LAgence Française de Développement et le MDP ou lutter contre le changement climatique dans le cadre de lAide Publique au Développement Dakar - Février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Problématique du financement privé : analyse de cas
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Performance énergétique des bâtiments
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
Engagez-vous en faveur du développement durable
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Logo de la structure portant l’opération
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Dispositif d’appui du FEC aux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
1 Opportunités des Projets MDP Africains dans le Future Marché de Carbone Mercedes Fernández Climate Focus Perspectives Offertes par la Finance Carbone.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
Système pilote d’incitations pour la réduction des émissions de la déforestation et de la dégradation forestière (REDD) La « Forest Carbon Partnership.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
Les énergies renouvelables
OSEO, pour financer et accompagner les PME
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
Canada’s CDM & JI Office Le Canada et le MDP Séminaire de la Francophonie sur le MDP Montréal, 4 avril 2005 Louise Côté.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
de la Maison de l’Entreprise
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
Collectif élus du castelbriantais Réunion publique PCAET 28/04/2016 Un Plan Climat Air Énergie pour le territoire.
Transcription de la présentation:

LAgence Française de Développement et le MDP ou lutter contre le changement climatique dans le cadre de lAide Publique au Développement Dakar - Février 2008

Le groupe AFD Un établissement public à caractère financier (banque de développement) – acteur pivot de la coopération française dans plus de 80 pays, –doté dune filiale de financement du secteur privé dans les pays en développement : PROPARCO Avec une large gamme doutils financiers –subventions aux États, prêts souverains et non souverains (privés, collectivités locales), –garanties, prises de participations,...

Cadre dintervention stratégique CLIMAT 2005 Action centrée sur le métier de lAgence : => une approche projet Exploiter les avantages comparatifs du Groupe : –expérience du financement de projets –large palette doutils financiers –bonne connaissance du secteur privé –implantations locales –partenariat FFEM –culture technique

Les interventions climat et laide publique au développement Règles du Comité dAide au Développement (CAD) de lOCDE et accords de Marrakech (MDP) =>Pas de substitution MDP/APD Actions AFD: –favoriser lémergence de projets MDP dans ses secteurs dintervention –faciliter le montage de projets MDP au bénéfice de ses partenaires –apporter aux partenaires les financements nécessaires pour l investissement => Être présent quand intervention publique nécessaire

Répartition géographique Forte croissance des engagements dans le secteur énergétique dans les pays émergents (Chine notamment) mais proportion dopérations dans la ZSP (Afrique) reste significative = 40% des engagements en 2006 Pays : Kenya, Maroc, Tunisie, Centrafrique, Gabon, Madagascar

Répartition sectorielle 75 % des engagements de lAFD dans l énergie mais, la déforestation, le changement dusage des sols et lagriculture peuvent représenter lessentiel de la contribution au réchauffement climatique de certains pays (émergents ou PMA). => LAFD investit dans ces secteurs

Avec une multitude doutils… AFD nest pas acheteur de crédits carbone mais AFD facilitateur de projets pour la lutte contre le changement climatique

Le renforcement de capacités Africa Assist China Assist et volets de renforcement de capacités dans dautres projets

Le développement de nouveaux secteurs (1) La forêt (puits de carbone ou séquestration) MDP dans le secteur forestier : élaboration de projets éligibles au MDP et perspectives pour la période post FFEM (Fonds français pour lenvironnement mondial) Participation au Biocarbon fund de la BM LAFD => meilleure prise en compte de la gestion durable de la forêt dans la lutte contre le changement climatique

Participation au BioCarbon Fund Fonds de la Banque Mondiale consacré aux projets de séquestration (40 M$) Contribution de lAFD: 2,2 M Participation à la fenêtre 2: pas de crédits carbone générés (projets non éligibles) Objectifs: –développer une expertise interne sur la finance carbone pour nos partenaires et clients –explorer les méthodologies UTCF (LULUCF) sur la séquestration –préparer Kyoto-2

Le développement de nouveaux secteurs (2) Utilisation des terres agricoles (séquestration ) Par exemple : LAFD a financé de nombreux projets dagro écologie (plantation sous couvert végétal)

Le développement de nouveaux secteurs (3) Aider à la réflexion sur le développement des biocarburants aux côtés de partenaires, notamment le CIRAD (Burkina Faso)

Aider au développement de nouvelles méthodologies Hévéaculture au Ghana Valorisation du biogaz issu de la digestion des boues (station dépuration de la ville de Fès) Parc éolien Maroc (Lafarge) Grâce à diverses sources de financements

Les lignes de crédit environnementales auprès de banques locales Elles permettent de financer un grand nombre de projets environnement Grâce à prêts bonifiés auprès de banques locales 2006 : Tunisie, Turquie, Egypte et Chine.

