Marie Françoise Marie-Nelly

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Transcription de la présentation:

Marie Françoise Marie-Nelly Interventions du Groupe Banque mondiale en République Démocratique du Congo MEDEF, 9 janvier 2008 Marie Françoise Marie-Nelly Directeur-Pays Banque mondiale

PLAN Aperçu de l’environnement sécuritaire et économique récent Priorités du Gouvernement Interventions du Groupe Banque mondiale

I. Un contexte sécuritaire calme mais fragile dans les provinces de l’Est Après les élections générales de 2006, le pays a retrouvé les conditions favorables à un développement durable. Mais une mise en oeuvre difficile de deux accords de paix importants (Nairobi et Goma) ont conduit à une reprise du conflit dans la Province du Nord Kivu en fin août 2008. Fort heureusement, le conflit est contenu grace aux efforts diplomatiques aux plans national, régional et international : médiation de l’Union Africaine et de l’ONU.

Conflict area

I. La crise financière a affecté la RDC Baisse abrupte des prix du cuivre et du cobalt qui s’est traduite par la fermeture des petites mines et des reports d’investissements par les grandes compagnies. Projections d’exportation de 2009 sont revues à la baisse de l’ordre de 4.6% du PIB. Le déficit du compte courant va passer de 5% in 2008 à 15% du PIB en 2009. Projections de PIB sont maintenant estimées à 8% pour 2008 et à moins de 6% pour 2009 contre 10% et 12% initialement. Baisse des ressources budgetaires va accroître le déficit budgétaire (de 0,7% du PIB en 2008 à -3.6% en 2009).

7

II. Priorités du Gouvernement La période de crise oblige la RDC à contenir les dépenses budgétaires. Elle offre aussi une occasion unique pour poursuivre les réformes nécessaires à la restauration de la compétitivité et l’amélioration de l’environnement des affaires En quelque sorte, se préparer pour la reprise. 8

II. Priorités du Gouvernement Les cinq chantiers de la République Education Santé Energie Infrastructures Promotion de l’emploi 9

II. Des réformes en cours Des efforts en matière de gestion des finances publiques : Plan global de renforcement des finances publiques Programmation budgétaire à MT par secteur prioritaire Amélioration de la gestion des marchés publics (nouveau code des marchés publics) 10

II. Des réformes en cours En matière de décentralisation: Transfert graduel des responsabilités vers les gouvernements provinciaux et mise en place d’organes de gestion adaptés ; En commençant par l’éducation, la santé publique et l’agriculture. 11

II. Des réformes en cours En matière de réforme des entreprises publiques: Gouvernance du secteur (quatre lois définissant les rôles respectifs de l’Etat et des entreprises et autorisant le désengagement de l’Etat adoptées en 2008). Contrats de stabilisation et de gestion pour assainir les entreprises avant de procéder à une privatisation du capital, en particulier dans le secteur des services publics (chemins de fer, aéroports, eau et electricité). 12

II. Des réformes en cours En matière d’amélioration de l’environ-nement des affaires: Processus d’adhésion à l’OHADA en cours Développement des tribunaux de commerce et de l’arbritrage Développement du secteur financier avec l’entrée de banques régionales 13

II. Une approche de pôles de croissance Aligner les efforts d’investissements en infrastructure dans une approche intégrée pour optimiser les conditions de création de richesses dans des secteurs porteurs: Identifier des corridors comme zones de développement ancrées sur une ou plusieurs activités : Cas du secteur des mines Cas du secteur de l’agriculture (huile de palme, coton, pêcheries) Cas du secteur forestier 14

II. Une approche de pôles de croissance Les Zones économiques spéciales comme point d’ancrage des pôles de croissance: L’environnement des affaires en RDC est l’un des plus difficiles au monde (le pays est au dernier rang de Doing Business) Le Gouvernement reconnait la nécessité de mettre en place assez rapidement un cadre plus adapté pour les entreprises en RDC Les Zones économiques spéciales répondent à ce souci, et permettent d’encourager le développement de pôles de croissance à partir de sites précis 15

