La Forêt en RDC Post-Conflit Analyse dun Agenda Prioritaire Ouvrage Collectif de Revue du Secteur Forestier Principaux Constats & Conclusions IDRI, 30.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

STRUCTURATION DE L’EXPLOTATION ARTISANALE DES BOIS AU BAS – CONGO: un enjeu pour tous par KIYULU JOEL Union internationale pour la Conservation de la.
RESEAU RESSOURCES NATURELLES. FORUM SUR LA GOUVERNANCE FORESTIERE DU 11 AU 12 SEPTEMBRE 2012.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Laudit de la dette congolaise Pour que les Congolais profitent des richesses naturelles de leur pays Luc Mukendi (CADTM Lubumbashi) VIème Séminaire international.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
(recommandation de Johanesburg)
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Projet de péréquation financière intercommunale
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
République Démocratique du Congo
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

La Forêt en RDC Post-Conflit Analyse dun Agenda Prioritaire Ouvrage Collectif de Revue du Secteur Forestier Principaux Constats & Conclusions IDRI, 30 mars 2007

Un ouvrage collectif Une collaboration entre des équipes de: la Banque Mondiale la Banque Mondiale du Centre International de Recherche Forestière, CIFOR du Centre International de Recherche Forestière, CIFOR du Centre International de Recherche Agronomique et Développement, CIRAD du Centre International de Recherche Agronomique et Développement, CIRAD dAfrican Wildlife Foundation, AWF dAfrican Wildlife Foundation, AWF de Conservation International, CI de Conservation International, CI du Conseil National des ONG de Développement, CNONGD du Conseil National des ONG de Développement, CNONGD du Groupe de Travail Forêts, GTF du Groupe de Travail Forêts, GTF la Ligue Nationale des Pygmées du Congo, LINAPYCO la Ligue Nationale des Pygmées du Congo, LINAPYCO lOrganisation Néerlandaise de Développement, SNV lOrganisation Néerlandaise de Développement, SNV du Réseau des Partenaires pour lEnvironnement au Congo, REPEC du Réseau des Partenaires pour lEnvironnement au Congo, REPEC de Wildlife Conservation Society, WCS de Wildlife Conservation Society, WCS du Woods Hole Research Center, WHRC du Woods Hole Research Center, WHRC du World Agroforestry Centre, ICRAF du World Agroforestry Centre, ICRAF du World Wide Fund for Nature, WWF du World Wide Fund for Nature, WWF

50% du Bassin du Congo Trois grandes régions naturelles: forêt dense humide forêts sèches/savanes écosystèmes de montagne

Un écosystème à multiples fonctions La majorité de la population congolaise dépend à divers degrés des forêts comme source daliments, de médicaments, dénergie domestique, de matériaux, et sur le plan culturel et social. Les Pygmées dépendent quasi-entièrement de la forêt. La majorité de la population congolaise dépend à divers degrés des forêts comme source daliments, de médicaments, dénergie domestique, de matériaux, et sur le plan culturel et social. Les Pygmées dépendent quasi-entièrement de la forêt. Cette forêt est aussi irremplaçable pour lenvironnement mondial: deuxième plus vaste forêt tropicale du monde, 50% du Bassin du Congo; 5ème dans le monde pour la diversité des plantes et des animaux; stockage de carbone, régulation des eaux –fleuve Congo. Cette forêt est aussi irremplaçable pour lenvironnement mondial: deuxième plus vaste forêt tropicale du monde, 50% du Bassin du Congo; 5ème dans le monde pour la diversité des plantes et des animaux; stockage de carbone, régulation des eaux –fleuve Congo. Parmi léventail des produits et services des forêts, le bois-énergie et le gibier semblent prédominer dans léconomie nationale. Lexploitation artisanale du bois est importante, suivie par lexploitation industrielle. Parmi léventail des produits et services des forêts, le bois-énergie et le gibier semblent prédominer dans léconomie nationale. Lexploitation artisanale du bois est importante, suivie par lexploitation industrielle. Un défi urgent, au carrefour de lenvironnement mondial, de la pauvreté, et de la gouvernance des ressources naturelles Un défi urgent, au carrefour de lenvironnement mondial, de la pauvreté, et de la gouvernance des ressources naturelles

Répartition géographique des groupes Pygmées, sur la base des données disponibles

