ATELIER SOUS-RÉGIONAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Historique et contexte du système HACCP
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Mettre à profit la production plus propre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
(travaux sur le volet économique)
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
La norme international OHSAS et la directive MSST
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ATELIER SOUS-RÉGIONAL L'Amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais : Approche pratique Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) FAO, ROME Maya Pineiro, Ph.D. Présentation 1.1

Contexte Pourquoi les fruits et légumes ? 1. L'hortofruticulture représente l’un des principaux secteurs d’exportation et de création de devises pour nombre de pays en développement. 2. La perte de valeur du produit, comme conséquence de la perte de qualité au cours de la manutention après récolte, de l'entreposage et de la distribution (pertes financières pour les intervenants de la filière). Présentation 1.1

Adoption par les pays importateurs d'exigences strictes Contexte Pourquoi les fruits et légumes ? 3. Refus des fruits et légumes sur les marchés internationaux, principalement à cause : du recours à des pesticides non autorisés ou à l’usage excessif de pesticides autorisés, du non-respect des obligations en matière d’étiquetage et d’emballage et/ou de la présence de contaminants, de l’absence de l’information alimentaire exigée et de la détérioration de la qualité du produit du fait de facteurs physiologiques, pathologiques, etc. Adoption par les pays importateurs d'exigences strictes en matière de qualité et d'inocuité Présentation 1.1

Contexte Fuente para los cálculos FAOSTAT Présentation 1.1

Un tiers de la production hortofruticole au stade la consommation. Contexte Les pertes après récolte dépendent de plusieurs facteurs, dont les suivants : le produit, la région de production, la période de récolte, etc. Pays développés: 2% PdT - 23% Fraises. Moyenne : 12%. Pays en développement: 5-50%. Moyenne : 22%. Un tiers de la production hortofruticole ne parvient pas au stade la consommation. Présentation 1.1

Créer des débouchés pour les pays en développement Contexte La nécessité de réduire les risques de détérioration du produit et de pollution liés à la production et à la commercialisation des fruits et légumes frais Créer des débouchés pour les pays en développement Présentation 1.1

Contexte La FAO (ESNS-Bureau régional), en collaboration avec d’autres organisations internationales et régionales, a mis en place les ateliers suivants : Évaluation des besoins de formation en assurance de la qualité et de l'innocuité alimentaire pour les fruits et légumes frais (Mexique et Amérique centrale), Guatemala, 1-3 décembre 1998. Assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais, Costa Rica, 31 mai-10 juin 1999. Assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais. Panama, 1999. Présentation 1.1

Contexte Activités de formation à l’intérieur du projet : “Renforcement des Comités du Codex et application des normes du Codex Alimentarius” Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama. Un atelier sous-régional pour la formation de multiplicateurs en BPA (Panama, 12-16 août 2002) et 7 ateliers nationaux de multiplication (Panama, 30 septembre-25 octobre 2002). Atelier sous-régional (San José, Costa Rica, 24 septembre-5 octobre 2001) et 7 ateliers nationaux sur l’application de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et du Système d’analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise (HACCP) dans le contrôle des aliments. Présentation 1.1

Contexte Ateliers sous-régionaux et nationaux sur les directives du Codex relatives à la formulation, l’évaluation et l’accréditation de systèmes d’inspection et de certification des importations et des exportations alimentaires. Guatemala, 17-21 mai 2002. Aspects pratiques de la manutention après récolte pour le maintien de la qualité et de l’innocuité des fruits et légumes frais. CARICOM, Jamaïque, 13-15 mars 2002. (ESNS/AGSI) Présentation 1.1

Contexte Les ateliers précédents ont prouvé : La nécessité d'envisager une vision plus intégrée pour aborder la question de l’innocuité et de la qualité des aliments tout au long de la filière de manutention du produit. L’importance de mettre l'accent sur l’application de BPA et de BPF et sur l'HACCP comme programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais. Présentation 1.1

