Gouvernance et Corruption en Haïti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Le sondage sur la corruption à Madagascar
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Collecte de données F. Kohler.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Approche de coopération en réseau interministériel pour linformation géographique Plan géomatique du gouvernement du Québec Inventaire des initiatives.
Atelier international sur les politiques sociales
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

Gouvernance et Corruption en Haïti Bureau de Recherche en Informatique et en Développement Économique et Social (BRIDES) Gouvernance et Corruption en Haïti Résultats de l’Enquête Diagnostique sur la Gouvernance et la Corruption Donneur d’Ordre: Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) Avec l’Assistance Technique et Financière de l’Institut de la Banque Mondiale BRIDES, 22 Août 2007

Plan de présentation Justification et Antécédents de l’Étude Méthodologie et Échantillonnage Les principaux résultats de l’Étude Principaux problèmes vus par les sous populations Gouvernance et le secteur public Expériences des usagers des services publics La Corruption Conclusions et Recommandations BRIDES, 22 Août 2007

Justification et Antécédents BRIDES, 22 Août 2007

En Haïti, la mauvaise gouvernance et la corruption touchent toutes les régions et affectent le fonctionnement des institutions publiques. L’ampleur de la corruption depuis le dernier quinquennat suscite la préoccupation du gouvernement haïtien, celle des membres de la Société Civile organisée et des Institutions internationales. La côte d’alarme a été atteinte quand, dans une étude publiée en 2003 par Transparency International, sur l’Indice de Perception de la Corruption, Haïti a été classée en 3ème position parmi les nations les plus corrompues de la planète. BRIDES, 22 Août 2007

Des mesures concrètes permettant de ralentir la tendance évolutive de la corruption au sein des institutions publiques, furent décidées et appliquées. Grâce à la diligence du Ministère des Affaires Étrangères, Haïti a déposé par devant l’Organisation des États américains (OEA) son dossier de ratification de la Convention contre la corruption. Création de L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en septembre 2004. BRIDES, 22 Août 2007

Rapports sur la corruption dans les administrations publiques au cours de la période 2002-2004 par la Commission gouvernementale et l’UCREF Volonté politique en faveur de politique publique de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption BRIDES, 22 Août 2007

Donc, la planification de telles politiques fait appel nécessairement à la préparation d’une Enquête diagnostique approfondie sur l’état de la Gouvernance et de la Corruption en Haïti. Ainsi, le BRIDES, firme haïtienne indépendante et expérimentée dans ce genre d’études a été sélectionnée pour la réalisation de cette enquête pour la Collecte, l’exploitation et l’Analyse des données. BRIDES, 22 Août 2007

Objectif de l’Enquête L’enquête visait principalement à connaître l’expérience et la perception des Haïtiens et Haïtiennes sur l’état de la gouvernance et de la corruption en Haïti. BRIDES, 22 Août 2007

Approche méthodologique BRIDES, 22 Août 2007

Taille de l’échantillon / Populations ciblées Les Ménages (N1= 1072) Les Fonctionnaires Publiques (N2= 906) Les Chefs d’entreprises (N3= 506) Les Dirigeants d’ONG (N4= 100) BRIDES, 22 Août 2007

L’univers d’échantillonnage pour les quatre domaines de l’étude se définit comme suit : Les Ménages La base de sondage pour les ménages a été déterminée suivant un tirage aléatoire à deux (2) degrés. Le premier degré correspond à l’échantillonnage des sections d’énumérations (Sd’E), à partir de la liste des Sd’E établie par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) à l’occasion du Recensement de la Population et de l’Habitat de 2003. Le second degré correspond au tirage des unités primaires de la base de sondage, à partir des Sd’E, pour déterminer les ménages à visiter pour l’application d’un questionnaire spécifique. BRIDES, 22 Août 2007