Richesse de la nature, pauvreté des habitants Malgré son importance pour la survie locale, cette vaste forêt na pas jusquici permis à la majorité de ses habitants de sortir de la pauvreté Malgré son importance pour la survie locale, cette vaste forêt na pas jusquici permis à la majorité de ses habitants de sortir de la pauvreté Le retour de la paix ouvre des opportunités (développer de nouvelles approches qui privilégient lenvironnement et le développement local, créer des emplois et des revenus), mais également des risques (celui dun développement incontrôlé du secteur, perpétuant le paradoxe dune population pauvre dans un pays naturellement riche) Le retour de la paix ouvre des opportunités (développer de nouvelles approches qui privilégient lenvironnement et le développement local, créer des emplois et des revenus), mais également des risques (celui dun développement incontrôlé du secteur, perpétuant le paradoxe dune population pauvre dans un pays naturellement riche) Préserver ce milieu – pour ses habitants et pour lenvironnement – demande un effort international sans précédent et une volonté forte du nouveau gouvernement, dans le sens de: Préserver ce milieu – pour ses habitants et pour lenvironnement – demande un effort international sans précédent et une volonté forte du nouveau gouvernement, dans le sens de: poursuivre lAgenda Prioritaire de Réforme initié en 2002 poursuivre lAgenda Prioritaire de Réforme initié en 2002 promouvoir de nouveaux modes de gestion et de financement promouvoir de nouveaux modes de gestion et de financement

Lhéritage du passé et les risques associés à la paix En 2002, 43 millions dhectares (surface compar. à la France) étaient déjà sous concessions, souvent spéculatives – sans: transparence ni consultations locales, considération pour dautres usages, aménagement, bénéfice équitable, et hypothéquant dautres modèles orientés vers les communautés et lenvironnement En 2002, 43 millions dhectares (surface compar. à la France) étaient déjà sous concessions, souvent spéculatives – sans: transparence ni consultations locales, considération pour dautres usages, aménagement, bénéfice équitable, et hypothéquant dautres modèles orientés vers les communautés et lenvironnement Lenclavement et linsécurité ont dans une certaine mesure isolé cette forêt de lexploitation, mais ces deux verrous se dissolvent progressivement, créant des pressions accrues notamment à travers la reprise de lexploitation du bois Lenclavement et linsécurité ont dans une certaine mesure isolé cette forêt de lexploitation, mais ces deux verrous se dissolvent progressivement, créant des pressions accrues notamment à travers la reprise de lexploitation du bois Dans le contexte actuel: Dans le contexte actuel: risque dexploitation sans bénéfice équitable pour le pays risque dexploitation sans bénéfice équitable pour le pays appauvrissement du patrimoine naturel et de la biodiversité appauvrissement du patrimoine naturel et de la biodiversité risque de conflits locaux, dentrave à lexercice dautres usages risque de conflits locaux, dentrave à lexercice dautres usages

Quelques progrès depuis 2002 Retour au domaine public de 25 millions dhectares de concessions non valides en 2002 – comp. surface de UK Retour au domaine public de 25 millions dhectares de concessions non valides en 2002 – comp. surface de UK Moratoire sur lattribution de nouvelles concessions en 2002, réitéré par décret présidentiel en 2005 Moratoire sur lattribution de nouvelles concessions en 2002, réitéré par décret présidentiel en 2005 Augmentation progressive de la taxe de superficie et réduction des prélèvements parafiscaux indus sur les entreprises Augmentation progressive de la taxe de superficie et réduction des prélèvements parafiscaux indus sur les entreprises Lancement de la revue légale des concessions restantes (21 millions dhectares) avec un Observateur Indépendant Lancement de la revue légale des concessions restantes (21 millions dhectares) avec un Observateur Indépendant Publication de listes de contrats et bilans de recouvrement comme base dun débat public engageant la société civile Publication de listes de contrats et bilans de recouvrement comme base dun débat public engageant la société civile

Réduction des surfaces sous concession en 2002 (de 43 millions hectares à 18 millions)

