Par Aaron Samiyengo Coordinateur national des projets de lutte contre le VIH/SIDA ASSOCIATION NATIONALE DES CONDUCTEURS DE ZAMBIE ( NATIONAL DRIVERS ASSOCIATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
Systèmes de suivi et évaluation des résultats en matière de VIH/SIDA
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
MIDA Grands Lacs Table ronde - Bruxelles, 22 avril 2008 Création dEntreprise par la Diaspora Africaine en RDC et au Congo Brazzaville.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Par Aaron Samiyengo Coordinateur national des projets de lutte contre le VIH/SIDA ASSOCIATION NATIONALE DES CONDUCTEURS DE ZAMBIE ( NATIONAL DRIVERS ASSOCIATION OF ZAMBIA - NDAZ ) EXPÉRIENCES ET DÉFIS DES RÉPONSES DU SECTEUR DES TRANSPORTS AU VIH/SIDA EN ZAMBIE SECTEUR PRIVÉ - NDAZ

Cadre opérationnel révisé Secteur de la société civile Secteur privé Secteur public Prévention Soins, prise en charge & appui Atténuation de limpact Intégration & décentralisation Suivi & évaluation Coordination & plaidoyer Réunions thématiques Observations Représentation Secrétariat Groupe consultatif du programme Jeunes PVVIH ONGI Handicapés Org. confessionnelles Diagramme 2 : Structure opérationnelle révisée ayant une vue élargie des groupes consultatifs Niveau I Groupes thématiques Rôles clés : suivi de la réponse nationale & identification des tâche s Niveau 2 Sous-comités Rôles clés : accomplissement des tâches & échange dinformations Niveau 3 Groupes auto- coordonnés Rôles clés: renforcement de la réponse multisectorielle; renforcement de la coordination, consultation, représentation/ participation, réseautage & plaidoyer; formation de partenariats & développement des capacités. Participation selon le thème de la réunion Partenaires coopérants ZWAP/ZBCA (Représente PS dans les réunions thématiques) HBFLBF Les membres comprennent : GDA, PPA, DAZ, ZNFU, ZBCA, ZWAP, ZCSMBA, ZACCI Investisseurs ZANARA, GFATM, SHARe Ministères de tutelle Organes statutaires Sexe

Association nationale des conducteurs de Zambie Activités liées au VIH/SIDA dans le secteur des transports – Quelle direction? INTRODUCTION INTRODUCTION NDAZ fut fondée en 1979 dans le but de promouvoir et de veiller sur les intérêts des conducteurs, des mécaniciens et des autres travailleurs du secteur des transports. NDAZ fut fondée en 1979 dans le but de promouvoir et de veiller sur les intérêts des conducteurs, des mécaniciens et des autres travailleurs du secteur des transports. MEMBRES - NDAZ compte membres provenant du gouvernement et dinstitutions privées tels que ; MEMBRES - NDAZ compte membres provenant du gouvernement et dinstitutions privées tels que ; –Camionneurs, conducteurs grands routiers, minibus –Taxis, gouvernement

COORDINATION ET PARTENARIAT DE NDAZ LIÉS À LA RÉPONSE AU VIH/SIDA NDAZ sest associée au CNLS pour orienter les politiques de lutte contre le VIH/SIDA par le biais de sa cellule secteur privé NDAZ sest associée au CNLS pour orienter les politiques de lutte contre le VIH/SIDA par le biais de sa cellule secteur privé NDAZ est membre du comité directeur sur le VIH/SIDA du ministère des transports, dans le cadre des programmes dappui à la lutte contre le VIH/SIDA du secteur des transports NDAZ est membre du comité directeur sur le VIH/SIDA du ministère des transports, dans le cadre des programmes dappui à la lutte contre le VIH/SIDA du secteur des transports NDAZ est membre de la Coalition zambienne du milieu des affaires de lutte contre le SIDA (ZBCA) pour les programmes de soutien du fonds mondial, par le biais du Réseau national zambien de lutte contre le SIDA (ZNAN) pour (sensibilisation sur place et CDV) NDAZ est membre de la Coalition zambienne du milieu des affaires de lutte contre le SIDA (ZBCA) pour les programmes de soutien du fonds mondial, par le biais du Réseau national zambien de lutte contre le SIDA (ZNAN) pour (sensibilisation sur place et CDV) Ministère de la santé pour l'appui aux soins (IST/TB etc.) Ministère de la santé pour l'appui aux soins (IST/TB etc.) Prestataire de services CDV (services sur place et mobiles) Prestataire de services CDV (services sur place et mobiles)

