José R. López-Cálix Banque Mondiale (www.imf.org) Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Une Nouvelle Vision de lIntégration Economique au Maghreb? Mustapha K. Nabli World Bank Sousse, Tunisie 30 Novembre 2006.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Un Meilleur Climat dInvestissement Pour Tous 2005 Rapport de développement dans le monde Warrick Smith Directeur, Rapport de Développement dans le Monde.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Délégué Régional Procédures Publiques
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Un nouveau modèle de TPE
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Séminaire de Présentation du Plan dActions Prioritaires du Gouvernement (PAP) Perspectives économiques de la République Démocratique du Congo à moyen terme.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Commerce international Globalisation et développement.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
D IVERSIFICATION DE L ’ ÉCONOMIE ALGÉRIENNE RENCONTRE FCE 17 NOVEMBRE 2015 Alger, le 17 novembre 2015.
MC Approches financieres de l’investissement
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
L'environnement des affaires et la compétitivité
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Transcription de la présentation:

José R. López-Cálix Banque Mondiale ( Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires du Maghreb Rabat, mercredi 30 Novembre 2005

4. Conclusions et projections 1. Climat des affaires et le « Doing Business » comme outil de travail focalisé 2. Determinants de la croissance au pays du Maghreb 3. Réformes économiques au Maghreb: tour dhorizon

World Economic Forum Transparency International Heritage Foundation Index World Business Environment Surveys (Banque Mondiale) Enquête du Climat de lInvestissement (Banque Mondiale) Doing Business (Banque Mondiale – SFI)

Méthodologie nouvelle rigoureuse: Mesures basées sur les textes réglementaires. Unités de mesures fortement standardisées et comparables. Sources multiples, locales, professionnelles et indépendantes. Transparence dans la méthodologie et les sources. Projet de recherche académique et larges consultations en amont. Améliorations sur les plan des mesures. Publicité et visibilité: lancement annuel, conférences, presse internationale (Septembre 2005: The Economist, Financial Times, Les Echos, Reuters, etc.)

28 1. Beaucoup de travail reste a faire: dominance de rankings en dessous de la moyenne. 2. Domaines plus critiques sont la simplification de loctroi des permits de construction, marché du travail, information de credit, protection investisseurs, paiment dimpots. 3. Domaines plus avancés sont ceux de facilitation du commerce, fermeture dentreprises. 4. Domaines avec des résultats mixtes: procedures pour créer entreprise, enregistrement terrain, execution contrats.

Etape I (Déc 2005): Identification des textes, règlements et sources. Validation et correction des résultats Etape II (Jan. 2006): Identification des simplifications et améliorations faisables dans le court terme. Etape III (Fév. – Mars 2006): Préparation des textes et règlements pour mettre en œuvre ces simplifications. Etape IV (Mars – Juillet 2006): Processus légal et institutionnel pour mettre en place les changements réglementaires. Etape V (Sept. – Nov. 2006): Diffusion des résultats de réformes.

1. Climat des affaires et le « Doing Business » comme outil de focalisation 2. Determinants de la croissance au pays du Maghreb 3. Réformes économiques au Maghreb: tour dhorizon 4. Conclusions et projections

la performance du Maroc, de lAlgerie et lEgypte a été plus faible que celle des pays comparateurs au cours des 30 dernières années… Source: World Development Indicators

Réformes Structurelles et Institutionnelles Convergence Transitionnelle Retournement Cyclique Croissance du PIB par tête Politiques de Stabilisation Conditions Extérieures La performance de la croissance est liée à un ensemble de variables économiques, sociales et politiques

Retournement Cyclique: Les pays qui croissent rapidement tendent à croître plus lentement à moyen terme Convergence Transitionnelle: Les pays les plus riches tendent à croître plus lentement que les pays les pays plus pauvres, après avoir contrôlé les autres déterminants de la croissance Conditions Extérieures: ce sont les variables liées aux conditions internationales et à lévolution des termes de léchange Réformes Structurelles et Institutionnelles: ce sont les variables liées à léducation, le développement financier, louverture commerciale, la gouvernance, les services publics et linfrastructure, et le poids de ladministration Politiques de Stabilisation: ce sont les variables liées à labsence de stabilité des prix, la volatilité cyclique, les déséquilibres extérieurs et le risque de crise de la balance des paiements, et aux crises bancaires systémiques

La variation de la croissance entre 1996/05 vs 1986/95 est principalement expliquée par des reformes et la stabilité économique (Maroc, Egypte et Tunisie), et conditions externes favorables et stabilité économique (Algérie)

Mais les réformes structurelles ont joué un rôle plus important au cours des 5 dernières années versus la période quinquennale précédente.

Maroc : La croissance a été induite par des progrès dans la réduction de la volatilité du cycle économique, léducation, le développement financier et louverture commerciale. De façon négative, par le poids du gouvernement.

Algérie: La croissance a été induite par des progrès dans le développement financier, léducation, la consommation et linvestissement publics, et freinée par la volatilité du cycle

1. Climat des affaires et le « Doing Business » comme outil de focalisation 2. Determinants de la croissance au pays du Maghreb 3. Réformes économiques au Maghreb: tour dhorizon 4. Conclusions et projections

Gestion macroéconomique Libéralisation de linvestissement Mise à niveau de la législation commerciale Réformes sectorielles (infrastructures, télécom, énergie)diverse niveaux de progrés Accords internationaux (UE, OMC) I) Les chantiers « acquis »

La libéralisation commerciale La réforme bancaire Le foncier industriel Le système judiciaire Les privatisations II) Les chantiers « inachevés»

Stratégies transversales de diversification, dexportations et de soutien aux entreprises (recherche et dévelopment, capitaux a risques). Stratégies sectorielles sélectives (industrielles): tourisme, agroalimentaire, produits de la mer, secteurs technologiques, industries de transformation, et services (la franchise, loffshoring, le tourisme). II) Les chantiers « ignorés»

1. Climat des affaires et le « Doing Business » comme outil de focalisation 2. Determinants de la croissance au pays du Maghreb 3. Réformes économiques au Maghreb: tour dhorizon 4. Conclusions et projections

Contrairement aux pays comparateurs, lAlgérie a le potentiel de progresser dans plusieurs domaines : Isoler les chocs des termes de léchange et réduire la volatilité cyclique Accélérer le développement du secteur financier pour être le moteur de la croissance Réaliser des progrès en termes dOuverture Commerciale, dInfrastructure Publique (concessions), independance judiciaire, et transparence.

Pour sa part, le Maroc a le potentiel de progresser dans plusieurs domaines : Réduire la volatilité cyclique avec la diversification productive; Réaliser des progrès plus rapides en termes dOuverture Commerciale; Continuer avec les efforts dinfrastructure publique, déducation, réforme légal et de réduction du poids de lAdministration favorisera fortement la croissance.

Maroc: Une condition fondamentale de maintenir le taux de croissance actuel est de poursuivre les réformes structurelles, mais ce nest pas suffisant! Scénarios Tendance des réformes actuelles Pas de réformes additionnelles Poussée importante en ligne avec les 40 pays meilleurs au Monde PIB par tête projeté versus la croissance actuelle Baisse de 1.1% Principales sources de croissance Baisse de 1.5% 0.1% - Réformes financières (0.1%) - Retournement Cyclique (-1.2%) - Education (+0.1%) - Poids du Gouvernement (-0.1%) - Education ( 0.9%) - Infrastructure Publique (0.3%) - Ouverture Commerciale (+ 0.1% chacun) - Retournement Cyclique (-1.2%) - Retournement du cycle désaccélère léconomie