Résultats agronomiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats du volet technique
Advertisements

Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié
Introduction à l’assainissement productif (AP)
Fiche technique d’application des fertilisants
Le programme ECOSAN du CREPA
Philippe Dionne, agr. Club Sols Vivants
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
Foire – atelier FIDA sur l’innovation
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 27 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso Présentations de.
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
1 Comités de gestion auto financés Association Nong-Taaba de Dapoury Projet Na Buk Wéogo Atelier FIDA « Repérage et partage des innovations en Afrique.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Aperçu Global du Secteur Rizicole au BENIN
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Support de formation/application et déchanges Base de diffusion Rôles du site MISE EN PLACE DUN SITE DE DÉMONSTRATION EN SEMIS DIRECT SUR COUVERTURE VÉGÉTALE.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La fonction alimentaire des jardins associatifs urbains
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
WACIP Programme de Renforcement du Secteur Coton en Afrique de lOuest et du Centre ATELIER REGIONAL DE RESTITUTION DES RESULTATS DES ACTIVITES IPM/GIFS.
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Plan d’action Picardie Axe 2 : Recenser, généraliser les méthodes économes en intrants Action Promotion des systèmes agricoles économes en intrants et.
Triple Green Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
SYSTÈME DE DIFFUSION DES TECHNIQUES D’AGRO-ECOLOGIE
S. K Kouma, J. Ngontoloum et J. Dingamreou
Programme d’Appui à la REsilience aux Crises Alimentaires à Madagascar.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
IFAD ESA 2010 Regional Project Implementation Workshop Expérience de AD2M en agriculture irriguée et en système de riziculture intensif (SRI)
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Expérience d’Africare Mali dans la Région de Tombouctou
à l’Ecole Ingénieur de Purpan
AG LIGUE 10 JANVIER 2015 RAPPORT ACTIVITE COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE.
Programme de Promotion des Revenus Ruraux (621MG)
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
GESTION DE L’EAU ET DEVELOPPEMENT RURAL
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
INTRODUCTION Analyse des indicateurs paysans d’appréciation des systèmes d’agriculture de conservation dans les Régions du Centre Nord, de l’Est et du.
Activités Africa RISING Africa RISING workshop in Sikasso Sikasso, le 26/02/2015.
Les Sahéliens peuvent nourrir le Sahel !
Intervention Club opérateurs Natura 2000
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
 Organisation des ateliers de sensibilisation, 1.ETAT DE LA CHM-RDC  Organisation des ateliers de formation des gestionnaires CHM,
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Résultats agronomiques Maradi/Aguié 26-28 janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Résultats agronomiques Mme Issoufou Hadidjatou Coordinatrice locale AP Aguié 1

PLAN DE LA PRESENTATION L’objectif du Volet Agronomique Méthodologie 3. Le maraîchage - rappel du protocole Récapitulatif des résultats du maraîchage 4. Saison pluviale- rappel du protocole Récapitulatif des résultats du pluviale Conclusion

L’objectif du Volet Agronomique Objectif global du volet est de: Tester l’efficacité de l’urine comme fertilisant pour améliorer la productivité agricole aux profits des paysans agriculteurs à faible revenus; Spécifiquement de - Apprendre aux paysans les techniques d’application de Takin Ruwa - Evaluer l’effet de Takin Ruwa sur le rendement des principales cultures dans les communautés pilotes (analyse comparative avec autres types de fertilisants et avec des parcelles témoins)

Méthodologie Choix des sites pilotes (maraîchage et pluviale); Formation des acteurs impliqués (voyage d’étude avec paysans); Conduite des tests participatifs sur les sites pilotes; Partage des résultats a travers des visites commentés (intra village), visites inter producteurs (inter village) et l’événement porte ouverte (diffusion régional)

Acteurs du Volet agro Equipe locale AP : Coordo et technicien pour la collecte des données PPILDA: Point focal et technicien Agricole pour l’appui technique, matériels et méthodologique, Services de l’agriculture : les Chefs de district Agricole (CDA) pour encadrement et suivi des travaux de démonstration. Un a deux animateurs locaux par site ( 12 ) : sensibilisation , appui à la collecte de l’urine et application de takin ruwa sur les cultures.

Le maraîchage - rappel du protocole Test est conduit dans 5 sites ( Maifarou, Milli, Saja Manja, Dan biddé et Aguié) 25 Maraîchers pilotes ( 22 hommes et 3 femmes), 5 par village Maraichers adoptants (hors dispositif) : 22 maraîchers Traitements à comparer: T1 (FO) T2 (FO+TR) T3 (FO+UREE) 3 Parcelles Elémentaires (PE) de 10 m² par maraicher pilote 5 spéculations (chou, laitue, tomate, poivron, oignon )

Suivi sur le terrain

Visite inter-producteurs 3 visites (431 participants dont 137 femmes)

Visite des femmes de Dogorawa sur site de Maifarou Visite inter-producteurs Visite des femmes de Dogorawa sur site de Maifarou

