FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique, association de l’ensemble des parties prenantes
POINTS RELEVES PAR LES PRESENTATIONS ET LES ETUDES DE CAS DEFIS Mondialisation et économie de la connaissance Forte demande sociale Faibles ressources financières Résistances à la réforme Insuffisance du dialogue entre établissements et autorités politiques et économiques
POINTS RELEVES PAR LES PRESENTATIONS ET LES ETUDES DE CAS (2) LEVIERS A ENVISAGER Gestion et pilotage stratégique Financement Promotion du secteur privé Gestion pédagogique
DEBATS Sensibilité des questions liées à la gestion des flux Passerelles à créer (reconversion, poursuite d’études,…) Importance de la volonté politique et du leadership Equilibre des dépenses Analyser la raison de la fuite des cerveaux Vision systémique du secteur éducatif Importance de l’évaluation et de l’accréditation
RECOMMANDATIONS Une vision stratégique et un dialogue entre ministères et établissements pour répondre aux besoins des pays en concertation avec les acteurs économiques et sociaux Implications: Dans les ministères: dispositif de pilotage pour suivre, évaluer, anticiper et rationaliser les choix Collecte et gestion statistique
RECOMMANDATIONS (2) Plusieurs niveaux de sortie d’étude pour répondre aux besoins : adaptation de l’offre de formation et gestion des flux Intégration de l’ens. Sup. privé dans les politiques nationales (mesures d’encadrement et de contrôle et mesures incitatives) Responsabiliser les institutions: autonomie, approche contractuelle, recherche d’autofinancement Optimisation des ressources (TIC,…)