Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afrique subsaharienne
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Histoire de l'EIP et son rôle dans le suivi et l'évaluation à l'échelle.
Mon carnet De comportement
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Villes Africaines et SIDA des épidémies très hétérogènes Semaine de la Ville Forum « Démographie des Villes du Sud » Tours – 11 mars 2005.
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
Résumé mondial de l’épidémie sida, Decembre 2007
Comment mettre au point des estimations nationales Groupe de référence ONUSIDA sur les estimations, les modèles et les projections.
SECRETARIAT PERMANENT
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
1 Total33.2 million [30.6 – 36.1 million] Adultes30.8 million [28.2 – 33.6 million] Femmes15.4 million [13.9 – 16.6 million] Enfants de moins de 15 ans2.5.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
1 Situation du VIH-sida en France Données du 30 juin 2007 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
VIH/SIDA en Europe EuroHIV, Institut de Veille Sanitaire
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
L’épidémie d’infection à VIH
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
MESURE DE L ’ ETAT DE SANTE
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Service de Pneumologie
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Faut-il proposer lapproche « tester et traiter » ? Enjeux individuels – enjeux collectifs Xavier Anglaret Programme PACCI/site ANRS dAbidjan Centre INSERM.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Epidémiologie mondiale et dynamique
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Apercu sur la situation de l’épidémie du VIH
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes

Fondement des estimations Sensibilisation : “Il y a xx personnes infectées. YY millions sont morts, et ni vous ni nous n’en avons fait assez.” Planification : Il faut traiter Xx millions de personnes. Il faut en atteindre Yy millions par des programmes d’éducation. Nombre de personnes infectées pour les différentes zones. Besoins en ressources au niveau mondial et au niveau des pays. Monitoring : comment se rapproche-t-on des buts ? Diminution de la prévalence. Besoins de traitements ARV et dénominateurs

Classification des épidémies Faible niveau: aucun groupe n’a un taux de prévalence >5% Concentré: la prévalence parmi les femmes enceintes est inférieure à 1% dans les zones urbaines, mais au moins un groupe à haut risque a un taux de prévalence >5% Generalisé: prevalence among pregnant women consistently over 1%

Survol épidémie de faible niveau/concentrée Données de surveillance et estimation de la taille pour groupes à haut risque et population à risque moindre Tableur ou EEP Prévalence VIH adulte Estimations de la population (Division de la Population, ONU) Spectrum PVVS Infections nouvelles Décès dûs au SIDA Hypothèses épidémiologiques

Calcul de la prévalence VIH (faible niveau/concentrée) Les estimations de la prévalence se fondent essentiellement sur les données de surveillance des professionnelles du sexe, consommateurs de drogues injectables (CDI), hommes qui ont des rapports avec les autres hommes (HSH), (consultations IST), (groupes mobiles), (femmes en consultations prénatales) Le calcul du nombre de personnes infectées requiert une estimation de la taille du groupe pour chaque groupe. Steps used for calculating HIV prevalence in generalised epidemics. Median values are used to because they have less dispersion than means.

Survol : épidémie généralisée Données de surveillance (CPN) EEP Prévalence du VIH chez les adultes Estimations de la population (Division de la Population, ONU) Spectrum PVVS Infections nouvelles Décès dûs au SIDA Hypothèses épidémiologiques

Calcul de la prévalence de l’infection au VIH, épidémie généralisée Les estimations de la prévalence sont fondées principalement sur les données de surveillance recueillies chez les femmes en consultation prénatale On considère que la prévalence observée en CPN chez les femmes enceintes âgées de 15 à 49 ans est approximativement la même que la prévalence chez les hommes et les femmes de ce groupe d’âge dans la communauté. Steps used for calculating HIV prevalence in generalised epidemics. Median values are used to because they have less dispersion than means.

Comment obtenir le nombre de PVVS, l’incidence et la mortalité Prévalence du VIH chez les adultes Estimations de la population (Division de la Population, ONU) Spectrum PVVS Infections nouvelles Décès dûs au SIDA Hypothèses épidémiologiques

Données de Spectrum utilisées pour des estimations du VIH/SIDA Les estimations de la prévalence chez les hommes et les femmes (avec un ratio H/F qui change suivant la durée de l’épidémie), chez les adultes et les enfants (hypothèses de fertilité, de modifications de la prévalence par groupe d’âge avec le temps, et de transmission mère-enfant) Estimations de l’incidence fondées sur la courbe de prévalence et les hypothèses de mortalité Mortalité des adultes et des enfants fondée sur la courbe de prévalence et les hypothèses de mortalité pour les adultes et les enfants

Projections EEP produit des projections de 5 ans pour les épidémies généralisées Des projections à plus long terme requièrent des modèles plus sophistiqués, et des hypothèses additionnelles Spectrum: projections de la population ; donne les chiffres de prévalence, d’incidence, de mortalité

Mise à jour de la méthodologie Basé sur les recommandations du Groupe de référence ONUSIDA sur les estimations, modèles et projections Incorpore les derniers résultats de recherche Mises à jour régulières des logiciels

Ateliers de formation - 2003 Afrique : 23-25 et 28-30 avril ; 13-15 mai Asie : 11-13 et 16-18 juin ALC: 4-6 et 9-11 juin ; 22-24 juillet Europe: 2-5 et 7-9 juillet Afrique du Nord et Moyen-Orient : 9-11, 16-18 septembre

Calendrier ONUSIDA/OMS pour la publication des estimations Novembre 2003: publication d’estimations régionales (journée mondiale de lutte contre le SIDA): il faut les estimations finales en septembre Juin 2004: publication d’estimations par pays (rapport sur l’épidémie VIH/SIDA mondiale): il faut les estimations finales en février