2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aide et Espace budgétaire : cas du Mali
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque « Croissance partagée : Consolider le rôle des institutions » Tunis, 8 novembre.
2006 rapport sur le développement dans le monde Équité et développement 1 Équité et développement: les messages du RDM06 et quelques réflexions sur le.
Les effets de léchange sur le genre dans les pays en développement Marzia Fontana Institut des Etudes du Développement au Sussex
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Modèles sociaux européens et Mondialisation
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Gouvernance.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
COMMERCE EQUITABLE.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
François Paul Yatta LA PROBLEMATIQUE DES TRANSFERTS EN AFRIQUE ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 1 er avril 2008.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
LA SCIENCE ÉCONOMIQUE, UN ATOUT POUR UNE PRISE DE DÉCISION ÉCLAIRÉE Nancy Gélinas 27 novembre 2014.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar - Tunis, Novembre 2005 Équité et développement 2006 rapport sur le développement dans le monde

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 2 Introduction: Équite Dans le WDR 2006, léquité est définie comme: égalité des chances pour lensemble des individus: tous devraient avoir des possibilités égales de mener la vie qu'ils ont choisi de mener tous devraient être protegés contre la pauvreté extrême L'équité ainsi définie nest pas la même chose que légalite des revenus

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 3 Léquité, définie comme légalité des chances pour lensemble des individus, est un élément central pour assurer une croissance soutenable et partagée et réduire la pauvreté Léquité est bénéfique à double titre pour la réduction de la pauvreté: elle favorise un développement soutenu au niveau général, et elle procure des opportunités accrues aux segments les plus pauvres du corps social. Donc plus de croissance et croissance mieux partagée. Messages principaux

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 4 En quoi léquité est-elle importante? Il y a deux mécanismes principaux de transmission de l'impacte des inégalités: Avec des marchés imparfaits, les inégalités de pouvoir et de richesse se traduisent en inégalité des chances. Léquité favorise des investissements plus productifs et une utilisation meilleure des ressources humaines Le pouvoir inégal conduit à la formation dinstitutions qui perpétuent les inégalités Les institutions jouent un rôle dans les deux cas: institutions sociales institutions politiques

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 5 Le rôle des institutions sociales dans la poursuite de l'équité Source: Hoff and Pandey, 2004

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 6 Le rôle des institutions politiques Le pouvoir inégal conduit à la formation dinstitutions qui perpétuent les inégalités de pouvoir, de condition sociale et de richesse - Pour prospérer, une société doit créer des incitations pour la vaste majorité de la population afin quelle investisse et innove -- des institutions économiques équitables - Les institutions économiques équitables peut voir le jour où la distribution du pouvoir nest pas hautement inégale et où lexercice du pouvoir par les responsables gouvernementaux nest pas discrétionnaire.

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 7 Quoi faire? Tenir compte de léquité ajoute trois dimensions souvent négligées à lélaboration des politiques: 1. Les politiques les plus efficaces de lutte contre la pauvreté pourraient porter sur la redistribution de linfluence, des avantages ou des subventions au détriment des groupes dominants. 2. Il est indispensable danalyser les arbitrages entre équité et efficience en tenant compte de la valuer de l'équité dans la longue terme 3. La dichotomie entre les politiques de croissance et les politiques spécifiquement axées sur léquité n'est pas utile La meilleure combinaison des politiques est déterminée par le contexte national.

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 8 Politiques nationales sur l'équité (1): Soutenir le développement du jeune enfant Les interventions précoces facilitent le rattrapage Source: Grantham-McGregor and others (1991).

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 9 Politiques nationales sur l'équité (2): Assurer léquité dans la fourniture de linfrastructure La fourniture de l'eau au Niger Source: Bardasi and Wodon (2004).

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 10 Politiques nationales sur l'équité (3): Élargissement progressif du secteur financier Les sociétés caractérisées par des inégalités de pouvoir et de richesse très importantes ont en général un secteur financier étroit, qui sert les intérêts de ceux qui ont de linfluence Mais les fruits de la libéralisation sont souvent accaparés par ceux qui ont de linfluence ou de largent Lélargissement du secteur financier doit donc saccompagner: dune plus grande responsabilité des structures réglementaires dune plus grande ouverture à la responsabilité sociétale

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 11 Politiques nationales sur l'équité (4): Donner aux pauvres les moyens de se prendre en charge Democratisation des administrations locales Budget participatif au Brésil L'initiative People's Campaign of Decentralized Planning au Kerala, Inde Ces mecanismes peuvent faire la difference: Plus de personnes des groups marginalizés participe aux décisions Plus de ressource publiques sont utilisées pour des initiatives qui favorisent les pauvres

2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 12 Pour égaliser les chances dans les sphères économique et politique mondiales, il faut: instaurer des règles plus équitables pour le fonctionnement des marchés internationaux permettre aux pays pauvres de participer de manière plus efficace aux processus de détermination des règles internationales faire davantage defforts pour aider les pays pauvres et les populations démunies à renforcer et maintenir leurs dotations en ressources Politiques globales sur l'équité