Les Agents du Secteur public La liste complète des agents de l’État obtenue auprès du Ministère de l’Économie et des Finances et auprès de toutes les entreprises publiques, a servi de base de sondage pour cette sous-population. Les chefs d’entreprises du secteur privé des affaires La base de sondage est constituée par la liste des entreprises formelles et informelles dont disposait le BRIDES suite à une enquête antérieure. Cette liste renseigne sur l’identité et l’adresse du chef d’entreprise. BRIDES, 22 Août 2007

Les ONG Le ministère de tutelle des ONG, en l’occurrence le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe, a fourni au BRIDES la liste officielle des ONG autorisées à fonctionner sur le territoire national. Cette liste a servi de base de sondage. BRIDES, 22 Août 2007

Les Zones Ciblées L’enquête a été conduite dans trois zones : Aire Métropolitaine de Port-au-Prince Cap-Haïtien Zones Frontalières: (Ouanaminthe & Malpasse) BRIDES, 22 Août 2007

Durée de la collecte des Données Le travail sur le terrain de l’enquête diagnostique a commencé en Octobre 2005 pour s’achever en Janvier 2006. BRIDES, 22 Août 2007

Instruments de l’enquête Ils sont au nombre de quatre : Les questionnaires spécifiques La fiche de ménage Les manuels d’instructions aux enquêteurs et aux superviseurs Les croquis des Sd’E sélectionnées Les questionnaires spécifiques à chaque sous-population concernée par l’étude en constituent l’instrument principal. Ils ont été, en grande partie, proposés par la Banque Mondiale dans le souci de faciliter la comparaison des résultats de l’étude en Haïti avec ceux d’autres études similaires, réalisées dans d’autres pays. BRIDES, 22 Août 2007

Présentation des résultats BRIDES, 22 Août 2007

(1) Principaux défis et problèmes BRIDES, 22 Août 2007

Qualité de vie des Ménages Leur perception de la qualité de vie actuellement est plutôt mauvaise. En fait, 55.1% des ménages interrogés considèrent que leur qualité de vie est «mauvaise» ou «très mauvaise». BRIDES, 22 Août 2007

Perception des Ménages de la qualité de vie actuelle par zone d’enquête BRIDES, 22 Août 2007

Principaux problèmes du point de vue des ménages et des Employés du Secteur Public Les ménages considèrent que le Chômage, le Coût élevé de la vie, le coût de l’éducation et le Coût élevé des soins médicaux sont les principaux problèmes du pays. Le Coût élevé de la vie, l’Inflation et le Chômage sont les principaux problèmes du pays d’après les fonctionnaires. BRIDES, 22 Août 2007

Principaux problèmes du pays d’après les Ménages et les fonctionnaires BRIDES, 22 Août 2007

Les Chefs d’Entreprise «L’insécurité» ressort comme le principal obstacle à la croissance des entreprises. En effet, 98.2% des Chefs d’Entreprises considèrent ce phénomène comme un très grave obstacle. - Viennent ensuite le Crime/Vol : 95.4% et l’Inflation 94.6%. 87% des chefs d’entreprise considèrent la Corruption dans les secteurs public et privé comme étant un obstacle important à la croissance des entreprises. BRIDES, 22 Août 2007

Les Dirigeants d’ONG 52,0% des dirigeants d’ONG pense que la situation actuelle en Haïti s’«empire» ou «a beaucoup empiré» au cours des 3 années qui ont précédé l’enquête diagnostique. Seulement 10% qualifient la situation actuelle de «très bonne» ou «bonne», 37% disent qu’il n y a eu aucun changement. Proportion des ONG qui pensent que la situation en Haïti sera : «Meilleure dans les deux prochaines années : 29%» «Pire dans les deux années à venir» : 19% BRIDES, 22 Août 2007

(2) La Gouvernance et le Secteur Public BRIDES, 22 Août 2007

Confiance dans les autorités nationales Près de 2/5 des répondants chez les ménages et les entreprises privées (respectivement 38,4% et 38,9%) ont estimé que les besoins du peuple n’étaient «jamais» pris en compte et moins de 11% et 14%, respectivement, des répondants de ces deux groupes ont pensé que les besoins du peuple étaient «souvent» ou «toujours» au centre des décisions gouvernementales. BRIDES, 22 Août 2007