Le nouveau Code forestier Remplace lordonnance coloniale de 1949 Remplace lordonnance coloniale de 1949 Parmi les innovations: Parmi les innovations: Plans daménagement Plans daménagement Maintien des droits coutumiers des communautés locales Maintien des droits coutumiers des communautés locales Redistribution des revenus vers les entités locales Redistribution des revenus vers les entités locales Cahiers des charges incluant les aspects sociaux locaux Cahiers des charges incluant les aspects sociaux locaux Attributions futures de façon transparente et non arbitraire Attributions futures de façon transparente et non arbitraire Foresterie communautaire Foresterie communautaire Expansion des aires protégées Expansion des aires protégées Modèles nouveaux: ex. concessions de conservation Modèles nouveaux: ex. concessions de conservation Participation de la société civile Participation de la société civile Pose des principes, et renvoie les modalités aux textes dapplication Pose des principes, et renvoie les modalités aux textes dapplication

Des écarts persistants entre les intentions et la pratique Essor de lexploitation illégale, accentuée par la faiblesse des institutions et labsence de contrôle sur le terrain, provisoirement endigué par la carence dinfrastructures Essor de lexploitation illégale, accentuée par la faiblesse des institutions et labsence de contrôle sur le terrain, provisoirement endigué par la carence dinfrastructures Tergiversations sur les réformes, liées à la précarité de la transition politique et la force des intérêts en jeu (ex. arrêté signé à 4 reprises) Tergiversations sur les réformes, liées à la précarité de la transition politique et la force des intérêts en jeu (ex. arrêté signé à 4 reprises) Moratoire contourné: plusieurs millions dhectares auraient été échangés; environ 3 millions dhectares de plus quen 2002 Moratoire contourné: plusieurs millions dhectares auraient été échangés; environ 3 millions dhectares de plus quen 2002 Parcs nationaux délabrés, certains décimés par des milices armées Parcs nationaux délabrés, certains décimés par des milices armées Innovations du code peu appliquées, droits méconnus, réformes fiscales appliquées partiellement, décrets dapplication en retard Innovations du code peu appliquées, droits méconnus, réformes fiscales appliquées partiellement, décrets dapplication en retard

LAgenda Prioritaire pour les 4-5 prochaines années Continuer à assainir lhéritage du passé Continuer à assainir lhéritage du passé 1. Maintenir le moratoire – décret doctobre 2005, et jusqué standards satisfaisants daménagement et de gouvernance dans les concessions existantes 2. Achever la revue légale et résilier les concessions invalides 3. Appliquer le package de réformes fiscales de 2004 Encadrer la filière bois Encadrer la filière bois 4. Lutter contre lexploitation illégale, avec un observateur tiers 5. Assurer la mise en œuvre des plans daménagement, certification 6. Rétrocéder les taxes aux Provinces et Territoires 7. Assurer la mise en œuvre des cahiers des charges sociales 8. Adopter des procédures transparentes pour de futures allocations

LAgenda Prioritaire pour les 4-5 prochaines années (suite) Mettre en œuvre la vision plus large multi-usages Mettre en œuvre la vision plus large multi-usages 9. Entreprendre un zonage participatif multi-usages 10. Promouvoir les modèles nouveaux centrés sur les services environnementaux 11. Soutenir les forêts communautaires et les micro-entreprises (y inclus problématique du secteur informel) 12. Réhabiliter les parcs et identifier de nouvelles aires protégées 13. Identifier les priorités pour les montagnes, savanes, et eaux Rebâtir les institutions et le leadership national Rebâtir les institutions et le leadership national 14. Renforcer les institutions, la société civile et les communautés 15. Disséminer le code et préparer les textes dapplication 16. Mettre en œuvre un programme national sectoriel multi-bailleurs

