1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Les Français, leur banque et la banque en ligne
Les Français et la publicité sur les chaines publiques.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 4ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
-1- 1 Baromètre Mensuel de Conjoncture Touristique doffre auprès des professionnels français des secteurs de lhébergement et de la restauration Zoom Littoral.
Les numéros 70 –
Les numéros
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Enquête exclusive IFOP 2013
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Baromètre d’image des services publics en Europe
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Image des services publics en Europe Un baromètre BVA – Institut Paul Delouvrier – le Monde – France Inter - Avril 2009 – Sondage diffusé sur France Inter.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2, rue de Choiseul CS Paris Cedex 02 Tél. : (33) Fax : (33) SA au capital de Siren
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Les chiffres & les nombres
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les Chiffres Prêts?
Les Français et le dialogue social
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 6ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 10ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
/ La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9ème édition du baromètre BVA / Institut.
Transcription de la présentation:

1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 6ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants Juin / INSTITUT PAUL DELOUVRIER Opinion

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 2 COMMENT EST CONSTRUIT CE BAROMETRE DES SERVICES PUBLICS ? LA METHODOLOGIE DENQUETE Échantillons dusagers constitués pour chacun des principaux services publics : Entre 306 et 922 usagers interrogés selon les services publics considérés : usagers des services daide au retour à lemploi usagers de léducation nationale usagers des établissements de santé publique usagers des établissements de sécurité sociale usagers de la police et de la gendarmerie usagers du système judiciaire usagers des services fiscaux usagers des services daide au logement Échantillons représentatifs de la population française en termes de sexe, âge de linterviewé, profession du chef de ménage après stratification par région et catégorie dagglomération Interrogation par téléphone du 14 au 25 mai 2007

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 3 I.LES FRANCAIS ET LES SERVICES PUBLICS

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 4 I.1. Parmi les domaines suivants d'intervention de l'État, sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort ? mai 07 - en % La décentralisation La défense nationale La culture Les transports publics La fiscalité et la collecte des impôts La justice La police et la gendarmerie Le logement La sécurité sociale L'environnement La santé publique L'éducation nationale L'emploi, la lutte contre le chômage avr = = +1 =

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 5 I.2. Parmi les domaines suivants d'intervention de l'État, sur lesquels les pouvoirs publics devraient-ils faire porter prioritairement leur effort ? avr. 05oct. 05avr. 06oct. 06mai 07 L'emploi, la lutte contre le chômage L'éducation nationale La santé publique L'environnement La sécurité sociale Le logement historique des 6 premières attentes

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 6 I.3. Dites-moi à présent pour chacun des domaines suivants, et de manière très globale, si vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de laction de lÉtat L'emploi, la lutte contre le chômage Le logement* L'environnement* La justice L'éducation nationale La fiscalité et la collecte des impôts La sécurité sociale La santé publique La police et la gendarmerie Avr = *Premières mesures pour le logement et l'environnement en mai 2007 mai 07 S/T bonne opinion - en % - Moyenne hors logement : 52% +2,7 points

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 7 I.4. Dites-moi à présent pour chacun des domaines suivants, et de manière très globale, si vous avez une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion de laction de lÉtat... historique S/T bonne opinion - en % -

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 8 II.SATISFACTION GLOBALE DES USAGERS

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 9 * Première mesure pour le logement en mai 2007 II.1. Globalement, en tant qu'usager, diriez-vous que vous avez été très satisfait, plutôt satisfait, plutôt pas satisfait ou pas satisfait du tout des services suivants… Usagers : S/T Satisfaction globale du serviceSatisfaction attendue - (+3) ** (+5) (- 4) (+1) (+2) (+3) ** Évolution de la satisfaction moyenne sur lattente prioritaire par rapport à avril 2006 S/T usagers satisfaits - en % - Moyenne hors logement : 73,4% +1,5 points

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 10 II.2. Pourquoi en avez-vous été mécontent ? Raisons de linsatisfaction regroupées en 4 grandes catégories : Les motifs de mécontentement des personnes se déclarant insatisfaites du service (donc une minorité dusagers) se concentrant avant tout sur lorganisation (71% des critiques en moyenne).

