Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Afrique subsaharienne
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Estimation du nombre de personnes vivant avec le VIH et de la prévalence de l’infection (%) parmi les adultes L’épidémie mondiale de VIH, 1990‒2005* L’épidémie.
Comment mettre au point des estimations nationales Groupe de référence ONUSIDA sur les estimations, les modèles et les projections.
1 Total33.2 million [30.6 – 36.1 million] Adultes30.8 million [28.2 – 33.6 million] Femmes15.4 million [13.9 – 16.6 million] Enfants de moins de 15 ans2.5.
Épidémiologie.
Surveillance européenne de la tuberculose
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
L’épidémie d’infection à VIH
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
NOUVELLES SEROPOSITIVITES 2008 ET EVOLUTION ICÔNE 2009 Reims, le 19 juin 2009 S HENARD, Pr Ch RABAUD.
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
PALUDISME ET HIV Suspicion dIO (PALU I. dépresseur) Rien de précis (I. Dépressions différentes) Peu darticles sur le terrain (AF. Centrale.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Identités remarquables : introduction Les 3 identités remarquables
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Essai STRATALL ANRS / ESTHER Décentralisation de l’accès au traitement antirétroviral en Afrique : Evaluation de la prise en charge des patients.
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Traitement des LAM de l’adulte jeune (≤55 ans) en Tunisie
CLL11 : chlorambucil (CLB) versus CLB + rituximab (R)
Comment créer une pyramide de population (pages 38 & 39 des photocopies)
Les chiffres & les nombres
Calculs et écritures fractionnaires
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
La statistique descriptive
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Influenza: le modèle épidémiologique belge 29 Mai 2009
Prévention des ITSS auprès des HARSAH : Se réseauter pour mieux intervenir France Janelle, médecin-conseil Vendredi 21 septembre 2012 ITSS chez les HARSAH.
Aire d’une figure par encadrement
Epidémiologie mondiale et dynamique
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Programme VIH/SIDA Renforcer les services de santé pour combattre le VIH/SIDA Information stratégique sur l’épidémie et la réponse à l'infection par le.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
Situation du VIH dans l’archipel des Comores
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Dr NZEYIMANA Senya-Diane POINT EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH AU BURUNDI.
Transcription de la présentation:

Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales Groupe de Référence ONUSIDA : Estimations, Modèles et Projections

Approche des Estimations/Projections Données de surveillance EEP/Tableur pour épidémie concentrée Prévalence VIH chez l’adulte Estimations de la population (Division Pop ONU) Spectrum Ceci est l’approche ONUSIDA pour les estimations nationales. Pour les épidémies généralisées on aura recours aux analyses par EEP des données de surveillance en provenance des CPN pour estimer les tendances de la prévalence. Spectrum utilise cette tendance de prévalence avec les estimations démographiques de la Division de Population ONU et les types de l’épidémie pour estimer le nombre de personnes infectées, le nombre d'infections nouvelles et les décès dus au SIDA. Nombre d'infections Nouvelles infections Décès dus au SIDA Schémas épidémiques ONUSIDA

Approche standard # VIH+ Incidence Nouvelles infections Prévalence Mortalité Décès dus au SIDA La plupart des modèles commencent par l’incidence (nouveaux cas) et estiment la mortalité et la prévalence à partir de l’incidence. Comme nous n’avons pas beaucoup d’information sur l’incidence nous avons adopté l’approche opposée pour nos projections. Nous utilisons des données de prévalence (surveillance PNC) et en calculons l’incidence requise pour atteindre cette prévalence. Nous calculons les décès dus au SIDA à partir de l’incidence ainsi calculée.

Nouvelles infectionst-1,t Approche Spectrum Prévalencet Populationt VIH+t-1 VIH+t Nouvelles infectionst-1,t Décès VIH non-SIDA-1,t Nous utilisons la prévalence et la taille de la population pour estimer le nombre de personnes infectées chaque année. Les nouvelles infections sont calculées comme étant la différence entre le nombre de personnes infectées l’année dernière et cette année, plus les décès dus au SIDA et les autres décès au cours de l’année. Décès dus au SIDA-1,t

Spectrum: Schémas épidémiques standard Rapport des sexes pour la prévalence Distribution de l’infection par âges Progression de l’infection au décès Adultes Enfants Transmission mère-enfant (verticale) Diminution de la fécondité Cette projection montre l’information complémentaire dont nous avons besoin pour estimer l’impact du VIH/SIDA selon l’âge et le sexe. Voir ci-après.

