FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Advertisements

Colloque le 1 er octobre 2008 de 8h45 à 17h30 organisé par l AESN, l AFSSA, l AFSSAPS, la DGS et l Université Paris Sud 11 au Ministère de la Santé, de.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Projet pédagogique Finalités du projet :
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Le Trinôme académique L’accord cadre
Bienvenue conférence Yves FARGE LES TECHNOLOGIES, MOTEUR DE NOTRE AVENIR Isère.
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
U nion S portive de L E nseignement du P remier degré Adresse 4 rue des Ormes Villeneuve dAscq Tel et Fax: Mobile: Mail:
Mention Régionale Création Entreprise
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
PARTENARIAT LYCÉE DU MONT-BLANC - KPMG
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Association Bernard Gregory
Sections Internationales Portugaises en France
Conférence G9+ : 27 septembre 2012 Lemploi des séniors dans les NTIC : une fin de carrière à 45 ans ou de nouvelles voies à explorer ? Jeudi 27 septembre.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Orientation post-4ème.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Stage de formation des enseignants
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Club Ecole-entreprises Lille Centre Actions CCI Grand Lille 18 mars 2009.
Etampes fèvrier 06réunion académique de chefs de travaux1 Recrutement des élèves dans la voie STI malgré les importantes perspectives de débouchés Une.
Réunion des directeurs
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
ANIMATION TERRITORIALE EB - 21 Septembre 2009 Présentation : Bernard KLEYNHOFF 15 octobre 2009 au siège de la CCI.
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
C L E E de Saverne Comité Local Education Economie.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Egalité entre les femmes et les hommes : vers une intégration dans les politiques emploi formation De la réussite des filles à l’école…. Au suivi des jeunes.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Après la Quatrième 1.
Intéresser les collégiens au monde de l'entreprise ! Entreprise en vue.
Après la Quatrième Février 2014 Laure CHANTON. LES ORIENTATIONS APRES LA QUATRIEME Après la quatrième 3ème Générale 3ème Prépa Pro DIMA 3 ème Agricole.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Vendredi 25 mars 2016 Rectorat de Dijon ÉCOLE ENTREPRISE Des enjeux communs.
Transcription de la présentation:

FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et lentreprise : la découverte professionnelle Lundi 12 mars 2007 de 14 h 30 à 17 h 30 au Palais dIéna, siège du Conseil Économique et Social Hémicycle 9 place dIéna PARIS Métro : Iéna Organisé par : lInstitut Paul Delouvrier en partenariat avec lAssociation Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite Carte didentité et carton dinvitation demandés La découverte professionnelle Loption facultative 3 heures de découverte professionnelle vise à apporter aux élèves de 3 ème une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de lenvironnement économique et social. Ce rôle est assuré entre autres par les ambassadeurs des métiers issus du monde de lentreprise. Ce forum a pour objet de faire un bilan de laction des ambassadeurs des métiers dans lenseignement technique et professionnel. Il devrait contribuer à une amélioration de lorientation des élèves afin dêtre plus en phase avec les réalités de lentreprise. _________________ LInstitut Paul Delouvrier LIPD a été créé en 1995 pour apporter son concours à lamélioration de laction publique. Concernant les jeunes, il engage des actions pour répondre aux difficultés quils rencontrent dans leur parcours École/Emploi : - Accès à lemploi - Découverte des métiers - Ascension sociale des jeunes - Volontariat civil __________________ LAssociation Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite LANMONM animée par lesprit de civisme des promus de lOrdre National du Mérite, a engagé en 2006 une opération pilote de découverte des métiers, en partenariat avec linspection académique dÉvry. Douze de ses membres, représentant chacun une branche professionnelle et inscrits au répertoire des ambassadeurs des métiers, ont accepté de partager leurs expériences avec les élèves des collèges. Institut Paul Delouvrier 75, avenue des Ternes Paris Tél. : Fax : Site :

FORUM : « Les jeunes et lentreprise : la découverte du monde professionnel» 14 h 30 Accueil des participants 14 h 45 Ouverture par Jacques Dermagne, Président du Conseil Économique et Social Présentation par Bernard Versluys, administrateur de lInstitut Paul Delouvrier et membre de lAssociation Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite 15 h 00 Le rôle de lentreprise lentreprise et son environnement Jean-Claude Cortat, ACADI (Association des Cadres Dirigeants) le choix dun métier Laure Marques, entreprise Levaux Questions de la salle 15 h 45 La découverte professionnelle un enseignement nouveau pour découvrir les métiers: témoignage Brigitte Innocent, professeur de technologie collège Jean Macé, St Geneviève des Bois les ambassadeurs : des professionnels dialoguent avec les jeunes Bernard Versluys, ambassadeur des métiers les Facultés des Métiers : une innovation Laure Bonnaventure, Faculté des Métiers dÉvry 16 h 30 Partenariat École/Entreprise Le concours Jeunes Créateurs Richard Buty, inspection académique Une séquence dobservation en milieu professionnel Michel Rochette, Snecma Questions de la salle 17 h 15 Conclusion le dialogue jeunes-enseignants-entreprises dans les collèges : situation et perspectives Le Directeur Général de lEnseignement Scolaire du Ministère de lÉducation Nationale de lenseignement supérieur et de la recherche. Animateur : Alain Chonavey Directeur R.A.T.P.