1. 2 Messages principaux Banque mondiale, Paris 10 mai 2007 Faire face aux défis posés par légalité des sexes et la situation des états fragiles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Advertisements

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Appui du PNUD au développement des capacités statistiques pour le suivi des DSRP et des ODM en Afrique de l’Ouest Soraya Mellali SURF DE L’Afrique de l’Ouest.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
La stratégie de Lisbonne
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Dr Jean François Busogoro
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1

2 Messages principaux Banque mondiale, Paris 10 mai 2007 Faire face aux défis posés par légalité des sexes et la situation des états fragiles

3 Progrès significatifs vers latteinte de lODM 1 Figure 1.1: Part de la population vivant avec moins de $1 ou $2 par jour (%) (estimations pour 2004 et projections pour 2015) Source: World Bank staff estimates (weighted averages) Globalement lODM 1 est en bonne voie (prévisions 2015 HCI=12%).

4 Les progrès régionaux diffèrent de manière contrastée LAsie de lEst a déjà dépassé la cible pour lODM 1. LAfrique subsaharienne reste fortement à la traine. Figure 1.1: Part de la population vivant avec moins de $1 ou $2 par jour (%) (estimations pour 2004 et projections pour 2015) Source: World Bank staff estimates (weighted averages) Part des personnes dont le revenu est inferieur à $1 ou $2 par jour (%) –Asie de lEst et Afrique subsaharienne (estimations pour 2004 et projections pour 2015)

5 Le rythme de réduction de la pauvreté dépend davantage dautres facteurs que de la croissance * Chine: Burkina Faso: Brésil: Mozambique: Inde: Nigéria: Laos: Pérou: Source: World Bank – Development Economics

6 Mais invite aussi à une certaine prudence… Risques de ces perspectives positives – rétablissement disparate des déséquilibres mondiaux (déficit commercial des EU), pandémies, volatilité des prix du pétrole. Pérennisation environnementale : la croissance pour beaucoup est atteinte par lépuisement de leurs actifs naturels Les Etats fragiles sont laissés pour compte: croissance faible, faibles progrès de réduction de la pauvreté, fragilité persistante Taux dépargne nets non-ajustés et ajustés par régions Le diagramme présente le calcul de lépargne nette ajustée en Bolivie en 2003

7 Les performances de croissance sont à la traine dans les états fragiles Généralement caractérisés par des capacités institutionnelles et une gouvernance insuffisantes; souvent en proie à des conflits. Les états fragiles ont uniformément obtenu une croissance plus faible que dautres pays à faibles revenus La fragilité des états est une condition qui a perduré 21 des 34 états définis comme fragiles en 1980, létaient toujours en Croissance par habitant (à prix constant):

8 Faire progresser les ODMles états fragiles sont moins enclins à atteindre lODM1 35 étatscomptent 9% (500 millions) de la population du monde en développement et 27% des ses plus pauvres. La fragilité des états est une condition persistante 21 des 34 états considérés comme fragiles en 1980, létaient toujours en Limpact dépasse les frontières. Cela pose un dilemme pour la communauté du développement. La pauvreté extrême est de plus en plus concentrée dans les états fragiles

9 Les états fragiles sont les moins enclins à atteindre les ODM Présentent le plus grand écart à combler pour atteindre les ODM; 27% des personnes vivant dans la pauvreté extrême; près du 1/3 des décès infantiles y surviennent et environ 30% des enfants nayant achevés le cycle scolaire primaire y vivent; ¼ de la population séropositive Réformes nécessaires pour des procédures de réponses rapides, dorganisation et de personnels (BM). Nécessité de mettre en œuvre ces reformes, de renforcer les partenariats internationaux et dapprofondir les leçons portant sur les approches à adopter. Sources: World Bank Staff estimates

10 Le rôle de la qualité dans la réalisation des ODM Message 1: Des progrès rapides pour les ODM relatifs au développement humain (DH), mais encore insuffisants pour atteindre les objectifs –Toutes les régions – et 80% des pays – sont mal engagées pour réaliser lobjectif lié à la mortalité infantile –LAsie du sud nest pas sur la bonne trajectoire pour atteindre tous les objectifs; –LAfrique subsaharienne nest pas sur la bonne trajectoire pour atteindre tous les objectifs; …mais quelques pays dans chaque région ont obtenu des résultats exceptionnels Le Mozambique, le Cambodge, le Bénin, le Rwanda et le Niger concernant lachèvement du cycle scolaire primaire Le Timor Oriental, le Vietnam, le Bhoutan, la Mongolie et lErythrée concernant les taux de mortalité infantile Augmentation de laccès au traitements antirétroviraux (le Botswana, le Kenya, lAfrique du Sud et lOuganda ont atteint la couverture des 50% des patients ayant accès aux soins) ainsi que la chute des taux de prévalence au VIH dans certains pays Le Malawi et la Namibie sont en bonne voie pour lobjectif relatif à leau et le Sénégal pour lassainissement