Rapport F/M pour la prévalence – épidémies généralisées Mutasa Village 1998 Rakai centre commercial 1990 Mwanza urbain 90-91 Mwanza chemins 90-91 Mutasa Estate 1998 Zambia DHS Ouganda 1988 Masaka Rwanda 1986 Zambie rural 1999 Les données de la surveillance dans les CPN ne nous disent rien des infections chez les hommes. Plusieurs enquêtes de population en Afrique nous informent cependant sur les données de prévalence dans la population générale. Le tableau nous montre le rapport des infections chez la femme et chez l’homme observé dans ces enquêtes en fonction du nombre d’années écoulé depuis le début de l’épidémie. Pour les premières années de l’épidémie, nous ne disposons pas de cette information.

Rapport F/M pour la prévalence – épidémies généralisées Kenya SIDA Tanzanie SIDA Ethiopie SIDA Nous pouvons néanmoins examiner le ratio du nombre de cas de SIDA signalés chez les femmes au nombre de cas de SIDA signalés chez les hommes afin de nous faire le plus tôt possible une idée du type d’épidémie.

Rapport F/M pour la prévalence – épidémies généralisées Ces données font penser que le rapport de la prévalence chez la femme par rapport à la prévalence chez l’homme augmente pendant environ 10 ans puis se stabilise à environ 1,2. C’est le schéma par défaut inscrit dans Spectrum. Si vous disposez de données spécifiques pour votre pays, il vous est loisible de faire passer le plateau de 1,2 à un autre chiffre qui corresponde mieux aux données nationales.

Rapport F/M des cas de SIDA signalés – épidémies concentrées Brésil Thaïlande Guatemala Panama Pérou Mexique Les épidémies concentrées présentent beaucoup plus d’infections chez les hommes que chez les femmes – comme on le voit ici dans le graphique du ratio des cas de SIDA signalés chez les femmes par rapport aux cas de SIDA signalés chez les hommes.

Rapport F/M des cas de SIDA signalés – épidémies concentrées Brésil Thaïlande Guatemala Panama Pérou Mexique Schéma utilisé par défaut dans Spectrum pour les épidémies concentrées.

Rapport des sexes pour l’infection Rapport F/M des prévalences 0.0 0.2 0.4 0.6 0.8 1.0 1.2 1.4 5 10 15 20 25 Années depuis le début de l'épidémie Hétérosex. HSH/CDI Comparaison des deux courbes par défaut (Hétéro / CDI et HSH).

Rapport F/M pour les épidémies concentrées Pour les épidémies concentrées, on peut calculer ce rapport avec un tableur et avec EEP On peut porter ce rapport dans Spectrum en lieu et place de la valeur par défaut Diapositive cachée

Prévalence spécifique par groupe d’âge - M Nous devons aussi connaître la distribution de la prévalence selon les groupes d’âge. Ce schéma montre la prévalence selon l’âge chez les hommes à partir des enquêtes de population disponibles pour l’Afrique.

Rapport F/M vs prévalence 25-29 - M Ceci illustre la standardisation de l’information de prévalence obtenue en calculant le ratio du taux de prévalence pour un groupe d’âge donné au taux de prévalence chez le groupe d’âge 25-29 ans.

Rapport F/M vs prévalence 25-29 - M La ligne rouge montre les valeurs utilisées par défaut pour Spectrum.

Prévalence spécifique par groupe d’âge - F Prévalence selon l’âge pour les femmes.

Rapport F/M vs prévalence 25-29 - F Tableau standardisé.

Rapport F/M vs prévalence 25-29 - F La ligne rouge montre les valeurs utilisées par défaut pour Spectrum.

Distribution par groupes d’âge, nombre cumulatif de cas de SIDA signalés - F 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 15-19 20-24 25-29 30-34 35-39 40-44 45-49 Australie Barbados CEI Europe de l'Est Guatemala Amérique du S Europe du N Am.N/Eur.N Afrique du Sud Asie du SE Afrique occ Europe occ L’examen de la distribution selon l’âge des cas de SIDA signalés nous montre que cette distribution est semblable pour toutes les régions. Nous pouvons donc recourir au même type de distribution de la prévalence selon l’âge pour tous les types d’épidémies.

