25 Novembre 2005 Casablanca Colloque Mondialisation et Barrières Non Tarifaires 1 Compétitivité: Expérience Internationale Récente et Leçons pour le Maroc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
07/24/09 1.
Bilan économique et social 2008
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Exposé présenté devant le
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le milieu des entreprises en Afrique: Les implications pour le marché de lemploi Benn Eifert Rapport de contexte par Alan Gelb et Vijaya Ramachandran.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Présentation au Comité permanent des affaires étrangères
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Notre calendrier français MARS 2014
Par: Bailey, Jules et Carmen
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
C'est pour bientôt.....
Concurrence régionale, ambitions mondiales.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Commerce international et FMN
Les Chiffres Prêts?
La mondialisation des marchés
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Production et croissance
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

25 Novembre 2005 Casablanca Colloque Mondialisation et Barrières Non Tarifaires 1 Compétitivité: Expérience Internationale Récente et Leçons pour le Maroc Mustapha K. Nabli Économiste en Chef & Directeur Afrique du Nord et Moyen Orient Banque Mondiale

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » 2 25 November 2005 Casablanca Quest-ce que la compétitivité? La compétitivité est la capacité de produire et vendre (sur le marché international ainsi que local) aux prix internationaux Lexportation de produits manufacturés est un bon indicateur de compétitivité: Part des exportations hors pétrole (hydrocarbures) dans le PIB Part de marché des produits non pétroliers dans les principaux marchés

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » 3 25 November 2005 Casablanca Obstacles à la compétitivité Droits de douane élevés sur les importations Quotas, licences et autres barrières non tarifaires Réglementations techniques et différents standards Services dinfrastructure et de logistique commerciale déficients : efficacité portuaire, qualité des routes, télécommunications; électricité Surévaluation du taux de change Interventions de lÉtat: subventions, appels doffre, monopoles Environnement des affaires non attrayant (climat dinvestissement)

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » 4 25 November 2005 Casablanca 1. Exemples damélioration de la compétitivité à travers des réformes unilatérales: cas de lInde et de la Chine

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » 5 25 November 2005 Casablanca 1.1 Les réformes en Inde dans les années 1990: Droits de douane réduits de 128% à 29%, et taux maximum réduit de 250% à 30 % Licences dimportations éliminées pour les biens capitalistiques et intermédiaires Libéralisation importante du commerce des services IDE autorisés dans plusieurs secteurs (infrastructure) Restrictions sur les sorties de capitaux réduites Investissement de portefeuille autorisé Taux de change unifié (1993) Réformes domestiques ont été entreprises: licences dinvestissement, réglementation du travail, et secteur financier

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » 6 25 November 2005 Casablanca 1.2 Les résultats en Inde: impact sur la compétitivité dans les années 1990 Croissance plus forte pendant les années 90, soutenue par les services PIB par tête PPP a fortement progressé de US$1987 en 1991 à US$ 2883 en 2004 Les exportations ont augmenté plus vite que les exportations mondiales: la part de lInde part a augmenté de 0.5 % au milieu des années 80s à 0.8 % en 2004 (déplacement de 3.3 points de pourcentage de la croissance des exportations et importations) Les exportations des services ont augmenté plus vite que les exportations des biens (les services constituent un tiers du total des exportations en 2003 contre 20 % en 1990, et 4% du PIB contre 1.5% en 1990) Le nombre de brevets demandés par les non résidents a plus que décuplé (de 6,632 en 1996 à 91,704 en 2002)

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » 7 25 November 2005 Casablanca 1.3 Inde et Chine: corrélation des exportations avec la réduction des tarifs douaniers

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » 8 25 November 2005 Casablanca 1.4 Chine dans les années 1990: corrélation entre IDE et exportations

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » 9 25 November 2005 Casablanca Source: US Patent Office 1.5 Les exportations et capacités technologiques sont corrélées

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca Source: US Patent Office and WITS 1.5 Inde: Exportations et capacités technologiques

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 2. Exemples damélioration de la compétitivité à travers une intégration régionale profonde : Pays dEurope Centrale et de lEst (PECE)

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 2.1 Accession à lUE a exigé des réformes globales et profondes de la part des PECE Ladoption de lAcquis communautaires a poussé à lharmonisation des règlementations et des lois, des politiques de la concurrence, lélimination des barrières au commerce des biens et services et aux flux de capitaux, En échange, les PECE gagnaient laccès au marché des biens et des services de lUE, ainsi quau marché du travail (après une période de transition)