Confiance dans les autorités nationales Opinions des répondants sur la mesure selon laquelle le gouvernement prend en compte les besoins publics BRIDES, 22 Août 2007

Confiance dans les autorités locales Une évaluation similaire a été faite concernant les autorités locales. Il s’est dégagé un consensus général parmi les quatre groupes de répondants qui considèrent que les dirigeants locaux gouvernent dans leur «propre intérêt» et non dans l’ «intérêt général». BRIDES, 22 Août 2007

Efficacité des Institutions BRIDES, 22 Août 2007

Efficacité des institutions, selon les Employés du secteur public BRIDES, 22 Août 2007

Qualité des services BRIDES, 22 Août 2007

Qualité des services Les collectivités locales, représentées par les Délégations et les Municipalités, sont la deuxième catégorie d’institutions les plus souvent citées comme offrant des services «très mauvais» ou «mauvais». Les entreprises d’utilité publique − Électricité d’Haïti, CAMEP/SNEP et TELECO − n’ont pas de très bons résultats et, respectivement, 70,1%, 67,8% et 64,6% des ménages considèrent leurs services mauvais ou très mauvais. Le système judiciaire est considéré comme «mauvais» ou «très mauvais» par plus des trois quarts des ménages interrogés (75,1%). BRIDES, 22 Août 2007

Classement par les ménages des 10 institutions/entreprises publiques les plus mauvaises en terme de qualité de service. BRIDES, 22 Août 2007

Cette piètre qualité de service constitue un obstacle important à l’accès aux services publics, décourageant complètement certains utilisateurs. Par exemple, 24,3% des utilisateurs qui avaient besoin des services de la Direction Générale des Impôts ont décidé de s’en passer, et 31,9% de ceux-ci ont dit qu’ils perdraient trop de temps à utiliser ce service. Ce problème d’inefficacité fait partie des principales raisons invoquées par les répondants pour ne pas accéder à un service public. BRIDES, 22 Août 2007

Gestion du Personnel 86,2% des employés du secteur public pensent que le mérite ou les compétences ont été des critères importants ou très importants dans les décisions concernant le personnel. Les avis des agents publics sont quasi paritaires en ce qui a trait à l’utilité de ces décisions pour l’amélioration de l’efficience institutionnelle (50.2% pour Souvent et 49.8% pour Jamais). BRIDES, 22 Août 2007

Gestion du Budget Les Agents publics échantillonnés affirment un déficit de transparence lié à la Gestion Budgétaire dans leurs institutions. Les décisions de Gestion Budgétaire ne font pas objet de publication généralement. BRIDES, 22 Août 2007

Voies régulières = concours + promotion interne Perception des Fonctionnaires sur le mode de recrutement dans l’administration Voies régulières = concours + promotion interne Voies irrégulières = recommandation d’une personnalité + relations personnelles BRIDES, 22 Août 2007

Moral du personnel Seuls 5,2% des agents du secteur public ont estimé que leur salaire était «suffisant » ou «très suffisant». 59,2% des personnes interrogées étaient soit «confiantes» ou «très confiantes» qu’elles conserveraient leur poste ou recevraient une promotion si elles «faisaient bien leur travail». 74% des fonctionnaires ont indiqué que des départs permanents pour le secteur privé n’arrivaient «jamais» ou que «rarement». BRIDES, 22 Août 2007