II. Une approche de pôles de croissance SFI/FIAS participe activement à la mise en place du programme de Zones par le biais de l’assistance technique et du financement Quelles sont les opportunités pour les entreprises? La première Zone devrait être mise en place vers la fin 2010, avec sans doute un accent (i) sectoriel sur l’agro-business et/ou le secteur minier, et (ii) régional sur Kinshasa/le Bas-Congo et/ou le Katanga Sites potentiels dejà identifiés: N’Sele pour une Zone à vocation agro-business (50 km de Kinshasa) et Lubumbashi pour une zone de soutien à l’activité minière Des opportunités existeront (i) dans le développement par des entreprises privées des Zones, selon un schéma PPP (coût estimé pour un site: US$200m+) et (ii) dans l’implantation d’unités de production et de services à l’intérieur de chaque Zone 16

III. L’appui de la Banque Le Groupe de la Banque est un partenaire privilégié de la RDC et travaille étroitement avec les autres bailleurs La Banque fournit un appui global à la mise en oeuvre du DSRP en se concentrant sur trois piliers : Promotion de la bonne Gouvernance et consolidation de la paix Création des conditions d’une croissance durable, diversifiée et inclusive Fournitures des services sociaux de base et appui aux groupes vulnerables

Profil du Portefeuille de l’IDA Millions de USD Infrastructures : 1,297 (50%) Secteurs sociaux: 1,153 (40%) Bonne gouvernance: 50 (2%) Autres (PSD): 220 (8%) Total 2,720 15 projets en exécution (50% non-décaissé)

Appui au développement du secteur privé (US$ 240m) Réforme des entreprises publiques via le COPIREP (Comité de Pilotage de la Réforme des Entrerprises Publiques): e.g. financement de la mission de stabilisation à la Gécamines et à la SNCC Amélioration du climat des affaires: e.g. adhésion à l’OHADA et développement des tribunaux de commerce et de l’arbitrage Renforcement du secteur financier: e.g. modernisation du système des paiements et de la centrale des risques, développement de la microfinance Réglement partiel de la dette commerciale intérieure

Opérations dans le secteur des Infrastructures

Contre des besoins énormes Une plateforme minimale requiert des investissements en réhabilitation et en maintenance de l’ordre de 5 milliards de dollars par an pendant 10 ans Sector US$m pa GDP Share (%) WSS 222.5 3.1 523.0 7.4 745.5 10.5 Power 1,423.1 20.0 49.1 0.7 1,472.2 20.7 ICT 81.3 1.1 114.6 1.6 195.8 2.8 Transport 1,452.3 20.4 1,033.8 14.6 2,486.1 35.0 Irrigation 39.4 0.6 - Total 3,218.7 45.3 1,720.4 24.2 4,939.0 69.5 Investment Needs Maintenance Needs DRC’s infrastructure challenge is not only about investment. Of the total estimated need of US$5 billion, US$1.7 billion should in principle be earmarked for operating and maintenance expenditure. The country has a particularly weak track record in this regard with around half of its infrastructure assets in need of rehabilitation. The most blatant example is the road network, which currently stands at a fraction of its functional length during the colonial period. The Government is adopting a Road Fund to finance road maintenance, but it will nonetheless be challenging to raise the sums of money needed to safeguard the road network.

Secteur des transports 434 Million en cours de mise en oeuvre Un projet multimodal de 180 millions de USD en préparation Objectifs à court terme : Restauration du réseau routier pour relier Kinshasa aux principales zones économiques dans l’est (Katanga, Kivu, Kisangani) Liens ferroviaires stratégiques de Lubumbashi à Kinshasa et au Port de Matadi et vers l’Afrique australe Dragage et balisage du fleuve pour établir le lien avec le Nord du Pays Bonne complémentarité entre les différents modes de transport