Résultats

Récapitulatif des résultats du maraîchage Spéculations Rendement en tonne par ha Taux d’accroissement TR UREE Chou 44 36 20 % Tomate 56 39 46 % Laitue 26 21 26 % Poivron 50 38 32 % Oignon 48 33 45 %

Difficultés rencontrées Le léger retard pour le lancement des activités du projet Les pépinières étaient éloignées des sites de repiquage Certains maraichers ont fertilisé le témoin (TO) Une attaque sur les jeunes plants par le criquet Par manque de respect de doses certains ont brûlé les plants (site d’Aguié)

Restitution des résultats

Saison pluviale 8 sites d’expérimentation en cultures hivernales dans les PIP (Parcelle Initiative Paysan) 122 producteurs test (77 hommes et 45 femmes) 65 producteurs, appliquant hors test : 6 CDA encadreurs

Dispositif expérimental Cultures: Mil et sorgho (200m²/PE) T0 = témoin (FO) T1 = FO + SSP + Urée T2 = FO + SSP + Takin Ruwa T3 = FO +Takin Ruwa Le test est implanté dans 6 PIP - 4 sur mil et 2 sur sorgho (Milli, Tsamiya Bakoye, Zabon Mousso, Dogaraoua, Dan Biddé, Malloumey Saboua)

Exemple - plan PIP Zabon Mousso T2 T0 T1 T3

PIP-APA Opérations culturales tenues Préparation des parcelles: apport F.O et super simple suivi du scarifiage Semis Premier sarclage Démariage à 3 plants; Première application TR et Urée au poquet/enfouissement; Deuxième sarclage Deuxième application TR et Urée au poquet/enfouissement Traitement phytosanitaire contre les criocères

Application au poquet sur le mil

PIP - Photos parcelles sorgho

PIP- Photos mil traité avec TR

Visites inter-producteurs pluviale 3 visites inter-producteurs 431 participants dont 175 femmes

Exemple de données brutes Dan Bidé Mil Zatib   Nombre de poquets récoltés Nombre d’épis récoltés Poids brut en Kg Poids net en Kg T0 192 509 21 15 T1 194 611 28 22,5 T2 189 647 32 23,75 T3 183 713 26 21,25 Kg/ha (10 000 poquets) 781 1160 1257 1161

Résultats obtenus en kg/ha Rendement sur PE divisé par nombre de poquets récoltés et ramené à l’hectare   Mil (kg/ha) Sorgho (kg/ha) Site Dan Bidé Tsamiya Bakoye Malloumey Saboua Zabon Moussou Dogoraoua Milli Variété Zatib Ct6 L724C T0 (FO) 781 660 1244 1209 1689 1024 T1 (FO+SSP+Urée) 1160 893 1318 1000 2358 1098 T2 (FO+SSP+Takin Ruwa) 1257 1072 1637 1111 3293 1851 T3 (FO + Takin Ruwa) 1161 948 1773 1399 2933 1383 Surplus T2 par rapport à T1 (kg) 97 178 318 111 935 Surplus T2 par rapport à T1 (%) 8 20 24 11 40 Surplus T3 par rapport à T0 (kg) 380 288 528 190 358 Surplus T3 par rapport à T0 (%) 49 44 42 16 74 35 Takin Ruwa ~ 10-20 % plus que l’urée (T2 comparé avec T1) FO + Takin Ruwa ~ 40-50 % plus que FO seul (T3 comparé avec TO)

Le surplus de kg de grain obtenu avec un bidon d’urine Comparaison faite entre T3 (FO+Takin Ruwa) et T0 (FO)   Mil Sorgho Site Dan Bidé Tsamiya Bakoye Malloumey Saboua Zabon Moussou Dogorawua Milli Variété Zatib Ct6 L724C T0 kg/poquet 0.078 0.066 0.124 0.121 0.084 0.051 T3 kg/poquet 0.116 0.095 0.177 0.140 0.147 0.069 Surplus par poquet (kg) 0.038 0.029 0.053 0.013 0.062 0.018 Surplus par bidon (kg) 1.90 1.44 2.64 0.95 3.11 0.90 En résumé: 1 bidon de TR donne ~ 2 kg de grain en excès 25

PIP-APA Contraintes de la campagne agricole Retard de semis/retard des pluies surtout au Nord et l’Ouest d’Aguié; Irrégularité de la pluie variant de 20 à 45 jours; Pression parasitaire: Criocères et lèpre sur le mil et chenilles boreurs des tiges , cicadelle, et d’autres maladies cryptogamiques sur le sorgho .

T1 FO+SSP+Urée T0 FO T3 FO+TR T2 FO+SSP+TR

TO T1 T2 T3

sorgho(à gauche) mil (à droite)

Ateliers villageois de restitution des résultats

Conclusion Takin Ruwa efficace comme fertilisant sur les cultures maraicheres et hivernales Takin Ruwa donne des rendements superieur ou egal par rapport à l’urée Takin Ruwa donne des rendements superieur au témoin Les échanges d’expériences entre les populations cibles des villages d’AP a servi de base d’introduction du concept dans d’autres villages de la zone d’intervention du PPILDA.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!