Départs permanents du secteur public vers le secteur privé BRIDES, 22 Août 2007

(3) Expériences des usagers des services publics BRIDES, 22 Août 2007

Évaluation/Performance du système judiciaire BRIDES, 22 Août 2007

Notons, 92% des ménages et 67% des chefs d’entreprises qui ont eu affaire au système judiciaire l’ont décrit comme injuste. 84% des ménages et 64% des ONG considèrent que les tribunaux sont discriminatoires vis-à-vis des pauvres. 9,7% des ménages et 4% des ONG ont déclaré avoir évité tout recours au système judiciaire même quand ils ont besoin de faire appel aux services d’un tribunal. BRIDES, 22 Août 2007

Évaluation du système judiciaire: Perception des différents groupes BRIDES, 22 Août 2007

Importance de certains obstacles à l’utilisation des tribunaux en Haïti (déclaration des Ménages) BRIDES, 22 Août 2007

Méthodes de résolution extrajudiciaire des conflits Réponse des Ménages BRIDES, 22 Août 2007

Sécurité BRIDES, 22 Août 2007

Types de violence subis par les répondants au cours des 12 mois précédant l’Enquête BRIDES, 22 Août 2007

Principales Sources de l’Insécurité BRIDES, 22 Août 2007

Expériences avec les élections et les droits politiques BRIDES, 22 Août 2007

Droit de vote 81,8% des citoyens répondants sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que les Haïtiens disposent du droit de vote. BRIDES, 22 Août 2007

Liberté d’expression et Liberté de la presse 81,6% sont d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’ils pouvaient parler librement à la télévision. BRIDES, 22 Août 2007

Liberté de réunion et de manifestation Une grande majorité des Haïtiens (75,4%) ont été d’accord ou tout à fait d’accord pour dire qu’ils étaient libres de «participer à des manifestations légales», les femmes étant moins enclines à être d’accord. BRIDES, 22 Août 2007

Liberté d’association 88% des Haïtiens interrogés estiment être libres de «se réunir sans difficulté pour résoudre les problèmes de leur communauté». BRIDES, 22 Août 2007

Droit de participer aux campagnes électorales 86,4% des Haïtiens interrogés ont été d’accord ou tout à fait d’accord pour dire que «tout Haïtien peut participer librement aux campagnes électorales du candidat de son choix». BRIDES, 22 Août 2007

Liberté de culte À la question de savoir si l’on pouvait dire que «tout Haïtien était libre de pratiquer la religion de son choix», 95% des répondants ont dit être d’accord ou tout à fait d’accord. Il n’y avait pas de divergences notables sur cette question entre les différents groupes interrogés. BRIDES, 22 Août 2007

Informations concernant les droits fondamentaux La politique d’information de l’État est la seule source de préoccupation concernant les droits fondamentaux qui soit mentionnée par les répondants. Seulement 22,2% d’entre eux ont le sentiment d’être tenus «informés» ou «très informés» par l’État au sujet de leurs droits fondamentaux. BRIDES, 22 Août 2007

(4) La corruption BRIDES, 22 Août 2007

Étendue de la corruption BRIDES, 22 Août 2007

Opinions des employés du secteur public sur l’étendue de la corruption dans la Société Haïtienne Les employés du secteur public prétendaient que la corruption était répandue au sein du Gouvernement haïtien, cependant ces répondants avaient le sentiment que le problème s’était amélioré au cours des trois années précédant cette étude. BRIDES, 22 Août 2007

Causes de la corruption BRIDES, 22 Août 2007

Les plus importantes raisons pour les employés du secteur public qui favorisent la corruption en Haiti BRIDES, 22 Août 2007

Responsables de la corruption BRIDES, 22 Août 2007

Opinions des ménages sur qui encourage la corruption en Haïti BRIDES, 22 Août 2007

Intégrité des institutions BRIDES, 22 Août 2007

Dix Institutions les plus corrompues d’après les Ménages BRIDES, 22 Août 2007

Dix Institutions les plus corrompues d’après les Chefs d’Entreprise BRIDES, 22 Août 2007

Dix Institutions les plus corrompues d’après les Dirigeants d’ONG BRIDES, 22 Août 2007

Dix Institutions les plus corrompues d’après les Fonctionnaires BRIDES, 22 Août 2007