La vision à long terme: vers une mosaïque dusages de la forêt congolaise Probablement pas de modèle unique, mais plutôt une mosaïque dusages allant de la conservation à laménagement, en passant par des forêts communautaires, des concessions de conservation, etc. Probablement pas de modèle unique, mais plutôt une mosaïque dusages allant de la conservation à laménagement, en passant par des forêts communautaires, des concessions de conservation, etc. Stimuler lémergence de choix démocratiques sur lusage des ressources publiques. Priorité aux modes de vie locaux/droits traditionnels, et aux actions de développement compatibles avec la préservation de lenvironnement mondial Stimuler lémergence de choix démocratiques sur lusage des ressources publiques. Priorité aux modes de vie locaux/droits traditionnels, et aux actions de développement compatibles avec la préservation de lenvironnement mondial Zonage participatif, multi-usages – quelques lignes directrices Zonage participatif, multi-usages – quelques lignes directrices principe de consentement préalable, libre et informé; principe de consentement préalable, libre et informé; cartographie des terroirs villageois cartographie des terroirs villageois attention spéciale aux groupes autochtones et semi-nomades attention spéciale aux groupes autochtones et semi-nomades conduire des actions pilotes et aboutir à des cartes indicatives conduire des actions pilotes et aboutir à des cartes indicatives Un tel zonage est rendu possible aujourdhui grâce au retour au domaine public de 25 millions dhectares en 2002 (quid scénario sans réforme?) Un tel zonage est rendu possible aujourdhui grâce au retour au domaine public de 25 millions dhectares en 2002 (quid scénario sans réforme?) Construire une stratégie pour intégrer le secteur informel à léconomie nationale et en faire un instrument de lutte contre la pauvreté et de développement local Construire une stratégie pour intégrer le secteur informel à léconomie nationale et en faire un instrument de lutte contre la pauvreté et de développement local

Protection de la biodiversité: quelques unes parmi les priorités Réhabiliter les principaux parcs et leurs zones tampons (notamment les 5 Sites du Patrimoine Mondial) Réhabiliter les principaux parcs et leurs zones tampons (notamment les 5 Sites du Patrimoine Mondial) Déveloper des modèles plus participatifs: réserves/zones cynégétiques communautaires, partage des revenus du tourisme Déveloper des modèles plus participatifs: réserves/zones cynégétiques communautaires, partage des revenus du tourisme Protéger la faune dans les espaces de production, fait partie intégrante des plans daménagement Protéger la faune dans les espaces de production, fait partie intégrante des plans daménagement Etendre le réseau daires protégées sur base de consultations locales (objectif de 15% du territoire fixé par le Code) Etendre le réseau daires protégées sur base de consultations locales (objectif de 15% du territoire fixé par le Code)

Vers des systèmes nouveaux Grand potentiel pour les services environnementaux (carbone, biodiversité) mais les instruments actuels semblent inadéquats ou en gestation (déforestation évitée, concessions de conservation, conversion dette-nature,…) Grand potentiel pour les services environnementaux (carbone, biodiversité) mais les instruments actuels semblent inadéquats ou en gestation (déforestation évitée, concessions de conservation, conversion dette-nature,…) La RDC semble disposée à promouvoir ce type dapproche mais en attend une rémunération équitable La RDC semble disposée à promouvoir ce type dapproche mais en attend une rémunération équitable Lintérêt affiché par la communauté internationale pour la forêt congolaise devrait logiquement se refléter par une volonté à payer pour la préserver, de la part des gouvernements, des entreprises ou des particuliers, au profit de la RDC et de ses communautés locales Lintérêt affiché par la communauté internationale pour la forêt congolaise devrait logiquement se refléter par une volonté à payer pour la préserver, de la part des gouvernements, des entreprises ou des particuliers, au profit de la RDC et de ses communautés locales

Vers des systèmes nouveaux (suite) Loffre (du côté congolais) et la demande (du côté international) pour des services environnementaux semblent exister, mais les systèmes pour connecter les deux bouts ne fonctionnent pas encore Loffre (du côté congolais) et la demande (du côté international) pour des services environnementaux semblent exister, mais les systèmes pour connecter les deux bouts ne fonctionnent pas encore Un effort spécial, dinnovation et dengagement politique au plus haut niveau, est nécessaire pour développer de tels systèmes, sur base de contrats équitables avec le gouvernement, les provinces et les usagers locaux de la forêt. Un effort spécial, dinnovation et dengagement politique au plus haut niveau, est nécessaire pour développer de tels systèmes, sur base de contrats équitables avec le gouvernement, les provinces et les usagers locaux de la forêt. Incorporer la lutte contre la pauvreté à ces mécanismes est indispensable pour assurer leur acceptabilité par des populations jusque là privées dopportunités économiques pour leur développement. Cest un défi de conservation et développement. Incorporer la lutte contre la pauvreté à ces mécanismes est indispensable pour assurer leur acceptabilité par des populations jusque là privées dopportunités économiques pour leur développement. Cest un défi de conservation et développement.