science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 technologie santé sciences DEMARCHE QUALITE DES SERVICES CENTRAUX
science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 2 Exemple dun processus : le logigramme
science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 3 Pour chaque processus les informations suivantes sont recueillies : Titre du processus Objectifs du processus et les indicateurs de mesure de son atteinte Données dentrée nécessaires à la réalisation de la tâche La description : logigramme permettant lidentification pour chaque tâche des responsabilités Données de sortie qui découlent de la réalisation de la tâche Dysfonctionnements identifiés lors du diagnostic et par les agents de terrain pendant la formalisation du processus Moyens de maîtrise : en vue de la disparition des dysfonctionne- ments identifiés Exemple dun processus : le contenu
science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 4 une cartographie simplifiée et acceptée de tous Les processus validés sont approuvés par le comité de pilotage et en fonction de leur importance par lÉquipe de direction Un processus approuvé devient applicable
science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 5 Elle compte, la Présidence, variété dhabitants, Des habitants à du-rée indéterminée Des habitants aussi à durée limitée, Quon retrouve justement sur toutes les planètes. Et quant aux relations entre lastre central Et planètes alentours, elles incombent, cest normal, A différents organes et conseils de sages : Ils sont vice-présidents, ils sont chargés de mission, Ils sont évidemment secrétaire général. Bref, ils oeuvrent au service de la communauté Dans le souci constant dêtre de qualité.
science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 6 Les planètes bien sûr, nont pas les mêmes besoins On sefforce néanmoins den prendre le plus grand soin Certaines cherchent des clients pour pouvoir exister Et dautres, à lévidence, sont trop sollicitées. Elles sélectionnent alors, parmi les impétrants, : Ceux qui pourront, chez elles, gentiment prendre rang Regroupées en réseaux, Ecoles ou Instituts Sont les bénéficiaires des clients plus pointus. Quand elles sont plus ouvertes, ont les dit « facultés » Rien ninterdit, bien sûr, quelles soient de qualité …
science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 7 Elles partagent heureusement entre leurs habitants Un sens très pertinent dla communication Avec des outils dits « systèmes dinformation ». Ils répondent aux doux noms dHarpège ou de Geisha, DApogée ou de Graal, de Girafe, de Papaye Là, luniversité confine au poétique, Cest un talent caché de son esprit critique Les habitants étranges de cette galaxie, Allez les rencontrer en toute simplicité Et vous goûterez peut-être la culture qualité.