PASSATION DES MARCHES ET LOGISTIQUES DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION DES ANTIRETROVIRAUX (Expérience du Projet d ’appui au Programme Multisectoriel de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Advertisements

LES METIERS DU COMMERCE INTERNATIONAL
Outils de Planification des Approvisionnements
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
LA PROFESSION PHARMACEUTIQUE AU BURKINA FASO :
Université d’Auvergne Clermont 1
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
SECRETARIAT PERMANENT
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
ASSURANCE QUALITE Cas de la Côte dIvoire Pr. Kone Moussa.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Journée ESTHER Journée ESTHER Accès au dépistage VIH et à la PEC des professionnelles de Sexe dans les régions de Lomé
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Certification des produits et des entreprises de sécurité
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
Dr Arsène OUEDRAOGO Directeur de l’approvisionnement pharmaceutique
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
la centrale d’achat des laboratoires qui en fait
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
PRESENTATION DU GROUPE 2 APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS ET CDR.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
03/06/ A quoi se rapporte ma voix aux prochaines élections? H. De Ridder Directeur général Service de Soins de Santé INAMI Alost, 30/08/2006.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
World Health Organization
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

PASSATION DES MARCHES ET LOGISTIQUES DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION DES ANTIRETROVIRAUX (Expérience du Projet d ’appui au Programme Multisectoriel de lutte contre SIDA et les IST (PA-PMLS)) BURKINA FASO

SOMMAIRE Cadre politique et réglementaire Cadre institutionnel Le Cadre de mise en œuvre La Planification des Approvisionnements L’expression des Besoins Déclenchement de la procédure d’engagement du Gouvernement Réalisations en 2004 avec la CAMEG Présentation de la CAMEG : Missions et objectifs

Cadre politique et réglementaire Politique sanitaire nationale axée sur le droit d ’accès aux soins sans discrimination Accès universel au traitement par les ARV Législation nationale et enregistrement des médicaments agréés par la Direction Générale de la Pharmacie des Laboratoires et du Médicament (DGPLM) Liste des médicaments essentiels du Burkina intégrant les ARV Réglementation sur les exigences de qualité

Textes Régissant l’acquisition des ARV Réglementation générale des achats publics Amendement de l’accord de crédit: Autorisation d ’acquisition des ARV Possibilité d ’utilisation de la méthode du Gré à Gré Protocole d ’accord entre le PA-PMLS et la Centrale d ’Achat des Médicaments Essentiels et Génériques (CAMEG)

Cadre institutionnel Le Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (SP/CNLS-IST) Le Comité Ministériel de Lutte contre le SIDA du Ministère de la Santé (CMLS/Santé) La Direction Générale de la Pharmacie, du Laboratoire et du Médicament (DGPLM) Le Projet d’Appui au Programme National Multisectoriel de Lutte contre le SIDA et les IST (PA-PMLS) La Centrale d’Achats des Médicaments Essentiels Génériques et des Consommables Médicaux (CAMEG)

Partenaires Techniques et Financiers L’ONU/SIDA L ’OMS Le Fonds Global Le GIP ESTHER La Banque Mondiale Programme MAP Programme TAP La Banque Africaine de Développement Société TAN ALIZ Croix rouge Française Médecins sans frontière

Le Cadre de Mise en œuvre Expression des besoins Gouvernement (SP/CNLS- IST; CMLS/Santé) Contractualisation MAP (PA-PMLS) Approvisionnement Distributeur Central (CAMEG) Distribution Utilisation CHU, CHR, CMA, secteur privé

La Planification des Approvisionnements Les Bases Taille de la population des PVVIH Les exigences des sous programmes (MAP, ESTHER, Fonds Global, TAP, PPTE, TAN-ALIZ, …) Durée de validité des molécules (temps de péremption) Les exigences de mises à jour des protocoles thérapeutiques

L’expression des Besoins Evaluation du nombre de malades à mettre sous ARV, Répartition par protocole thérapeutique Estimation des quantités par produit Édition du tableau des prescriptions techniques et quantitatives des besoins Transmission des besoins ainsi définis au PA-PMLS

Déclenchement de la procédure d’engagement du Gouvernement Exemple du PA-PMLS dans le cadre du MAP Demande une proforma à la CAMEG Demande de l’ANO à la Banque pour un gré à gré avec la CAMEG Contractualise avec la CAMEG sur la base du modèle de contrat applicable aux produits du secteur de la santé Visas SP/CNLS-IST, Ministre de la Santé, Ministre de l ’économie et du développement Approbation du Ministre des Finances et du Budget

