Université Cheikh Anta DIOP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean Testa et Pascal Staccini,
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
UR1, CRI, Thierry Bédouin, le 21 Mai 2007 Journée Couperin du 21 Mai 2007 Thierry Bédouin, directeur du CRI de Rennes 1 Les publications scientifiques,
Les systèmes d’informations documentaires et les ENT Éléments de cahier des charges pour les projets nouveaux.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
dispositif SIST et l’accès à l’information scientifique et technique
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
Projet ORI-OAI Outil de Référencement et dIndexation Réseau de portails OAI ESUP-Day Paris, 26 janvier 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
1/32 Forum des utilisateurs du SISMER – Novembre 2005 Le portail NAUTILUS accès en ligne aux données et nouveau site WEB du SISMER Michèle FICHAUT Mickael.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Comment choisir une solution technologique de veille sur le marché ?
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Documentation numérique sur l’Internet
Stratégie de formation
Formation SIST Méthode de construction des sites SIST nationaux
Anne-Marie BRICHE – Arnaud CRETON
27 octobre 2006 Thierry Clavel, ENSSIB Le site Internet du Comité français UNIMARC Thierry Clavel ENSSIB Deuxième journée dinformation UNIMARC, Paris,
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
IronWEB : Une architecture distribuée
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Educnet, le site de la SDTICE
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Projet Master 2 Nouvelles Technologies et Handicap
IUT2 de Grenoble Université Pierre Mendès France
Introduction aux plates formes
Le portail des MSH
Utilisation de SPIP comme rédacteur
Rachid El Boussarghini
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Catalogage de données Notions, enjeux et initiatives actuelles.
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Formation à l’administration du dispositif SIST Version 2
Formation à l’utilisation du dispositif SIST (version 2)
SPIP Existe depuis 1 er juillet 2001 Système de publication simplifié et partagé pour Internet : interface graphique très simple pour gérer des sites relativement.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Mise en œuvre d’un portail « OpenSocial » s’appuyant sur la gestion documentaire Nuxeo-DM JRES 2011 –
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
© WYNIWYG / Communication, reproduction interdite sauf autorisation.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Portail Tech Digora présentation février 2011.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
La valorisation de l’information scientifique Colloque IFAN, 27 novembre 2007.
7 – La Recherche Fédérée 7.1 – Objectifs
Fabrice Lemoine Site Web des STI Le site Web des STI change.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Principes généraux Gestion de sites web Stockage et partage de documents Forum Messagerie interne Calendriers partageables Annonces, sondages, flux RSS.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
I nformatisation et N umérisation des A rchives D épartementales des P yrénées A tlantiques Avant projet sommaire.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Université Cheikh Anta DIOP Accès à l’information scientifique et technique : dispositif SIST du Sénégal M. Alioune THIOUNE Mme Fatou DIENG SARR Université Cheikh Anta DIOP Dakar - Sénégal

Présentation du Sénégal Nom: République du Sénégal Superficie :196,722 Km² Population : 12 Millions FDS - A.T.

Sénégal: Connectivité vers l’international Cables sous marin Atlantis 2 (20 Gbps) et SAT3/WASC (60 Gbps) Cable fibre optique (CGFO) nous interconnectant au Mali, à la Mauritanie Systéme à relai radio avec la Gambie et la Guinée Bissau Bande passante de 465 Mbps International Centre de transit international Lignes spécialisées 64kbps à 2 Mbps FDS - A.T.

Sénégal: Connectivité interne FDS - A.T.

Structures de recherche impliquées: 57 Les ministères; les autres démembrements de l’État; les universités, les instituts, les écoles supérieures publiques et privées de l’enseignement supérieur; les ONGs; les organisations de la société civile; les centres de recherche; les représentations diplomatiques. FDS - A.T.

SIST: Pays ciblés FDS - A.T.

SIST: Objectifs Faciliter la valorisation et l’accès aux ressources électroniques du SUD Faciliter l’accès aux ressources électroniques du Nord Permettre l’interrogation simultannée des ressources électroniques quel que soit leur type ou leur nature Diffuser de manière sélective de l’information scientifique et technique Permettre la collaboration, l’échange, le partage d’informations entre les communautés de scientifiques par le biais des NTIC Permettre la création rapide de sites Web dynamiques sans connaissance informatique FDS - A.T.

Dispositif SIST Sénégal Mise en place du Comité d’Orientation et de Décision Pays (CODP) Choix d’un opérateur technique national (OTN) Recensement du potentiel documentaire de plus de 40 structures publiques et privées Installation du dispositif le 05 Décembre 2006 FDS - A.T.

Dispositif SIST Description technique du dispositif FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules Quelle solution technique ? Un système hybride original Un gestionnaire de contenus (Web Content managment System) open source : SPIP-AGORA (www.agora.gouv.fr) Le développement et l’intégration de fonctions informatiques puissantes pour traiter l’IST (moteur de recherche, agrégateur de fils RSS, moissonneur d’archives ouvertes, générateur d’interface pour bases de données, diffuseur sélectif d’information) Le développement et l’intégration de fonctions pour le travail collaboratif (Wiki) et pour l’édition de sites Web Le reversement du résultat dans le monde de l’Open Source FDS - A.T.