Contexte Projet global PFL/INT/857/PFL GCP/G-30334 PROGRAMME D’ACTION POUR LA PRÉVENTION DES PERTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES (PPA) Projet global PFL/INT/857/PFL GCP/G-30334 L'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais grâce à la réalisation d’un inventaire mondial des matériels de formation et de référence et de la mise au point d’un programme de formation en matière de qualité et d'innocuité des aliments Présentation 1.1

Objectifs Veiller à assurer la qualité et l’innocuité des fruits et légumes frais, grâce à la création de capacités et à l’échange d’information, d'où, à long terme, un essor du commerce et la création de débouchés pour le secteur. Présentation 1.1

Objectifs spécifiques 1. Promouvoir l’échange d’information sur l’innocuité et la qualité des fruits et légumes frais et favoriser l’accès à cette information grâce à la mise au point d’une base de données mondiale axée sur les activités et les matériels de formation. 2. Renforcement des capacités dans le domaine de la qualité et de l’innocuité des fruits et légumes frais par la mise au point d’un Programme de formation dans le cadre d'une stratégie visant à “former des multiplicateurs”. Présentation 1.1

Base de données globale Aider les intervenants publics et privés ayant des responsabilités dans la définition de politiques, dans la planification et l’exécution de projets et dans d'autres activités ayant trait à l’assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais, s’agissant de : Définir des choix du point de vue politique, institutionnel et technologique. Faciliter l’accès à l’information de référence et l’échange d’information. Faciliter l’accès à des matériels de formation et de vulgarisation aux différents intervenants de la filière chaîne. Présentation 1.1

Programme de formation dans le cadre de la stratégie visant à“former des multiplicateurs”. Former des professionnels dans les domaines de l’administration publique, des universités, de l’industrie, des institutions de recherche, des ONG, etc. aux principes et aux programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais. Résultats : Programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité mis en oeuvre dans les entreprises et aux plans local, régional, national et gouvernemental. Introduction de ces aspects dans les programmes d’enseignement des universités. Présentation 1.1

d’ateliers sous-régionaux Pays du Cône Sud Pays d’Amérique centrale Programme de formation dans le cadre de la stratégie visant à“former des multiplicateurs”. ÉTAPE 1. Organisation d’ateliers sous-régionaux Pays du Cône Sud Pays d’Amérique centrale Pays de la région des Andes Présentation 1.1

Atelier : objectif général Renforcer la capacité institutionnelle, publique et privée des pays latino-américains pour la mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais, par l’application des principes et des méthodes des BPA et des BPF et du système HACCP. Présentation 1.1

Objectifs spécifiques 1. Analyser l’importance croissante du secteur hortofruticole en Amérique latine. 2. Présenter une approche intégrale du concept de qualité et d'innocuité des aliments dans le contexte de la production et de la commercialisation des fruits et légumes frais. 3. Présenter une vision claire des réglementations et normes (obligatoires et non obligatoires) pour l’assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais. 4. Former des multiplicateurs aux principes et à l’application des concepts de qualité et d'innocuité alimentaires dans toute la filière, en mettant l’accent sur les BPA, les BPF et le système HACCP. 5. Analyser des expériences réussies de mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur. Présentation 1.1

Approche de la formation Former des professionnels liés à l'administration publique, aux universités, au secteur des entreprises, aux institutions de recherche, aux institutions non gouvernementales, etc., par le biais d’ateliers sous-régionaux, pour qu’ils fassent office ensuite de multiplicateurs de la formation au plan national et qu’ils élargissent la couverture en termes de bénéficiaires directs. Mettre au point des stratégies qui permettent d’évaluer l’impact de la formation, grâce à des indicateurs objectifs et quantifiables, ce qui implique la conduite de travaux pratiques par les participants dans chacun des pays concernés. Présentation 1.1