Pratiques de corruption BRIDES, 22 Août 2007

Versement de Pots-de-vin pour des transactions publiques : C’est le type de corruption le plus courant en Haïti d’après les ménages, les Entreprises privées, les Employés du secteur public et les ONG. Cette forme de corruption se produit le plus fréquemment dans le Service de la Circulation des Véhicules et l’Administration Générale des Douanes. BRIDES, 22 Août 2007

Les types de corruption d’après les dirigeants d’ONG BRIDES, 22 Août 2007

Lutte contre la Corruption BRIDES, 22 Août 2007

Volonté de combattre la corruption 70,1% des ménages ont dit que le Gouvernement encourageait la corruption. 33,7% des ménages ont pensé que le Gouvernement haïtien n’était «pas sincère» ou «pas du tout sincère» dans la lutte contre la corruption. BRIDES, 22 Août 2007

Avis des employés du secteur public sur quelques institutions qui ont souvent ou beaucoup aidé dans la lutte contre la corruption BRIDES, 22 Août 2007

Classement des institutions vues comme efficaces dans la lutte contre la corruption, d’après les avis des ménages BRIDES, 22 Août 2007

Pourquoi les Ménages et les Fonctionnaires refusent-ils de dénoncer les cas de corruption? BRIDES, 22 Août 2007

(5) EFFORTS DE RÉFORME ET IDÉES D’AMÉLIORATION BRIDES, 22 Août 2007

Priorités dans les réformes du secteur public, d’après les fonctionnaires du secteur public BRIDES, 22 Août 2007

Conclusion et Recommandations BRIDES, 22 Août 2007

Les Enquêtés s’accordent à dire que la corruption est un sérieux problème et expriment un grand désir que cette question soit traitée. Toutefois, et cela est quelque peu encourageant, davantage de fonctionnaires pensent, que le problème de la corruption était plus généralisé trois ans avant cette étude, soit en 2002. BRIDES, 22 Août 2007

Le Pot-de-vin est le type de corruption le plus courant en Haïti d’après les ménages, les Entreprises privées, les Employés du secteur public et les ONG. Les usagers rapportent que c’est au Service de la Circulation des Véhicules et l’Administration Générale des Douanes qu’ils sont le plus souvent contraints de payer des pots-de-vin. BRIDES, 22 Août 2007

L’insécurité reste un obstacle majeur à l’accès à à la croissance économique d’après les Chefs d’Entreprise. La majorité des Ménages ont subi cette insécurité sous forme d’agressions sur la voie publique, d’enlèvements ou de vols/cambriolages. Alors que pour les entreprises, le problème le plus important reste le vol. BRIDES, 22 Août 2007

La confiance élémentaire des quatre groupes dans les institutions de l’état au niveau national aussi bien que local était faible. Les résultats font clairement apparaître que les principaux organismes décisionnaires et responsables politiques jouissent de faibles niveaux de confiance; peu des répondants ont qualifié d’honnêtes et d’efficaces les institutions et organisations comme le parlement, l’exécutif et les partis politiques. BRIDES, 22 Août 2007

Dans le secteur public, les fonctionnaires estiment que les pratiques de gouvernance portant sur le recrutement du personnels et les décisions budgétaires sont relativement compliquées et l’insuffisance des contrôles sur les dépenses budgétaires, le versement de pots-de-vin et l’influence de la politique dans les décisions concernant le recrutement restent problématiques. BRIDES, 22 Août 2007

Cependant, le secteur public haïtien a eu aussi des résultats relativement bons sur les mesures de transparence concernant le personnel et le budget, qui sont les points d’entrée typiques de la corruption. BRIDES, 22 Août 2007

La méfiance vis à vis de la Justice et des forces de police conduit la majorité des victimes à avoir recours à d’autres moyens de sécurité. Les répondants pensent que la Police ne peut assurer leur sécurité. BRIDES, 22 Août 2007

