Peuples indigènes et tribaux | www.ilo.org/indigenous | www.pro169.org Qu'est-ce que le travail forcé ? Quelle est son incidence sur les peuples indigènes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
Peuples indigènes et tribaux | | Intégration des questions des peuples indigènes aux stratégies de développement.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Peuples indigènes et tribaux | | Quelle est sa portée en tant qu'outil politique ? Convention de l'OIT relative aux.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Peuples indigènes et tribaux | | Il s'agit de la seule déclaration des Nations Unies à avoir été rédigée avec l'aide.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
Délocalisation des services informatiques
LA CONVENTION DE CHICAGO
La responsabilité dans tous ses états
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Exercice Connaissances Générales
Colonisation du Maghreb par la France
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
La citoyenneté européenne
Les intersections de lexploitation au travail : la traite et les travailleurs migrants ! Fondé en 2004 afin de sensibiliser la population aux enjeux de.
Association loi 1901 Régime juridique.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Le commerçant et ses partenaires
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
Géographie du développement
« Les femmes de réconfort » devant la juridiction japonaise
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Définition de Sans-papiers
Organisation internationale
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Concours en partenariat avec l'association ERDA
Les conventions comptables
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
E.C.J.S Education Civique Juridique et Sociale (classe de 2°1) février - mars 2007 Travail sur l’article 32 de la convention internationale des droits.
LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
relative aux peuples indigènes et tribaux
04/28/15 CHV 204.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Majorité sexuelle ou âge du consentement
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Créer des syndicats plus forts Offrir un salaire minimum vital soutenu par des systèmes de prestation durables Assurer la protection sociale Changer le.
Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.
Transcription de la présentation:

Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail forcé ? Quelle est son incidence sur les peuples indigènes et tribaux ? Que fait l'OIT pour lutter contre le travail forcé ? Travail forcé et peuples indigènes

Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail forcé ? Le travail forcé est défini dans la Convention n o 29 de l'OIT sur le travail forcé (1930) comme étant : « tout travail ou service exigé d'un individu sous la menace d'une peine quelconque et pour lequel ledit individu ne s'est pas offert de plein gré » (article 2.1). Dans les faits, le travail est qualifié de forcé lorsqu'une personne exécute, sous la menace, morale ou physique, un travail qu'elle n'aurait pas choisi d'effectuer de son propre gré.

Peuples indigènes et tribaux | | La convention n o 105 sur l'abolition du travail forcé (1957) vient compléter la convention n o 29. Elle énonce 5 fins auxquelles il est interdit de recourir au travail forcé : 1) en tant que mesure d'endoctrinement politique 2) en tant que méthode de mobilisation de la main- d'œuvre à des fins de développement économique 3) en tant que sanction par le travail 4) en tant que mesure de répression à l'encontre de grévistes 5) comme moyen de discrimination, notamment raciale Qu'est-ce que le travail forcé ?

Peuples indigènes et tribaux | | 1) service militaire obligatoire 2) obligations civiques normales 3) certaines formes de travail en détention carcérale 4) travail exigé dans des cas de force majeure 5) menus travaux d'intérêt général Qu'est-ce qui ne relève pas du travail forcé ?

Peuples indigènes et tribaux | | Formes de contrainte La contrainte est un élément fondamental du travail forcé. Elle peut prendre différentes formes, qui sont souvent punies par le code pénal : Violence physique ou sexuelle (agression) Restriction de mouvement (détention abusive) Servitude pour dette (extorsion de fonds) Rétention ou refus de paiement de salaires (vol) Rétention de pièces d'identités (vol) Menace de dénonciation aux autorités (chantage) Rapt ou enlèvement de mineur (constituent des crimes en eux-mêmes)

Peuples indigènes et tribaux | | Formes de travail forcé Travail forcé imposé par l'État (en diminution) Principalement au Myanmar, en Chine Pays industrialisés : travail obligatoire dans les prisons pour des sociétés privées Travail forcé imposé par un organisme/individu privé Travail forcé « traditionnel » – Travail en servitude pour dette – Esclavage Contrainte dans les chaines mondiales de sous- traitance – Heures supplémentaires forcées dans les zones industrielles travaillant pour l'exportation Travail forcé résultant de la traite d'êtres humains – Traite en vue d'exploitation sexuelle à but commercial – Employés domestiques – Travailleurs immigrés dans l'agriculture ou le bâtiment

Peuples indigènes et tribaux | | Les peuples indigènes sont plus touchés que les autres « Dans certains cas, la persistance du travail forcé résulte de très anciennes discriminations à lencontre de certaines minorités ethniques ou castes. » Une alliance mondiale contre le travail forcé, Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de lOIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, 2005 Exemples : Servitude pour dette en Asie du Sud Travailleurs saisonniers en milieu rural en Amérique latine Esclavage et pratiques assimilées à de l'esclavage en Afrique

Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes, victimes du travail forcé Les peuples indigènes peuvent y être exposés pour les raisons suivantes : Ils n'ont accès à aucunes terres ou ressources, ne possèdent aucun titre de propriété, sont privés de leurs terres. Ils sont isolés, vivent dans des contrées reculées : Ils n'ont pas accès aux systèmes nationaux de protection, à la justice ou aux tribunaux du travail Ils ont un accès limité à l'éducation, ce qui les rend plus susceptibles de tomber dans le piège de la servitude pour dette, de l'endettement et de se voir refuser leurs salaires

Peuples indigènes et tribaux | | Exemples de travaux imposés à des peuples indigènes Paraguay (étude de l'OIT, 2004) : Les peuples indigènes sont victimes de discrimination, basculant parfois dans le travail forcé, en particulier dans les grandes fermes d'élevage isolées. On estime entre et le nombre d'indigènes victimes d'une forme d'asservissement apparentée à la servitude pour dette. Bolivie Jusqu'à Guaraní travaillent dans des conditions proches du servage, dans des élevages ou des cultures de maïs, d'arachides et de piments rouges. C'est parfois la communauté toute entière qui est maintenue en servitude pour dette par des caciques locaux, par la menace et la violence. Pérou (étude de l'OIT, ) Dans la forêt amazonienne, de nombreux travailleurs issus de communautés indigènes sont sous le joug de la servitude pour dette, par le biais d'avances sur salaire, ou sont recrutés sur des chantiers d'exploitation forestière puis asservis pour dette par le biais de supercheries (rétention des salaires en échange d'outils et biens de subsistance vendus à des prix anormalement élevés).

Peuples indigènes et tribaux | | Exemples de travaux imposés à des peuples indigènes Inde et Pakistan : la communauté dalit, les « intouchables », est sous le joug de la servitude pour dette. La caste et les dettes sont transmises aux générations suivantes. Népal : les membres de l'ethnie Tharu travaillent comme serfs dans le système Kamaiya (aboli en 2002). Cameroun : les tribus bantou forcent les baka à travailler pour eux.

Peuples indigènes et tribaux | | Que fait l'OIT pour lutter contre le travail forcé ? Élargissement de nos connaissances concernant le travail forcé Sensibilisation Renforcement des capacités Soutien direct aux victimes