COORDINATION ET PARTENARIAT DE LA NDAZ LIÉS À LA RÉPONSE AU VIH/SIDA Compagnies de transport (camionneurs, cars grands routiers, minicars, taxis) pour activités de lutte contre le VIH/SIDA Compagnies de transport (camionneurs, cars grands routiers, minicars, taxis) pour activités de lutte contre le VIH/SIDA Autorités locales pour l'utilisation des gares routières (sensibilisation au VIH/SIDA) Autorités locales pour l'utilisation des gares routières (sensibilisation au VIH/SIDA) La réponse communautaire au VIH/SIDA (CRAIDS) et la Réponse nationale de la Zambie au VIH/SIDA (ZANARA) pour la formation des pairs éducateurs/programmes dappui aux AGR La réponse communautaire au VIH/SIDA (CRAIDS) et la Réponse nationale de la Zambie au VIH/SIDA (ZANARA) pour la formation des pairs éducateurs/programmes dappui aux AGR Autres intervenants pour appuis divers (IEC, préservatifs, etc.) Autres intervenants pour appuis divers (IEC, préservatifs, etc.)

Effets du VIH/SIDA Entre 1984 et 2003, les membres de lassociation connurent les effets suivants : Coût des funérailles Coût des funérailles Dépenses médicales Dépenses médicales Absentéisme accru Absentéisme accru Demande accrue en formation et recrutement Demande accrue en formation et recrutement Perte de main dœuvre qualifiée Perte de main dœuvre qualifiée Accidents de la route fréquents Accidents de la route fréquents

COMMENT NDAZ A OBTENU SES RÉSULTATS En 2003, lassociation profita de lengagement de la Banque mondiale par le biais du ministère des communications et des transports pour appuyer linitiative de lutte contre le VIH/SIDA du le secteur des transports. En 2003, lassociation profita de lengagement de la Banque mondiale par le biais du ministère des communications et des transports pour appuyer linitiative de lutte contre le VIH/SIDA du le secteur des transports. A établi une cellule VIH/SIDA pour coordonner les programmes A établi une cellule VIH/SIDA pour coordonner les programmes mobilisa les ressources limitées de NDAZ pour la logistique et les préparations des intervention destinées aux conducteurs. mobilisa les ressources limitées de NDAZ pour la logistique et les préparations des intervention destinées aux conducteurs. A soumis de bonnes propositions de projets à ZNAN/ZBCA pour le Fonds mondial visant la formation de 12 cadres chargés de lélaboration des politiques de lutte contre le VIH/SIDA au sein compagnies de transport A soumis de bonnes propositions de projets à ZNAN/ZBCA pour le Fonds mondial visant la formation de 12 cadres chargés de lélaboration des politiques de lutte contre le VIH/SIDA au sein compagnies de transport A formé 5 formateurs en VIH/SIDA avec lappui de la Banque mondiale par le biais du ministère des transports pour aider à la formation de 120 pairs éducateurs A formé 5 formateurs en VIH/SIDA avec lappui de la Banque mondiale par le biais du ministère des transports pour aider à la formation de 120 pairs éducateurs

COMMENT NDAZ A OBTENU SES RÉSULTATS Postulé et obtenu un financement de ZANARA/CRAIDS pour la formation de 120 pairs éducateurs, 40 formateurs, sensibilisation et personnalisation des AGR (10 machines à coudre) en appui aux orphelins et veuves de conducteurs Postulé et obtenu un financement de ZANARA/CRAIDS pour la formation de 120 pairs éducateurs, 40 formateurs, sensibilisation et personnalisation des AGR (10 machines à coudre) en appui aux orphelins et veuves de conducteurs Introduit la sensibilisation sur place en matière de VIH/SIDA et des services de CDV auprès des prestataires de services locaux pour les sites à forte activité (gares routières, compagnies de transports) Introduit la sensibilisation sur place en matière de VIH/SIDA et des services de CDV auprès des prestataires de services locaux pour les sites à forte activité (gares routières, compagnies de transports) Effectua 136 séances sur le VIH/SIDA sur place et 34 CDV auprès des travailleurs du transport routier sur les lieux de travail Effectua 136 séances sur le VIH/SIDA sur place et 34 CDV auprès des travailleurs du transport routier sur les lieux de travail Put couvrir 3 provinces où le taux de prévalence est élevé, avec lappui du Fonds mondial par le biais de ZNAN/ZBCA Put couvrir 3 provinces où le taux de prévalence est élevé, avec lappui du Fonds mondial par le biais de ZNAN/ZBCA Introduit 30 à 45 minutes de sensibilisation précédant le début du travail des employés et pendant le déjeuner dans les compagnies de transports à forte activité Introduit 30 à 45 minutes de sensibilisation précédant le début du travail des employés et pendant le déjeuner dans les compagnies de transports à forte activité