L’enquête diagnostique confirme que la persistance d’une mauvaise gouvernance est la cause de pertes d’argent considérables pour les ménages haïtiens et les entreprises privées et dissuade de nombreuses personnes de faire appel à des services publics essentiels. BRIDES, 22 Août 2007

En fin de compte, il se dégage des opinions exprimées par les quatre (4) sous populations ou groupes cibles une affirmation de la mauvaise gouvernance des affaires publiques inductrice de corruption généralisée et d’aggravation des conditions de vie des populations pauvres. En outre, la dégradation de l’environnement, conséquence de la mauvaise gouvernance, place le pays au bord d’une éventuelle catastrophe naturelle. La désertification, la criminalité, la violence quotidienne - phénomènes inconnus en Haïti, trente ans avant cette étude- sont également des produits de la mauvaise gouvernance. Tous ces constats malheureux interpellent la conscience des haïtiennes et haïtiens en faveur d’une participation volontariste aux combats pour une bonne gouvernance et l’éradication de la corruption en Haïti. BRIDES, 22 Août 2007

En définitive, Le BRIDES espère que l’étude sur la gouvernance et la perception de la corruption aura contribué, entre autres, à : BRIDES, 22 Août 2007

Combler un vide informationnel dans certains domaines de la gouvernance et dans la définition de la nature et de l’intensité de la corruption dans les principales institutions publiques. Renseigner au sujet de l’impact de la corruption sur le développement du secteur privé, sur la vie de la population, sur la situation de pauvreté en Haïti et sur la vie démocratique du pays. BRIDES, 22 Août 2007

Permettre la disponibilité de données de qualité nécessaire aux prises de décision en matière de fixation de politiques publiques de l’élaboration d’une stratégie nationale pour la gouvernance et la lutte contre la corruption. Offrir à différents secteurs de la population l’opportunité de participer par leur libre opinion aux processus décisionnels relatifs à l’avènement en Haïti d’un développement socio-économique durable centré sur la bonne gouvernance et le contrôle de la corruption. BRIDES, 22 Août 2007

Établir une base de référence sur l’état de la gouvernance et la corruption qui permettra au gouvernement et à la population d’Haïti, de mesurer l’impact des reformes qui visent à améliorer la gouvernance et à réduire la corruption. BRIDES, 22 Août 2007

Remerciements BRIDES, 22 Août 2007

Marc Nelson, chef de projet L’Équipe de l’Institut de la Banque Mondiale qui a assuré le financement et l’assistance technique : Marc Nelson, chef de projet Susana Carrillo, Responsable de mise en œuvre Ruben Diaz-Plaja Camille Bryan. BRIDES, 22 Août 2007

L’Équipe de l’ULCC qui a assuré la supervision et la coordination : Amos Durosier, Directeur Général de l’ULCC Pierre-Louis Opont, Directeur des Opérations. L’Équipe du Comité de Pilotage composé de: Rémy Mathieu, Président Elie Durand, Marie Lyna P. Allien, Rosny Desroches, Pierre E. Etienne, M. Antoinette Cayemitte, Mimose A. Janvier, Jean S. Etienne, Joseph S. Registre, Thomas Lalime, Oswald Tristan et Darlyne Loiseau. BRIDES, 22 Août 2007

Et, L’Équipe du BRIDES qui a réalisé la collecte et l’analyse des données: Frantz Fortunat, PDG du BRIDES, Coordonnateur de l’Equipe Luckner Saint Dic, Expert (Feu) Fritz Hyppolite, Expert Eliodor Clervil, Expert Vernet Larose, Consultant Roland Altidor, Consultant Jean Numa Desruisseaux, Expert Emmanuel Charles, Consultant Samuel Emieux Jean, Chef du service de traitement des données. BRIDES, 22 Août 2007

Merci de votre attention BRIDES, 22 Août 2007

© BRIDES 2007 BRIDES, 22 Août 2007