Dispositif SIST: plateforme Ce dispositif est hébergé à l’université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) qui est l’opérateur technique nationale avec un débit de 10 Mo à Internet. Serveur sous linux (Debian) Modules Apache, Mysql, PHP, Spip-Agora Enrichi de modules spécifiques pour répondre à l’ensemble des exigences du projet FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules Modules spécifiques: Un méta moteur de recherche fédérée Un moissonneur d’entrepôt d’archive Ouvertes Institutionnelles Un moteur d’indexation de sites Web et de documents Un requêteur Web de bases de données structurées Un agrégateur de fils RSS (actualités Web) Un diffuseur sélectif d’information Des gabarits automatisés pour la création de pages Web Des listes de discussions (Forum) Des Wiki … FDS - A.T.

Description technique Extraction Information locale Intégration solutions partenaires Recherche fédérée Portail Autres SIST Gestion de site Web Outils Travail collaboratif Stockage local et indexation de données Outils libres Accompagnement informatisation l’intégration de solutions déjà existantes des briques logicielles indépendantes et évolutives un socle « souple » qui s’adapte aux divers contextes matériels et logiciels le choix du logiciel libre : gratuité de l’utilisation de la solution, ouverture aux évolutions FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules Une réponse fonctionnelle possible Trouver l’information Capitaliser et valoriser les gisements scientifiques existants Ouvrir l’accès aux sources d’information du Nord Exploiter les nouvelles formes d’IST disponibles sur le Web Échanger Simplifier et améliorer l’utilisation des NTIC Faciliter les échanges et la communication entre les acteurs de la recherche Outils/Services Stimuler la production scientifique Mieux valoriser les réalisations (outils, documents, travaux) des acteurs de la coopération Trouver l’information (accès aux ressources électroniques) Outils/Services (Boite à outils pour la Recherche) Echanger (Travail collaboratif) Faire connaître (Publier, diffuser sur le Web) Faire connaître Publier et afficher sur le Web Diffuser l’information FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules « TROUVER L’INFORMATION » La réponse du SIST : le méta moteur de recherche fédérée Lien Une seule question pour interroger : Des bases de données accessibles sur le Web (bases documentaires, bases projets, annuaires, Revues électroniques, bases statistiques, réservoir texte intégral …) Des entrepôts d’archives ouvertes institutionnelles (OAI) Des sites Web identifiés (fonctionnement de type « Google ») Des répertoires (locaux ou distants) de documents Des bases de données structurées MySQL sans interface mais accessibles via le réseau Des ressources électroniques en mode partenarial (accords spécifiques) Les autres SIST (nationaux ou « Référence ») Un format unique pour représenter les résultats: format RSS L’accès systématique à la ressource originelle (lien sur la donnée originale) FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules Lien FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules Lien FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules « ECHANGER » Une nécessité actuelle pour le scientifique de collaborer Poser des questions précise et obtenir des réponses Co construire, co publier avec d’autres scientifiques Constituer une équipe, un réseau Accéder aux nouvelles technologies de l’information et de la communication de manière très simple Devenir un acteur d’une communauté virtuelle de scientifiques FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules « ECHANGER » La réponse du SIST Les Wiki Lien Un mini site Web ouvert à tous, ou chacun peut venir rajouter sa parcelle d’information Chaque page peut être complétée ou modifiée, d’autres pages liées peuvent être créées à loisir par les Internautes Il peut être créée autant de Wiki que nécessaire dans le SIST (Wiki thématiques) Remarque : forme d’outil approprié à la construction de contenus de type encyclopédique (travaux de recherche) ou de type mode d’emploi ou mode opératoire. Les FORUM de discussion Des listes de discussion ouvertes Peuvent ou non être modérées Il peut être créée autant de FORUM que nécessaire dans le SIST (Liste de discussion thématiques) FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules « FAIRE CONNAITRE » La réponse du SIST: La Diffusion sélective d’information Lien Un système d’abonnement qui permet de construire un profil personnalisé L’enregistrement d’équations de recherche (couple : critères de recherche + sources à interroger) La sélection de sites Web syndiqués (producteurs d’actualités scientifiques) Un interrogation automatique du moteur de recherche fédérée et des sites Web sélectionnés à une fréquence choisie par l’abonné Les résultats transmis directement dans la boite au lettres de l’abonnée et/ou sous la forme de fils RSS (alimentation de sites Web) Remarque : Utile pour mettre en place un premier niveau de veille documentaire, ou pour répondre aux environnement où les structures de communication ne sont pas efficientes. FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules « FAIRE CONNAITRE » La réponse du SIST: une interface d’interrogation via Internet des bases de données MySQL Lien Le SIST dispose en natif d’un gestionnaire de base de données MySql qui autorise la création et la gestion de bases de données locales. Le SIST propose un outil qui permet d’analyser une base de données MySQL (locale ou distante) et de construire automatiquement une interface d’interrogation Web de cette base L’interface construite possède un mode recherche simple et un mode recherche structuré, les résultats sont présentés selon le modèle standard utilisé par le SIST Cet outil intègre automatiquement l’interrogation « plein texte » du contenu de la base de données dans le moteur de recherche fédérée FDS - A.T.

Dispositif SIST: modules FDS - A.T.

Conclusion Le projet est une réussite dans sa première phase de mise en place du dispositif technique (serveurs, modules logiciels, ressources humaines compétentes aussi bien au plan informatique que documentaire). Il reste à parfaire cette réussite en mettant du contenu sur la plateforme grâce au plan d’action 2007. Formation des différents acteurs Implémentation des bases de données non accessibles en ligne dans les institutions de recherche. Etude et Exécution des différents projets thématiques FDS - A.T.

Conclusion Nous tenons à remercier: Le FDS - A.T.