Survol sur les commissions nationales pour lUNESCO Séminaire interrégional dinformation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales Paris,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Coopération entre lUNESCO et les Organisations non gouvernementales (ONG)
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Réunion dinformation pour les Délégués permanents sur la coopération de lUNESCO avec les Commissions nationales 25 février 2011 Service dévaluation et.
Cette brève présentation montre
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Survol sur les commissions nationales pour lUNESCO Séminaire interrégional dinformation pour nouveaux Secrétaires généraux de Commissions nationales Paris, 26 février-2 mars 2007 Xiaolin Cheng Chef de la Section des commissions nationales (ERC/RSC/NAC)

2 Table des matières 1. Origine et création 2. Statut et structure 3. Fonctions essentielles 4. Rôles clé dans le processus de réforme 5. Renforcement des capacités opérationnelles

3 1.Origine et création des commissions nationales 1) Pourquoi en avait-t-on besoin? 1) Pourquoi en avait-t-on besoin? Débat sur la nature de lUNESCO avait conduit à la création dune telle structure spécifique englobant à la fois les ministères/départements gouvernementaux et les institutions non-gouvernementales Débat sur la nature de lUNESCO avait conduit à la création dune telle structure spécifique englobant à la fois les ministères/départements gouvernementaux et les institutions non-gouvernementales Réalisation des idéaux et des buts de lUNESCO avait exigée une participation au plus large possible des institutions et des partenaires au sein des États membres Réalisation des idéaux et des buts de lUNESCO avait exigée une participation au plus large possible des institutions et des partenaires au sein des États membres

4 1.Origine et création des commissions nationales 2) Ce qui a été décidé: 2) Ce qui a été décidé: Acte constitutif de lUNESCO adopté le Acte constitutif de lUNESCO adopté le 16 novembre 1945 à Londres 16 novembre 1945 à Londres Charte des commissions nationales Charte des commissions nationales adoptée le 17 novembre 1978 à Paris adoptée le 17 novembre 1978 à Paris

5 1.Origine et création des commissions nationales 3) Nombre accru au fil des années 3) Nombre accru au fil des années Juin 2006: des 191 États membres et 6 Membres associés, 189 EM et 3 MA ont établi leur Com.nat., alors quil existait seulement Juin 2006: des 191 États membres et 6 Membres associés, 189 EM et 3 MA ont établi leur Com.nat., alors quil existait seulement 34 en en en en en en en en 1990

6 2. Statut et structure des commissions nationales Elle sont des entités nationales mises en place dotées dun statut inter-ministériel et inter-sectoriel Elle sont des entités nationales mises en place dotées dun statut inter-ministériel et inter-sectoriel 70% attachées au Ministère de léducation 70% attachées au Ministère de léducation 20% affiliées avec le Ministère des affaires étrangères 20% affiliées avec le Ministère des affaires étrangères -10% localisées dans les Ministères -10% localisées dans les Ministères de la culture ou de la S &T de la culture ou de la S &T Même quelques unes bénéficiant Même quelques unes bénéficiant dun statut autonome dun statut autonome

7 2. Statut et structure des commissions nationales Des relations à trois niveaux et une vie à double face Des relations à trois niveaux et une vie à double face Au sein du pays Au sein du pays - vis à vis le gouvernement (dont la Délégation perm.) - vis à vis les communautés scientifiques et les partenaires nationaux Entre le pays et lUNESCO Entre le pays et lUNESCO - vis à vis lUNESCO (secteurs/unités du Siège et bureaux hors Siège + instituts)

8 2. Statut et structure des commissions nationales Large représentation au sein de la commission Large représentation au sein de la commission dans le contexte national dans le contexte national - Représentants gouvernementaux - Représentants gouvernementaux - Institutions éducationnelle, scientifique et culturelle - Institutions éducationnelle, scientifique et culturelle - Parlementaires & municipalités - Parlementaires & municipalités - Représentants des medias - Représentants des medias - Organisations des femmes et des jeunes - Organisations des femmes et des jeunes - ONG - ONG - Personnalités éminentes, experts et individus travaillant dans les domaines de lUNESCO - Personnalités éminentes, experts et individus travaillant dans les domaines de lUNESCO

9 2. Statut et structure des commissions nationales Organes subsidiaires Organes subsidiaires - Assemblée générale - Assemblée générale - Conseil exécutif - Conseil exécutif - Comités de programme ou sous-comités - Comités de programme ou sous-comités - Groupe de travail ad-hoc - Groupe de travail ad-hoc - Secrétariat - Secrétariat

10 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Devoirs attendus Devoirs attendus - Organe de conseil - Organe de conseil - Organe de liaison - Organe de liaison - Organe dinformation - Organe dinformation - Organe délaboration et dexécution du programme - Organe délaboration et dexécution du programme

11 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Conseiller le gouvernement sur Conseiller le gouvernement sur les relations du pays avec lUNESCO, à savoir, participation aux sessions du Conseil exécutif & de la Conférence générale, questions politiques (élections, DRs, instruments juridiques, etc) Conseiller les partenaires sur Conseiller les partenaires sur les façons de développer des relations/coopérations avec lUNESCO, les moyens de contact, les procédures, principes et régulations à suivre et respecter

12 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Liaison entre le gouvernement, la délégation permanente, les partenaires et individus Liaison entre le gouvernement, la délégation permanente, les partenaires et individus Liaison entre les autorités locales et lUNESCO, les agences des Nations Unies & les organisations régionales Liaison entre les autorités locales et lUNESCO, les agences des Nations Unies & les organisations régionales