11 LAPD pour le DH augmente …en particulier dans le domaine de la santé Message 2: lAPD pour le DH a augmenté mais les progrès sont disparates concernant lharmonisation

12 LEPT et lInitiative Fast Track favorisent lharmonisation et lalignement dans le domaine de léducation… mais ceux-ci demeurent des problèmes clés concernant la santé Au Rwanda, seulement 14% de laide déclarée ayant pour cible la santé est acheminée par le ministère de la Santé et 12% par les districts santé: 74% est gérée directement pas les bailleurs de fonds 85% de laide déclarée ayant pour cible la santé est allouée à la lutte contre le VIH/SIDA et la paludisme Laide est très volatile en raison des engagements sur une échéance de un ou deux ans. Les financements sont limités pour le renforcement des systèmes de santé et pour les investissements en dehors du secteur de la sante

13 Progrès pro-pauvres sur lachèvement du cycle scolaire primaire… Message 3: Les pauvres bénéficient des progrès dans latteinte des ODM, particulièrement concernant léducation

14 La diminution de la mortalité infantile moins enclin à atteindre les pauvres

15 Trop denfants échouent leur apprentissage …. Message 4: lattention doit être davantage portée sur la qualité – tout en augmentant la quantité

16 Des enquêtes portant sur la lecture indiquent des problèmes largement répandus … En Inde, une enquête nationale menée en 2005 par Pratham indique que 68% des enfants entre la 2eme et la 5eme année de primaire ne pouvaient lire un court paragraphe Au Pérou, en 2005, 46% des enfants en fin de 2eme année ne pouvaient lire un texte de niveau 1ere année Au Kenya, en 2006, 30% des enfants issus des 2eme et 3eme années étaient incapables de lire quelques mots dun texte de niveau 1ere année En zone rurale, en 2005, au Cameroun 80% des élèves de 3eme année ne pouvaient lire un texte de niveau 1ere année. De études récentes indiquent également des problèmes de qualité dans la fourniture de soins de santé: écart compétence/pratique En Tanzanie en 2004, 67% du personnel clinique fournissaient un traitement non-adapté pour le traitement de la tuberculose et 24% un traitement non adapté au traitement du paludisme En Inde, seulement 26% du protocole recommandé pour le diagnostic de la tuberculose était respecté par les médecins et 18% du protocole dun enfant souffrant de diarrhées était respecté

17 La qualité dans les prestations de santé: où le travail des docteurs influe sur lécart compétence/pratique Un cadre institutionnel et de fortes incitations font la différence – les médecins issus dentités autonomes sont plus enclins à obtenir des résultats en adéquation avec leurs compétences La contractualisation des performances au Cambodge, en Argentine, en Afghanistan, et au Rwanda indiquent des résultats prometteurs

18 Un plus grand intérêt sur la qualité est requis dans les secteurs de léducation et de la santé Aucune évidence dun arbitrage à faire entre laccès et la qualité sur le long terme Globalement, les systèmes de santé et déducation les plus performants disposent également de laccès le plus large Ouvrir les services basiques à tous est crucial pour léquité, la stabilité sociale à long-terme, et pour les gains économiques provenant du développement humain Mais un suivi minutieux de la qualité est requis lorsque les pays progressent dans laccès aux services Mesurer la qualité en terme de résultats: –Résultats (immédiats) (niveau de service restitué pour le patient et temps pédagogique alloué) et –Résultats à long terme (impacts) (apprentissage des élèves, résultats en matière de santé). –Intrants (niveaux de qualification, nombres de cliniques) ne garantie pas de résultats Créer des incitations en adéquation avec la qualité –Appui international pour le développement dune évaluation de référence globale portant sur lapprentissage et pertinente aux pays en développement –Soutenir lexpérimentation et lévaluation des contrats de performance dans le domaine de la santé

19 La parité entre les sexes est mesurée dans 3 domaines: performance économique agrégée (réduction de la pauvreté, croissance) Égalité des sexes dans les domaines des droits, des ressources et du droit de se faire entendre Ménage Ressources des ménages et allocations des tâches Décisions liées à reproduction (fertilité) Economie & marchés Accès à la terre Services financiers Marchés du travail Technologie Société Participation civique et politique Domaine de choix, Domaine des politiques Niveler le champs dopportunités