Résultats escomptés Faire office de multiplicateurs, en dispensant des cours de formation aux différents intervenants de la filière des fruits et légumes frais. Jouer un rôle de soutien et de conseil dans la mise en place de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité que mettent en oeuvre les entreprises du secteur hortofruticole du pays. Diriger des groupes de travail axés sur la consolidation de stratégies visant à mettre au point des codes d’usages nationaux et, d’une manière générale, des programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité dans ce secteur. Présentation 1.1

Introduction à l’atelier Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de l’atelier SECTION I Introduction à l’atelier Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par l’application des principes et méthodes des BPA, BPF et HACCP. Definir actores/roles/ Expectativas. Section III. Maintien et maximisation de la qualité tout au long de la filière de manutention après récolte Section IV. L’innocuité dans la production et la manutention après récolte des fruits et légumes frais Section V. Importance des certifications dans le secteur hortofruticole Section II. Importance du secteur hortofruticole latino-américain Préparation de plans d’action Objectifs : Promouvoir une plus grande clarté sur la notion d’innocuité appliquée à la production et à la commercialisation de fruits et légumes frais. Émettre des recommandations pratiques pour favoriser des actions visant à assurer l’innocuité des fruits et légumes frais tout au long de la filière. Objectif : Cerner les possibilités et les difficultés du secteur hortofruticole du pays pour répondre aux exigences des marchés d’importation en matière de qualité et d’innocuité. Objectif : Cerner l’importance sociale et économique du secteur hortofruticole dans le pays, les possibilités et les défis pour la modernisation du secteur productif. Objectifs : Promouvoir une plus grande clarté sur le concept intégral de la qualité comme fondement pour la mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité. Émettre des recommandations pratiques sur l’application des principes de manutention après récolte des fruits et légumes frais. Indicateurs de l’importance économique et sociale du secteur. Possibilités et défis. Concept de qualité sous l'angle de considérations éthiques et écologiques. Mise en place de codes d’usages par les pays importateurs. Analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces, mise en oeuvre de BPA dans les pays participants. Concept intégral de qualité. Procédés critiques de la manutention après récolte des fruits et légumes. Importance d’une manutention après récolte appropriée du produit tout au long de la filière après récolte. Traitements après récolte visant à améliorer l’efficacité et à maximiser la qualité. Le concept de qualité et innocuité sous l'angle des méthodes de production et de manutention après récolte du produit. Programme d’assurance de l’innocuité d’un produit tout au long de la chaîne de traitement. Présentation 1.1

Section II. Importance du secteur hortofruticole en Amérique latine Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par l’application des principes et méthodes de BPA, BPF et HACCP. Planification de l’atelier Definir actores/roles/ Expectativas. SECTION I Introduction à l’atelier Section II. Importance du secteur hortofruticole en Amérique latine Préparation de plans d’action Objectif : Cerner l’importance sociale et économique du secteur hortofruticole dans le pays, ainsi que les atouts et les défis de la modernisation du secteur productif. Indicateurs de l’importance économique et sociale du secteur. Atouts et défis. Présentation 1.1

Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Objetivo General. Fortalecer la capacidad institucional, pública y privada para la implementación de programas de aseguramiento de la calidad e Inocuidad en el sector de frutas y hortalizas frescas, a través de la aplicación de los principios y prácticas de BPA, BPF y APPCC. Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par l’application des principes et méthodes de BPA, BPF et HACCP. Planification de l’atelier Definir actores/roles/ Expectativas. SECTION I Introduction à l’atelier Planeación taller Definir actores/roles/ Expectativas. Section III. Maintien et maximisation de la qualité tout au long de la filière de manutention après récolte. Objectif : Promouvoir une plus grande clarté quant au concept intégral de qualité comme fondement pour la mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité. Émettre des recommandations pratiques sur l’application des principes de manutention appropriée après récolte des fruits et légumes frais. Préparation de plans d’action Concept intégral de qualité. Procédés critiques de la manutention après récolte des fruits et légumes frais. Importance de la manutention après récolte appropriée du produit tout au long de la filière d'après récolte. Traitements après récolte visant à améliorer l’efficacité et à maximiser la qualité. Présentation 1.1

Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par l’application des principes et méthodes de BPA, BPF et HACCP. Planification de l’atelier Definir actores/roles/ Expectativas. SECTION I Introduction à l’atelier Section IV. L’innocuité dans la production-manutention après récolte des fruits et légumes frais. Objectif : Promouvoir une plus grande clarté quant à la notion d’innocuité appliquée à la production et à la commercialisation des fruits et légumes frais. Émettre des recommandations pratiques pour favoriser des actions visant à assurer l’innocuité des fruits et légumes frais tout au long de la filière. Préparation de plans d’action Le concept de qualité et innocuité en fonction des méthodes de production et manutention après récolte du produit. Programmes pour l’assurance de l’innocuité d’un produit au long de la filière de manutention. Présentation 1.1

Importance des certifications dans le secteur hortofruticole Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de l’atelier Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes d’assurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par l’application des principes et méthodes de BPA, BPF et HACCP. Definir actores/roles/ Expectativas. SECTION I Introduction à l’atelier Section V. Importance des certifications dans le secteur hortofruticole Objectif : Cerner les possibilités et les difficultés du secteur hortofruticole du pays pour répondre aux exigences des marchés importateurs en matière de qualité et d’innocuité. Préparation de plans d’action Concept de qualité en fonction de considérations éthiques et écologiques (concept large de BPA). Application de codes d’usages par les pays importateurs. Analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces, mise en oeuvre de BPA dans les pays participants. Présentation 1.1

Préparation du Plan d’action Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de l’atelier Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en œuvre de programmes d’assurance de qualité et d’innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais, par l’application des principes et des méthodes de BPA, BPF et HACCP. Definir actores/roles/ Expectativas. SECTION I Présentation de l’atelier Section III. Maintien et maximisation de la qualité tout au long de la filière de manutention après récolte. Section IV. L’innocuité dans la production et manutention après récolte des fruits et légumes frais. Section V. L’importance des certifications pour le secteur hortofruticole. Section II. L’importance du secteur hortofruticole latino-américain. Préparation du Plan d’action Présentation 1.1

Engagements ÉTAPE 2. Plan d'action Élaborer un Plan de Multiplication par pays de la formation reçue (en indiquant les dates du cours, le type de bénéficiaires, les stratégies pour en définir l’impact, etc.). Le Plan de multiplication devra être établi en concertation avec différentes instances institutionnelles publiques et privées de chaque pays. Préparer un rapport final d’évaluation du processus et des résultats obtenus. Élaborer une proposition de "Plan d’action" pour la mise en oeuvre d’un programme d’assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais. Présentation 1.1

Cours de multiplication Matériels de travail : Mejorando la inocuidad y calidad de frutas y hortalizas frescas: Manual para formar multiplicadores [Amélioration de l’innocuité et de la qualité des fruits et légumes frais-Manuel pour former des multiplicateurs]. FAO-Université du Maryland (2002) (en espagnol ou en anglais). L'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais - approche pratique. Manuel à l’intention des multiplicateurs. Présentation 1.1

Cours de multiplication Chaque section du manuel (CD-ROM) : Objectifs. Contenus. Plan de formation. Méthodologie. Activités. Matériels de formation. Présentation 1.1

Plan d'action Travail pratique des groupes : Lignes directrices pour la mise en oeuvre d’un programme d’assurance de la qualité des fruits et légumes frais par pays. Services d’un consultant. Présentation 1.1

Ateliers d'évaluation du processus Quatre à cinq mois plus tard, seront organisés des séminaires pour évaluer l’impact des activités conduites après la réalisation des ateliers nationaux. Présentation 1.1

Soyez tous les bienvenus Présentation 1.1