Science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 technologie santé sciences DEMARCHE QUALITE DES SERVICES CENTRAUX.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Observatoire Local de Santé
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
DEMARCHE QUALITE POUR LES SERVICES A L’ETUDIANT
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
1 Formation chef de projet Les ficelles dAriane….
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
Projet Pres - Ruco Université de la Rochelle 15 février 2006 Université de la Rochelle 15 février 2006.
La base darchive institutionnelle de lUniversité de Franche-Comté : la sensibilisation de la communauté scientifique.
de la recherche partenariale
Étude de cas Université Omar Bongo (Libreville. Gabon)
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Atelier d'appropriation Management des Processus
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Présentation de l’audit à visée participative
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
La démarche clinique infirmière
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Organisation métier contrôleur de gestion usine
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
Le décideurs organismes
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Forum Universitaire Tunisien
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Comité des Affaires Académiques
L ’approche par processus
DURIBREUX, Michèle & COCQUEBERT & HOURIEZ, Bernard,
Exemples déléments constitutifs dune Charte et leur rôle dans la gestion et loptimisation de la bande passante.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Le Reengineering.
Processus de Ciblage des Beneficiaires
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
Le parent correspondant de classe
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Titre Nom Institution Titre de la présentation Nom et institution.
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
Le profil de l’œnologue
1 Réunion CaLp: présentation de Save the Children 19 Mai 2011.
Audit à Visée Participative
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
L’AGENDA 21 VENELLOIS. Bref historique de la démarche Les points forts Les marges de progrès et les perspectives Les actions phares.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
Management de la qualité
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
Deux précieuses ressources pour encourager une approche collaborative Une idéatrice, chercheure et auteure ayant accepté le défi d’actualiser un document.
Améliorer un parcours de soins :
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
La Ville, Terrain de Santé
Certification des comptes des établissements publics de santé
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
Deuxième S - Situer Par : Stéphanie Fortier 19 avril 2006.
Spécialistes de l’optimisation des processus d’affaires L’équilibre en mouvement Tous droits réservés © ProMainTech 2003 Deuxième S.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
La démarche du projet La démarche prévue pour réaliser le projet se découpe en quatre étapes : L’étape 0 – Gestion de projet L’étape 0 inclut les activités.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Faculté Polytechnique Expérience(s) de concertation(s) Dr. Angeline Aubert – coordinatrice qualité.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
TITRE CONTENU.
Transcription de la présentation:

science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 1 technologie santé sciences DEMARCHE QUALITE DES SERVICES CENTRAUX

science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 2 Exemple dun processus : le logigramme

science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 3 Pour chaque processus les informations suivantes sont recueillies : Titre du processus Objectifs du processus et les indicateurs de mesure de son atteinte Données dentrée nécessaires à la réalisation de la tâche La description : logigramme permettant lidentification pour chaque tâche des responsabilités Données de sortie qui découlent de la réalisation de la tâche Dysfonctionnements identifiés lors du diagnostic et par les agents de terrain pendant la formalisation du processus Moyens de maîtrise : en vue de la disparition des dysfonctionne- ments identifiés Exemple dun processus : le contenu

science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 4 une cartographie simplifiée et acceptée de tous Les processus validés sont approuvés par le comité de pilotage et en fonction de leur importance par lÉquipe de direction Un processus approuvé devient applicable

science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 5 Elle compte, la Présidence, variété dhabitants, Des habitants à du-rée indéterminée Des habitants aussi à durée limitée, Quon retrouve justement sur toutes les planètes. Et quant aux relations entre lastre central Et planètes alentours, elles incombent, cest normal, A différents organes et conseils de sages : Ils sont vice-présidents, ils sont chargés de mission, Ils sont évidemment secrétaire général. Bref, ils oeuvrent au service de la communauté Dans le souci constant dêtre de qualité.

science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 6 Les planètes bien sûr, nont pas les mêmes besoins On sefforce néanmoins den prendre le plus grand soin Certaines cherchent des clients pour pouvoir exister Et dautres, à lévidence, sont trop sollicitées. Elles sélectionnent alors, parmi les impétrants, : Ceux qui pourront, chez elles, gentiment prendre rang Regroupées en réseaux, Ecoles ou Instituts Sont les bénéficiaires des clients plus pointus. Quand elles sont plus ouvertes, ont les dit « facultés » Rien ninterdit, bien sûr, quelles soient de qualité …

science [ Fédération Nancy-Université] [ 2006 – 2007] 7 Elles partagent heureusement entre leurs habitants Un sens très pertinent dla communication Avec des outils dits « systèmes dinformation ». Ils répondent aux doux noms dHarpège ou de Geisha, DApogée ou de Graal, de Girafe, de Papaye Là, luniversité confine au poétique, Cest un talent caché de son esprit critique Les habitants étranges de cette galaxie, Allez les rencontrer en toute simplicité Et vous goûterez peut-être la culture qualité.