Financer des projets En 2006, lAFD a participé au financement de : 11 projets pouvant avoir un effet bénéfique sur le climat pour en montant dengagement total de 277 millions deuros en prêts ou en dons.

Financer des projets Un exemple : Les décharges de la municipalité de Durban (Afrique du Sud) LAFD a accordé un prêt : pour financer les investissements (récupération et la valorisation de gaz de décharges) au porteur de projet (municipalité) via intermédiaire financier de 6 millions deuros.

Projet Durban Situation de l Afrique du Sud –380 MT de CO2 par an –78% dans l énergie (charbon intensif) Afrique du Sud : pionnière dans le développement des projets MDP

La situation avant projet Agglomération de trois millions d habitants Trois décharges gérées par Durban Solid Waste Un million de tonnes de déchets stockés par an Émissions totales denviron 9 millions de tonnes équivalent CO2 lié à la production de méthane (fermentation)

Le projet Installation de 103 puits de captage de gaz de décharge et de générateurs d électricité (7MW) Coût total : 53 millions de Rand Sur 20 ans, évite lémission de 6,8 M tonnes équivalent CO2 Méthodologie agréée au titre du mécanisme de développement propre

Analyse de la rentabilité du projet revenus carbone essentiels TRI (taux de rentabilité interne) du projet = 15 % mais TRI négatif sans les revenus carbone Effet méthane = 20 fois le pouvoir réchauffant du CO2 => 1 tonne de CH4 = 20 tonnes éq CO2

Un montage financier original Schéma de garantie le prêt de lAFD est assorti dun mécanisme de cession de créances relative au contrat dachat de certificats demissions entre lacheteur des crédits carbone et la Municipalité.

Ingéniérie financière Gvmt. Banque = AFD Porteur de projet = Municipalité Durban Acheteur carbone Contrat dachat des certificats démission Convention de financement Prêt = 6 millions deuros Paiement Remboursement du prêt Si défaillance dans le remboursement du prêt URCE

En conclusion, quelques réflexions sur le financement des projets MDP

Il existe des risques spécifiques aux projets MDP Risques techniques : Liés à la compétence des opérateurs, Mais aussi à la possible sur-estimation des quantités de CO2 évitées et donc des quantités de URCEs, Risques institutionnels : Liés au Protocole de Kyoto, Liés à la non certification du projet au titre du MDP,

Il existe des risques spécifiques aux projets MDP (2) Risques commerciaux : Variations sur prix payé pour les URCEs Variations sur prix payé pour lélectricité, Risques liés au renouvellement de la période de crédit MDP : projet enregistré sur 3x7 ans par opposition à 10 ans sans révision => le scénario de référence fait lobjet dune vérification de validité.

Il existe des risques spécifiques aux projets MDP (3) Lanalyse des risques est évidemment un élément essentiel de décision dans le financement dun projet MDP

Des nombreux schémas financiers sont possibles (1) Avec pas ou peu dacteurs financiers : Le développeur finance son projet en totalité et attend que les certificats démission existent pour les vendre Ou de nombreux acteurs financiers : Plusieurs prêts accordés (par banques de développement et/ou banques locales et régionales) Plusieurs acheteurs carbone

Des nombreux schémas financiers sont possibles (2) Les crédits carbone interviennent dans lanalyse financière et aussi le plus souvent directement dans le montage financier : Garanties, Paiement partiel du prêt grâce aux crédits carbone (le prêteur est aussi lacheteur des crédits carbone). => Qui permettent de répartir les risques entre les différents acteurs.

Florence MOUTON Groupe AFD Merci Des questions ?