Distribution par groupes d’âge, nombre cumulatif de cas de SIDA signalés - M 0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 15-19 20-24 25-29 30-34 35-39 40-44 45-49 Australie Barbados CEI Eur. de l'Est Guatemala Am. du S Eur. du N Am.N/Eur.N Afr. du Sud Asie du SE Afr. occ. Eur. occ. Schéma de distribution pour les hommes.

Distribution de l’infection par groupes d’âge Rapport de la prévalence à la prévalence 25-29 0.0 0.2 0.4 0.6 0.8 1.0 1.2 1.4 15- 19 20- 24 25- 29 30- 34 35- 39 40- 44 45- 49 50- 54 55- 59 60- 64 65- 69 M F Compare le schéma de distribution pour les hommes et les femmes.

Prévalence VIH chez l’adulte – Sud-Mozambique Afin d’illustrer l’impact de ces distributions, voyons ce qui se passe dans le sud du Mozambique, où ce graphique montre une estimation de la prévalence depuis 1980 et sa projection jusqu’en 2010.

Prévalence VIH chez l’adulte – Sud-Mozambique et rapport des prévalences M/F Le rapport des sexes pour la prévalence (en jaune) se stabilise vers 1998 quelques années avant que la prévalence n’atteigne son point culminant.

Incidence d’infection au VIH – Sud-Mozambique L’incidence culmine vers 1998 et a quelque peu baissé depuis lors.

Population M par groupes d’âge au Mozambique Voici la population masculine par groupe d’âge de 1990 à 2010. Les quelques irrégularités dans les lignes sont attribuables aux troubles liés à la guerre.

VIH+ par groupes d’âge, Sud-Mozambique, M Tableau des estimations modélisées de l’infection à VIH par groupes d’âge chez les hommes. Le graphique augmente régulièrement, le pic passant du groupe des 20-24 ans à celui des 25-29 ans au fur et à mesure que l’épidémie mûrit.

Nouvelles infections au VIH, M, par groupes d’âge, Sud-Mozambique Ce tableau illustre les modifications observées en ce qui concerne les nouvelles infections. Vers la fin de la projection on observe de bizarres modifications des courbes qui proviennent de la stabilisation du rapport des sexes, de la diminution progressive de la prévalence et de la dynamique des populations.

Nouveaux cas de SIDA par groupes d’âge, Sud-Mozambique, M Si nous regardons le modèle de projection des cas de SIDA, nous pouvons voir que la courbe est lissée et que le résultat final apparaît tout à fait raisonnable.

Progression vers le décès dû au SIDA Médiane = 8.6 Médiane = 9.4 Le Groupe de Référence ONUSIDA a examiné les données disponibles sur la progression depuis l’infection à VIH jusqu’au décès pour cause de SIDA et propose une durée moyenne de 9 ans. Cette durée est un peu plus longue pour les femmes et plus courte pour les hommes parce que les femmes ont tendance à être infectées plus précocement.

Progression vers le décès dû au SIDA Pour les enfants la progression vers la mort est plus rapide. Le Groupe de Référence propose un schéma selon lequel certains enfants progressent très rapidement vers la mort (à environ 2 ans) et d’autres survivent au-delà de 5 ans mais ne dépassent pas l’âge de 12 ans.

Transmission mère-enfant et fécondité Transmission mère-enfant du VIH Valeur par défaut = 32 pour cent Peut être modifié selon l’évolution de la lutte contre cette transmission Changements de fécondité dus à l’infection au VIH 15-19 = 50% d’accroissement 20-49 = 20% de diminution Les chiffres utilisés par défaut pour la transmission périnatale prévoient que 32% des enfants nés d’une mère infectée seront eux-mêmes infectés. Cette proportion pourra être plus élevée ou plus faible dans votre pays selon les circonstances de l’allaitement au sein. Si votre pays a mis en opération un programme de lutte contre la transmission materno-infantile du VIH/SIDA, il se peut que vous puissiez faire diminuer ce chiffre avec le temps. Nous prenons aussi en compte le fait que l’infection à VIH diminue la fécondité. Nous envisageons une diminution de 20% pour les femmes âgées de 20 à 29 ans. En ce qui concerne les jeunes femmes, elles ne seront séropositives que si elles ont une activité sexuelle: comme un certain nombre de femmes âgées de 15 à 19 ans n’ont pas de rapports sexuels, les femmes de 15 à 19 ans et séropositives auront une fécondité supérieure à celle de l’ensemble des femmes de ce groupe d’âge.

