans les stratégies nationales de développement Organisation des filières nationales du coton Innovation technologique et adaptation Diversification verticale, assurance qualité et reconnaissance Processus de formulation dune stratégie

Perspectives des marchés internationaux pour le coton africain Perspectives et opportunités à moyen terme du marché international et concurrence des autres pays producteurs Politiques nationales et commerciales des principaux pays producteurs et commerçants. Concurrence des fibres synthétiques Avantages comparatifs du coton africain dans le cadre des évolutions actuelles et à moyen terme du marché.

Le Coton dans les stratégies nationales de développement et les DSRP Est-il nécessaire davoir une stratégie nationale nouvelle ou modifiée pour la filière du coton? Moment dapplication dune stratégie nationale du coton Rôle du Coton au niveau macro économique et au niveau des économies rurales. Contribution du coton aux revenus en devises étrangères et aux ressources publiques nationales. Questions de taxation et de subventions. Rôle du coton dans la croissance des économies africaines. Secteur dominant ? Mouvements de va-et-vient. Emploi, revenus liés au coton et lien avec la réduction de la pauvreté. Perspectives des marchés nationaux pour le coton africain, à la lumière de l industrialisation et des stratégies de croissance. Le coton et les problèmes environnementaux

Organisation des filières nationales du coton 1. Organisation de la production Organisations de paysans et capacité à participer aux institutions de la filière du coton et à la formulation des politiques. Part du coton dans le revenu des paysans et son rôle dans les stratégies de croissance du revenu des ménages. Réponse des paysans aux signaux du marché. Adaptation des innovations technologiques. Exigences des paysans pour une production plus efficace. Besoins et institutions pour la fixation de prix à terme. Capacité des paysans à s assurer contre les risques de variation des prix du coton et d autres risques agricoles connexes, et leur besoin de disposer de filets de sécurité. Organisation (publique, privée) de loffre de services essentiels pour le producteur (intrants, crédits, semences, recherche, vulgarisation)

Organisation des filières nationales du coton (2) 2. Organisation du marketing et de légrenage Economies d échelle dans différentes parties de la chaîne de marketing et nécessité de réglementer lentrée dans un environnement libéralisé. Règles et incitations pour linvestissement direct étranger. Nécessité de combiner au mieux loffre d intrants avec les crédits et le marketing du produit, et aménagements institutionnels dans ce sens. Quelles sont les institutions qui peuvent le mieux offrir des intrants productifs et les services essentiels au producteur (recherche, vulgarisation)? Systèmes de fixation des prix, et prise en charge du risque tout au long de la chaîne du coton. Systèmes de paiement pour les paysans. Systèmes efficaces pour la couverture des risques du coton, le partage des risques tout au long de la chaîne de valeur du coton. Fonds de stabilisation et gestion des risques liés au marché des produits de base. Est-il nécessaire davoir une bourse régionale du coton? Systèmes juridiques et institutions pour lapplication des lois et des accords.

Innovation technologique et adaptation Nécessité de promouvoir des connaissances approfondies, moins dintrants et des structures de production durables. Besoins et systèmes de formation des paysans à la production et à la gestion intégrée des ravageurs (PGIR) pour améliorer leurs moyens de subsistance et réduire lutilisation dintrants dangereux pour lenvironnement. Politiques pour le coton Génétiquement Modifié. Politiques pour lassurance qualité du coton et reconnaissance grâce au système universel de classement du coton. Meilleurs aménagements institutionnels pour la recherche et la vulgarisation.

Diversification verticale et valeur ajoutée Opportunités et exigences pour la promotion dindustries nationales et régionales à valeur ajoutée (production de graine de coton, production de fil, fabrication de tissu, transformation en produits finis. Politiques pour des investissements nationaux et internationaux tout au long de la chaîne du coton.

Processus pour formuler des stratégies durables pour la filière du coton (1) Créer un consensus chez les parties prenantes et encourager la participation à la définition des problèmes, des contraintes et des domaines damélioration. Comprendre les opportunités et les besoins des différentes parties prenantes en différents points de la chaîne des produits de base Si une stratégie est déjà en place, quelles sont les conditions externes et internes qui ont changé récemment (si cela est le cas), et qui impliquent de repenser la stratégie? Analyse professionnelle objective des problèmes identifiés et des options de politique.

Processus pour formuler des stratégies durables pour la filière du coton (2) Renforcement des capacités au niveau national pour entreprendre une analyse de la politique et une évaluation des options. Renforcement des capacités au niveau des associations de producteurs pour organiser le dialogue politique et y participer. Partenariats entre les institutions nationales et internationales et les experts techniques des universités, du commerce et de l industrie. Participation des parties prenantes à l analyse des options de politique. Temps nécessaire pour la formulation ou la re-formulation d une stratégie.

La FAO est disponible et prête à aider à la formulation dune stratégie pour le coton Analyse et points de vue indépendants et impartiaux. Développement agricole et rural et principales initiatives stratégiques de réduction de la faim de la FAO. Compétence dans plusieurs domaines techniques connexes. Longue expérience et présence dans tous les pays africains. Longue expérience dans la coopération technique avec les pays membres dans tous les domaines de compétence de la FAO. Grande capacité dans l analyse et la mise en place de projets techniques et liés à la politique. Réseau extensif de contacts et collaboration avec les experts techniques dans de nombreux pays membres. Bonnes relations de coopération avec les principales agences multilatérales et les ONG.