R é publique D é mocratique du Congo Corridors de transports 90% 90% ZONGO Corridors de transports Bosobolo Libenge GBADOLITE Gemena KAWELE Bondo Faradje Businga Poko Aru Kungu BUMBA AKETI BUTA ISIRO WATSA Budjala Lisala Mahagi Banalia WAMBA Djugu Bomongo Niania Mambasa Mambasa BUNIA Corridor Corridor Est Est I I Bongandanga Basoko Bafwasende IRUMU BASANKUSU Yahuma Isangi Bolomba Befale BEN ? ? 230 000 230 000 Tonnes Tonnes Djolu I Mbandaka KISANGANI vers vers Mombasa Mombasa Lubutu Lubero BUTEMBO 90% Walikale GOMA PUNIA Masisi Rutshuru Kiri INONGO BOLOBO BUKAVU NIOKI KINDU MUSHIE Kalima Shabunda MWEN Walungu Kutu Katakokombe Pangi GA KINSHASA BANDUNDU KAMITUGA KILIBA UVIRA Corridor Corridor Ouest Ouest I I BAGATA Kibombo ILEBO KANANGA Fizi MANIMBA ? ? 2 millions 2 millions LUOZI BULUNGU MWEKA LUSAMBO KASONGO KABAMBARE TSHELA IDIOFA Lubefu KALEMIE 90% de de Tonnes Tonnes 70% LUKULA LUEBO DIMBELENGE MBUJI MAYI Lubao BOMA LUKALA MUTOMBO DIBWE KONGOLO Corridor Corridor Est Est II II Popokabaka DEMBA Nyunzu vers vers Matadi Matadi MATADI Kazumba TSHIMBULU KABINDA Kasongo - lunda KABALO ? ? 100 000 100 000 Tonnes Tonnes Kahemba LUIZA MWENE - KABONGO vers vers Dar Dar es es Salaam Salaam DITU Manono MOBA Tembo MALEMBA - NKULU Kapanga KAMINA Mitwaba Pweto Kibula BUKAMA Luena Infrastructures de SANDOA Lubudi KASENGA transports: Corridor Corridor Ouest Ouest II II DILOLO KOLWEZI LIKASI ? ? Tonnes Tonnes L UBUMBASHI Routes prioritaires vers vers Lobito Lobito Kipushi Kasumbalesa R é seau ferr é op é rationnel 60% Sakania Corridor Corridor Est Est III III R é seau fluvial principal ? ? 350 000 350 000 Tonnes Tonnes Corridor Corridor Sud Sud I I 80% vers vers Dar Dar es es Salaam Salaam ? ? 500 000 500 000 Tonnes Tonnes 80% vers vers Durban Durban

PROGRAMMES ROUTIERS SUR FINANCEMENTS EXTERIEURS Financement Coop Belge REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTÈRE DU PLAN « UCoP » PROGRAMMES ROUTIERS SUR FINANCEMENTS EXTERIEURS Zongo Zongo Bosobolo Bondo Ango Gbadolite Niangara Faradje Libenge Bari Kungu Gemena Businga Businga Bambesa Rungu Poko Watsa Aru Bunduki Buta Isiro Mahagi Budjala Akula Aketi Bumba Wamba Djugu Bomongo Lisala Bunia Basankusu Bongandanga Basoko Banalia Nia-nia Mambasa Yahuma Bafwasende Irumu Bolomba Befale Isangi Djolu Kisangani Beni Butembo Mbandaka Boende Lubero Ingende Bokungu Opala Ubundu Lubutu Bikoro Bokatola Walikale Masisi Rutshuru Légende Kiri Ikela Punia Monkoto GOMA Inongo Lomela Financement Bque M. Nioki Kalima Walungu Bukavu PUSPRES : 1779 km Mushie Kutu KINDU Shabunda PUAACV : 587 km Oshwe Dekese Lodja Katakokombe Uvira PMURR : 1396 km Bandundu Pangi Mwenga Uvira Bagota Kole Total B.M. : 3.762 km Kibombo Kinshasa Ilebo Lufimi Kasongo Fizi Fizi Financement B.M.&DFID. Tshela Seke- Luozi Kwango Masimanimba Mweka Lusambo Kasongo Banza Lubefu SonaBata Kenge Kikwit Lubao Pr. Appui Réhab & Entretien Routes : 1800 km Luebo Demba Dimbelenge Kongolo Lukula Mbanza Ngungu Popokabaka Gungu Batshamba Moanda Kananga MbujiMayi Nyunzu Total BM&DFID : 5.562 km Kalemie Boma Kimvula Pt Loange Kazumba Kabinda Kabalo Kalemie Banana Matadi Kasongo- Feshi Tshikapa Lunda Tshikapa Tshimbulu Financement BAD Gandajika Pr. Infrstr. Rout. : 168 km Kahemba Luiza Mwene Ditu Manono Moba Kaniama Kabongo Tembo Malemba-Nkulu Financement U.E. Kapanga Mitwaba Pweto Prgr Appui Réhab : 1169 km Kamina Kibula Financement Coop Belge Bukama Luena 100 200 300 400 500 Kilomètres Progr. d’urg. RDC: 98 km Sandoa Lubudi Indication de l’avancement des travaux Kasenga Kasenga Dilolo Nguba Kolwezi Likasi Kasomeno Limites des provinces Kipushi Lubumbashi Kasumbalesa Sakania Plan 17 « UCoP / Tobie » jan 2008