Traitements par antirétroviraux (ARV) On peut spécifier le pourcentage de la population devant recevoir ce traitement qui le reçoit en fait Population qui en a besoin = VIH+ risque de mourir du SIDA dans les 2 ans sans ARV Hypothèse : pourcentage des sujets recevant ARV et survivant jusqu’à l’année suivante Hypothèse : impact des ARV sur la prévalence Si votre pays étend son programme de distribution de médicaments antirétroviraux, vous pouvez aussi entrer ces données dans Spectrum.

Pourcentage de survivants avec ARV selon le taux annuel de survie Tableau montrant le pourcentage de survivant(e)s au cours du temps en cas de traitement par les médicaments antirétroviraux, pour divers degrés d’efficacité de ces médicaments. La valeur par défaut est fixée à 80%.

Impact des ARV sur la prévalence selon l’hypothèse d’impact Si, à l’heure actuelle, très peu d’individus reçoivent des médicaments antirétroviraux, une augmentation du nombre de personnes qui en recevront augmentera la prévalence à un niveau supérieur à ce qu’elle aurait été en l’absence de traitement par médicaments antirétroviraux. En effet, l’incidence ne changera pas en principe alors que le traitement maintiendra plus longtemps en vie les personnes traitées. Dans le modèle, on donnera au paramètre “Effet des ARV sur la prévalence” une valeur de 1. Dans un pays qui met déjà les médicaments antirétroviraux à la disposition de toutes les personnes qui pourraient en bénéficier, il n’y aura pas d’impact sur la prévalence - l’effet des ARV sera déjà présent dans les données de la surveillance. Dans ce cas on fixe le paramètre à 0. Pour les situations intermédiaires (couverture par ARV non nulle mais inférieure à 100%) le paramètre prendra des valeurs intermédiaires.

Estimations du nombre d’orphelins Orphelin : enfant < 15 ans qui a perdu au moins un parent Orphelin de mère, de père, des deux parents, total SIDA, non-SIDA, total Spectrum estime par ailleurs le nombre d’orphelins. Il permet d’estimer le nombre d’orphelins de père, de mère, ou des deux parents dus au SIDA ou dus à d’autres causes. Il peut aussi donner le nombre d’orphelins pour chaque année d’âge.

% des 15 - 19 non mariés % des femmes mariées en relation monogame Bénin 2001 76.1 54.2 Botswana 1988 93.9 Burkina Faso 1998/99 65.2 45.3 Burundi 1987 93.2 88.3 Cameroun 1998 64.2 66.9 RCA 1994/95 57.7 71.5 Tchad 1996/97 51.4 60.8 Comores 1996 88.5 74.7 Côte d'Ivoire 7 4.6 65 .0 Erythrée 1995 62.4 92.9 Ethiopie 2000 70 86.4 Gabon 77.6 78 Ghana 83.6 77.3 Guinée 1999 53.9 46.3 Kenya 83.3 83.7 Libéria 1986 64 61.9 Madagascar 1997 66.3 96 Malawi 63.2 Mali 1995/1996 50.3 55.7 Mauritanie 2000/01 72.3 88.4 Mozambique 52.9 Namibie 1992 92.3 74.6 Niger 38.1 62.2 Nigéria 72.5 64.3 Rwanda 90.2 85.6 Sénégal 71 Soudan 1990 84.1 79.6 Tanzanie 72.8 Togo 80.1 57.2 Ouganda 67.7 67.3 Zambie 72.7 82.9 Zimbabwe Les estimations du nombre d’orphelins demandent deux nouvelles entrées afin de permettre une estimation d’orphelins “de père et de mère”, à savoir : le pourcentage de femmes de 15 à 19 ans qui n’ont jamais été mariées le pourcentage de femmes mariées de 15 à 49 ans qui sont en union monogame Le tableau donne ces chiffres à partir d’enquêtes “Démographie et Santé” pour certains pays. On trouvera aussi ce tableau dans le manuel AIM.