La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France PROSPECTIVE EMPLOI-FORMATION A LHORIZON 2015 Claude SAUVAGEOT Direction.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
GENERATION 98 QUELQUES RESULTATS SUR LINSERTION DES JEUNES ISSUS DE TOUS LES NIVEAUX DE FORMATION.
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
Le temps des parents après une naissance
ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.
Discrimination ressentie et insertion professionnelle des jeunes diplômés de lenseignement supérieur issus de limmigration Master II Ressources Humaines.
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
Le portrait linguistique en évolution
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Linsertion des sortants de lenseignement supérieur Les Générations 1998 et 2001 Avril 2006.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Observatoire de lEndettement des Ménages - novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES 18ème rapport annuel de LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT.
Vieillissement Tendances, enjeux, éclairage essonnien
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
L’environnement : emplois, marché du travail et formations
Jeunes en Pays de la Loire : de l’adolescence à la vie d’adulte
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Le pouvoir du diplôme : un élément important à considérer dans l’étude des trajectoires de mobilité géographique des jeunes Frédéric Deschenaux, Ph.D.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Le marché de travail à Madagascar
Les jeunes en région Centre
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Enquête sur le devenir des diplômés de Licence 3 en 2007 et non réinscrits depuis à l’Université Toulouse 2 le Mirail 1.
1 L’insertion professionnelle des jeunes urbanistes Panorama national en 2010 Résultats de l’enquête nationale du CNJU à destination des diplômés de Master.
Transcription de la présentation:

La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur

Le cheminement dans le système scolaire québécois Source: MELS, 2005

Une minorité négligée? Traditionnellement, lorsquil est question de linsertion professionnelle, les diplômés du doctorat ne sont pas souvent étudiés. Pourtant, leffectif étudiant au doctorat est en croissance depuis De plus, les conditions de travail se sont détériorées pour les titulaires dun doctorat.

Augmentation des effectifs Source: MELS, 2005

Augmentation des effectifs Source: MELS, 2005

Provenance des données Les données de cette communication proviennent de deux sources distinctes, en raison de la rareté des études sur les jeunes docteurs au Québec. Les données sur linsertion professionnelle sont tirées des enquêtes Relances du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport. Les données sur la mobilité géographiques sont tirées dun sondage auprès de 5998 jeunes de 20 à 34. Les données sont pondérées selon lâge, le genre, la langue et la scolarité à partir des données de lInstitut de la statistique du Québec. 50 diplômés de doctorat composent léchantillon, ce qui respecte la proportion du 0,8% de la population détenant un doctorat.

Linsertion professionnelle des diplômés du doctorat au Québec

Lemploi après les études Source: Audet (1997); MEQ (2001) et Girard, Michel et Sylvain (2006) 20,6 % de stagiaires postdoctoraux

Le revenu hebdomadaire moyen Hausse de 30,9 % Baisse de 15,7 % Source: Audet (1997); MEQ (2001) et Girard, Michel et Sylvain (2006)

Le placement au regard du domaine détudes Source: Audet (1997); MEQ (2001) et Girard, Michel et Sylvain (2006)

Que retenir? Les conditions dinsertion professionnelle des docteurs se dégradent. Taux de placement en baisse, de plus en plus de docteurs continuent leurs parcours au post-doctorat. Inflation des diplômes? Passeron (1982) a été lun des premiers à décrire ce phénomène de « dévaluation produit par laccroissement des effectifs scolarisés sur la « valeur » du diplôme » (p.551). Il mentionne également que « la logique de linflation impose globalement des stratégies de même sens, même si la modalité, lintensité et surtout les moyens de ces stratégies dadaptation varient fortement selon les enjeux propres aux différents groupes sociaux » (p.559). Peut-on penser que le post-doctorat est une stratégie dadaptation à linflation des diplômes au doctorat? Pourtant, certains parlent dune pénurie de docteurs dans plusieurs domaines…

La mobilité géographique des diplômés du doctorat au Québec

Vaste territoire...

La région dorigine La très grande majorité des jeunes docteurs au Québec sont originaires dune région métropolitaine (59,1 %). 29,0 % sont originaires des régions intermédiaires 1,9 % sont originaires des régions périphériques. 10,0 % proviennent de lextérieur du Québec. À peu près les mêmes proportion se répètent quant au lieu de résidence des jeunes docteurs. Ce constat pose des questions sur laccessibilité et la démocratisation des études supérieures (Deschenaux et Laflamme, 2007). Dans les régions métropolitaines, la proximité des universités semble expliquer à la fois la plus forte diplomation des jeunes et la rétention de ces jeunes docteurs pour y occuper un emploi.

Profil de mobilité géographique Source: GRMJ,

Âge du départ et caractéristique du foyer familial Les jeunes docteurs ont quitté le domicile familial beaucoup plus tardivement que lensemble des jeunes de 20 à 34 ans. 55,8 % 12,5 % Les jeunes docteurs sont 55,8 % à quitter le domicile familial après lâge de 25 ans par rapport à 12,5 % pour lensemble des jeunes de 20 à 34 ans. Ils sont majoritairement partis du domicile familial pour les études universitaires (92,0 %). La moitié des jeunes docteurs (50,0 %) ont des parents fortement scolarisés (deux parents universitaires). 28,2 % dentre eux ont des parents faiblement scolarisés.

Perception du marché de lemploi Trois jeunes docteurs sur quatre (75,5 %) estiment que la situation économique est difficile. Ils sont toutefois très confiants de toujours avoir un emploi malgré les conditions (97,3 %). La très grande majorité (94,1 %) se disent satisfaits de leurs conditions de travail. Plusieurs dentre eux (44,2 %) mentionnent que leurs contacts personnels les ont grandement aidé pour se trouver un emploi. Un peu plus de huit jeunes docteurs sur dix (87,4 %) estiment que leur personnalité a joué un rôle important dans lobtention de leur emploi. Serait-ce lillusion de limprovisation (Bourdieu, 1980)?