Mécanismes dassurance de qualité des systèmes denseignement supérieur privés et publiques. Accréditation et qualité daudit en Afrique. par Fred M. Hayward.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Créée en 1951 OIM: Organisation Internationale pour les Migrations.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Si lhistoire nous a oublié, nous avons le devoir de ne pas oublier notre histoire CONFERENCE - DEBAT: Les professionnels dorigine Africaine dans le.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Comprendre et mesurer lépidémie de VIH/SIDA pour piloter laction en Afrique Sub-Saharienne Joseph LARMARANGE PopInter Université Paris 5 – IRD
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Royaume du Maroc Conseil Supérieur de lEnseignement Séminaire Marrakech, Lundi 11 février 2008 LInstance Nationale dÉvaluation du Système dEducation et.
QUELQUES QUESTIONS ESSENTIELLES J-F Méla Table ronde colloque Futuris ( )
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Gouvernance.
Evaluation et Accréditation : la situation en Communauté Flamande Conférence dAEQES 18 Décembre 2006 Guy Aelterman Membre de Conseil.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
La revue de projet.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
ASSURANCE DE QUALITÉ DE LÉDUCATION SUPÉRIEURE LA SITUATION DE FLANDRE: VISITATION ET ACCRÉDITATION.
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
… LINDEX DE BUDGET OUVERT et autres indicateurs dune gestion financière publique responsable Conférence ICGFM 2008 Miami 20 mai 2008 Pamela Gomez Leader.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
SEANCE DINFORMATION EVALUATION DE LA QUALITE Enseignement supérieur en Communauté Française Bachelier en Informatique et systèmes Année CATEGORIE.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Evolution des politiques de filets sociaux
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Votre Équipe d’Audit Interne …à vos côtés. …à votre service. …défendant vos intérêts.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
LES ENSEIGNEMENTS SUPERIEURS PROFESSIONNELS COURTS (ESPC) EN AFRIQUE SUB-SAHARIENNE Jacques Mazeran / CIEP Conférence de Ouagadougou – 13 / 15 juin 2006.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Les langues dans les “cours de tourisme” auprès des Universités Européennes Recherche effectuée par le groupe “SLEST” dans le cadre du projet “Leonardo-da-Vinci”
QUALEDUC pourquoi / comment EXTENSION DU DISPOSITIF
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
L’entreprise et sa gestion
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’organisation européenne en matière d’assurance qualité Eric Froment Président du Comité du Registre Européen des Agences d’évaluation de l’enseignement.
Evaluation de l’Enseignement Supérieur en Communauté flamande Em. Prof. Jacques Willems Université de Gand.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Mécanismes dassurance de qualité des systèmes denseignement supérieur privés et publiques. Accréditation et qualité daudit en Afrique. par Fred M. Hayward June 13-15, 2006 Ouagadougou, Burkina Faso Acknowledgement: This paper was initiated and supported by the World Bank, Africa Region. The Study Team was made up of Peter Materu (Task Team Leader), Fred M. Hayward (Project Coordinator), Vincent P. K. Titanji (Cameroon Case Study), Yaw O. Saffu (Ghana Case Study), Munzali Jibril (Nigeria Case Study), Daniel J. Ncayiyana (South Africa Case Study), Paschal B. Mihyo (Tanzania Case Study) and Jane Njuru (Research Assistant).

Introduction: Je voudrai présenter ici, une brève vue densemble du sujet dévaluation et laccréditation et mentionner quelques conclusions récentes dune étude de la Banque Mondiale sur laccréditation et qualité en Afrique. Il est de plus en plus clair, que le participation des sociétés au savoir est essentiel à tout essor économique et que les institutions denseignement supérieur, sont les moteurs potentiels de cet essor.

En vue dévaluer et datteindre la qualité essentielle, pour pouvoir opérer efficacement dans cet environnement, il et essentiel de mettre en place et dutiliser des mécanismes efficaces dassurance de qualité lenseignement supérieur. Lamélioration de la assurance de la qualité font partie des problèmes les plus compliqués aux quels lenseignement supérieur doit faire face, car ils touchent à presque tous les aspects du système de lenseignement supérieur.

La qualité se réfère à la satisfaction dun besoin, ce quen anglais on appelle : « fitness for purpose. » Elle consiste dans le respect on la conformité à des références (« standards ») définies par les agences dévaluation et les communautés académiques et professionnelles concernées généralement reconnues. Ce « fitness for purpose » varie énormément selon les discipline, et selon les formations dans les différents secteurs de lenseignement supérieur.

Lassurance qualité est un procédé systématiquement revu et planifié, dune établissement ou dune formation, afin de déterminer, sils sont conformes aux normes de lenseignement, des recherches, et si linfrastructure est respectée, maintenue et améliorée.

Vue densemble de létude En matière dévaluation et daccréditation de lenseignement supérieurs, on constate actuellement une grande diversité en Afrique. Certain pays tels que le Ghana, le Kenya, et le Nigeria ont déjà une longue expérience ; dautres, les plus nombreux, nont pas dévaluation ni daccréditation systématique.