DÉFIS Après la formation des 5 formateurs en VIH/SIDA, le ministère des transports n'était plus en mesure d'appuyer la formation des pairs éducateurs. Lassociation dut soumettre une proposition de projet au CRAIDS; lobtention de USD permit la formation de 120 éducateurs pairs ainsi que la réalisation dautres programmes dans la province de Lusaka Après la formation des 5 formateurs en VIH/SIDA, le ministère des transports n'était plus en mesure d'appuyer la formation des pairs éducateurs. Lassociation dut soumettre une proposition de projet au CRAIDS; lobtention de USD permit la formation de 120 éducateurs pairs ainsi que la réalisation dautres programmes dans la province de Lusaka Sur les 120 pairs éducateurs formés, certains étaient issus des gares routières et nécessitaient une aide financière pour procéder à la sensibilisation sur place. Par le biais des programmes de financement mondiaux de ZNAN/ZBCA, NDAZ eut accès en moyenne à 6000 à USD semestriellement, atteignant plus de 4000 travailleurs. Sur les 120 pairs éducateurs formés, certains étaient issus des gares routières et nécessitaient une aide financière pour procéder à la sensibilisation sur place. Par le biais des programmes de financement mondiaux de ZNAN/ZBCA, NDAZ eut accès en moyenne à 6000 à USD semestriellement, atteignant plus de 4000 travailleurs.

DÉFIS Laccès au financement de ZANARA par le biais du ministère des transports fut difficile. Jusquà présent, les discussions se poursuivent pour identifier les moyens adéquats dappui au secteur privé des transports par le biais des financements ZANARA Laccès au financement de ZANARA par le biais du ministère des transports fut difficile. Jusquà présent, les discussions se poursuivent pour identifier les moyens adéquats dappui au secteur privé des transports par le biais des financements ZANARA Par manque de ressources, lassociation na pas encore lancé le centre mobile de bien-être le long du corridor principal, malgré lacquisition, par le ministère des transports, dun container destiné au NDAZ, dans le cadre du projet RoadSIP II de la Banque mondiale. Par manque de ressources, lassociation na pas encore lancé le centre mobile de bien-être le long du corridor principal, malgré lacquisition, par le ministère des transports, dun container destiné au NDAZ, dans le cadre du projet RoadSIP II de la Banque mondiale. Le financement accordé par le Réseau zambien de lutte contre le VIH/SIDA (ZNAN/ZBCA) au secteur privé est insuffisant et lent à débloquer. Le financement accordé par le Réseau zambien de lutte contre le VIH/SIDA (ZNAN/ZBCA) au secteur privé est insuffisant et lent à débloquer.

LA VOIE À SUIVRE Le secteur privé des transport doit faire pression sur la Banque mondiale pour obtenir des financements plus directs aux associations individuelles mettant en œuvre les activités de VIH/SIDA sur les lieux de travail où se trouvent 64% de la main-dœuvre. Le secteur privé des transport doit faire pression sur la Banque mondiale pour obtenir des financements plus directs aux associations individuelles mettant en œuvre les activités de VIH/SIDA sur les lieux de travail où se trouvent 64% de la main-dœuvre. La Banque mondiale doit profiter de la création du forum des affaires au sein du CNLS pour appuyer le financement du secteur privé. La Banque mondiale doit profiter de la création du forum des affaires au sein du CNLS pour appuyer le financement du secteur privé. La Banque mondiale doit intervenir dans lappui financier au secteur privé en établissant délibérément de nouvelles procédures de financement aux bénéficiaires principaux tels que le Réseau national zambien de lutte contre le SIDA (ZNAN), ZANARA/CRAIDS etc. La Banque mondiale doit intervenir dans lappui financier au secteur privé en établissant délibérément de nouvelles procédures de financement aux bénéficiaires principaux tels que le Réseau national zambien de lutte contre le SIDA (ZNAN), ZANARA/CRAIDS etc.

LA VOIE À SUIVRE Les critères de financement du secteur privé doivent être révisés pour pourvoir aux autres mécanismes sociaux dappui tels que le renforcement des capacités destinées aux orphelins et veuves par le biais du renforcement de leur autonomie et compétences Les critères de financement du secteur privé doivent être révisés pour pourvoir aux autres mécanismes sociaux dappui tels que le renforcement des capacités destinées aux orphelins et veuves par le biais du renforcement de leur autonomie et compétences La Banque mondiale doit appuyer le financement de létablissement du S&E institutionnel pour la collecte efficace des données statistiques La Banque mondiale doit appuyer le financement de létablissement du S&E institutionnel pour la collecte efficace des données statistiques Les établissements de transport du secteur privé doivent être appuyés afin de couvrir les régions éloignées des provinces et districts. Les établissements de transport du secteur privé doivent être appuyés afin de couvrir les régions éloignées des provinces et districts. La bureaucratie accompagnant le mécanisme de financement du PPS doit être sérieusement remise en question afin datteindre la main-dœuvre mobile à haut risque du secteur privé des transports en Zambie. La bureaucratie accompagnant le mécanisme de financement du PPS doit être sérieusement remise en question afin datteindre la main-dœuvre mobile à haut risque du secteur privé des transports en Zambie.(fin)