Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Projets de gestion des risques pour le Coton dAfrique de lOuest Christopher L. Gilbert Panos Varangis Groupe Gestion des Risques des Produits de base,
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le riz à Madagascar Perspectives d’options politiques
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Problématique de la commercialisation du paddy et stratégies d’adaptation des producteurs dans les grands périmètres irrigués du Burkina Faso Préparé.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
République Islamique de Mauritanie
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
BONJOUR!.
Forum Union européenne-Afrique sur le coton 5 et 6 juillet 2004
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LE PROJET 2000 MW.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Industrie du champagne
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les fonctions de l’économie
Engagements non tenus de l'Etat Faire de la France un champion du photovoltaïque Tarifs d'achat fixés en 2009, en principe jusqu'en 2012, remis en cause.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Schématiser un processus
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Atelier de formation pour le renforcement des capacités commerciales et la promotion du coton africain 5 – 6 octobre 2013, Paris, France Gérald Estur,
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
Transcription de la présentation:

Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004

Pourquoi une réforme? Dans la majorité des pays africains, les industries du coton sont des monopsones nationaux intégrés confrontés aux défis suivants : -A lépoque où les cours mondiaux étaient élevés, les monopsones absorbaient les bénéfices supplémentaires et les producteurs étaient taxés ; - Lorsque les cours mondiaux ont chuté, les monopsones se sont tournés vers les gouvernements nationaux pour un soutien budgétaire ; - Les incitations à une gestion transparente et efficace dans la filière étaient compromises par la structure.

Quelle réforme? Permettre lentrée et la concurrence libre à tous les niveaux de la filière du coton ; Développer des mécanismes basés sur le secteur privé pour assurer un remboursement des crédits intrants lié à la commercialisation des produits ; Adopter des mécanismes de fixation des prix qui permettent aux prix du producteur de refléter les évolutions des cours mondiaux ; Développer des mécanismes pour réduire les risques de variation des prix ; Renforcer la capacité des organisations de producteurs à participer à loffre dintrants et aux services techniques ; Améliorer le financement de la recherche et de la vulgarisation.

Etat de la Réforme Le rythme des réformes est différent dans chaque pays ; La structure de lindustrie après la réforme variera aussi selon les pays ; Passer d un monopole public à un secteur privatisé et/ou libéralisé présentait des défis universels pour la redonner un élan à loffre privée dintrants, au marketing et au crédit.

Bénin Egrenage : 52% SONAPRA (para- étatique) et 48% d entreprises privées ; Le gouvernement fait une évaluation des offres de privatisation pour SONAPRA; Organisations interprofessionnelles privées créées pour : le crédit, la commercialisation et les intrants ; Cadre réglementaire nécessaire pour la distribution dintrants et légrenage.

Burkina Faso Egrenage : SOFITEX (1/3 producteurs, 1/3 état and 1/3 Dagris) désinvestit dans deux zones de production, mais garde 75% des capacités ; Appels d offre gagnés par Rheinhardt et Dagris; UNPCB a la chance de participer – 30 % w/ Dagris et 10% w/ Rheinhardt; Organisation interprofessionnelle pour les prix, les intrants ou le développement du secteur

Tchad Egrenage : 100 pour cent avec Cotontchad; Audit commercial et financier de Cotontchad terminé ; Division huile et savon privatisée ; Analyse de scénarios de réforme terminée et attente de la décision du Gouvernement; Terminer l étude sur les intrants, le transport, le marketing et les exportations.

Mali Egrenage: 100 pour cent avec CMDT (qui est 60% état et 40% Dagris); Accord de principe pour une division en 3 ou 4 sociétés privées grâce à la vente dactifs ; le Gouvernement est à la recherche dun conseiller ; Le système de soutien des prix évolue encore.

Tanzanie Marketing et Egrenage : 25 pour cent syndicats coopératives et 75 pour cent privé (depuis 1994 libéralisation de l achat et de l égrenage du coton); Le Tanzania Cotton Lint and Seed Board continue de fixer des prix indicatifs et agit comme acheteur en dernier recours ; Prix producteur plus élevés et plus grande capacité d égrenage, mais diminution des intrants et baisse de la qualité. Production en dents de scie. Il est nécessaire de rationaliser les taux d imposition ; de réduire le rôle du Conseil du coton, d investir dans l infrastructure et la multiplication des semences.

Leçons tirées La privatisation doit saccompagner d un plan clair pour la transition vers un financement privé des crédits d intrants, du marketing et de la maintenance de la route ; La réforme de la filière du coton demande du temps, mais exige des progrès et une action continus ; La réforme est plus efficace lorsque les producteurs sont organisés et participent ; Les agences interprofessionnelles pour les intrants, le marketing et le crédit participent à la réforme du secteur.

Le Programme inachevé Offre de crédit dintrants ; Commercialisation du coton graine ; Egrenage du coton ; Importation et distribution d engrais et de pesticides ; Production et multiplication des semences ; et, Politiques de fixation des prix