La procédure d’achat et de l’assurance qualité Par la CAMEG en tant que fournisseur agréé par le Gouvernement et dont les procédures et les capacités techniques approuvées par la Banque Présélection des fournisseurs avec agrément pour une période de trois ans Evaluation annuelle des performances des fournisseurs pré qualifiés Répertoire produits fournisseurs mis à jour annuellement Sélection des fournisseurs dans le répertoire sur la base des besoins annuels et du rapport qualité/prix

La procédure d’achat et de l’assurance qualité (Suite) Par la CAMEG en tant que fournisseur agréé par le Gouvernement et dont les procédures et les capacités techniques approuvées par la Banque Existence d’une clause de variation des quantités annuelles Commande par tranches suivant un planning préétabli Assurance qualité sur la fabrication, le transport, le stockage et la distribution

La procédure d’achat et de l’assurance qualité (suite) Distribution aux utilisateurs que sont les CHU, les CHR et bientôt dans les CMA (districts sanitaires). Gestion des stocks selon les bonnes pratiques (outils de gestion, logistique …)

Réalisations en 2004 avec la CAMEG Contrat d’acquisition des ARVs:320 millions de francs CFA soit 640.000 $ US Contrat d’acquisition des contraceptifs: 514 millions de francs CFA soit 1.030.000 $ US Contrat de gestion des fournitures OMS (réactifs, consommables et équipements de laboratoire):5 millions de francs CFA soit 10.000 $ US

Réception des produits Mise en place de la commission de réception Vérification et réception des produits Stockage dans les magasins CAMEG Organisation de la distribution Rapport d’exécution

Pour toute information visiter le site web du CNLS-IST Adresse : http://www.cnls.bf

Présentation de la CAMEG

HISTORIQUE 1994, Projet à statut d’EPIC pour apporter une réponse urgente aux problèmes d’indisponibilité, d’inaccessibilité et des lourdeurs des procédures réglementaires Partir de 1997, la CAMEG change de statut et devient une association à but non lucratif de droit privé.

OBJECTIFS Fournir aux formations sanitaires publiques ou privées, en priorité aux formations sanitaires de districts, des médicaments essentiels génériques, consommables médicaux et petit équipement médical Acquérir des médicaments essentiels génériques Garantir leur disponibilité dans le respect des normes de qualité en vigueur

Conseil d’Administration de onze membres répartis en trois groupes ORGANISATION Conseil d’Administration de onze membres répartis en trois groupes L’État (ministères de la Santé, des Finances, et du Commerce) Les partenaires au développement sanitaire Les utilisateurs et usagers de la CAMEG Comité de Supervision de trois membres représentant chacun des trois groupes

Direction Générale avec trois directions centrales La Direction des Achats et de la Logistique La Direction de l’Administration et des Finances La Direction des Ventes et du Marketing

LOGISTIQUES Cinquante six (56) dépôts répartiteurs dans les districts sanitaires Mille deux cent dix (1210) dépôts MEG fonctionnels Un dépôt régional au centre à Ouaga 20.000 m3 Un dépôt régional à l’Ouest à Bobo 7.500 m3 Un dépôt régional à l’Est à Fada de 3.500 m3 Un dépôt régional au Nord à Ouahigouya 7.500 m3 Chaque magasin de dépôt est équipé au moins d’une chambre climatisée, d’une chambre froide et d’une armoire frigorifique Vingt quatre (24) véhicules dont 8 camions, 8 touts terrains, 4 fourgonnettes, 4 voitures berlines

De nos jours la CAMEG dispose de 426 produits répartis comme suit: LA GAMME DES PRODUITS De nos jours la CAMEG dispose de 426 produits répartis comme suit: 204 Médicaments Essentiels Génériques 93 Consommables Médicaux 60 Petits Matériels Médico-Techniques 43 Matériels et Réactifs de Laboratoire 22 Antirétroviraux 08 Produits Dentaires 08 Contraceptifs

LE PROFIL DE LA CLIENTELE Les clients de la CAMEG sont répartis comme suit: 56 Dépôts répartiteurs de Districts 03 Centre Hospitaliers Universitaires 09 Centres Hospitaliers Régionaux 49 Projets, ONG, Associations 18 Services rattachés au Ministère de la Santé 128 Officines pharmaceutiques

Merci et pour de plus amples informations voir: WWW. CAMEG.COM