Secteur de l’eau 95.4 million de USD sur des opérations d’urgence dans plusieurs villes (essentiellement Kinshasa) Une opération sectorielle de 190 Million de USD récemment approuvée par le CA avec une composante institutionnelle forte et un volet d’infrastructure dans les trois grandes villes de Kinshasa, Matadi, Lubumbashi, pour 2 million de personnes. un contrat de gestion avec un operateur privé international pour la REGIDESO

Exemple du secteur de l’eau potable N E 2 4 TAUX NATIONAL 22 % 7 % 7 % 4 % «60 % 11% 3% 6 % 13 % 18 % 10 % 14 % Source: Projet de Plan Décennal - Regideso

Secteur de l’énergie 568.4 Millions de USD de projets en cours 180 Millions de USD de fonds additionnels attendus Objectifs : À court terme : Réhabiliter la ligne de transmission Inga – Kolwezi Restoration de la capacité thermique dans les capitales provincialesls Réhabilitater la capacité de production à Inga I et II Mettre en place un contrat de gestion avec un operateur privé international pour la SNEL À Long-terme : Assurer une soutenabilité du secteur à long terme : Développement de Inga III et Grand Inga ainsi que d’autres sites de production

Secteur des télécoms Contribution au développement du secteur par la construction d’une fibre optique le long de la ligne Inga - Shaba Projets potentiels d’interconnexion avec l’Afrique de l’Est et du Sud et l’Afrique centrale Accompagnement de la réforme institutionnelle (ex: politique sectorielle, cadre juridique)

Réseaux haut-débit pour répondre aux besoins en infrastructure Vers Tchad Réseaux haut-débit pour répondre aux besoins en infrastructure SAT-3/WASC et WAFS Fibre optique de l’oléoduc Central African Backbone (CAB) RCIP & EASSy Autres Réseaux Réalisation en cours/ envisagées Existants

III. L’appui de la SFI Trois axes principaux: Engagement pour l’amélioration du climat des affaires: Zone(s) économique(s) spéciale(s), soutien aux réformes (DB) Recherche proactive d’investissements directs: Participation prise sur la base des rendements escomptés; part plafonnée à 35 %; investisseur passif; investissement à long terme: de 8 à 15 ans Soutien accru en direction des PMEs: appui à la création (préparation de business plan, fonds d’investissement); appui aux opérations (Business Edge); accès aux financements (AMSME, crédit-bail, micro-finance)

RESUME : Attrait de la RDC en vue d’une mobilisation du SP Un engagement de l’Etat à se désengager des secteurs marchands offrant des vraies opportunités pour le secteur privé. De nombreux contrats PPP (type contrat de gestion) entièrement financés par des bailleurs de fonds Les schémas actuels de PPP vont évoluer vers d’autres formes de partenariats publics-privés plus avancés (concession, affermage) Un cadre institutionnel en évolution favorable (nouveau code des marchés publics et des avancées dans l’adhésion à l’OHADA) Des programmes majeurs d' investissement en infrastructure (transport, energie, eau...) actuellement financés par les partenaires au développement Développement du programme de Zones économiques spéciales à l’horizon 2010