SECRETARIAT PERMANENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION CRD du 14 Novembre 2008 Dr Doudou SENE REGION MEDICALE DE KEDOUGOU.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Transcription de la présentation:

SECRETARIAT PERMANENT République du Bénin COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA SECRETARIAT PERMANENT Principaux points et défis dans la stratégie nationale de lutte contre le Sida au Bénin Dr Valentine KIKI-MEDEGAN FAGLA Secrétaire Permanent du CNLS

Plan de présentation 1. Historique de la pandémie du VIH/Sida au Bénin 2. Cadre institutionnel et organisationnel de la lutte contre le VIH/Sida 3. Les principaux acquis de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin 4. Recommandations de la revue du premier cadre stratégique national 5. Axes stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique de lutte contre le VIH/Sida (2007-2011) du Bénin 6. Défis et perspectives de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin

Historique de la pandémie du VIH/Sida au Bénin: Quelques dates 1985 : Découverte premier cas SIDA au Bénin; 1987: Élaboration d’un premier Plan à Court Terme (PCT1); 1989: Élaboration d’un Plan à Moyen Terme de première génération (PMT1); 2000 : Rédaction du premier cadre stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA/IST pour le quinquennat 2001- 2005; 2006: Revue du premier cadre stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA/IST

CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA/IST CNLS doté d’un Secrétariat Permanent Démembrements (CDLS, CCLS, CALS, CVLS) suivant le découpage administratif et territorial du pays Structures d’exécution (PNLS/MS, UFLS des Ministères et Institutions de la République, Organisations de la société civile et du secteur privé)

Principaux acquis de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin stabilisation de la prévalence nationale moyenne à l’infection à VIH/Sida à 2% chez les femmes enceintes depuis 2002; estimation par l’EDS 2006 de la prévalence à 1,2% dans la population générale. une diminution de la prévalence chez les TS; un renforcement de l'information/communication et une mobilisation communautaire; une amélioration de la prise en charge des PVVIH; un renforcement du partenariat avec la société civile y compris Ie secteur privé : Les ONG et les associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

Recommandations de la revue du premier cadre stratégique intensifier la prévention envers les jeunes et les groupes spécifiques; Améliorer et renforcer l’accès à la prévention, aux soins et traitement et au soutien des PVVIH en vue d’aller à l’accès universel. opérationnaliser les « Three Ones » avec une bonne coordination de l’appui de tous les acteurs et partenaires y compris au niveau opérationnel.

Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 Le Cadre Stratégique National de Lutte contre le SIDA 2007-2011 comprend : 6 axes stratégiques 12 objectifs généraux 49 objectifs spécifiques 112 stratégies AXE STRATEGIQUE 1 : COORDINATION, PLAIDOYER,PARTENARIAT ET MOBILISATION DES RESSOURCES Objectif Général 1 : Promouvoir un environnement favorable à la multisectorialité, l’appropriation, la durabilité et la coordination efficace de la lutte contre le VIH/SIDA/IST dans le cadre des «Three ones»

Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (suite) AXE STRATEGIQUE 2 : PREVENTION ET PROMOTION DU DEPISTAGE Objectif général 2 : Réduire de 25% la prévalence chez les jeunes de 15 à 24 ans et d’au moins 50% chez les populations vulnérables notamment les femmes, les TS, les populations mobiles, les corps habillés Objectif Général 3 : Réduire d’au moins 25% la prévalence du VIH/SIDA et son impact social et économique en milieu du travail

Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (suite) Objectif Général 4 : Réduire d’au moins 30% la prévalence des Infections Sexuellement Transmissibles dans la population générale et notamment les groupes vulnérables Objectif Général 5 : Renforcer la sécurité transfusionnelle, la biosécurité et minimiser la transmission du VIH en milieux de soin et Traditionnel Objectif général 6 : Réduire d’au moins 50% la proportion de nourrissons infectés par le VIH nés de mères séropositives d’ici à 2011

Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (suite) Objectif Général 7 : Promouvoir le conseil dépistage volontaire anonyme et gratuit du VIH AXE STRATEGIQUE 3 : ACCES AUX SOINS ET TRAITEMENT Objectif Général 8 : Assurer la prise en charge médicale correcte des adultes et des enfants infectés par le VIH y compris le suivi biologique (14 500 PVVIH sous ARV dont 2 500 enfants)

Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (suite) AXE STRATEGIQUE 4 : SOUTIEN AUX PERSONNES INFECTEES ET AFFECTEES ET PROMOTION DU RESPECT DES DROITS HUMAINS Objectif général 9 : Réduire l’impact du VIH/SIDA sur les familles, les communautés et les secteurs socio - économiques Objectif général 10 : Accroître de 3% à 50%, la proportion d’OEV au sein des ménages bénéficiant d’au moins un soutien externe d’ici à 2011

Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (Fin) AXE STRATEGIQUE 5 : INFORMATIONS STRATEGIQUES : SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE, COMPORTEMENTALE ET PROMOTION DE LA RECHERCHE Objectif Général 11 : Renforcer l’information stratégique pour l’orientation de la réponse nationale AXE STRATEGIQUE 6 : SUIVI et EVALUATION OBJECTIF GENERAL 12 : Rendre opérationnel à partir de 2007 le Système National Unique de suivi et évaluation des activités de lutte contre les IST/VIH/SIDA au Bénin

Mobilisation des ressources Ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du Cadre Stratégique 2007–2011: 125 milliards pour les cinq années Plus de 60% déjà mobilisés par le CNLS Les principaux partenaires: IDA/Banque Mondiale, BAD, Fonds Mondial, ONUSIDA, PNUD, OMS, PAM, UNICEF, UNFPA, USAID, KFW, GIP ESTHER, MDM, MSF, Plan Bénin, Coopération suisse…

Défis et perspectives de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin Les principaux défis et perspectives aujourd’hui sont : Accés universel à la prévention, aux soins et au traitement Opérationnalisation des « Three Ones » c’est à dire un seul cadre d’action, une seule autorité de coordination nationale et le développement d’un système national unique de Suivi/Evaluation  Réalisation d’études spécifiques pour mesurer l’impact des interventions Mobilisation des ressources à travers la diversification des partenaires financiers pouvant soutenir le Bénin pour la mise en œuvre du cadre stratégique 2007 - 2011 ;