Politiques de développement rural et éducation et formation pour les populations rurales André Gauron Conseiller maître à la Cour des Comptes Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Stratégies daide dans lagriculture et sécurité alimentaire Séminaire RéDéV – 29 nov. Au 1er déc Ouagadougou RéDéV Lutte contre la pauvreté et les.
Assurer les missions de P.L.P.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
RuralStruc Program Les dimensions structurelles de la libéralisation dans lagriculture & le développement rural Atelier de MBour avril 2006 Séance.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LE BAOBAB I- HISTORIQUE Création: décembre 1998 Reconnaissance officielle: 23 Mai 2000.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Une Education de qualité pour Tous
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Le projet académique et le pilotage par la performance
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Communication aux 9ème Journées IDF à l'International, Montpellier 8-9/12/05 Professionnalisation de lenseignement technique agricole et satisfaction aux.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La planification stratégique
Le défi alimentaire mondial
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
FEMMES ET RESSOURCES Candide BAMEZON-LEGUEDE
Agriculture paysanne, accès à la terre et son contrôle, Dialogue politique, Bruxelles, 21 mars 2011 Crise alimentaire ou faillite du modèle agricole? Laurent.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
L’UNIVERSITE ALGERIENNE ENTRE REFORMES ET AJUSTEMENTS
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
Les enjeux régionaux (1)
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Politiques de développement rural et éducation et formation pour les populations rurales André Gauron Conseiller maître à la Cour des Comptes Président du groupe de travail du MAE sur les orientations stratégiques en matière de formation professionnelle Crise alimentaire: léducation et la formation des ruraux en question Rome, 4 et 5 juin 2009

Le défi scolaire La scolarisation ne sera pas atteinte en 2015, notamment en milieu rural, mais des disparités importantes selon les pays La scolarisation des filles est en retard, notamment en milieu rural: –distance, horaire, redoublement, manque denseignantes Le taux dachèvement du primaire reste faible et la qualité de lenseignement est insuffisante Résultat : lent recul de lanalphabétisme

Scolarisation et alphabétisation source: EPT en Afrique 2007 (Dakar + 7) Données Taux brut dadmission primaire Ratio Achèvement / admission Taux de parité Taux alphabétisation des adultes Tunisie Afrique du Sud 1140,99682 Nigeria1170, Maroc990,88052 Sénégal910, Burkina790,59022 Mali680,68019

Lagriculture: un rôle majeur dans la lutte contre la pauvreté Rapport Banque mondiale 2008 : Le développement dans le monde Les trois quarts des pauvres sont ruraux et tirent leur subsistance de lagriculture 2,1 milliards dindividus vivent avec moins de 2 $ (880 M avec moins de 1$)et ne sont pas insérés dans léconomie monétaire Lagriculture reste un instrument unique de développement : croissance agricole = croissance rurale

Le paradoxe alimentaire Les conséquences de louverture commerciale: la concurrence des importations de produits alimentaires Les prix des marchés mondiaux: une sensibilité croissante à la spéculation financière Lachat de terres par des Etats étrangers : une menace pour la survie des paysans

Les maux de lagriculture africaine (I) Une pression démographique forte qui réduit la croissance agricole par habitant ( de 3,8 % à 1,5 % entre 2000 et 2005 en Afrique sub-saharienne) Des actifs productifs déficients - accès à la terre, à leau, à léducation, à la santé et aux intrants – qui limite la productivité et la diversification de lactivité Des maux qui menacent la production agricole : déforestation, érosion des sols, désertification, dégradation des terres de pâturage et des bassins versants.

Les maux de lagriculture africaine (II) Des modes de production qui évoluent mais connaissent de forts handicaps: taille des exploitations, statut de la propriété foncière, archaïsme des techniques Une concurrence forte des produits importés, souvent déloyale du fait des subventions et du dumping des agricultures des pays développés Une trop faible transformation des produits

Une révolution nécessaire Objectif: assurer en priorité lautosuffisance alimentaire et la promotion de lemploi agricole et rural Moyen: accroître la productivité par lélévation du niveau déducation et de la formation professionnelle

Les trois enjeux de léducation et de la formation agricole et rurale Assurer laugmentation de la production agricole nécessaire pour nourrir les populations urbaines et rurales Accompagner le changement des modes dexploitation quentraîne lintensification de la pression démographique sur les terres Etre financièrement soutenable

La formation agricole et rurale : - est un moyen au service du monde agricole et rural et non un but en soi. - est « un outil daccompagnement des dynamiques rurales et pas uniquement comme une formation technique », - doit répondre à trois objectifs : - citoyenne et professionnelle - métiers agricoles et villageois - couvrir lensemble des activités

La formation sinscrit dans une vision globale du développement agricole et rural Lactivité agricole, cest aussi : Accès et coût du foncier et des intrants Accès et financement déquipements techniques Accès au crédit Accès aux marchés locaux, nationaux et internationaux

Les trois apprentissages Les trois apprentissages: –Savoirs de base –Compétences de vie –Compétences professionnelles Qui dispense quoi? –École primaire: savoirs de base et compétences de vie –Formation professionnelle: acquérir des compétences

Léducation pour tous en milieu rural: un enjeu de masse Un élargissement de lOMD: du primaire pour tous à léducation-formation pour tous Garder le cap du primaire pour assurer un accès effectif à tous et lutter contre la déscolarisation Introduire des compétences de vie dans le primaire en liaison avec les activités économiques Alphabétiser les adultes développer une formation professionnelle post- primaire de masse

Les clés de la réforme de la formation professionnelle Enseignement technique Cycle et niveau Programmes académiques –Contenus –Durée (2 à 3 ans) Enseignement en établissement (théorique et pratique) Diplômes Une formation diplômante orientée en priorité au niveau CAP vers la poursuite détudes Formation professionnelle Activité Référentiel compétences élaboré avec professionnels Certifications professionnelles Alternance classe/lieu de travail Acquisition des compétences par module Une formation qualifiante et diplômante orientée dès le premier niveau vers linsertion

Le triangle de la formation professionnelle 2 – Référentiels et Certifications 1 - Pilotage partenarial Etat + acteurs professionnels 4 - Financement 3 - Alternance

Quelle organisation de la formation en milieu rural ? Dialogue avec professionnels Référentiels Certification Enseignement alternance Fonds de financement (taxe sur salaire et participation bénéficiaires) Organisations paysannes Découper les activités en ensemble de compétences Définir les compétences à acquérir module Lieu de travail pour la pratique et réunion collective pour la théorie Partenariat Etat-village- professionnels (taxes sur produits agricoles importés, participation des paysans..)

Lenseignement technique agricole: une réforme indispensable un objectif de formation dagriculteurs modèles non atteint ( taux dinstallation très faible ) un mode de recrutement en fin de 5ème ou de 3ème et des diplômes ( du CAPA au BEPA) qui favorise la poursuite détudes mais parfois réorienté vers la formation de techniciens de lEtat, dorganisations internationales ou dassociations paysannes Un enseignement coûteux, limité et inadapté Une réforme nécessaire: quel public pour quels métiers

Un pilotage partenarial à construire avec les acteurs professionnels Un enjeu central : limplication des organisations professionnelles (paysannes, dartisans, de femmes commerçantes…) dans la gestion de la formation professionnelle Gestion nationale et prise en charge locale –Un Etat garant: une définition nationale du cadre de certification –Des acteurs responsables: une gestion locale des besoins, des bénéficiaires et des formations