Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié 26-28 janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Résultats du volet technique
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié
Introduction à l’assainissement productif (AP)
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs
Le programme ECOSAN du CREPA
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
Etude de cas ECOPHYTO R&D Séminaire du programme REPERE, MEDDTL Vendredi 07 Janvier 2011 Hervé Guyomard Directeur Scientifique Agriculture Séminaire du.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Good sanitation practices in relation to human rights, Geneva,
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
MDPPA/MPECI PROJET ACTION BETAIL UE-FED
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Les directives OMS Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Coordonnateur du projet AP-Aguié au Niger,
PRESENTATION.
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Etat davancement et prochaines étapes FSNWG, Février 2014.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Triple Green Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)
Atelier Assainissement Productif,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ SANITAIRE ET PHYTOSANITAIRE DES PRODUITS AGRICOLES ET AGRO- ALIMENTAIRES (ASPS)
PAPS-ESRS (Constantine 26 Mars 2012)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
COMORES Archipel, constitué de 3 îles et d’îlots, situé entre Madagascar et la côte est de l’Afrique. Les îles jouissent d’un climat tropical, chaud et.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Transcription de la présentation:

Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN program, Ouagadougou, Burkina Faso

OG : Améliorer la sécurité alimentaire et la santé pour les paysans agriculteurs à faible revenus OS 1: Lassainissement productif est accepté et montre une amélioration mesurable pour la production agricole dans les communautés pilotes (analyse comparative avec autres types de fertilisants et avec des parcelles témoins) OS 2: D'autres acteurs dans le domaine de l'assainissement et où lagriculture intègrent le concept de assainissement productif dans leur travail et politique Objectifs

PPILDA FIDA = Bailleur et appui dans la diffusion + suivi évaluation CREPA = Bénéficiaire du bourse et coordination du projet PPILDA = Hôte du projet + appui et support locale SEI = Capitalisation et diffusion internationale Partenaires

1. DéveloppementImpliquer > 300 ménages 2. RechercheEtudes sur aspects agronomiques, sanitaire, économique, technique 3. DiffusionLocal, national et international Trois domaines de résultats

4. Etudes + dissémination local/national 6. Evénement de diffusion international 5. Développement des outils pour faciliter réplication Niveau International: SEI Niveau locale/national: CREPA/PPILDA/SEI 1. Préparation du terrain + état des lieux 2. Plan daction AP + Renforcement capacités 3. Mise en œuvre du plan AP Niveau locale: CREPA/PPILDA 20 oct fév Six activités principales PPILDA

Projet dAssainissmement Productif (AP) à Aguié Partenaire de lagriculture (PPILDA, Ministère de lAgriculture) Partenaire de lassainissement (CREPA) Partenaire de lenvironnement (SEI) Financement de lassainissement par bailleur agricole FIDA: = ACCENT SUR LAGRICULTURE = URINOIR/LATRINE – unités de production dengrais Toute installation doit être à faible coût pour la réplicabilité (max CFA subvention/ouvrage selon le souhait du FIDA)

Actions dAPA sur le plan locale Application de Takin Ruwa en agriculture - Reutilisation Production de Takin Ruwa et Taki Bussasché - Collecte - Hygienisation

Takin RuwaTémoin MERCI POUR VOTRE ATTENTION!