13 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Promouvoir les idéaux & programmes de lUNESCO et distribuer les informations & data sur les actions & activités des Comnat via Promouvoir les idéaux & programmes de lUNESCO et distribuer les informations & data sur les actions & activités des Comnat via Rapports mondiaux de lUNESCO, livres, revues périodiques traduits vers leurs langues nationales Rapports mondiaux de lUNESCO, livres, revues périodiques traduits vers leurs langues nationales Centre de documentation & bibliothèques Centre de documentation & bibliothèques Lettres/bulletins dinformation, brochures/dépliants, posters/affiches, rapport annuel dactivités Lettres/bulletins dinformation, brochures/dépliants, posters/affiches, rapport annuel dactivités CD-ROM, site web CD-ROM, site web Couverture médiatique Couverture médiatique

14 3. Fonctions essentielles des commissions nationales Élaboration & mise en œuvre du programme Élaboration & mise en œuvre du programme Consultations aux niveaux national, multipays et régional sur la préparation de la Stratégie à moyen terme (C/4) et du Programme et budget biennal (C/5) de lUNESCO Consultations aux niveaux national, multipays et régional sur la préparation de la Stratégie à moyen terme (C/4) et du Programme et budget biennal (C/5) de lUNESCO Exécution des activités à léchelle nationale et sous-régional (rencontres/réunions, célébrations des journées/anniversaires/décennies de lUNESCO/ONU, expositions, études/enquêtes, publications, prix UNESCO, etc.), financées par différentes ressources (PO, PP, EB) Exécution des activités à léchelle nationale et sous-régional (rencontres/réunions, célébrations des journées/anniversaires/décennies de lUNESCO/ONU, expositions, études/enquêtes, publications, prix UNESCO, etc.), financées par différentes ressources (PO, PP, EB)

15 4. Rôles renforcés des commissions nationales dans le processus de réforme Acteurs clé dans la décentralisation Acteurs clé dans la décentralisation Contribution à la réalisation des objectifs de la décentralisation Contribution à la réalisation des objectifs de la décentralisation Participation à la planification et la mise en œuvre des projets décentralisés Participation à la planification et la mise en œuvre des projets décentralisés Interface avec les bureaux hors Siège Interface avec les bureaux hors Siège Participation au processus de CCA/UNDAF et à la planification de One UN Participation au processus de CCA/UNDAF et à la planification de One UN

16 4. Rôles renforcés des commissions nationales dans le processus de réforme Partenariats avec la société civile Partenariats avec la société civile Réseaux de programme à être maintenus: Réseaux de programme à être maintenus: Clubs, centres et associations pour lUNESCO; Écoles associées (ASPnet); UNITWIN/Chairs UNESCO; ONG Nouveaux partenariats à être forgés: Nouveaux partenariats à être forgés: parlementaires; villes et collectivités locales; secteur privé Pouvoirs dautorisation et monitoring de lutilisation du nom, de lemblème et des noms de domaine Internet de lUNESCO par les partenaire locaux à être assumés Pouvoirs dautorisation et monitoring de lutilisation du nom, de lemblème et des noms de domaine Internet de lUNESCO par les partenaire locaux à être assumés

17 4. Rôles renforcés des commissions nationales dans le processus de réforme Contribuer à renforcer la sensibilisation et la visibilité de lUNESCO sur le plan national Contribuer à renforcer la sensibilisation et la visibilité de lUNESCO sur le plan national Statut prévilégié au sein de la structure gouvernementale Statut prévilégié au sein de la structure gouvernementale Lien étroit avec les partenaires locaux Lien étroit avec les partenaires locaux Capacités renforcées dans la communication Capacités renforcées dans la communication Accès direct aux médias Accès direct aux médias

18 5. Renforcement des capacités des commissions nationales Pourquoi a-t-on besoin dune commission nationale plus forte? Pourquoi a-t-on besoin dune commission nationale plus forte? Entités anciennes méritent dêtre revues et réajustées Entités anciennes méritent dêtre revues et réajustées Changements et défis nouveaux Changements et défis nouveaux exigent des solutions et des réponses exigent des solutions et des réponses Dénormes disparités doivent être réduites Dénormes disparités doivent être réduites Nouvelles fonctions doivent être assumées Nouvelles fonctions doivent être assumées

19 5. Renforcement des capacités des commissions nationales Comment les renforcer? Comment les renforcer? Responsabilités partagées et actions conjointes des deux côtés Devoirs des États membres dadopter une structure appropriée, dapporter des ressources adéquates et de fournir un personnel qualifié Devoirs des États membres dadopter une structure appropriée, dapporter des ressources adéquates et de fournir un personnel qualifié Tâches de lUNESCO de les assister, faciliter et encourager dans la prise de leurs responsabilités Tâches de lUNESCO de les assister, faciliter et encourager dans la prise de leurs responsabilités

20 5. Renforcement des capacités des commissions nationales Quest-ce on a fait ? Quest-ce on a fait ? Sensibilisation auprès des autorités et des partenaires (CL du DG, publications, bases de données, site web/portail/CD-Rom) Sensibilisation auprès des autorités et des partenaires (CL du DG, publications, bases de données, site web/portail/CD-Rom) Formation sur des thèmes clé à tous les niveaux Formation sur des thèmes clé à tous les niveaux Provision déquipement informatique Provision déquipement informatique Participation des commissions nationales dans le processus de décentralisation & interface avec les bureaux hors Siège Participation des commissions nationales dans le processus de décentralisation & interface avec les bureaux hors Siège

21 5. Renforcement des capacités des commissions nationales Défis à venir Défis à venir Revoir les modalités et les contenus de formation Revoir les modalités et les contenus de formation Accroître limpact local Accroître limpact local Assurer les ressources appropriées Assurer les ressources appropriées Assurer la stabilités des dirigeants et du personnel des commissions nationales Assurer la stabilités des dirigeants et du personnel des commissions nationales