Une part importante des six études de cas étudiés, dont cinq sont complètes, ont été établies par des consultants; ce sont: le Professeur Yaw O. Saffu du Ghana, le Professeur Vincent P.K. Titanji du Cameroun, le Professeur Munzali Jibril du Nigeria, le Professeur Daniel J. Ncayiyana dAfrique du Sud, le Professeur Paschel B. Mihyo de Tanzanie et le Fred M. Hayward, lÎle Maurice.

Le tableau qui se dégage de cet exercice est, à ce stade, le suivant: à peu près un cinquième des états Africains ont des agences dassurance qualité qui sont en cours détablissement, ou ont procédé à quelques évaluation ou accréditations et à quelques accréditation on de formations. Quatre des agences sont semi-autonomes. Toutes dépendent du ministère ou dun département pour la plus grande partie ou même pour intégralité de leur financement.

Six pays au moins, notamment le Botswana, lEgypte, Madagascar, la Namibie, la Tunisie, et les Îles Seychelles procèdent actuellement à létablissement de programmes daccréditation. De surcroit, le Zimbabwe vient juste de faire passer une législation établissant une agence dassurance qualité.

Table National Quality Assurance and Accreditation Agencies in Africa Country Agency Date Established Cameroon National Commission on Private Higher Education (NCPHE) 1991 Ethiopia Higher Education Relevance and Quality Assurance Agency (HERQA) 2003 Ghana National Accreditation Board (NAB) 1993 Kenya Commission for Higher Education (CHE) 1985 Mauritius Tertiary Education Commission (TEC) 1997 Mozambique National Commission of Accreditation and Evaluation of Higher Education (CNAQ) 2003 Nigeria National Universities Commission (NUC) South Africa Higher Education Quality Committee (HEQC) of the Council on Higher Education (CHE) 2001 Sudan Evaluation and Accreditation Corporation (EVAC) 2003 Tanzania Higher Education Accreditation Council (HEAC) 1995 Uganda National Council for Higher Education (NCHE) 2005

Onze des pays possédant des agences daccréditation se concentrent sur laccréditation soit institutionnelle soit aux niveaux des programmes. Deux pays (lAfrique du Sud et lÎle Maurice) ont des audits au niveau institutionnel. Le Nigéria accrédite uniquement les programmes de ses universités. Toutes les agences daccréditation possèdent leur propre conseil dadministrateurs qui diffèrent par leur composition.

Dan les six cas détudies, les procédures comportent des éléments communs : évaluation par les pairs (« peer review »), auto évaluation, des visites de site et un rapport. Bien plus dactivité se passe en Afrique que nous ne le pensions, en matière dévaluations et daccréditation. Lassurance qualité se développe très bien et prospère dans un bon nombre de pays. De bons exemples en sont le Nigeria, le Cameroun, La Tanzanie, lAfrique de Sud, lIle Maurice, et le Ghana.

Les problèmes de financement et les coûts étaient plus sérieux que nous ne nous y attendons – en effet tous les évaluateurs à lexception dun seul se sont plaints des limites des supports financiers (lexception étant lIle Maurice). Lune des principales raisons de ces problèmes financiers est lampleur des activités choisies (en particulier le nombre, parfois considérable, des accréditations de formations). Une autre raison importante réside dans les coûts cachés non connus par les universités elles-mêmes en ce qui concerne la préparation des auto évaluations et des visites de sites.

Restrictions concernant les ressources humaines. Les difficultés pour trouver des évaluateurs qualifies se sont avérées plus graves que prévu. Le problème est en grande partie lié à lénormité du travail entrepris (spécialement dans le domaine de lévaluation des programmes où la demande était énorme).

Ces problèmes sont sérieux mais il y à des stratégies mois chère qui sont très effectif – comme laccréditation institutionnelle et la auto évaluation par les universités elles-mêmes. Ce qui est le plus frappant est la constatation du haut niveau de convergence des systèmes dévaluation et daccréditation en Afrique. Leurs procédures et leur méthodes sont très proches. Pour la plupart, ils sont très similaires à ceux que lon trouve souvent en Asie, en Europe et aux Amériques, ce qui facilite la comparaison et crée un potentiel pour la reconnaissance mutuelles des activité et résultats dévaluation et daccréditation.

Ces résultats préliminaires concernant les agences dassurance qualité en Afrique laissent penser: quelles ont un impact important sur létablissement tertiaire, quelles contribuent à lamélioration de la qualité et ont aidé quelques établissements par rapport à des retirances international reconnus. Elles ont aidé à susciter et stimuler un nouvel intérêt pour lamélioration de lenseignement, et de la recherche.

Il est clair que les évaluations, et accréditation ont, dans de nombreux cas, renversé la tendance à la baisse de la qualité de lenseignement supérieur, le Nigeria et le Ghana en sont les meilleurs exemples. De plus, il est important de mettre laccent sur le fait que dans la plupart des Etats Africains, le procédé dassurance de qualité restent encore à établir.

Mais noublions pas que les décroches dévaluation et daccréditation de lenseignement supérieur sont dorigine relativement récente en Afrique. Dans l ensemble, on se frappé de voir quelles ont déjà about à des résultats très positif.