L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

World Vision International
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Croissance Economique et Developpement Humain
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
SECRETARIAT PERMANENT
1 EXPÉRIENCES ET DÉFIS DE LA RÉPONSE AU VIH/SIDA DU SECTEUR DE LÉDUCATION DU GHANA DANS LE CADRE DE LA MULTISECTORIALITÉ HILDA EGHAN COORDINATRICE VIH/SIDA.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La Croissance Pro-Pauvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Elizabeth Lule Directrice, ACTafrica
République-Unie de Tanzanie
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La coopération internationale
Droits des minorités et accès à la prévention?
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
LE VIH/SIDA ET LE MONDE DU TRAVAIL : FORMATION DES TRAVAILLEURS
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle Rwanda, juin 2007 Elizabeth Lule ACTafrica

Qu’est-ce qu’une démarche multisectorielle ? Impliquer tous les secteurs de la société, gouvernements, milieu des affaires, organisations de la société civile, PVVIH à tous les niveaux en matière de causes et effets du VIH/SIDA. Elle nécessite l’action pour engendrer volonté politique, direction et coordination, développer et maintenir de nouveaux partenariats, renforcer les capacités de tous les secteurs à contribuer efficacement Elle doit être dynamique, souple, stratégique et coordonnée Groupe de réflexion Commonwealth (2001)

Le VIH/SIDA est un vaste défi du développement Effet économique et social Affecte les années les plus productives des travailleurs, peut réduire/épuiser les taux d’épargne et le revenu disponible Baisse de la productivité et augmentation de l’absentéisme Augmente la rotation du personnel, le recrutement et la formation de nouveaux travailleurs, les allocations décès/invalidité Réduit le rendement attendu des investissements en capital humain et la perturbe le transfert du capital humain entre parents et enfants Contribue à la persistance de la pauvreté et de l'inégalité, affectant aussi bien la réserve que l'accumulation du capital humain

Le VIH/SIDA est un défi du développement Effet économique et social (2) Réduction de l’assiette fiscale Déclin de la cohésion et du capital sociaux L’effet à long terme sur le développement socio-économique peut être considérable Les études recensées prévoient habituellement un déclin de 1 à 1,5% des taux de croissance du PIB des pays les plus affectés (taux de prévalence > 20%)

Effet démographique : espérance de vie à la naissance dans quelques pays les plus touchés 1980-1985 à 2005-2010 Crise des ressources humaines

Le VIH/SIDA touche tous les secteurs SANTÉ Le SIDA a causé entre 19 et 53% de l'ensemble des décès des fonctionnaires du secteur de la santé en Afrique. Ressources limitées affectées à la lutte contre le SIDA entraînant la négligence des autres problèmes de santé. AGRICULTURE ET INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dans les dix pays africains les plus touchés la main-d’œuvre agricole sera réduite de 11 à 26% d’ici 2020 entraînant une baisse de la production alimentaire. SECTEUR PRIVÉ Accroissement des coûts et de l’absentéisme résultant en une baisse de la productivité et des profits. La main-d’œuvre des projets OIT dans 38 pays subira une réduction de 5 à 35% due au VIH/SIDA. ÉDUCATION Le SIDA a réduit la qualité de l’éducation, la disponibilité des professeurs et le nombre d’enfants inscrits dans les écoles. INFRASTRUCTURE, TRANSPORT & EXPLOITATIONS MINIÈRES Comportement potentiellement à haut risque pour les travailleurs dû à la mobilité et au temps passé loin de la famille. Au Cameroun, une étude a montré une prévalence du VIH de 7,6% chez les hommes éloignés de leur domicile plus de 31 jours, 3,4% chez ceux éloignés moins de 31 jours et 1,4% chez les sédentaires. EFFET ÉCONOMIQUE Le VIH/SIDA affecte défavorablement le PIB, exacerbe les inégalités de revenus et accroît la pauvreté. Le SIDA détruit le capital humain existant et les mécanismes de formation du capital humain.

Les moteurs de l'épidémie nécessitent une réponse multisectorielle Pauvreté et exclusion sociale Inégalités entre les sexes Conflits Violence Pratiques et normes culturelles et sociales Mobilité de la main-d’œuvre et corridors de transport/échanges commerciaux

Avantages d’une démarche multisectorielle Coordination des efforts politiques, économiques et sociaux à différents niveaux Efforts au niveau national ciblant des secteurs et des groupes spécifiques, complétant les interventions au niveau individuel Inclusion de tous les intervenants pouvant jouer à la mesure de leurs avantages comparatifs; par ex. groupements confessionnels, presse, coalitions d’entreprises, PVVIH Échange de l’information et apprentissage Crée une demande en termes de responsabilité et de résultats

Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) en Afrique Principes/activités de base du PPS en 2000 : Programme d’urgence en réponse à l’épidémie Définit le SIDA comme un problème de développement Établit les Conseils nationaux de lutte contre le SIDA pour coordonner une réponse multisectorielle Stratégies nationales et mobilisation sociale pour une réponse motivée par l’exigence « multisectorielle » à toute la gamme de prévention, soin, prise en charge, atténuation et traitement La société civile recevrait la majorité des fonds dans le cadre d’une vaste réponse, axée sur la population, exigée pour procéder au changement requis de comportement

Défis d’une démarche multisectorielle Adaptation de la réponse à de nombreuses et différentes épidémies Nécessité d’une direction et d’un engagement politique durables aussi bien dans les secteurs public et privé que dans la société civile Dépasser ;es réponses sur le lieu de travail pour traiter les vulnérabilités dans des secteurs et groupes spécifiques Coordination des secteurs Cadres de réglementation et législatif faibles Durabilité de la réponse Engagement constructif entre le gouvernement, la société civile et le secteur privé Création d'une demande locale en termes de responsabilité, de résultats et d’une gouvernance améliorée

MERCI