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 11 II.3. Satisfaction sur lattente prioritaire - * ** Évolution de la satisfaction moyenne sur lattente prioritaire par rapport à avril 2006 * Première mesure pour le logement en mai 2007 (+4) ** (+4) (-3) (-1) = (-2) (-10) S/T usagers satisfaits sur lenjeu prioritaire, quel quil soit Moyenne hors logement : 53% -1,1 points

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 12 II.4. Focus sur les attentes prioritaires des usagers pour chacun des services publics 1er cité : « Qualité des soins reçus » [ 34% ; à 85% satisfaits ] Santé publique 1er cité : « Communiquer aux élèves un savoir » [ 29% ; à 74% satisfaits ] Éducation Nationale 1er cité : « Rapidité des remboursements » [ 25% ; à 76% satisfaits ] Logement Justice 1er cité : « Capacité de la justice à ne pas se tromper » [ 26% ; à 42% satisfaits ] Emploi Fiscalité 1er cité : « Clarté et simplicité des documents » [ 29% ; à 70% satisfaits ] Police et gendarmerie 1er cité : « Capacité des policiers et des [ 22% ; à 41% satisfaits ] gendarmes à se faire respecter » Sécurité Sociale 1er cité : « Adaptation en nombre des offres proposées » [ 34% ; à 29% satisfaits ] 1er cité : « Davantage daides pour accéder à la propriété » [ 28% ; à 24% satisfaits ]

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 13 II.5. Lopinion des usagers en résumé Satisfaction globale des usagers - + Satisfaction sur l'attente prioritaire % % + La représentation en benchmark de la performance des services publics demeure globalement inchangée, avec quatre grandes catégories de services : les excellents, les performants, les moyens et les faibles. Services à améliorer sur l'attente prioritaire Services doublement satisfaisants Le logement, nouveau dans le baromètre, occupe une position particulière… avec une note globale excellente et une attente prioritaire - laide à laccession à la propriété - loin dêtre satisfaite.

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 14 III.ANALYSE APPROFONDIE SUR LE LOGEMENT ET LENVIRONNEMENT

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 15 III.1.a Focus sur lenvironnement – actions prioritaires Quels sont, selon vous, les domaines daction dont les pouvoirs publics devraient soccuper en priorité en matière denvironnement ? (3 réponses possibles) mai 07 - en % -

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 16 En dehors des actions des citoyens eux-mêmes, qui doit, avant tout, soccuper de la préservation de notre environnement ? III.1.b Les acteurs responsables de la préservation de lenvironnement mai 07 - en % -

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 17 III.2.a Focus sur le logement – part de revenu consacré (1) Dans votre foyer, quelle part de vos revenus mensuels consacrez-vous à votre logement, quil sagisse du paiement dun loyer ou de lachat de votre logement ? mai 07 - en % -

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 18 III.2.a Focus sur le logement – part de revenu consacré (2) Dans votre foyer, quelle part de vos revenus mensuels consacrez-vous à votre logement, quil sagisse du paiement dun loyer ou de lachat de votre logement ? base : personnes consacrant une part de leur revenu à leur logement mai 07 - en % -

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 19 III.2.b Acceptabilité de la part du revenu consacrée au logement (1) Estimez-vous que cette part des revenus de votre foyer consacrée à votre logement est… base : personnes consacrant une part de leur revenu à leur logement mai 07 - en % - * ** * Foyers gagnant plus de par mois ** Foyers gagnant moins de 1500 par mois

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 20 III.2.b Acceptabilité de la part du revenu consacrée au logement (2) Estimez-vous que cette part des revenus de votre foyer consacrée à votre logement est… base : personnes consacrant une part de leur revenu à leur logement mai 07 - en % - Ensemble Loyer < un tiers des revenus Loyer = entre un tiers et la moitié des revenus Loyer > la moitié des revenus

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 21 IV.CONCLUSIONS

Juin 2007 BVA - I NSTITUT P AUL D ELOUVRIER 22 IV. Principales conclusions de lenquête Cette 6 ème vague denquête offre, juste après lélection de Nicolas Sarkozy, trois enseignements majeurs au niveau global : 1. Impact de loptimisme post-électoral sur la perception des services publics : Les perceptions des Français sur les services publics – et même celles des usagers – saméliorent sensiblement, marque dun petit regain doptimisme post- présidentiel. 2. Masque une dégradation ressentie de la qualité des prestations : Emploi, Éducation, Santé Publique… les attentes prioritaires des Français restent avant tout « sociales ». Et si la remontée des taux dusagers satisfaits des services pour lemploi et de la justice paraît encourageante, les services ne saméliorent pas réellement. Au contraire, la satisfaction sur lenjeu prioritaire chute, en moyenne, de plusieurs points - jusquà 10 pour lemploi. Seule la satisfaction des usagers des services fiscaux progresse remarquablement. 3. LÉtat attendu sur le logement et lenvironnement : Le logement et lenvironnement comptent aujourdhui parmi les attentes fortes des Français. Laction de lÉtat est dautant plus attendue quelle est pour linstant jugée insatisfaisante. LÉtat apparaît comme premier responsable de la lutte pour lenvironnement, devant les entreprises et les collectivités locales. Les premières mesures attendues devront concerner la lutte contre les pollutions de lair et de leau.