20 Une égalité accrue a une valeur intrinsèque et instrumentale Plus dégalité entre les sexes dans les ménages, sur le marché et dans la société Plus grande contribution des femmes à la main dœuvre, augmentation de la productivité et des revenus Amélioration du bien être des enfants Réduction de la pauvreté et croissance économique dans lavenir Réduction de la pauvreté et croissance économique dans le temps présent Taux différentiel dépargne Meilleure éducation et meilleure santé des femmes Plus grand contrôle de la mère sur les décisions du ménage Meilleur niveau déducation et de santé Plus grande productivité en tant quadultes Revenu / consommation Dépenses Meilleur accès au marché par les femmes

21 La parité entre les sexes signifie équité, opportunité, et un atout économique Suivre légalité des sexes sur une période de temps : Importance: valeur intrinsèque; valeur économique; liens renforcés avec le développement Performance: Progrès majeurs concernant la parité dans léducation (inscriptions): 83 des 106 pays en Faibles résultats dans les autres domaines: participation au travail, représentation politique. Suivi: Besoin de meilleurs indicateurs et de plus de suivi. Intégration dune démarche sexospécifique/ (mainstreaming): requiert des objectifs réalistes; un leadership, une expertise technique et des financements.

22 Les indicateurs officiels des OMD ne permettent par un suivi suffisant de légalité des sexes et lautonomisation des femmes Ils excluent des éléments importants de légalité des sexes comme la santé. Ils mesurent mal légalité des sexes dans léducation, les emplois et la représentation politique. Ils suivent les performances au niveau national, masquant de possibles inégalités dans les pays Source: Duryea, Galiani, Nopo and Piras (2006)

23 MénagesEconomie et marchés Modifications des indicateurs officiels OMD Indicateurs supplémentaires Taux dachèvement du cycle primaire par les garçons et les filles (MDG 2) Pourcentage des filles de 15 à 19 ans qui sont des mères ou attendent leur premier enfant Proportion de la population active composée de femmes et dhommes âgés de 20 à 24 ans et de 25 à 49 ans Taux de mortalité des filles et des garçons de moins de 5 ans (MDG 4) Pourcentage des femmes en age de procréer et leurs partenaires utilisant des techniques modernes de contraception (MDG 6) Proposition dindicateurs supplémentaires pour lOMD3

24 Le suivi de la mortalité infantile révèle des problèmes spécifiques à certaines régions Taux de mortalité des fillettes de moins de 5 ans et ratio femmes/hommes, 2004 Source: World Population Prospects 2004.

25 Autres propositions Réduire lécart de bien être et dopportunités pour les filles et femmes lésées dans certains sous- groupes de la population. Réduire lécart de bien être et dopportunités pour les filles et femmes lésées dans certains sous- groupes de la population. Donner priorité à lAfrique Sub-Saharienne. Donner priorité à lAfrique Sub-Saharienne. Porter une attention particulière à lOMD3 dans les Etats Fragiles. Porter une attention particulière à lOMD3 dans les Etats Fragiles. Améliorer la collecte de données désagrégées par sexe (spécialement dans les domaines de la société, du marché et de léconomie). Améliorer la collecte de données désagrégées par sexe (spécialement dans les domaines de la société, du marché et de léconomie).

26 APD des pays membres du DAC: et perspectives pour APD: perspectives floues concernant laugmentation de laide. Concentration de laidede nombreux pays ne bénéficient pas de laugmentation. Qualité de laideaugmentation de la fragmentation; assignation de laide; approximation; volatilité, aide flexible inadéquate Augmentation: certains pays ont fait des réformes et peuvent maintenant absorber plus daide : il faut maintenant établir un dispositif efficace pour cette augmentation. Qualité et augmentation de laide: un manque dengagement Source: OECD DAC.

