Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Croissance Economique et Developpement Humain
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 La Gestion des ressources nationales en hydrocarbure Silvana Tordo.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Secteur Minier Mauritanien Une Réforme avec des Succès à Parachever
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
2e PARTIE : les agrégats macroéconomiques Chapitre 7 : Comptabilité nationale 1. Définitions et méthodes Modèle comptable d’une économie : il n’y a pas.
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 1 : Planification basée sur les OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Les Lois de Gestion des Revenus Pétroliers Atelier dinformation sur lITIE Eleodoro Mayorga Alba Nouakchott – 9 Mai 2006.
La balance des paiements
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
Economie française Edité par l’OFCE.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Introduction à la macroéconomie
La Suisse est-elle riche? Quest-ce que la richesse? Comment la calculer? Où se situe la Suisse dans les comparaisons internationales? Quelles en sont les.
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Fiscalité et gouvernance: rôle et impact de la coopération internationale au développement Pascal Raess.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
TUNISIE L’économie en général.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Thème 3 : Les indicateurs économiques
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) Léconomie politique de la richesse en ressources naturelles : leçons à retenir de lexpérience internationale et le cas Mauritanien Nicola Pontara Economiste Principal Banque Mondiale 14 décembre 2006

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.Pétrole et développement: leçons à retenir de lexpérience internationale

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.1 Profil des pays riches en ressource naturelles : quelques caractéristiques La croissance du PIB par habitant est plus faible que celle des pays pauvres en ressources naturelles Le cadre macro-économique est caractérisé par lappréciation de la monnaie nationale (syndrome hollandais) La qualité des institutions et de la gouvernance est mauvaise La performance des indicateurs sociaux est décevante et la pauvreté demeure élevée Le niveau de conflits civils est signifiant Exceptions (Indonésie, Malaisie, Botswana, Norvège)

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.2 Croissance du PIB/hbt des pays pauvres et riches en ressources naturelles ( )

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.3 Évolutions du taux de change effectif réel de quelques pays exportateur de pétrole

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.4 Pétrole et gouvernance : une corrélation décevante (WBI, 2004)

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.5 Richesse pétrolière et pauvreté : un titre habituel des journaux

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.6 Pétrole et Conflits Types des conflits: entre pays importateurs et exportateurs de pétrole, entre nations qui consomment pétrole, conflits civils, terrorisme

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.7 Linfluence de la richesse en ressources naturelles (IE) sur la trajectoire de développement Les pays pauvres en ressources naturelles (IE) sont incités à sengager dans lindustrialisation et générer une croissance soutenue et rapide du PIB: gouvernement responsable Les pays riches en ressources naturelles (IE) nutilisent pas de façon efficiente les revenus pour le développement économique: gouvernement prédateur

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.8 Modèle dindustrialisation concurrentielle des pays pauvres en ressources naturelles non renouvelables

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.9 Pays riches en ressources naturelles non renouvelables : le piège de la richesse!

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1.10 Leçons de lexpérience internationale pour la Mauritanie (Indonésie, Malaisie, Botswana) Donner la priorité à la stabilité macroéconomique en menant une politique budgétaire et monétaire appropriée et en évitant le syndrome hollandais (Indonésie) Diversifier léconomie, surtout dans le zones rurales e dans le secteurs de lexportation (Indonésie et Malaisie) Garder la maîtrise de lactivité des groupe influents, qui cherchent toujours des privilèges (par exemple, des monopoles sur un produit ou service) afin daccroitre leur richesse (« rent-seeking ») (Malaisie) Canaliser assez de moyens vers les citoyens les plus démunis pour leur permettre de participer à des activités compétitives, en développant les secteurs où les pauvres sont concentrés (Indonésie et Malaisie) Gérer de façon responsable le budget de lÉtat et laccumulation de réserves en devises. Au Botswana, les niveaux de dépenses ont été basés sur les prévisions à long terme de gains dexportation et de recettes de lÉtat

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2. Le Cas Mauritanien

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2.1 Potentiel de production I ( ) (i) Scenario de base (ii) Scenario optimiste

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2.2 Pot. de production II: Comparaison avec autres pays

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2.3 Estimation de revenus I ( , US$ nom.) (i) Scenario de base (ii) Scenario Optimiste

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2.4 Est. de Revenus II ( ): Ratios

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2.5 Mauritanie: Conditions Initiales Syndrome Hollandais ? Contexte Sociopolitique

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2.6 Syndrome Hollandais ? La contribution du secteur traditionnel (agriculture et élevage) dans le PIB sest fortement réduite : elle est passée de 31 % en à 15.2% en 2004 Le volume de laide extérieure est passée dune moyenne de 6,5 % du Revenu national brut (RNB) en à une moyenne de 25,4 % en Le taux de change effectif réel (TCER) sest déprécié denviron 1/3 entre 1992, donc pas de « syndrome hollandaise » proprement dite Cependant, on note une certaine fragilité qui mérite une attention particulière (en plus, le TCER sest apprécié en 2004–05)

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2.7 Contexte Sociopolitique Lémergence progressive dune démocratie formelle (e.g. élections, etc.) qui a en fait fonctionné comme une oligarchie concentrée Un système clientéliste sest maintenu au pouvoir en se servant du contrôle direct ou indirect de lÉtat sur les activités productives Il en résulte une forme de dépendance au capital social où les positions dans lappareil de lEtat sont obtenues et maintenues en fonction de critères subjectives et non sur la base de performances Encore une fois, une certaine fragilité dans le conditions initiales, au début de lère pétrolière

Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 2.8 Principales conclusions et recommandations Se baser sur les leçons de lexpérience internationale (experts, voyages détude) Assurer les équilibres macroéconomiques (J. Le Dem) Renforcer la gouvernance économique -- cadre de gestion de dépenses publiques et des revenus des IE -- (M. Ould Sidi Baba, E. Mayorga Alba, S. Tordo) Revitaliser léconomie non pétrolière et investir judicieusement dans les domaines prioritaires (H. Wague Cisse, S. Piot et C. Kane-Janus) Renforcer les capacités dans les secteurs pétrolier et minier (E. Mayorga Alba, G. Walser)