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 2.1 Résultats des réformes liées à lAccession: les parts de marché des PECE ont fortement progressé Source: UN COMTARDE

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 2.1 Résultats des réformes liées à lAccession: augmentation des exportations à forte valeur ajoutée par les PECE

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 2.1 Résultats des réformes liées à lAccession: forte augmentation des IDE

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 3. Exemples damélioration de la compétitivité à travers une intégration régionale profonde : ALENA et le Mexique

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 3.1 Les réformes de lALENA Élimination des tarifs douaniers sur les produits manufacturés et agricoles Premier ALE qui introduit la libéralisation des services (finance et télécommunications) Premier ALE qui incorpore un chapitre sur les IDE afin déliminer les obstacles à linvestissement Protection des droits de la Propriété Intellectuelle

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 3.2 Résultats de lALENA: part du Mexique dans les importations américaines a fortement augmenté Source: UN COMTRADE

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca Source: US Bureau of Economic Analysis and WDI; Note: high tech exports as a percentage of total Mexican exports 3.2 Résultats de lALENA: davantage dIDE américains vers le Mexique, et développant les exportations à haut contenu technologique

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 3.2 Résultats de lALENA: hausse de la productivité et baisse du coût unitaire de travail au Mexique Source: Mexico Central Bank

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4. Leçons de lexpérience internationale et compétitivité du Maroc

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca Leçons de lexpérience internationale Une approche globale est nécessaire pour améliorer la compétitivité Les bénéfices dune telle approche peuvent être très élevés comme le montrent les expériences de lInde, la Chine, le Mexique, et les pays EEC Les gains comprennent laugmentation des exportations, des IDE et des progrès technologiques

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.1 Faible compétitivité au Maroc: capacité a exporter faible sur le long terme

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.1 Faible compétitivité au Maroc: meme en valeur absolue faible croissance des exportations

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.1 Faible compétitivité au Maroc: perte de parts sur son principal marché

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.1 Faible compétitivité au Maroc: exportations peu diversifiées en termes de produits et de marchés

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.1 Faible compétitivité au Maroc: peu dIDE hors privatisations Privatizations receipts

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.1 Faible compétitivité au Maroc : peu dexportations de services (hors tourisme)

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.2 Causes de la faible compétitivité: niveaux élevés des tarifs douaniers constituent un biais anti-exportation

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.2 Causes de la faible compétitivité: taux de protection effective très élevés dans certains secteurs

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.2 Causes de la faible compétitivité: coûts logistiques élevés Note: FCL: Full Container Load

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.2 Causes de la faible compétitivité: taux de change réel sest apprécié par rapport aux compétiteurs dans la zone dollar

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.3 Plusieurs réformes réalisées: réformes commerciales par les nombreux ALE signés...

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.3 Plusieurs réformes réalisées: … des réformes complémentaires poursuivies: La Charte de lInvestissement Hassan II (1995) Commercial Courts Law (1998) Libéralisation du secteur des télécommunications Loi sur la Propriété Industrielle (2000) Création de 16 Centres Régionaux dInvestissement (2003) Réforme portuaire

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.4 Mais les retombées positives tardent à se réaliser car… Lapplication des réductions tarifaires de lALE est lente (backloaded) Les ALE contiennent des règles dorigine strictes Leur couverture est limitée, notamment en ce qui concerne les services et lagriculture Lexpérience internationale montre que des gains substantiels proviennent seulement dune intégration totale qui inclut la libéralisation des services et lharmonisation des standards

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.4 … et davantage de réformes sont nécessaires afin que les firmes et les produits marocains deviennent compétitifs Un régime de taux de change plus flexible Un système de taxation moderne qui ne soit pas biaisé contre lemploi dune main doeuvre qualifiée Amélioration de lenvironnement des affaires en cohérence avec les résultats de lévaluation de climat de linvestissement….

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca 4.4 De nombreuses contraintes dans lenvironnement des affaires pèsent sur le développement des activités des firmes marocaines Structure du capital et gouvernance faibles au sein des firmes Accès limite au foncier Accès biaise au financement, faible respect des contrats de paiements, demande importante de garanties Déficiences en termes dadministration et dapplication des décisions juridiques

Colloque « Mondialisation et Barrières Non Tarifaires » November 2005 Casablanca Merci