27 Evolution of net ODA to SSA Au sommet de Gleneagles, les pays du G-8 ont promis de doubler laide pour lAfrique dici 2010: Presque deux ans plus tard, cette augmentation napparaît pas dans les évolutions actuelles des flux. LAfrique Sub-Saharienne reçoit en fait peu dAide en dehors de la réduction de dette. Laide destinée à lAfrique (Nigéria excepté) a diminué en 2005; les données préliminaires en 2006 montrent une stagnation..… spécialement en Afrique Sub-Saharienne

28 Aide par tête dhabitant par type et groupe de pays Laide aux états fragiles augmente En 2005 laide a augmenté de 2/3 se chiffrant à $20 milliard (en dollars de 2004); cependant les flux daide sont toujours volatiles. Les tendances générales occultent les différences qui existent entre états fragiles: en règle générale les pays sortant de conflits reçoivent plus daide que les autres états fragiles. Beaucoup reste à faire pour améliorer lefficacité de laide dans ces états Les acteurs internationaux doivent adopter des approches harmonisées- ce qui requière une proche collaboration entre acteurs économiques, du développement, diplomatiques et de la sécurité. Renforcer la capacité des agences des bailleurs à répondre rapidement aux changements denvironnement. Lattention des bailleurs pour les états fragiles a augmenté, mais il reste beaucoup à faire Source: OECD DAC database and staff estimates. Les données excluent lInde. Laide est lAPD nette moins lhumanitaire et lallègement de dettes

29 Lappui des bailleurs à légalité des sexes: la voie à suivre Composante égalité des sexes de lAPD bilatérale par secteur ( ) Source: OECD DAC. Tous les donateurs ne reportent pas la composante égalité des sexes de leur aide. Un quart de lAPD totale allouée aux secteurs porte sur légalités des sexes. Malgré les engagements politiques forts pour promouvoir légalités des sexes, les résultats restent décevant. La voie à suivre: -Sélectionner des priorités dans lanalyse des problèmes de genre - orientation vers lobtention de résultats avec des systèmes de S&E renforcés -Plus forte harmonisation dans les actions de promotion de légalité des sexes et dans la prise en compte du genre. - Appliquer les mesures relatives a lefficacité de laide en général

30 Davantage de cohérence entre les bailleurs de fonds, les pays en développement et les Institutions Financières Internationales est requise: profusion des canaux de laides bailleurs nouveaux émergeants, fondations privées, fonds verticaux mondiaux Fragmentation de laide nombre important dinstruments de laide et taille réduite des activités financées La situation initiale de lharmonisation et de lalignement est modeste Létude de référence relative au suivi de la déclaration de Paris a identifié que: -Seulement 24% des missions étaient conduites conjointement et environ la moitié du travail relatif aux analyses pays était conjoint. -- seul un tiers des pays disposent de systèmes de gestion des finances publiques qui sont relativement efficaces (au minimum) (note de 4 ou plus) et moins de 40% de laide utilise les systèmes de gestion des finances publiques ou de procédures dappel doffres des partenaires les participants doivent faire davantage pour opérationnaliser le cadre de Paris. Les principes de Paris présentent quelques un des défis pour augmenter lefficacité de laide; davantage defforts doivent être consentis pour atteindre une plus grande cohérence dans larchitecture de laide Larchitecture globale de laide devient plus complexe

31 Le rôle et les performances des IFI sont actuellement sous pression Prêts: La demande de prêts a augmenté en 2006; mais le futur de la capacité concessionnelle est en question (part de laide des banques multilatérales de développement? Impact de lInitiative Multilatérale dAnnulation de la Dette?). Gestion pour des résultats: attention maintenue mais les progrès sont lents. Egalité entre les sexes: davantage dattention (ex Plan daction pour la parité hommes-femmes) mais la mise en œuvre accuse un retard par rapport a la conception; et tenir compte du genre requiert des responsables Etats fragiles: requiert davantage de ressources en adéquation avec la capacité du pays

32 Résumé des messages clés La croissance réduit la pauvreté, mais pas de manière uniforme ou pérenne; beaucoup de pays nen profitent pas, en particulier les états fragiles Concernant le développement humain la qualité est en retard relativement à la quantité les enfants sont inscrits à lécole mais napprennent pas toujours. Investir dans légalité des sexes et dans lautonomisation des femmes représentent un atout économiqueun meilleur suivi et une meilleure prise en compte systématique de lautonomisation des femmes et de légalité des sexes dans la formulation des politiques et des programmes daide est vitale pour lagenda de développement. Les Etats fragiles sont limités dans leur croissancela rapidité de réponse et la qualité du personnel de la part des agences de développement sont des éléments critiques de réussite. Egalement, une attention particulière doit être allouée à la question relative à lODM 3 dans les états fragiles. L augmentation des actions est retardée par labsence dengagements pour une aide plus grande et de meilleure qualité; une augmentation de la qualité de laide requiert une plus grande cohérence parmi les bailleurs, les pays en développement et les agences internationales.

33 Merci Le GMR et dautres sources relatives au GMR sont disponibles sur: