APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Les Pesticides.
Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Les Piliers du Développement Durable
Exemple : L’agriculture durable
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Tendances et facteurs de production et de commerce du bétail en Afrique sub-saharienne C. Sere et M. Herrero Le rôle de lélevage pour les pays ACP : défis.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Interactions élevage - environnement
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
(recommandation de Johanesburg)
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Le cas de la crise alimentaire. Sécurité alimentaire… question de ressource… et de marché Deux sens Approvisionnement en quantité et qualité suffisantes.
Comment concilier lintensification de lagriculture périurbaine à laide dintrants organiques et la préservation durable des agrosystèmes tropicaux ? Externalités.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Les Transformatrices de céréales au Burkina Faso
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Groupement de Développement de l’Agriculture
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
« un doublement des besoins globaux en énergie alimentaire »
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Présentation – temps d’échanges
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD

2 Population mondiale: 9.1 Mil. dici à % plus élevée quactuellement Bio-carburants Flambée des prix des denrées Changement climatique Grands défis mondiaux

Pour nourrir une population en croissance, besoin dintensifier la production agricole Comment soutenir cet effort sur un long terme sans dégrader les ressources naturelles?

Utilisation de langrais mineral, pesticides- nouvelles varietés à haut rendement et modernisation de l irrigation; Augmentation significative de lutilisation des produits chimiques - impact négatif sur la qualité de leau, la santé, la population des prédateurs natutels des pestes - Augmentation du niveau de salinisation des sols La revolution verte

Un nouveau paradigm: Intensification durable de la production des cultures

Produire davantage sur le meme terrain tout en conservant les resources naturelles, réduisant limpact négatif sur lenvironnement et en augmentant le capital naturel et les services de lécosystème. Apporte la bonne quatité et quantité des intrants au bon moment. Minimise les effets negatifs de lagriculture sur la santé des paysans et des consommateurs. Un nouveau paradigm: Intensification durable de la production des cultures

Recommandation de COAG (21-25 May 2012): Intensification durable de la production agricole Intégration agriculture – élevage Intégration agriculture – Pisciculture Prendre en compte la réduction des pertes et gaspillages post récolte Prendre en compte les aspects de la nutrition et de la santé des aliments

La production doit etre vue sous langle global de la chaine des valeurs Principale caractéristique

Système Semencier Intensificatio n durable de la production Transformatio n et accès au marché Mise en oeuvre de la vision Multitude dacteurs et dexpertises Projets intégrateurs

Vision de la FAO Partenariat Collaboration Reconnaissance des avantages comparatifs des partenaires Meilleure exploitation des synergies

AG AGA AGS AGP AGN AGE

Les actions des acteurs non coordonnées Les acteurs ne se connaissent pas Pas de synergie, ni complementarité dans les interventions Perte en efficacité, en temps et mauvaise utilisation des ressources Duplication des efforts Pas dimpact notable Pas de visibilité Projets intégrateurs

Optimisation-efficience APRAO

Les premiers résultats prometteurs Besoin de paufiner lapproche

Thank you !!! Merci!